Cherche avis sur Gitzo Rotule Ball Systematic Série 5 QD

Démarré par ERIC.V, Janvier 10, 2015, 16:11:52

« précédent - suivant »

ERIC.V

J'ai un trépied Gitzo GT3541LS série 3 6x avec une rotule pendulaire que j'utilise avec les gros télés. J'en suis absolument ravi.
Mais je cherche à monter une rotule plus "universelle" (j'ai aussi une rotule Ninja Nodal sphérique).
Utilisation pour du studio ou paysage (hors pano)
Cette rotule semble parfaite pour la stabilité, mais inclinaison 28° maxi, pas de portrait pour les objectifs sans collier.
J'ai parcouru les différents fils sur les rotules, l'Arca-swiss P0 avec étau Arca à vis me tente également.
Pour le budget, ce n'est pas primordial, je préfère attendre si nécessaire pour avoir de la très bonne qualité, c'est au final moins cher. J'attache beaucoup d'importance au fait que les angles ne se modifient pas au serrage, mais j'ai très peu vu d'appréciations à ce sujet.
Matériel à fixer sur rotule : 5DIII avec objectifs depuis GA jusqu'aux 70/200 f2.8 ou 300 f4
Merci pour vos avis éclairés et surtout vos expériences

ERIC.V

Je refais une tentative en faisant remonter le fil:
personne ne connait cette rotule ball systematic?

bino

J'ai aussi un systematic que j'utilise avec une rotule Wimberley (le top du top cette rotule!!) pour mes 400 et 600mm
Quand je fais du paysage, je monte sur le trépied un petit plateau de mise à niveau (réglable jusqu'à 15°), et dessus une rotule Arca Swiss Z1

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1024717-REG/sirui_bsrle60_leveling_base.html

http://www.bhphotovideo.com/c/product/469077-REG/Arca_Swiss_801103_Monoball_Z1_sp_with.html

Jean-Claude

Il y a déjà eu plusieurs fils sur ce sujet.

La rotule Gitzo Systematic est tout simplement ce qui se fait de mieux pour un pied Systematic car la boule énorme surbaissée est intégrée dans l'embase du pied.
Ce montage réduit le porte à faux du boitier par rapport au pied et réduit ainsi les contraintes sur le pied le rendant plus rigide pour un équipement donné.

C'est Burzynski qui a inventé ce type de rotule pour les Systematic. La Burzynski que j'utilise est assez rustique et pas trop progressive, Gitzo a repris le principe dans une variante mieux construite.

L'inconvénient de ce genre de rotule à mobilité réduite est qu'elle obligè à travailler avec un "L-bracket" sur le boitier pour les cadrages verticaux.

Sur un pied traditionnel une rotule sStematic n'apporte rien, elle n'est pas intégrée et c'est un système trop lourd. Par contre sur pied Systematic c'est pour moi un must.

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2015, 15:18:06
L'inconvénient de ce genre de rotule à mobilité réduite est qu'elle obligè à travailler avec un "L-bracket" sur le boitier pour les cadrages verticaux.

Ceci dit, si tu veux le maximum de stabilité, utiliser un L-bracket pour limiter les porte à faux semble logique.

Jean-Claude

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 17, 2015, 15:32:35
Ceci dit, si tu veux le maximum de stabilité, utiliser un L-bracket pour limiter les porte à faux semble logique.

tout à fait, et en plus la rotule surbaissée diminue la longueur du bras de levier qui agit sur les articulations de jambes lors de bourrasques qui tapent sur l'ensemble boitier/ objectif

ERIC.V

merci pour vos réponses qui m'ont permis d'aller plus loin :
j'ai bien compris la rotule ball systematic gitzo. Je commande souvent chez jama, ils sont très bien. Pour les "L-bracket" j'ai vu du Kirk :cher (mais j'ai acheté une rotule monopode Kirk également très chère mais d'une qualité jamais vue ailleurs). Connaissez-vous?
Jean-Claude : j'ai finalement trouvé d'autres fils mais en passant par Google, le moteur du forum n'est vraiment pas terrible.
Bino : j'ai déjà une plateforme de mise à niveau pour la rotule Ninja sphérique. Tu utilises une Arca Swiss Z1. Est-elle précise au serrage (angle de dérive)? et pourquoi plus une Z1 qu'une P0 ?
J'utilise aussi la wimberley II avec un 600mmm sur le GT3541LS, c'est vrai que c'est excellent, j'ai fait des photos sans serrage au 1/20° c'est incroyable (levreau de nuit en train d'allaiter)
En tout cas, merci à vous pour ces réponses claires. Je me trouve dans un coin assez désert (limite 23,36 et 87) et il m'est difficile de voir sur pièce et plus envie d'aller à Paris pour pouvoir voir.

Jean-Claude

Faut savoir que la quasi totalité de "L-Bracket" est dédiée à un modèle précis de boitier avec même des Bracket différents en version avec et sans grip.

Celà devient vite ingérable quand on a plusieurs boitiers différents, et celà est cher en cas de changement de boitier.

J'ai opté il y a presque 10ans déjà pour un "L" universel Novoflex que j'ai en 2 exemplaires. Il a déjà vu passer D2x, D3X, D700 avec et sans grip, D800E avec et sans grip, D610, Df, je ne me serais pas vu racheter 8 "L-brackets" différents !

ERIC.V

CitationFaut savoir que la quasi totalité de "L-Bracket" est dédiée à un modèle précis de boitier avec même des Bracket différents en version avec et sans grip.
Merci pour le tuyau, je vais voir pour des modèles "universels, j'en suis effectivement à mon 6ème boitier numérique.

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2015, 15:42:31
J'ai opté il y a presque 10ans déjà pour un "L" universel Novoflex que j'ai en 2 exemplaires

Il y en a un aussi chez RRS.

bino

Citation de: ERIC.V le Janvier 17, 2015, 23:43:30

Bino : j'ai déjà une plateforme de mise à niveau pour la rotule Ninja sphérique. Tu utilises une Arca Swiss Z1. Est-elle précise au serrage (angle de dérive)? et pourquoi plus une Z1 qu'une P0 ?

Pourquoi la Z1 et pas la PO? Question ...d'esthétique... ;D
J'ai lu beaucoup (que) de bien sur cette rotule Arca, après l'avoir reçue, c'est vraiment de la superbe qualité!!!
Le serrage est très progressif et facile à régler.
En plus, la molette à des numéros dessus, c'est très facile de repérer le numéro ou l'ensemble commence à bouger (en fonction du matériel monté dessus).
Et quand tu serre la rotule, celle-ci ne bouge pas d'un micro millimètre!!!

ERIC.V

Merci à tous, au vu de vos avis et de mes besoins, je viens de commander une Arca P0. Je vous donnerai le premier ressenti.
Merci encore

ERIC.V

Je viens de recevoir l' Arca P0 :
Impressionnante : précise et fluide, très pratique. Aucun angle de dérive au serrage, je suis ravi. Aucun regret!

jps1

Très bon choix, la P0 est super.
je l'utilise souvent avec mon 500 sur mon gitzo 3541LS.
jamais aucun soucis depuis plus de deux ans; :o