TMax 400 / 800

Démarré par STAN., Janvier 27, 2015, 21:08:09

« précédent - suivant »

STAN.

le Tmax 400 exposé 800 développé dans du révélateur Tmax donne t'il de bon résultat comparable que si il avait été exposé à 400Iso ? et avec quelle T° ?

j'ai deja utilisé ce film exposé 400 Iso développé dans du Tmax à 20° sans pb

le Xtol serais t'il préférable ? ( 400 exposé 800 )

si vous avez exposé le Tmax 400 sur 1600 Iso qu'en est t'il ressorti ? et avec quel révélateur ?

merci pour vos réponses. 

parkmar

Salut Stan,
Pour ma part le révélateur Tmax est à mon sens le plus adapté, aussi bien pour 800 et 1600! (à mon avis Xtol trop "mou" pour 1600).
Ceci étant, le grain sera évidemment plus visible :)

Negens

Je développe de la TMAX 400  [at] 1600 avec du Microphen, 12 min dans le révélateur.
Même T°, seul la durée change. 12

Avec le dév Tmax, ça doit bien fonctionner, je n'ai pas tester personnellement.

Phase One 645 AF / Mamiya 210mm AF
f/14 ; 1/160 ; +1,7eV
Kodak Tmax 400  [at] 1600

Negens

Autre exemple de la Tmax400  [at] 1600 dans du Microphen:

Phase One 645AF
Mamiya 210mm AF ; f/4 ; 1/80
Canon Canoscan 9000f MkII

Etienne74

j'aurais tendance à penser que le rev Tmax est le plus approprié à ce film

j'ai à quelques reprise développé de la TMAX avec d'autres révélos, ca marche, mais les résultats n'avaient pas été optimums....
rien que de la lumière ;)

STAN.

merci pour vos réponses , les résultats de Negens ne me paraissent pas mauvais dans le microphen , je ne sais pas si pour un premier essai je ne vais pas rester sur le révelateur Tmax , il faut que je grille un premier film pour voir...
j'ai déja une base sur vos expériences , merci à vous.

florent

Selon moi la structure du grain de la Delta 400 (l'équivalent de la Tmax 400 chez Ilford) ressemble à celle qui existe avec des films plus anciens (Trix - HP5) bien que l'intensité du grain soit beaucoup moins importante, ce qui en fait un film très fin pour un 400 ISO.
Avec la Tmax la forme du grain n'est pas la même, d'où cet aspect de moutonnement diffus qui personnellement me gène et encore plus si je pousse la Tmax à 800 ou 1600. Mais je conçois que cela soit assez subjectif autrement-dit, à essayer soi même pour se faire une idée.

Verso92

Citation de: STAN. le Janvier 27, 2015, 21:08:09
le Tmax 400 exposé 800 développé dans du révélateur Tmax donne t'il de bon résultat comparable que si il avait été exposé à 400Iso ?

Pas comparable, sans surprise (tu sous-exposes puis tur sur-développes : pas de miracle pour le rendu des ombres)...

dioptre

Pour la Tmax 400 poussée à IE 800 et développée dans le révélateur Tmax kodak conseille 7' à 20° et 6' à 24°
Autrement dit le même temps que pour la Tmax 400 exposée à sa sensibilité nominale. Normal vu les longues courbes et tolérance du N et B

Poussée à 1600 on passe à 10' et 8'.

Avec ces données tu te fais tes propres essais.
Si tu ne veux pas respecter les directives de Kodak tu peux essayer de couper la poire en deux ! Poussée à 800 tu peux essayer 8' et 7' par exemple