Eizo CX241 ou Nec Spectraview 242?

Démarré par rfe25, Décembre 10, 2014, 09:17:00

« précédent - suivant »

aziber

[at] tenmangu81

Le "bridage" ne concerne que le Fogra Cert et la possibilité de calibrer un autre écran que le Eizo avec le logiciel ColorNavigator.

Suffit de télécharger ColorNavigator sur le site Eizo (c'est gratuit), le mode d'emploi se trouve dans l'archive du logiciel (pour comprendre le "bridage" et donc les diff entre CG et CX)

http://www.eizoglobal.com/products/coloredge/cn/

Maintenant ya une astuce pour "débrider" ColorNavigator ;-) et lui faire croire que c'est un CG ...

pgrat

Citation de: aziber le Décembre 17, 2014, 11:42:53

Maintenant ya une astuce pour "débrider" ColorNavigator ;-) et lui faire croire que c'est un CG ...

Astuce qui serait intéressante à connaître ...  ;)

aziber

c'est sur pastebin, suffit de chercher ...

pgrat

Citation de: aziber le Décembre 17, 2014, 12:21:08
c'est sur pastebin, suffit de chercher ...

Je ne sais même pas ce que c'est ...  :-[

aziber

[at] pgrat

C'est juste une ligne de commande à taper sous un terminal de OS X 10.9 (comme pour activer la fonction trim par exemple) qui "débride" ColorNavigator

C'est sur le site pastebin, je ne poste cette ligne de code sur le forum, et ne donne pas le lien.

pgrat

Citation de: aziber le Décembre 17, 2014, 14:52:41
[at] pgrat

C'est juste une ligne de commande à taper sous un terminal de OS X 10.9 (comme pour activer la fonction trim par exemple) qui "débride" ColorNavigator

C'est sur le site pastebin, je ne poste cette ligne de code sur le forum, et ne donne pas le lien.

S'il s'agit bien de pastebin.com, j'avoue ne rien comprendre à ce site ... et si l'astuce ne concerne que OSX, elle ne me serait pas utile.
Merci quand même !  ;)

Xylopicron

Bonjour,
je viens de recevoir l'écran Eizo CX 241 en remplacement d'un Samsung, essentiellement pour de l'impression photo.
Mon choix a été fait en lisant différent post.
J'espère pouvoir calibrer et mettre en place tout ça ce soir sachant que je suis débutant dans tout ce qui est calibration.

tenmangu81

Citation de: Xylopicron le Janvier 23, 2015, 06:58:27
Bonjour,
je viens de recevoir l'écran Eizo CX 241 en remplacement d'un Samsung, essentiellement pour de l'impression photo.
Mon choix a été fait en lisant différent post.
J'espère pouvoir calibrer et mettre en place tout ça ce soir sachant que je suis débutant dans tout ce qui est calibration.

Commence par lire un peu de littérature sur la gestion des couleurs (livres de Delmas, site d'Arnaud Frich, par exemple). Ca risque de te prendre un peu plus d'une soirée si tu n'as pas quelques bases.

Xylopicron

J'ai commandé le livre et un autre Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop mais pas de ma faute si l'écran arrive avant  ;D
Normal pour la Réunion les livres en envoi normal et l'écran en Chronopost.

Alain c

En 1 heure, en lisant ce chapitre du site d'Arnaud Frich, tu saura l'essentiel pour bien débuter dans la calibration, c'est pas si compliqué, surtout avec ColorNavigator.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html
Matérialiser l'immatériel

Xylopicron

Merci, je connais le site, c'est pour cela que j'ai commandé la ColorMunki. De plus j'ai parcouru vos post et c'est ce qui m'a poussé à acheter cet écran.
J'avais testé sur mon ancien écran et hier soir je l'ai refait.
Déjà la résolution et le rendu m'ont permis de voir tous les défauts de mes photos (certaines que je pensais nettes ou dont la poussière sur le capteur est visible ou encore les couleurs qui étaient complètement mauvaises sur un bon nombre d'entre elles)
Du coup, je vais pouvoir faire un tri et jeter sans état d'âme celles pour lesquelles j'hésitais.

Après à voir si je peux apprendre à le faire en mode avancé et affiner en même temps que découvrir les fonctionnalités de l'écran.
Au besoin je lancerais un nouveau sujet (pour ne pas "polluer" ce sujet) sur cette sonde pour en faire un retour et même temps poser des questions car il y a des trucs qui m'échappent.

tenmangu81

Citation de: Xylopicron le Janvier 24, 2015, 07:24:45

Après à voir si je peux apprendre à le faire en mode avancé et affiner en même temps que découvrir les fonctionnalités de l'écran.
Au besoin je lancerais un nouveau sujet (pour ne pas "polluer" ce sujet) sur cette sonde pour en faire un retour et même temps poser des questions car il y a des trucs qui m'échappent.

Oui, il vaudrait mieux que tu calibres en mode avancé, ce qui te permet de choisir la luminance (attention aux écrans trop lumineux, qui résultent en des impressions trop sombres !! Choisis une luminance comprise entre 80 et 100 cd/m2 suivant ton environnement de travail), la température du blanc (5800 K est un bon compromis) et le gamma (2,2 est une bonne valeur).

Xylopicron

J'ai déjà choisi parmi les 3 modes photo, impression et web, le mode impression qui est à 80 cd.
J'ai étalonné avec la ColorMunki avant ensuite j'ai choisi ce mode ; est-ce cohérent ou non ?
D'autre part je cherche à comprendre pourquoi le mode photo ; pour le post-traitement et la retouche et éventuellement l'étalonnage de l'apn ?
J'ai aussi le colorcheck passeport et il faudra que j'étalonne mon apn je suppose pourdu studio et pour l'extérieur ?
Une fois ma photo prête je dois passer en mode impression ?
Expliquez moi si je n'ai pas compris les nuances entre ces 3 modes d'affichage en attendant de recevoir les livres.

tenmangu81

Citation de: Xylopicron le Janvier 24, 2015, 17:33:35
J'ai déjà choisi parmi les 3 modes photo, impression et web, le mode impression qui est à 80 cd.
J'ai étalonné avec la ColorMunki avant ensuite j'ai choisi ce mode ; est-ce cohérent ou non ?
D'autre part je cherche à comprendre pourquoi le mode photo ; pour le post-traitement et la retouche et éventuellement l'étalonnage de l'apn ?
J'ai aussi le colorcheck passeport et il faudra que j'étalonne mon apn je suppose pourdu studio et pour l'extérieur ?
Expliquez moi si je n'ai pas compris les nuances entre ces 3 modes d'affichage en attendant de recevoir les livres.

Il faut faire l'inverse (choisir la luminance, la température, le gamma, le contraste éventuellement - en général l'écran se cale au mieux sur ce critère - puis étalonner). Et, si j'étais toi, je ne choisirais aucune des 3 options, mais travaillerais en mode "personnalisé", s'il existe (je ne connais pas Color Navigator). Je préfère tout contrôler en manuel que rien en automatique (idem pour mes prises de vue  :D).
Travaille toujours avec une cible correspondant à ce que tu veux faire par la suite. Si tu veux imprimer, c'est plutôt ce que j'ai dit plus haut, en baissant même un peu la température (5500 K par exemple). Si c'est pour le web, tu peux te mettre à 140 cd/m2 et 6500 K, etc....

Alain c

Citation de: Xylopicron le Janvier 24, 2015, 17:33:35
je crois que tu n'a pas bien fait les choses,
Il ne faut pas utiliser le logiciel de ta sonde, uniquement ColorNavigator avec ton Eizo.

Avant tout, avec ton écran, tu ouvre colornavigator
Puis tu clique sur : "create au new target", une nouvelle boite de dialogue apparait
- Tu clique sur "Enter manuali " pour crééer un profil personnel, recommandé par l'ensemble des intervenants ici
- Nouvelle boite de dialogue, tu choisi le gamut "Monitor nativ"
-  Britness ,  c'est la luminance, 90 est un bon choix pour commencer
- White point , température du point blanc, : 5 500 pour l'édition papier, ou 6500K pour le weeb; j'ai choisi 5800 qui est un bon compromis entre les 2 précédentes options.
- Point noir: laisser sur minimum (0.20)
Clique sur "Finich" et ensuite laisse toi guider.

Le calibrage commence, on te demande de mettre ta sonde sur l'écran etc... ,et une fois fini, tu aura un profil créé que ton ordinateur utilisera automatiquement.

Rien ne t'empêchera par la suite de te créer d'autres profils avec différentes options.
Matérialiser l'immatériel

Xylopicron

Bon ok j'ai inversé l'ordre des choses.
Je vais devoir recommencer dans la semaine.
Merci.