Capture NX-D 1.1.0

Démarré par Fred_G, Janvier 27, 2015, 17:11:20

« précédent - suivant »

Fred_G

Nouvelle version de Capture NX-D, avec (entre autre) une prise en charge -limitée - des modifications apportées sur des fichiers NEF modifiés avec CNX2  8)

En téléchargement sur le site Nikon.
The lunatic is on the grass.

John Lloyd

Merci pour l'info Fred  ;)

Je charge ça tout de suite !

jeanbart

Ce logiciel ne dispose toujours pas d'un tampon correcteur de pétouilles après une année d'existence. C'est quand même vraiment limite...  >:(
La Touraine: what else ?

Autka

Citation de: jeanbart le Janvier 28, 2015, 11:48:09
Ce logiciel ne dispose toujours pas d'un tampon correcteur de pétouilles après une année d'existence. C'est quand même vraiment limite...  >:(

Bin moi, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un correcteur de pétouilles dans un dématriceur de fichier raw.

Soit on achète un logiciel qui fait tout et bien (????).
Soit on dématrice avec un logiciel dématriceur (Nx-D, Camera raw) et on dépetouille avec un logiciel dépétouilleur (Photoshop, LR).  :D

A plus

 

Sebmansoros

Citation de: Autka le Janvier 28, 2015, 15:33:30
Bin moi, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un correcteur de pétouilles dans un dématriceur de fichier raw.

Soit on achète un logiciel qui fait tout et bien (????).
Soit on dématrice avec un logiciel dématriceur (Nx-D, Camera raw) et on dépetouille avec un logiciel dépétouilleur (Photoshop, LR).  :D

A plus
 

Afin d'éviter d'acheter LR ou PS.
NX2 e faisait bien lui.

Fred_G

Citation de: Autka le Janvier 28, 2015, 15:33:30
Bin moi, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un correcteur de pétouilles dans un dématriceur de fichier raw.

Soit on achète un logiciel qui fait tout et bien (????).
Soit on dématrice avec un logiciel dématriceur (Nx-D, Camera raw) et on dépetouille avec un logiciel dépétouilleur (Photoshop, LR).  :D 
Justement: nous sommes très nombreux ici à avoir acheté le logiciel Nikon qui faisait tout bien (entre autre la correction des pétouilles), mais que Nikon a décidé de remplacer par ce gratuit mais limité NXD ;)

Nikon semble prendre en compte les demandes des anciens clients avec l'intégration dans NXD de la prise en charge d'une partie des modifications effectuées sous CNX2. Soyons patients, le tampon finira par arriver!
The lunatic is on the grass.

kochka

Probablement trop tard pour moi. 
Je suis passé sous DXO depuis trois mois malgré le manque des Upoints.
Les multiples  niveaux de correction compensent à peu près sauf cas marginaux.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

C'est sur que les U-Points, c'est mort.

Personnellement, j'utilise CNX-D à la place de VNX2 pour développer "rapidement" mes photos de basket.
Pour le coup, je suis gagnant puisque j'ai récupéré une réduction du bruit efficace pour sortir des vignettes parfaites pour une publication web.

Par contre, j'utilise toujours CNX2 dès que je veux vraiment travailler une photo pour une impression grand format.
Mais je n'ai qu'un D700... Il approche les 100 000 clics alors je tremble à l'idée qu'il tombe en panne  :-[
The lunatic is on the grass.

Autka

Citation de: Fred_G le Janvier 28, 2015, 19:27:29
Justement: nous sommes très nombreux ici à avoir acheté le logiciel Nikon qui faisait tout bien (entre autre la correction des pétouilles), mais que Nikon a décidé de remplacer par ce gratuit mais limité NXD ;)

Nikon semble prendre en compte les demandes des anciens clients avec l'intégration dans NXD de la prise en charge d'une partie des modifications effectuées sous CNX2. Soyons patients, le tampon finira par arriver!

Mais comment avez vous fait lorsque Mr Bill Gates a décidé de mettre au rancart Windows98, puis XP, puis Windows7, puis 8 et de vous fourguer W10 .... ? Vous n'avez pas acheté les différents versions? et on peut parler de la machine à laver, de ma platine Lenco, de mes FM, d'un Nikkor qui ouvre à 1,2 ...

C'est comme ça aujourd'hui. On peut le regretter mais ce que je vois, c'est que le dépétouilleur CNX2 était payant et pas donné, que NX-D est gratuit. Il fait son job, pas plus. Il permet de mettre ses sous dans un plus mieux objectif que le banquier voulait pas qu'on achète  ;D et en plus ce logiciel est (puisqu'il est conçu par le fabricant) capable de décoder TOUTES les données du fichier nef.

Si vous pensez que râler va permettre d'améliorer le logiciel, je vais râler avec vous mais (très) vieux pratiquant de la marque, j'en doute fort.  ;D

(Et non les U points ne sont pas morts. Je les utilises avec plaisir, quotidiennement en plugin de Photoshop)
L'important, c'est la photo et surtout la photo qui cause ...

A plus

andreP

Capture NX 2 était moins cher que DXO et Capture One. Seul LR est moins cher de par la politique de dumping sur les prix pratiquée par Adobe ... jusqu'au jour ou ils estimerons avoir capter la part de marché qu'ils visent ! Ce jour là je serais content de n'avoir pas mis mes œufs dans leur panier  8)
André

Fred_G

Bon, je ne sais pas vous, mais j'ai un problème avec l'outil de recadrage de cette dernière version de CNX-D  >:(

Il fonctionne correctement tant que je reste sur le NEF, mais le fichier obtenu après export en jpeg n'a rien à voir!
Avez-vous constaté la même anomalie?
The lunatic is on the grass.

John Lloyd

Citation de: Fred_G le Février 02, 2015, 18:39:37
Bon, je ne sais pas vous, mais j'ai un problème avec l'outil de recadrage de cette dernière version de CNX-D  >:(

Il fonctionne correctement tant que je reste sur le NEF, mais le fichier obtenu après export en jpeg n'a rien à voir!
Avez-vous constaté la même anomalie?
Moi j'ai du mal tout court : C'est un peu galère pour déplacé sur l'image une zone de recadrage... Pour moi on est encore très loin du défunt NX2  :'(

Sinon le JPEG obtenu après export correspond au recadrage du NEF duquel il est issu.

Fred_G

Tout fonctionnait bien chez moi avec la version 1.0  ::)

Tu as bien fait la mise à jour vers la 1.1?
The lunatic is on the grass.

John Lloyd

Citation de: Fred_G le Février 02, 2015, 20:08:50
Tout fonctionnait bien chez moi avec la version 1.0  ::)

Tu as bien fait la mise à jour vers la 1.1?

Oui, j'ai bien la 1.1.0  ;)

Fred_G

Merdouille...  :D :D :D
Merci pour ton témoignage  :)

Je vais tenter une réinstallation...
The lunatic is on the grass.

Fred_G

J'ai réinstallé une version 1.0.0 que j'avais conservé sur mon DD.

Les modifications effectuées avec la 1.1.0 ont sauté (je ne comprends pas pourquoi) mais tout fonctionne normalement.
Je crois que je vais m'en tenir à cette version un petit moment...
The lunatic is on the grass.

louis_m



Bonjour, je me suis rendu compte que si on retourne les images dans ViewNx2 (que Nikon Transfer ouvre quand la fonction est terminé)et, Qu'on les recadre dans CNXD, les images Jpg sont tronquées

Alors je les retourne dans CNXD et cela fonctionne.
lm

Buzzz

Citation de: Autka le Janvier 28, 2015, 20:56:31
le dépétouilleur CNX2 était payant et pas donné, que NX-D est gratuit. Il fait son job, pas plus.
NX2 était bien plus qu'un dépétouilleur... c'était un dématriceur de haut niveau, comparable à LR ou C1 dans ses possibilités de traitement d'image, et accessoirement moins cher que ces concurrents à l'époque. NX-D est un dématriceur basique, gratuit et limité. Bref, ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Buzzz

Autka

Citation de: Buzzz le Février 04, 2015, 15:18:49
NX2 était bien plus qu'un dépétouilleur... c'était un dématriceur de haut niveau, comparable à LR ou C1 dans ses possibilités de traitement d'image, et accessoirement moins cher que ces concurrents à l'époque. NX-D est un dématriceur basique, gratuit et limité. Bref, ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Buzzz

Donc si je comprends bien, un dématriceur est de haut niveau, s'il a un traitement d'image (c'est joli une image "raw" à l'écran  ;D  ;D) et s'il n'y a pas de traitement d'image, c'est basique, gratuit et limité.
Et si on compare avec LR alors là, je m'incline ...... A tout hasard, dans LR, les fichiers raw sont dématricés par le module ACR (Adobe Caméra Raw), le même que Photoshop.

A plus

Fred_G

Merci de ne pas tenir compte du problème que j'ai rencontré avec cette dernière version: depuis hier, mon ordi présente de gros problèmes (processeur à 100% avec Avast qui oscille entre 92 et 99%) et je ne peux pas exclure d'avoir déjà un soucis quand j'ai constaté l'anomalie sur NX-D.

Je referai un essai quand j'aurai réglé le problème.
The lunatic is on the grass.

Autka

Citation de: Fred_G le Février 05, 2015, 10:26:14
Merci de ne pas tenir compte du problème que j'ai rencontré avec cette dernière version: depuis hier, mon ordi présente de gros problèmes (processeur à 100% avec Avast qui oscille entre 92 et 99%) et je ne peux pas exclure d'avoir déjà un soucis quand j'ai constaté l'anomalie sur NX-D.

Je referai un essai quand j'aurai réglé le problème.

Je pense que tes problèmes ne viennent pas de Nx-D. Tu aurais chopé une petite bête pas nickel que je serais pas étonné.
Un vieux coup d'Avast MINUTIEUX et tu vas (peut être) retrouver le bonheur  :D

A plus

bitere

Et ben dis donc  !
Acheter Photoshop pour enlever des pétouilles   ::)
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Autka le Février 04, 2015, 19:29:46
Donc si je comprends bien, un dématriceur est de haut niveau, s'il a un traitement d'image (c'est joli une image "raw" à l'écran  ;D  ;D) et s'il n'y a pas de traitement d'image, c'est basique, gratuit et limité.
Et si on compare avec LR alors là, je m'incline ...... A tout hasard, dans LR, les fichiers raw sont dématricés par le module ACR (Adobe Caméra Raw), le même que Photoshop.

A plus

Rien compris...

Fred_G

Citation de: Autka le Février 05, 2015, 12:48:17
Je pense que tes problèmes ne viennent pas de Nx-D.
Je pense aussi, et c'était d'ailleurs un peu le sens de mon intervention  ;)
Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 20:07:52
Rien compris...
On est donc au moins deux  :D
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: Autka le Février 04, 2015, 19:29:46
Donc si je comprends bien, un dématriceur est de haut niveau, s'il a un traitement d'image (c'est joli une image "raw" à l'écran  ;D  ;D)
Ok, il aurait été plus exact de parler de "traitement des raws" que de "traitement des images" dans mon intervention précédente, mais cette légère imprécision ne change pas le sens de mon intervention, sauf mauvaise volonté manifeste. Pour le reste cela n'engage que toi, ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Citation de: Autka le Février 04, 2015, 19:29:46
Donc si je comprends bien, un dématriceur est de haut niveau, s'il a un traitement d'image (c'est joli une image "raw" à l'écran  ;D  ;D) et s'il n'y a pas de traitement d'image, c'est basique, gratuit et limité.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit non plus. Le fait est que souvent les logiciels gratuits sont limités dans leurs possibilités, même si cela ne permet pas de présager de leurs performances : il y a des gratuits très bons et des payants pas terribles.

Citation de: Autka le Février 04, 2015, 19:29:46
Et si on compare avec LR alors là, je m'incline ......
Comparer un dématriceur avec un autre dématriceur me semblait un minimum fondé... Manifestement tu n'es pas de cet avis.

Citation de: Autka le Février 04, 2015, 19:29:46
A tout hasard, dans LR, les fichiers raw sont dématricés par le module ACR (Adobe Caméra Raw), le même que Photoshop.
Certes c'est le même module. Mais on ne peut pas objectivement limiter LR au seul ACR, sauf mauvaise foi. D'autre part, Photoshop n'est pas Lightroom (pas les mêmes possibilités). Et à ma connaissance le module ACR n'existe pas encore en version standalone. Bref, je ne vois où tu veux en venir...

Buzzz