Rachat de votre matériel à la cote CI...mais en fait non

Démarré par psychologue, Janvier 26, 2015, 17:59:52

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour

Je suis surpris de lire dans notre CI une pub qui nous dit que telle enseigne achète et revend le matériel d'occasion à la cote CI... Et ceci sans asterix qui nous dirait autre chose....

Or dans la réalité, le matériel est racheté à la côte -20% ce qui est quand même bien different...... N'y a t il pas une certaine tromperie la dedans ?

bitere

Si tu lis bien la doc de CI en cliquant sur matériel et côte, c'est bien indiqué et expliqué.
Mais il y a au moins un magasin de cette enseigne qui ne joue pas le jeu.
Je m'en suis rendu compte pour ce mag et GMC m'en a parlé spontanément lors d'une rencontre en marge du dernier salon.

psychologue

moi je te parle des pub écrites dans le support papier...

J'ai lu dans le magazine "achat et revente à la côte" et non "revente à la côte et achat à la côte -20%"

pour moi c'est de la publicité mensongère.

JMS

Citation de: psychologue le Janvier 26, 2015, 19:13:47

J'ai lu dans le magazine "achat et revente à la côte" et non "revente à la côte et achat à la côte -20%"

http://www.chassimages.com/index.php?page=cote

Si tu étais plus juriste que psy tu ferais un procès....

Verso92

Citation de: psychologue le Janvier 26, 2015, 17:59:52
Bonjour

Je suis surpris de lire dans notre CI une pub qui nous dit que telle enseigne achète et revend le matériel d'occasion à la cote CI... Et ceci sans asterix qui nous dirait autre chose....

Or dans la réalité, le matériel est racheté à la côte -20% ce qui est quand même bien different...... N'y a t il pas une certaine tromperie la dedans ?

A mon époque, on apprenait à lire à l'école... plus maintenant ?

Elgato94

Une cote comme celle de CI, c'est juste une estimation, faut tenir compte des "lois du marché"....
Et ne pas se montrer trop gourmand si on veux faire de la place et rentrer de la tune.
depuis le début de l'année j'ai revendu sans aucune peine et sans "marchandage" :
7D (1)
1D MkIII
En presque état neuf, mais à prix supportables, cohérents.
C'est parti tout de suite.
Les retours des acheteurs sont très bons, ils sont satisfait du matos, et moi j'ai financé le 7D Mk II.
Je m'occupe un peu sur un "autre forum" de la gestion des petites annonces, et souvent les annonceurs demandent juste de baisser le prix, et alors ils vendent...
Une cote n'est pas parole d'évangile, c'est juste une estimation....
Qu'une boutique applique une décote est normal, elle fait le boulot, et avance le brouzouf, même en "dépôt vente"... 

Verso92

Citation de: Elgato94 le Janvier 26, 2015, 23:42:53
Qu'une boutique applique une décote est normal, elle fait le boulot, et avance le brouzouf, même en "dépôt vente"...  

Heu... pas en dépôt vente, non.

psychologue

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2015, 21:34:34
A mon époque, on apprenait à lire à l'école... plus maintenant ?

Quel est le sens de ta remarque ? Je parle de la revue pas de ce site... Dans le revue, regardez et vous verrez un encart ou il est dit qu'ils reprennent le matériel à la côte CI

VisRoll

psychologue

sais tu lire ?

Dans la revue, tu sais ce qui est fait avec du papier.... Je ne te parle pas de ce site, mais de la revue chasseur d'images...

ledunois

Ne pas confondre "cote de transactions entre particuliers", et "cote de reprise du matériel par des professionnels" qui eux sont soumis à TVA et proposent une garantie !

( voir le lien proposé par JMS ci-dessus )

bitere

C'est vrai que mon intervention du début évoquait le site internet.
Notre ami ne parle pas de celui-ci, même si tous les liens ou copies d'écran reviennent dessus  ;D
Effectivement, la côte CI est une côte de transaction entre particuliers.
Elle a été adoptée par cette chaine de magasin pour la revente.
Il semble évident pour certains et moins pour d'autres que le pro qui vend du matériel d'occase doit facturer avec TVA. Si en plus il révise et garantit, pour vendre à la côte il faut bien comprendre qu'il est obligé d'appliquer une décote au tarif de référence de la côte.
Cela va s'en dire, mais cela va mieux en le disant  ;)
Et le petit encart dans la revue ou la pleine page en 4ème de couv ne le dit pas. C'est ce que notre ami reproche à cette pub.

psychologue

Verso92

Citation de: psychologue le Janvier 27, 2015, 12:02:54
Quel est le sens de ta remarque ? Je parle de la revue pas de ce site... Dans le revue, regardez et vous verrez un encart ou il est dit qu'ils reprennent le matériel à la côte CI

Et ils le reprennent à la cote CI...
(ils ne te font pas cadeau de la TVA, c'est ça que tu leur reproches ?)

JMS

Citation de: bitere le Janvier 27, 2015, 18:50:55
Et le petit encart dans la revue ou la pleine page en 4ème de couv ne le dit pas. C'est ce que notre ami reproche à cette pub.

Si la cote était imprimée dans la revue, comme dans l'Argus pour les autos, on comprendrait ce reproche...si cette mention de décote de reprise n'était pas dans la brochure; mais comme la cote n'est pas imprimée dans la revue, avant toute transaction il faut chercher la cote sur le site web, et là dès la première page c'est indiqué...aucune surprise d'autant que la cote d'époque 2ème declic Fnac fonctionnait exactement pareil...Donc encore un complotiste dénonçant des scandales imaginaires, on est habitué sur ce forum ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 27, 2015, 21:40:20
aucune surprise d'autant que la cote d'époque 2ème declic Fnac fonctionnait exactement pareil...Donc encore un complotiste dénonçant des scandales imaginaires, on est habitué sur ce forum ;)

Dire que je guettais à l'époque les reprises Fnac à +20% réservées aux adhérents en fin d'année...
(et je précise que -20% + 20%, ça ne fait pas 0%, on est bien d'accord* ?)
*avec un diplôme d'ingénieur en poche, je me dois de maitriser un minimum le règle de trois !  ;-)

norelo

Citation de: psychologue le Janvier 26, 2015, 19:13:47

Tu as la fibre du juriste ? Alors ... Au sens strict du terme, et
... attendu que les conditions de la Cote sont très précisément décrites dans tous les documents édités par Chasseur d'Images,

pour moi, ton message tombe sous le coup de la diffamation

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

bitere

Citation de: psychologue le Janvier 27, 2015, 19:01:14
Ah enfin merci bitere c'est exactement cela...

J'ai en effet bien compris ton interprétation, mais j'allais te faire une réponse pour être plus clair, cependant, JMS l'a fait avant moi.
En effet, tu ne prends pas en compte toutes les données de la question et en particulier la définition de la côte CI. Et là, on retombe sur les pages du site auxquelles beaucoup te renvoient.
La côte CI n'est pas qu'une évaluation chiffrée du matériel, elle tient compte de l'état du matériel, de la doc qui l'accompagne et des conditions de vente, particuliers (sans frais) et pro avec frais et TVA. C'est donc un ensemble de choses qui s'appelle "Côte CI".

Jinx

Citation de: psychologue le Janvier 26, 2015, 17:59:52
N'y a t il pas une certaine tromperie la dedans ?

Une tromperie éléphantesque même  ;D

Soyons sérieux, tu imagines qu'un magasin va t'acheter ton matériel au prix de la cote CI (celle qui est censée être entre particuliers) pour soit revendre sans faire de marge au risque de se garder l'appareil des mois jusqu'à ce qu'il vaille moins que ce qu'ils l'ont payé (dévaluation), soit revendre avec une marge et donc bien plus cher qu'entre particuliers au risque de ne jamais le vendre ?

Se faire reprendre son matériel par un magasin c'est la solution de facilité, c'est rapide et pas prise de tête, mais on perd de l'argent comparé à la revente entre particuliers.

ledunois

Citation de: Jinx le Janvier 28, 2015, 13:01:32
Une tromperie éléphantesque même  ;D

Soyons sérieux, tu imagines qu'un magasin va t'acheter ton matériel au prix de la cote CI (celle qui est censée être entre particuliers) pour soit revendre sans faire de marge au risque de se garder l'appareil des mois jusqu'à ce qu'il vaille moins que ce qu'ils l'ont payé (dévaluation), soit revendre avec une marge et donc bien plus cher qu'entre particuliers au risque de ne jamais le vendre ?

Se faire reprendre son matériel par un magasin c'est la solution de facilité, c'est rapide et pas prise de tête, mais on perd de l'argent comparé à la revente entre particuliers.

Voila qui est bien dit !

Katana

Citation de: Jinx le Janvier 28, 2015, 13:01:32
Quand le dit magasin, veut bien reprendre le dit matériel !!!!

J'ai tenté de faire reprendre un boitier et un objo, ça ne c'est pas déroulé comme je le pensais, déja, on m'a dit" reprise oui, mais seulement si vous achetez du neuf" (ce que je comptais faire, donc ça, ça ne m'a pas géné) mais ça non plus, ce n'est pas précisé dans la pub, si j'ai bonne mémoire.

Pour l'objectif, on m'a repondu j'en ai déja 1, je n'en veux pas 2 en stock.

Quant au boitier  (reconnu en très bon état) il voulait bien me le reprendre, mais en me laissant le grip sur les bras, j'ai donc refusé la transaction (le prix de reprise était par contre la cote - les 20%, là, rien a redire).

Au pire, s'il m'avait repris le boitier avec le grip, j'aurais accepté, mais là, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire du grip tout seul pour ce type de boitier.

Elgato94

Dans le N° 363 de CI, Mai 2014, il y a la côte imprimée, avec explication de texte....
Ce serait bien de renouveler cette publication disons en Mai 2015  ;)
Sur un autre forum photo, j'ai a mettre les doigts dans les PA, et je vois bien ce qui part ou pas, et pourquoi.
Sur un autre forum sans rapport avec la photo, il y a aussi une cote basée sur les PA, pareil, stable, en hausse, à la baisse.
La loi de l'offre et de la demande.
Je ne fais pratiquent jamais reprendre du matériel en boutique.
Sauf dans un domaine mal vu ici, et pour des raisons de réglementation....

kochka

Une reprise n'est pas un achat .
Il n'est dit nulle part : nous achetons votre matériel et vous repartez avec le chèque.
Le mot reprise, signifie comme pour les chaussettes, pour boucher un trou (du budget).
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: kochka le Janvier 28, 2015, 20:15:57
Le mot reprise, signifie comme pour les chaussettes, pour boucher un trou (du budget).
L'image est parlante  ;D

Elgato94

Le problème, si problème il y a, est pourtant simple.
Le matériel  et le prix vous semble corrects ?
Vous achetez, sinon vous passer votre chemin....
Z'êtes vraiment des mômes.....
::)