2015: l'année des mirrorless chez Canon.

Démarré par Dominique, Janvier 28, 2015, 09:20:44

« précédent - suivant »

Dominique

Officiel (cf.dias 13 et 14):

http://www.canon.com/ir/conference/pdf/conf2014e.pdf

Canon va lancer des mirrorless cameras et un dslr
Let's go !

sofyg75

merci pour ce liens très interessant
Canon entre dans la danse pour les mirrorless et la hd
là c'est plus de la rumeur

TomZeCat

phrfolio

AMHA le mot cameras est accordé sur DSLR et Mirorless --> on ne peut pas en déduire le nombre de chaque. Ca sera donc au moins 1 de chaque...
6D - 24-70F4 70-200F4 - 100D

Berswiss

Et pour le mirorless, on peut espérer que ce ne sera pas un autre M !

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Janvier 28, 2015, 10:33:05
Et pour le mirorless, on peut espérer que ce ne sera pas un autre M !
En EF, ça risque d'être chaud. Apparemment, on ne peut pas avec cette technologie diminuer la dimension du boitier comme l'EF-M.

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Janvier 28, 2015, 10:40:12
En EF, ça risque d'être chaud. Apparemment, on ne peut pas avec cette technologie diminuer la dimension du boitier comme l'EF-M.
Je pense qu'une nouvelle gamme d'optiques s'impose ! Dur au niveau financier mais très risqué de ne pas le faire !

spinup

Citation de: TomZeCat le Janvier 28, 2015, 10:40:12
Y en a qu'ont essayé, et ils ont eu des problèmes!

Berswiss

Je suis surpris par la prévision positive pour 2015 ! Ils ont l'air de prévoir un retournement de la situation lié en partie à l'économie, en partie à leur nouvelle offre. Ils ont peut être quelque chose de sexy dans leur portefeuille de nouveaux produits. Nikon n'est pas aussi optimiste ! Et c'est vrai que Nikon s'est déjà passablement brûlé à force de prévoir de façon optimiste.
2015, c'est un peu l'année "ça passe ou ça casse" pour ce marché.... Espérons tous que ça passera en beauté  :o

Fab35

Citation de: phrfolio le Janvier 28, 2015, 10:14:34
AMHA le mot cameras est accordé sur DSLR et Mirorless --> on ne peut pas en déduire le nombre de chaque. Ca sera donc au moins 1 de chaque...

oui, la phrase est "Launch new DSLR and Mirrorless cameras"

Donc pas de notion de quantité ici.
Citation de: Berswiss le Janvier 28, 2015, 11:22:35
Je suis surpris par la prévision positive pour 2015 ! Ils ont l'air de prévoir un retournement de la situation lié en partie à l'économie, en partie à leur nouvelle offre. Ils ont peut être quelque chose de sexy dans leur portefeuille de nouveaux produits. Nikon n'est pas aussi optimiste ! Et c'est vrai que Nikon s'est déjà passablement brûlé à force de prévoir de façon optimiste.
2015, c'est un peu l'année "ça passe ou ça casse" pour ce marché.... Espérons tous que ça passera en beauté  :o

Je suppose qu'ils ont "quelques" indicateurs que nous n'avons pas à notre petit niveau !!  ;D

S'ils parviennent à repiquer un peu de parts de marché sur le secteur des démiroités avec de nouveaux produits présentés de façon plus sexy que le M 1er du nom, ça peut commencer à jouer sur la hausse des ventes 2015 du département Image de Canon.
Un nouveau DSLR bien cossu en 52Mpix, ça fait causer, même si ça se vend peu, ça redonne un coup de boost à l'image de marque.
Le 7DII va continuer aussi sa route, le 750D va sortir et probablement bien se vendre.
Un nouveau bridge 1" va sortir aussi, bref tout ça peut donner de la dynamique, car on attend tout de même que Canon se réveille depuis un petit bout de temps.
Mais on est un peu durs, rien que le 7DII fin 2014 a montré que Canon savait d'une part écouter, mais aussi toujours proposer de nouveaux boitiers extra !
Forcément, entre 2 annonces phares, il y a toujours un peu de mou, la société numérique et de consommation veut être secouée tous les jours ! C'est hélas pas possible..

Dominique

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 11:39:35
oui, la phrase est "Launch new DSLR and Mirrorless cameras"

Donc pas de notion de quantité ici.

Oui.

J'ai cru lire a new DSLR

Mais le groupe nominal englobe tout, en effet.

Et puis je me suis dit: Canon a l'habitude (cf le début de l'AF) de lancer un boitier "pour voir" (T-80 je crois), et puis 2 boitiers "pour de vrai". Là, ils ont lancé le M "pour voir" et, s'ils veulent montrer qu'ils sont leader face à Sony, j'aurais bien vu 3 mirrorless : bas, moyen et haut de gamme.
Let's go !

Berswiss

Citation de: Dominique le Janvier 28, 2015, 11:45:15
Et puis je me suis dit: Canon a l'habitude (cf le début de l'AF) de lancer un boitier "pour voir" (T-80 je crois), et puis 2 boitiers "pour de vrai". Là, ils ont lancé le M "pour voir" et, s'ils veulent montrer qu'ils sont leader face à Sony, j'aurais bien vu 3 mirrorless : bas, moyen et haut de gamme.
Avec quelle monture ? Je parie pour un nouveau système... seule façon de contrer Sony en FF et Fuji en APCS et....

olivier1010

Citation de: Berswiss le Janvier 28, 2015, 11:58:24
Avec quelle monture ? Je parie pour un nouveau système... seule façon de contrer Sony en FF et Fuji en APCS et....

Canon a déjà indiqué récemment dans un interview qu'il était certainement souhaitable qu'une autre monture voit le jour.

Fab35

Citation de: Berswiss le Janvier 28, 2015, 11:58:24
Il semble clair en effet qu'un démiroité 24x36 nécessiterait une nouvelle monture si l'on veut d'emblée avoir la compacité chère à ce type d'APN, donc avec un tirage très court.

En APSC la monture EF-M s'étoffe doucement et est déjà plutôt bien sympa, avec notamment une petite perle comme le 11-22.
En tout cas c'est cohérent en EF-M, qui n'en est qu'à ses débuts discrets, le parc d'EOS M devant être encore très réduit de toutes façons.

On a déjà discuté du fait que la monture EF-M telle qu'elle est "serait" a priori capable d'accueillir un capteur 24x36, ce qui nécessiterait tout de même évidemment de créer une gamme spécifique couvrant cette surface, tout en restant sur la monture EF-M (je suppose ici que les objos EF-M actuels ne couvrent pas la surface 24x36, je n'ai pas vérifié, mais ça semble probable).

Par contre, en restant sur un gabarit proche d'un EOS 100, il ne serait aps forcément ridicule de faire un démiroité compatible EF nativement, pourquoi pas... Mais le choc frontal avec les gammes DSLR sera quand même un peu trop rude sans doute...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 12:06:39
Par contre, en restant sur un gabarit proche d'un EOS 100, il ne serait aps forcément ridicule de faire un démiroité compatible EF nativement, pourquoi pas...
Tout à fait, ou avec viseur électronique d'ailleurs. Fuji et Sony ont bien réussi. S'ils veulent le faire chez Canon, il peuvent sans aucun doute le faire ! Un fuji X-E2, c'est pas très loin de la taille d'un EOS 100D... Enlevons le viseur optique du 100D et on y est presque... et avec une gamme optique (les derniers stm) déjà pas mal étoffé (et d'assez bonne qualité) depuis un an ou deux.

Mais le choc frontal avec les gammes DSLR sera quand même un peu trop rude sans doute...
Certainement. Tant qu'il y aura la gamme 100D/700D et le viseur optique...

ReedSmith

un truc me chiffone dans cette prez, c'est que selon une entreprise externe de sondages, les facteurs ls plus importants selon les utilisateurs sont la qualité d'image .. et la résolution.  >:( 

Cette dernière ne grimpera pas au point d'atteindre des valeurs extremes, sinon au prix de l'utilisation d'optiques très haut de gamme.
J'espère donc que ce ne sera pas la voir choisie par Canon, qui resterait la voie de la facilité, plutot que d'investir dans une meilleures dynamique ou montée en ISO.

Les pixels, ça suffit !! 

Ou alors ils vont inventer de nouvelles technologies en optique permettant d'exploiter plus de pixels (mais là je ne vois pas comment  ??? ) ?

La tendance par contre est assez surprenante pour les priorités ayant le plus augmenté:
- Les performances en terme de vitesse, autofocus, stabilisation : ce qui parait contradictoire avec le point cité plus haut, car ce sont des vraies considérations de photographe de terrain, alors que la résolution ne concerne qu'une partie des photographe je pense.
- et surtout 'usability' c'est à dire l'ergonomie. L'arrivée des smartphones a du démocratiser les interfaces intuitives donc la demande est plus forte maintenant.

Powerdoc

Citation de: phrfolio le Janvier 28, 2015, 10:14:34

+ 1

olivier1010

Il semble clair en effet qu'un démiroité 24x36 nécessiterait une nouvelle monture si l'on veut d'emblée avoir la compacité chère à ce type d'APN, donc avec un tirage très court.

En APSC la monture EF-M s'étoffe doucement et est déjà plutôt bien sympa, avec notamment une petite perle comme le 11-22.
En tout cas c'est cohérent en EF-M, qui n'en est qu'à ses débuts discrets, le parc d'EOS M devant être encore très réduit de toutes façons.

On a déjà discuté du fait que la monture EF-M telle qu'elle est "serait" a priori capable d'accueillir un capteur 24x36, ce qui nécessiterait tout de même évidemment de créer une gamme spécifique couvrant cette surface, tout en restant sur la monture EF-M (je suppose ici que les objos EF-M actuels ne couvrent pas la surface 24x36, je n'ai pas vérifié, mais ça semble probable).

Par contre, en restant sur un gabarit proche d'un EOS 100, il ne serait aps forcément ridicule de faire un démiroité compatible EF nativement, pourquoi pas... Mais le choc frontal avec les gammes DSLR sera quand même un peu trop rude sans doute...

Un tirage très court pose le problème de l'angle d'incidence des rayons. D'où une standardisation nécessaire de cet angle dans la gamme d'optiques pour que le capteur puisse être standardisé également en proposant une forte inclinaison des photosites latéraux. Pourquoi pas si une nouvelle monture est lancée, puisqu'il y aura aussi une nouvelle gamme d'optiques.

L'idéal étant peut être à terme un capteur sphérique, avec la gamme d'optiques qui va avec. Pourquoi pas... Samsung l'a fait pour les TV :)

Fab35

Citation de: olivier1010 le Janvier 28, 2015, 13:58:40
Un tirage très court pose le problème de l'angle d'incidence des rayons. D'où une standardisation nécessaire de cet angle dans la gamme d'optiques pour que le capteur puisse être standardisé également en proposant une forte inclinaison des photosites latéraux. Pourquoi pas si une nouvelle monture est lancée, puisqu'il y aura aussi une nouvelle gamme d'optiques.

L'idéal étant peut être à terme un capteur sphérique, avec la gamme d'optiques qui va avec. Pourquoi pas... Samsung l'a fait pour les TV :)

Les Sony en monture E ont exactement le même tirage que les montures Canon EF-M : 18mm.
Ca n'empêche pas Sony d'avoir à la fois des APSC et des 24x36 en monture E, sauf que certains sont estampillés "FE" pour passer en 24x36. Que je sache (mais dites moi si je me trompe), il n'y a pas de capteurs spécifiques aux démiroités chez Sony, qui gèreraient mieux les coins. Sony pioche dans sa banque d'organes classique de capteurs.
Peut-être Sony ont-ils par contre implémenté des correctifs logiciels spécifiques aux objos FE pour corriger le vignettage, je ne sais pas.

Canon pourrait donc suivre ce principe aussi et proposer 2 lignes d'objos EF-M, l'une pour APSC et l'autre pour 24x36

sofyg75

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 14:25:36
Les Sony en monture E ont exactement le même tirage que les montures Canon EF-M : 18mm.
Ca n'empêche pas Sony d'avoir à la fois des APSC et des 24x36 en monture E, sauf que certains sont estampillés "FE" pour passer en 24x36. Que je sache (mais dites moi si je me trompe),
non non tout bon  ;)

il n'y a pas de capteurs spécifiques aux démiroités chez Sony, qui gèreraient mieux les coins. Sony pioche dans sa banque d'organes classique de capteurs.
Peut-être Sony ont-ils par contre implémenté des correctifs logiciels spécifiques aux objos FE pour corriger le vignettage, je ne sais pas.

Canon pourrait donc suivre ce principe aussi et proposer 2 lignes d'objos EF-M, l'une pour APSC et l'autre pour 24x36
Un bémol le 36mpx Sony de l'A7r est différent de celui du Nikon, justement pour l'inclinaison des rayons dû au tirage très court  et chez Sony ce capteur n'est monté que sur l'A7r le A99 étant un 24mpx
le 12mpx n'est monté que sur l'A7s, à priori, je suis pas docteur en sonyologie  :D effectivement le 24mpx est standard ches Nikon, Sony (A7 et A99)

spinup

Le problemes des rayons inclinés avec les tirages courts ca concerne les grand angle non retrofocus (type leica M, voigtlander).

Ca n'empêche pas Sony d'avoir à la fois des APSC et des 24x36 en monture E, sauf que certains sont estampillés "FE" pour passer en 24x36.
Il y a le tirage de la monture et il y a le diametre qui compte aussi. Apres la difference entre les objectifs E et les objectis FE, c'est exactement comme entre les EF-S et les EF chez canon et les DX/FX chez Nikon.
Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 14:25:36Que je sache (mais dites moi si je me trompe), il n'y a pas de capteurs spécifiques aux démiroités chez Sony, qui gèreraient mieux les coins. Sony pioche dans sa banque d'organes classique de capteurs.
Ils ont un reseau de microlentilles "gapless" pour limiter le probleme des derives de couleur dans les coins (ave cles GA non retrofocus). Le A7s est le meilleur pour ca, le A7r est celui qui a le plus de problemes.

Fab35

Citation de: sofyg75 le Janvier 28, 2015, 14:51:58
non non tout bon  ;)
Un bémol le 36mpx Sony de l'A7r est différent de celui du Nikon, justement pour l'inclinaison des rayons dû au tirage très court  et chez Sony ce capteur n'est monté que sur l'A7r le A99 étant un 24mpx
le 12mpx n'est monté que sur l'A7s, à priori, je suis pas docteur en sonyologie  :D effectivement le 24mpx est standard ches Nikon, Sony (A7 et A99)

Citation de: spinup le Janvier 28, 2015, 14:54:13
Le problemes des rayons inclinés avec les tirages courts ca concerne les grand angle non retrofocus (type leica M, voigtlander).
Il y a le tirage de la monture et il y a le diametre qui compte aussi. Apres la difference entre les objectifs E et les objectis FE, c'est exactement comme entre les EF-S et les EF chez canon et les DX/FX chez Nikon.

Ils ont un reseau de microlentilles "gapless" pour limiter le probleme des derives de couleur dans les coins (ave cles GA non retrofocus). Le A7s est le meilleur pour ca, le A7r est celui qui a le plus de problemes.

Merci pour ces précisions !

Pour le gapless, ça fait des années que Canon nous bassine à chaque nouveau capteur pour nous dire qu'ils ont réduit puis annulé le gap entre les micro-lentilles, au point qu'elles doivent aujourd'hui se chevaucher !!!  ;D
J'imagine par contre aisément que le réseau de microlentilles soit adapté en périphérie pour les démiroités à monture au tirage court, surtout quand les photosites sont très petits (cas du 36Mpix).

On peut alors penser à un Canon EF-M 24x36 utilisant modestement le capteur du 6D, def suffisante pour moulte utilisateurs même exigeants.
Pour le Ø de la monture, on voit que chez Sony le capteur 24x36 est plus large que la baïonette E, donc via le cône de lumière en sortie d'objo, on peut penser que le pb de la taille du capteur 24x36 ne pose pas de pb particulier non plus en EF-M (ça rentre tout pile !). J'ose supposer que les ingés Canon aient pensé à un moment lors de la création de la monture EF-M, à l'éventualité, dans les milieux autorisés, qu'un capteur 24x36 pourrait (même pas sûr !) entrer un jour dans un démiroité foulfème ! ;D

spinup

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 15:02:27
Pour le Ø de la monture, on voit que chez Sony le capteur 24x36 est plus large que la baïonette E, donc via le cône de lumière en sortie d'objo, on peut penser que le pb de la taille du capteur 24x36 ne pose pas de pb particulier non plus en EF-M (ça rentre tout pile !).
Voiia j'ai retrouvé ca la dessus: http://www.sonyalpharumors.com/sigma-says-e-mount-diamater-is-small-and-makes-it-difficult-to-deisgn-high-quality-full-frame-lenses/

APB

J'ai lu aussi l'annonce de nouvelles optiques ...
Pourtant,  en se contentant de piocher dans la banque d'organes et de savoir-faire,  il y avait déjà de quoi espérer :
Côté montures, Canon a tout ce qu'il faut entre les EF-M, EF-S et EF, et tout ce qui vient de sortir ou d'être remis à jour semble tip-top.
Côté capteurs, sans rien inventer de nouveau un M FF n'est pas impossible, et un mirrorless FF de la taille d'un EOS 100 également, reste à savoir si çà se vendrait ...
S'ils sont si optimistes sur leurs prévisions, c'est qu'il y a anguille sous roche, non ?

sofyg75

Une dernière précisions concernant la spécificité des capteurs mirrorless Sony (pas complètement HS car Canon devra peut être également faire une adpatation de ses capteurs au tirage court)
En fait d'après Sony le réseau de micro lentilles a été adapté pour les A7 afin de mieux capter la lumière en périphérie. Le tirage optique étant très court, les lentilles en bordure de capteur sont inclinées afin de mieux conduire la lumière vers les photosites.
Ces modifications concerneraient donc tant l'A7 que l'A7r. Outre ce système de micro-lentilles spécifique Sony a adapter les capteurs A7 en décalant la position des photodiodes au fond des photosites en fonction de leur éloignement respectif par rapport au centre du capteur.
Toujours le même but, amoindrir les effets négatifs des rayons les plus obliques.

Les optiques GA M non rétrofocus posent effectivement problème comme l'indique spinup (surtout sur l'A7r, mais aussi sur les autres A7.
Néanmoins ça semble surtout être dû au fait que ces optiques ne sont pas adaptées aux A7, puisque Zeiss à sorti le 35mm f2 Loxia, qui donne des résultats superbes sur les A7, or c'est un biogon, non retrofocus, la version M du 35 biogon donne d'affreux résultats sur les A7 ... donc une optique adaptée permet de résoudre ces soucis.

Tout ça pour dire que les capteurs sont des proches cousins de ceux que le retrouve sur les reflex Nikon, ou sur l'A99, mais ce ne sont pas des jumeaux ils sont adaptés au tirage très cours des mirrorless.

Canon devra donc aussi en passer par là je pense.

efmlz

amha cela fait longtemps que Canon analyse ce que font Fuji et Sony, et sans doute plus Sony,
le problème de Canon était de ne pas cannibaliser l'entrée de gamme réflex, problème surtout d'ordre marketing,
les ventes réflex ayant chuté il a sans doute été décidé que c'était le moment de basculer; et ils vont devoir faire face aux mêmes problèmes techniques,
ensuite il ne leur aura pas échappé non plus que chez Sony les boitiers au format FF se sont vendus beaucoup mieux que les meilleures prévisions; Canon bénéficiera de son aura pro, mais en mirrorless peut-être un chouia moins car ils vont devoir tenir un discours qui fera forcément penser au futur client qu'il existe aussi Fuji et Sony ... on verra bien  8)
i am a simple man (g. nash)

grizzly

Citation de: APB le Janvier 28, 2015, 15:06:58
S'ils sont si optimistes sur leurs prévisions, c'est qu'il y a anguille sous roche, non ?

Ou bien qu'ils veulent rassurer les milieux financiers et leurs actionnaires...

Fab35

Citation de: grizzly le Janvier 28, 2015, 16:13:09
Ou bien qu'ils veulent rassurer les milieux financiers et leurs actionnaires...
Position facile sur le papier, beaucpup moins en réalité, tant le risque de surévaluer "pour faire plaisir" peut avoir des conséquences négatives l'année suivante !
Quand on brasse des milliards, je suppose qu'on fait gaffe à ce qu'on prévoit tout de même !

sofyg75

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 16:44:18
Position facile sur le papier, beaucpup moins en réalité, tant le risque de surévaluer "pour faire plaisir" peut avoir des conséquences négatives l'année suivante !
Quand on brasse des milliards, je suppose qu'on fait gaffe à ce qu'on prévoit tout de même !
Ils y ont surement pensé aussi chez Lehman Brothers  :D  ;D  :D
Ok elle était trop facile ... mais tu m'a tu m'a tendu la perche  ;)

Fab35

Citation de: sofyg75 le Janvier 28, 2015, 16:55:06
Ils y ont surement pensé aussi chez Lehman Brothers  :D  ;D  :D
Ok elle était trop facile ... mais tu m'a tu m'a tendu la perche  ;)
C'est l'élastique qui a pété !
On voit les "petites" conséquences que ça a eut...  :-\

Berswiss

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 16:44:18
C'est ce qu'a fait Nikon ces deux dernières années ! Les bourses n'aiment pas qu'on rate le premier trimestre de sa nouvelle prévision. Une fois, leur stock a perdu 30% et la seconde fois plus de 10% ! Et ils ont du mal à se remettre de ces petites aventures.