naissance photo couleur

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 27, 2015, 21:34:21

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

http://www.gutenberg.org/files/45575/45575-h/45575-h.htm

journal L'Illustration 28 février 1891 Article sur photographie couleur.

dioptre

Il s'agit du procédé Lippmann qui n'a pas eu un succès immense !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lippmann

seba

Le procédé trichromique (Ducos du Hauron, 1868) est antérieur.

Gér@rd


Le procédé Lipmann avait l'avantage de donner une plus large gamme de couleurs et que les couleurs restituées étaient parfaites (ce n'était pas obtenu par des pigments). Par contre le problème c'est que les photos n'étaient pas faciles à voir. Un prof d'optique nous en avait montré en fac. Je ne me rappelle plus très bien mais il fallait les regarder sous le "bon angle" d'incidence sinon on ne voyait pas l'image. Techniquement c'est vrai que c'était parfait, mais comme c'était pas vraiment pratique il n'y a pas eu de suite commerciale (du moins à ma connaissance).

Le procédé couleur vraiment industriel qui sera largement commercialisé est l'autochrome Lumière au début du 20ème siècle. Il devait dériver de la trichromie de Ducos du Hauron et employait de la fécule de pomme de terre colorée.


seba

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 28, 2015, 19:15:08
Le procédé couleur vraiment industriel qui sera largement commercialisé est l'autochrome Lumière au début du 20ème siècle. Il devait dériver de la trichromie de Ducos du Hauron et employait de la fécule de pomme de terre colorée.

Les deux sont des procédés additifs mais la technique de prise de vue et la visualisation sont très différents.


Gér@rd


Très sympas les autochromes de Paris 1900 ! Bon je regrette qu'ils aient un peu trop renforcé les couleurs (les bleus pétent comme sur de la Velvia  :D) mais ça reste surprenant et èmouvant...

Sinon, pour la technique, on voit bien sur beaucoup les grains de fécule coloré. Quand il y a une expo avec des photos d'époque on peut en s'approchant bien les voir. On a parfois l'impression de petites peintures de Seurat...

dioptre

Reproduction horrible !
Alors que les couleurs des autochromes sont extrêmement douces !
ça gâche tout le plaisir.

Gér@rd

Oh je serais plus indulgent :D... Oui ils ont forcé les couleurs (ils ont pas pu résister, c'est très classique). Mais là, c'est pas un site pour photographe et il veut simplement présenter des photos "réalistes" témoignant de l'époque et allant donc au-delà des photos sépia ou N&B habituelles.

Pour avoir une meilleure idée des autochromes on peut taper "autochromes albert kahn" sous google image (mais on en voit aussi qui ont été restaurés un peu trop vigoureusement).