LR 5 et DxO Pro 10 Elite

Démarré par Screeny, Janvier 26, 2015, 09:04:47

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Utilisateur de LR depuis assez longtemps, je viens de l'associer à DxO Pro 10, association que je découvre mais que je maîtrise encore très mal.

Pour le moment, voici comment je procède. Je pars d'un fichier Raw sur LR sur lequel je ne modifie rien. Je l'envoie de suite sur DxO Pro seulement pour les interventions suivantes :

- un peu de DxO Smart Lighting que je mets généralement sur « Moyen »
- la réduction du bruit que je laisse faire en qualité Haute (mais je l'active parfois en Prime à partir de 1600 Iso)
- en plus de la netteté auto, un peu plus de netteté manuelle et détails fins de l'image
...et c'est tout.

Puis j'exporte mon fichier en DNG vers LR et c'est là que, plus habitué à LR qu'à DxO,  je travaille tout le reste (balance des blancs, tonalités, correction objectif, recadrage etc...) Je devrais dire plutôt : « je retravaille » car la balance des blancs auto et les rendus couleurs obtenus dans DxO Pro ne me conviennent pas toujours. (Par contre, je suis convaincu par l'apport intéressant de DxO Pro en matière de netteté...)

Mes premières questions :

1) Sachant que DxO Pro applique automatiquement de nombreuses corrections optiques (vignetage, distorsion, aberrations chromatiques, netteté), qu'advient-il si je les retravaille sur LR ? Est-ce que cela ne fait pas double emploi ou bien LR ajuste-t-il ces corrections à sa façon ? (Et c'est l'impression que j'ai en ayant toujours tendance à préférer et garder celles de LR, notamment pour la distorsion...)`

2) Je constate que les modifications opérées dans DxO Pro sont manifestement sauvegardées quand les exporte en DNG dans LR mais si  je procédais autrement, c'est à dire en travaillant d'abord mes images Raw dans LR et que je les exportais ensuite vers DxO pour quelques interventions mineures citées plus haut, les modifications faites dans LR sont-elles sauvegardées dans DxO Pro ou bien forcément et automatiquement modifiées ?

Désolé si je suis un peu confus et j'espère ne pas faire de ce topic un topic dédié à DxO Pro mais dans la mesure où les deux systèmes sont de fait prévus pour être associés, pour le moment je ne vois pas comment procéder autrement...

D'avance merci pour vos expertises et vos éclairages

THG

Si vous traitez vos fichiers Raw dans DxO, il faut lui laisser faire tout le travail. Faire une partie de la balance des blancs, de la tonalité ou des corrections optiques dans l'un puis dans l'autre ne rime à rien.

Traitez vous fichiers dans DxO, et servez vous de Lightroom pour d'éventuelles retouches locales additionnelles, recadrage, impression et, bien sûr, tout ce qui est flux de travail (export, impression, etc.).

prestinox

Merci THG pour cet éclaircissement, c'est bien ce que je fais avec les raws de mon Nikon. Pour le X10, je fais toujours des TIFF, DOP ne prends pas ses raws en compte.
Par contre, avant j'utilisais le format TIFF 16 bits et pas l'export direct dans LR 5 (qui est très long sur une grosse collection d'images - 800).

Est-ce devenu une mauvaise utilisation ou est-ce que je peux faire plus simple ou mieux ?

Merci et bonne journée,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.