séjours en Vanoise (fil à suivre)

Démarré par atino, Janvier 27, 2015, 20:06:09

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

Citation de: atino le Août 26, 2016, 19:56:00
Merci pour votre passage et vos appréciations

Oui bien sûr. L'an dernier je suis monté au refuge de l'arpont jusqu'au 25 décembre (sans raquettes)
En novembre, on peut assister à des parades et, avec beaucoup de chance, des accouplements de gypaète.
La ponte a lieu généralement en décembre/janvier pour une naissance en février/mars et un envol en juin/juillet
Le couple de Termignon est généralement le plus précoce (1 mois d'avance cette année sur le couple de Peisey)

Amicalement
Denis
merci de la rapidité de t areponse
le couple de peysey je pense savoir ou le trouver depuis son déménagement obligé ....
a Termignon  je ne connais pas  bien la zone bien que j en aie entendu parler y compris pour des cervidés!
Merci encore des complements d infos précises sur les périodes
Je suis joignable par  mail sans souci
Cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

Citation de: pat08 le Août 26, 2016, 20:52:05
Bonsoir,

Une petite idée des conditions que l'on peut rencontrer en automne ici, si tu le souhaites...
Bon, l'automne 2015 a été particulièrement clément et ensoleillé, mais cela te donnera un aperçu...nous avons tout de même eu de la neige...
;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244186.0.html
merci a toi aussi ,
joli fil aussi dan lequel j apprécie tout particulièrement ta dernière série en Noir et Blanc
felicitations a toi ...et bonnes ballades a venir
moi meme je serai seul a promener chargé comme une bourrique dans l espoir de pouvoir prendre quelque belles scènes de vie animale
cordialement
GB

atino

Les gypaètes suite au soleil (fort) ou dans la brume
Amicalement
Denis

224 Gypaète barbu

225 Gypaète barbu

226 Gypaète barbu

227 Gypaète barbu

228 Gypaète barbu

thieum

Clic-Clac 51

Cette MàJ est juste extra
Chapeau, Denis et merci pour le partage de ces instants nature
Amicalement Denis ;)

yves68

Quel spectacle ! Merci pour nos yeux, Denis... 215 et 216, devant cette cascade, sont encore deux images de très haute volée !
Yves

Gypaete barbu

Broadpek

Cette dernière série est effectivement excellente, bravo atino.
Il semblerait que l'observation de ce magnifique oiseau soit de plus en plus fréquente, preuve que la réintroduction est en très bonne voie.
J'ai eu l'occasion de l'observer cet été plus au sud, quel bonheur!

Gypaete barbu

Citation de: Broadpek le Août 29, 2016, 12:26:54
Cette dernière série est effectivement excellente, bravo atino.
Il semblerait que l'observation de ce magnifique oiseau soit de plus en plus fréquente, preuve que la réintroduction est en très bonne voie.
J'ai eu l'occasion de l'observer cet été plus au sud, quel bonheur!
Il a fait l objet d un programme sur plusieurs années de reintroduction dans le Vercors effectivement
Les oiseaux sont suivis jusque a perte de leur gps et au gré des signalements d observateurs
Des informations peuvent etre trouvées a la maison du parc du Vercors ...
cordialement
GB

Broadpek

Je suis en train de terminer le livre de Terrasse. ;)

Gypaete barbu

mon gypaète de l été est bien petit  :D
j ai un doute sur l identification !
GB
oups désolé c est pas un fil ouvert mes excuses

atino

Le but du programme de réintroduction du gypaète est maintenant de faire la jonction entre les population des Alpes et celle des Pyrénées.
Les GPS et/ou les marques alaires ne concernent que les gypaétons né en captivité et relachés
Le couple de gypaètes de Termignon en est lui à son onzième gypaèton né en liberté. Il a été baptisé Eleven...
En l'absence de GPS, de marque ou de bague, les gypaètes nés en liberté sont très difficiles à suivre, étant plus ou moins erratiques pendant leurs 5 premières années, en attendant d'atteindre leur maturité, de trouver un partenaire et un territoire.
Amicalement
Denis

Gypaete barbu

le refuge entre le lac est fermé fin septembre ...mais la zone est accessible jusque quand ? je n ai aucune idée de l enneigement  quelque un du coin peut il m en dire deux mots svp ?
merci d avance
GB

atino

Le territoire des gypaètes de Termignon est vaste. Si on prend comme repère les refuges du parc, il s'étend au moins du refuge de la dent parrachée à l'ouest jusqu'au refuge de la femma à l'est en passant au milieu par les refuges de l'Arpont, du lac blanc et du Plan du Lac
Depuis tous ces refuges on a des chances de les observer.
L'accès à ces refuges est possible facilement jusqu'aux premières grosses chutes de neige qui, l'hiver dernier, ne sont intervenues que le 1 janvier.
Je suis allé au refuge de l'arpont le 25 décembre 2015 sans raquettes
Les routes d'accès qui facilitent l'approche peuvent être ouvertes assez tardivement s'il n'y a pas de neige.
Route des barrages d'Aussois pour l'accès au refuge de la dent parrachée
Route du parking de Bellecombe pour les autres.
Sinon il faut partir de la vallée, ce qui rallonge notablement la randonnée.   
Sauf météo exceptionnelle, je pense qu'il n'y a pas de problème d'accès jusqu'au 1 décembre.
Amicalement
Denis

Gypaete barbu

Super merci pour cette réponse on ne peut plus precise (sauf a donner les coordonnées GPS du nid des bestioles  :D ;) ....)
La zone couverte par les oiseaux est grande effectivement ,mais ils ont leur point d attache  :)
J envisageais monter au refuge entre le lac mais il ferme fin septembre ....ce qui me complique un peu les choses n ayant plus mes jambes de 20ans !
Amicalement
GB

atino

Tous les refuges disposent généralement d'une partie refuge d'hiver accessible en permanence hors gardiennage
Il est donc toujours possible d'y passer une nuit.
Amicalement
Denis

P.S. Les gypaètes ne sont pas matinaux. En été, ils volent plutôt à partir de 9h30. Les autres saisons, on les voit souvent vers midi, ce qui laisse le temps de faire les marches d'approche sans se lever trop tôt. 

Speedy51

Citation de: thieum le Août 28, 2016, 11:41:06
Un seul mot: waow!!!!! :o :o :o ;) ;)
Je dirais même plus waow !!!!

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Franc72

Toujours des images de gypaètes extra !

François

atino

Merci à tous
Pour le partage, quelques photos prises avec le 100-400 II en redescendant des sorties "gypaète"
Amicalement
Denis

229 lézard

230 pipit sponcielle

231 ambiance

232 papillon

233 criquet ? sauterelle ?

Roland Ripoll

Beaucoup de belles images et de diversité dans ce fil ! Bravo Denis, toujours aussi passionné.
Etre simple pour être vrai

atino

Merci Roland
Quelques paysages pour illustrer le territoire des gypaètes
Amicalement
Denis

234 le territoire des gypaètes (Iphone 6)

235 le territoire des gypaètes (Sony RX100 II)

236 le territoire des gypaètes (Sony RX100 II)

237 le territoire des gypaètes (Sony RX100 II)

jbk77

Toujours de superbes images à regarder sur ton fil, bravo.
Un coup de cœur tout particulier pour la 226 où le gypaète est superbement mis en valeur avec son environnement que l'on devine en arrière plan, superbe !

Jean-Pierre_22

Superbe fil Denis,
.... bonne continuation et bons séjour en Vanoise pour les mois à venir

garza iberica

Ce fil est toujours un regal , je dirais meme un feu d'artifice, les photos  de gypaetes sont somptueuses mais aucune ne demerite  un grand bravo

yves68

J'apprécie ces dernières images de paysage, qui permettent de peser juste la partition qui se joue entre la faune et le milieu : harmonie ! Et puis, dans les dernières livraisons, le spioncelle, riche en détails, et la 231, qui donne envie de monter voir où se situe la source de tant de liberté ...
Yves