Museo di Roma

Démarré par Nurak, Janvier 23, 2015, 14:39:19

« précédent - suivant »

Nurak

avec Sarah

Nurak

quelques pistes :

via, en latin, la voie, le chemin (les voies romaines), la "diritta via" de Dante (la voie "juste").
en italien, cela peut être une injonction, vai via! dans le sens "va", "ouste"
ou bien s'en aller (andare via)
l'idée d'un mouvement, d'un départ, d'un commencement

il y a aussi (petite pensée vers fabien claude) l'écriture, le plis ou le replis de la matière, pierre ou chair
façon d'être un peu au "corps du vestige"

mais d'autres regards et d'autres pistes...

tetim

Citation de: Nurak le Janvier 24, 2015, 15:21:42
quelques pistes :

via, en latin, la voie, le chemin (les voies romaines), la "diritta via" de Dante (la voie "juste").
en italien, cela peut être une injonction, vai via! dans le sens "va", "ouste"
ou bien s'en aller (andare via)
l'idée d'un mouvement, d'un départ, d'un commencement

il y a aussi (petite pensée vers fabien claude) l'écriture, le plis ou le replis de la matière, pierre ou chair
façon d'être un peu au "corps du vestige"

mais d'autres regards et d'autres pistes...

A la manière d'une "vanité",la chair qui "passe" et disparaît,la pierre et l'écrit qui reste...
Cordialement

Nurak

"Je n'ai pas tout compris,  mais si vous le dites ."

C'est probablement que je n'ai pas l'habitude de mettre des mots
sur mes photos...

"A la manière d'une "vanité",la chair qui "passe" et disparaît,la pierre et l'écrit qui reste...
Cordialement"

oui aussi, c'est récurent dans cette série.

merci à vous deux

Nurak

restons à Rome...

vos avis sont les bienvenus  :)

zakzok

Salut, j'aime bien ces deux images en diptyque, chacune fonctionne bien et j'apprécie le traitement.. (juste - mais aucune certitude car il faudrait tester pour en avoir le coeur net - j'aurais été partisan de la même ligne fine et blanche de démarcation entre les deux images sur la première.. Mais peut-être que cela compromettrais par trop l'idée de continuité et de voie... je me dis que c'est pourquoi tu ne l'a pas inséré; pourtant, je trouve que visuellement cela passe très bien sur la deuxième image alors... comme j'ai dis pas de certitude avant de l'avoir effectivement sous les yeux...)

En tous cas je trouve ces 2 moutures très itnéressantes et... "belles".

Manu

J-L Vertut

j'aime bien l'idée de ces deux diptyques
il me semble que cela fonctionnerait avec un espace entre les deux images formant les ensemble

- pour le premier, l'opposition net/flou et centré/excentré est passionnante à observer

- le second joue sur plus d'ambigüités (angles/rondeurs, pierre/corps, matière inerte/matière sensuelle) et complète bien le premier

j'attends avec impatience la série

( et je regrette juste le choix du noir & blanc, qui, même s'il est bien traité , donne un coté nostalgique qui fait, pour moi, perdre de la force aux images)

zakzok

Je trouve au contraire que l'on y gagne avec ce traitement monochrome... On gagne en émotion puisqu'on n'est plus accaparé par la distraction éventuelle exercée par la couleur.. L'oeil se retrouve avec juste l'essentiel a interpréter. Le N/B est ici, en plus, particulièrement réussi avec une belle palette de dégradés et de niveaux de gris qui capture aisément l'intérêt..

On gagne encore en impact esthétique - a mon avis - mais tout en sobriété par contre, en épure.. j'allais dire en Classe.. (finalement dans certains cas on peut vivre la couleur comme une sorte de pollution visuelle, ce qui serait le cas pour moi avec ces images; mais naturellement ce n'est là que pure subjectivité qui ne peut, hélas, pas être mise en balance avec une version polychrome pour comparer.. ;) )

J-L Vertut

question intéressante :)

je ne suis pas sur personnellement que la couleur "distraie" : il s'agit plutôt, comme tu le dis plus loin, d'une représentation que nous avons maintenant du noir & blanc, comme quelque chose de l'ordre de l'esthétique classique. C'est ce qu'a mis en perspective William Eggleston quand il a commencé à présenter des images en couleurs, au milieu des années '60 (cf la belle expo de la fin 2014 à la fondation Cartier-Bresson).

Nurak

merci pour ces commentaires mais
si quelque chose me semble nostalgique, c'est bien le débat
noir et blanc vs couleur...
et cette dernière ne me "distrait" pas non plus  :)
à tel point que j'ai prévu des diptyques en couleur dans la série
ou associant NB et CL.

encore une fois, merci pour la qualité de votre regard.

Nurak

César

zakzok

Citation de: Nurak le Janvier 31, 2015, 14:44:14
et cette dernière ne me "distrait" pas non plus  :)
... Loin de moi l'idée de vouloir en faire une généralité, mon avis ne s'appliquait qu'aux images présentées, je trouvais le traitement monochrome suffisamment plaisant à mes yeux pour imaginer qu'avec la couleur, cet agrément aurait tout simplement disparu.... . On ne peut pas avoir à la fois les jolis dégradés monochrome nuancés, et les belles tonalités colorées, l'un signant forcément la mort de l'autre, et inversement (je ne parle pas  de l'exception des mélanges de genre avec les désaturations partielles qui sont encore autre chose, pour lesquelles le concept du "tape à l'oeil" grossier m'ennuie vite en général..)

zakzok

Pour la dernière image, j'apprécie le jeu des questions/réponses, tel un balancier entre regard dur et doux, martial/intimiste, froid/chaud, vide/plein, passé/présent etc... j'aime bien.

Philippe Rouby

Nurak

merci à vous 2
zakzok, on est d'accord

toujours à Rome

"Jeune fille romaine"

Nurak

et puis la couleur...

MINOCOM

j'aime bien la dernière, la 2eme photo du diptyque donnerai quoi en vertical ?

Nurak

pour moi (j'ai essayé en vertical), ça fonctionne moins bien,
merci de ton passage.

MINOCOM

Citation de: Nurak le Février 06, 2015, 15:59:26
pour moi (j'ai essayé en vertical), ça fonctionne moins bien,
merci de ton passage.

;)

Nurak

Le Panthéon

commentaires bienvenus...