pour 599€, que choisir? omd em10 ou omd em5

Démarré par communicare, Février 06, 2015, 12:47:00

« précédent - suivant »

communicare

Bonjour
Je souhaite investir dans un nouveau appareil afin de me changer de mon Pana G5. Equipé aussi d'un Pen em1, je souhaite revenir vers Olympus
Mais en ce moment deux appareils me font de l'oeil
- Olympus OM-D E-M5  + Objectif 14-42mm pour 599€ (Fnac)
- Olympus OM-D E-M10 + Objectif 10+14-42mm pour 599€ (darty ou boulanger)

Mon utilisation, des portraits et des scènes de rue, j'ai peu d'interet pour l'objectif car je suis très friand des focales fixes, du Olympus ou du Konica Hexanon via adaptateur

Merci d'avance de votre aide

Nikojorj

Dans ton cas, la meilleure stab de l'E-M5 me semble un avantage non négligeable.
Par contre, toujours pas de vrai focus peaking sur l'E-M5, si ça compte (y'a juste un mode art à la con qui ne sert pas à grand-chose), et pas de wifi non plus.

monkiwi

Moi je dirais plutôt E-M10 car la stab plus évoluée n'apporte pas grand chose dans ton cas, c'est surtout je pense pour les poses relativement longues et la vidéo que la différence se fait.

Par contre l'E-M10 possède un flash intégré, utile ou pas selon les pratiques, des fonctionnalités supplémentaires (intervallomètre, courbe de contrôle de haute lumière/ombre), la possibilité de géotaguer les photos (grâce au WiFi et si tu as un smartphone possèdant un GPS, intéressant en rando), un écran arrière mieux défini, un processeur plus récent, 81 zones d'AF contre 35 pour l'E-M5...

tribulum

Ce sont deux bons choix. La loupe de visée peut largement faire l'affaire pour la mise au point. Peut-être trouver un autre genre de kit (le 14-42 n'est pas très attrayant). Pour les scènes de rue, j'opterais tout de même pour un ensemble réactif pour avoir des chances d'avoir quelque chose de net: l'AF me semble utile (un 14mm ou 15mm Pana ? ou 45mm Oly). 2 points à considérer: utilité d'une stab "au top" et d'une meilleure résistance aux intempéries ? Si négatif, prendre un EM10 plus moderne, au flash intégré, et communiquant. Des promos et occases en or sont à prévoir à la sortie du nouveau em5v2.

zorbatchev

L'autofocus de l'EM5 est déjà vraiment très performant, pas dit que l'EM10 apporte un avantage absolument décisif là dessus, même si c'est le cas sur le papier. En revanche, en restant sur la mise au point, le focus peaking de l'EM10 est clairement un vrai plus pour l'utilisation de vieux objectifs à MAP manuelle.
Ceci dit, la magnification (zoom sur la zone de mise au point) marche très bien aussi... c'est une question de goût et tu devrais essayer les deux en magasin.

L'EM5 est tropicalisé, ce qui peut être très pratique si tu fais tes scènes de rue sous la pluie... et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Le revers de la médaille, c'est le toucher un peu "mou" des boutons de l'EM5 qui peut être frustrant. Mais c'est peut être sur ce genre de ressenti que peut se faire un choix entre ces deux boitiers très proches.

Il y a une super offre à la FN*C en ce moment pour les adhérents : l'EM5 + bikit 14-42 et 14-150 + 45mm à 1000€. C'est hors budget mais ça demande réflexion.

dreg

Bonjour,

Ayant les trois, je pencherais plutôt pour l'E m-10, pour le flash intégré, le livecomposite (photos nocturne) et le WiFi. La stabilisation est plus que correcte, reste l'étanchéité mais les objectifs tropicalisés pour rester cohérent restent couteux en dehors du mal-aimé 12-50. Au niveau firmware la marge de manoeuvre semble plus grande que son ainé.

Mlm35

Pour moi, em5 sans hésiter.
Le wifi? En 6mois, je ne l'ai utilisé qu'une fois, et encore pour essayer.
L'ecran plus defini? Apres le passage de l'em5 vers l'em1, je me suis aperçu que la definition du viseur est importante, contrairement à celle de l'écran.
Le processeur meilleur? Bof. Ce qui aurait été réellement percutant, c'était un buffer plus important. Et encore, pour la fanas de la rafale.
81 points af au lieu de 35? aucun interet. 35 sont bien suffisants, surtout depuis le dernier firmware donnant acces aux petits points.

Tout cela, que des gadgets. Revenons aux choses serieuses, celles importantes pour la prise de vue:
Le flash intégré? voila un avantage sėrieux de l'em10. Rien de plus pénible que cette petite m.... De sal.... De flash de cr...... >:(
La stab? Ultra méga important pour amėliirer la prise de vue, surtout bien sur en faible lumiere, et avec les longues focales. Avec le meme objectif, dans de nombreuses situations, l'em5 fera des photos nettes quand ce ne sera pas le cas de l'em10.
La tropicalisation? Pour moi, elle devrait etre obligatoire. Bon, habitant en bretagne, je n'ai pas vraiment le choix. ;D
Mais quel plaisir et tranquilité d'esprit de ne plus avoir peur pour son materiel, au bord de l'eau, sur la plage, dans la salle de bain, à la piscine (sauf buėe), à la neige, en rando,....
Le seul objo tropicalisė et bon marché, le 12/50. Oui, et alors? Dans tous les zooms d'entrée de gamme, c'est de loin le meilleur: plage de focale idéale, léger (mais encombrant), qualité optique plutot bonne, tropicalisé, position macro, zoom electrique pour la vidėo, bref, l'objectif le plus polyvalent de la gamme olympus, si on excepte le 12/40 (beaucoup plus cher, mais aussi un peu court en télé, plus,lourd, et bien plus encombrant)
malouin nature, pas naturiste

dreg

Citation de: Mlm35 le Février 07, 2015, 08:16:45
Pour moi, em5 sans hésiter.
Le wifi? En 6mois, je ne l'ai utilisé qu'une fois, et encore pour essayer.
L'ecran plus defini? Apres le passage de l'em5 vers l'em1, je me suis aperçu que la definition du viseur est importante, contrairement à celle de l'écran.
Le processeur meilleur? Bof. Ce qui aurait été réellement percutant, c'était un buffer plus important. Et encore, pour la fanas de la rafale.
81 points af au lieu de 35? aucun interet. 35 sont bien suffisants, surtout depuis le dernier firmware donnant acces aux petits points.

Tout cela, que des gadgets. Revenons aux choses serieuses, celles importantes pour la prise de vue:
Le flash intégré? voila un avantage sėrieux de l'em10. Rien de plus pénible que cette petite m.... De sal.... De flash de cr...... >:(
La stab? Ultra méga important pour amėliirer la prise de vue, surtout bien sur en faible lumiere, et avec les longues focales. Avec le meme objectif, dans de nombreuses situations, l'em5 fera des photos nettes quand ce ne sera pas le cas de l'em10.
La tropicalisation? Pour moi, elle devrait etre obligatoire. Bon, habitant en bretagne, je n'ai pas vraiment le choix. ;D
Mais quel plaisir et tranquilité d'esprit de ne plus avoir peur pour son materiel, au bord de l'eau, sur la plage, dans la salle de bain, à la piscine (sauf buėe), à la neige, en rando,....
Le seul objo tropicalisė et bon marché, le 12/50. Oui, et alors? Dans tous les zooms d'entrée de gamme, c'est de loin le meilleur: plage de focale idéale, léger (mais encombrant), qualité optique plutot bonne, tropicalisé, position macro, zoom electrique pour la vidėo, bref, l'objectif le plus polyvalent de la gamme olympus, si on excepte le 12/40 (beaucoup plus cher, mais aussi un peu court en télé, plus,lourd, et bien plus encombrant)

Très bonne argumentation, franchement le 12-50 et mon Em1 seront avec moi au Gabon avec le macro et rien d'autre, mon D70 a résister à la Lopé, à Pongara et aux monts de Cristal. Bon le nombre de poussières sur le capteur sans changer d'objectif était impressionnant. Le bord de mer est plus cool qu'en  Bretagne, quasiment pas d'embruns.

communicare

Merci de vos retours.
En ce moment j'utilise comme objectif
- Olympus M.Zuiko 14mm f2.8
- Et Globalement surtout de vieux objectifs : 2 Konica Hexanon (28mm f3.8 et 40m f1.8) et 2 Minolta W.Rokkor(45mm f1.2 et 28mm f2.8)

Donc je pense plus m'orienter vers un EM10

chelmimage

Le zoom électrique est peut être intéressant mais les mWh de la batteries n'aiment pas trop..Je préfère utiliser les miens.! et réserver ceux de la batterie pour le capteur.. ;D ;D ;D

dreg

Citation de: chelmimage le Février 07, 2015, 10:13:51
Le zoom électrique est peut être intéressant mais les mWh de la batteries n'aiment pas trop..Je préfère utiliser les miens.! et réserver ceux de la batterie pour le capteur.. ;D ;D ;D

Un argument en faveur du 5 avec le grip cela fait deux batteries contre une pour le 10, autonomie confortable en plus.