Équivalent de Photoshop sur Mac ?

Démarré par printo, Février 16, 2015, 08:56:34

« précédent - suivant »

printo

A titre privé je n'ai pas de probleme, j'ai un Photoshop en abonnement Cloud.
Mais je vois souvent des gens qui n'ont pas les moyens pour ça et qui me demandent l'équivalent. A part Photoshop Elements, je ne vois rien.

Sur PC il y a plein d'alternatives a Photoshop normal ou Elements. Sur PC je n'en connais aucune. Est ce que quelqu'un a trouvé un autre soft meme moins  puissant qui pourrait faire la substitution ?

gau

BLESL

Je ne connais pas d'équivalent absolu de PSP. Mais il y a Pixelmator, pas cher du tout et très évolutif. Je me sers d'ailleurs bien plus souvent de Pixelmator que de Photoshop CC 2014. Mais bien moins souvent que de LR ou de DxO.

PaoloD

Dans les sujets consacrés à Adobe, il y a un fil sur une alternative à Photoshop,
Affinity photo qui semble être un outil intéressant.

tenmangu81

Gimp est un b****l épouvantable. Beaucoup de bien a été dit sur Affinity Photo, en version bêta pour l'instant, mais qui a l'air de bien faire son boulot sur Mac.

Edit : grillé par Paolo !!

Joël Pierre

Je viens de découvrir RawTherapee (je ne l'avais jamais vu mentionné). C'est OpenSource, gratuit, léger, rapide et apparemment très complet (mais in English).

http://rawtherapee.com/downloads

THG

Citation de: Joël Pierre le Février 16, 2015, 12:51:49
Je viens de découvrir RawTherapee (je ne l'avais jamais vu mentionné). C'est OpenSource, gratuit, léger, rapide et apparemment très complet (mais in English).

http://rawtherapee.com/downloads

RawTherapee, c'est pas vraiment un équivalent de Photoshop.

BLESL

Pixelmator, personne n'utilise ? Ce n'est pas un dérawtiseur, mais un PSP "miniature", avec la fonction calques.

fizwizbiz

Citation de: BLESL le Février 16, 2015, 17:53:25
Pixelmator, personne n'utilise ? Ce n'est pas un dérawtiseur, mais un PSP "miniature", avec la fonction calques.

Je l'avais testé mais il ne convient pas pour mon utilisation.
Sinon c'est un produit très sympa, pas cher et avec la même philosophie que Photoshop (calques, masques, sélections...) et plein de filtres créatifs et puissants.
Je l'ai éliminé parce qu'il n'a pas d'historique d'annulation, ce qui est rédhibitoire pour moi qui fait surtout du dessin et du montage photo.

Il est tout à fait candidat comme alternative à PS.
fizwizbiz [at] free.fr

pichta84

Quels sont les problèmes avec Gimp?
J'aimerais en savoir plus, parce qu'il a l'avantage d'être vraiment pas cher du coup.
Merci de vos éclaircissements.

tenmangu81

Citation de: pichta84 le Février 22, 2015, 20:45:14
Quels sont les problèmes avec Gimp?
J'aimerais en savoir plus, parce qu'il a l'avantage d'être vraiment pas cher du coup.
Merci de vos éclaircissements.

Il n'est pas convivial. Bon il a peut-être évolué depuis que j'ai décidé de n'y plus remettre les pieds (il y a quelques années).
Vérifie qu'il travaille en 16 bits.
Le mieux est de l'essayer  ;)

fizwizbiz

j'utilise GIMP depuis des années tous les jours et plusieurs heures par jour pour du graphisme (photomontage, illustration et dessin).

D'abord il n'est pas 16 bits (pas encore). Pour moi ça n'a aucune importance, c'est simplement un question de choix et de connaitre ses besoins.

Le premier gros travail avec GIMP est de "désapprendre" les autres logiciels de retouche qu'on a déjà pratiqués. Son interface est complétement différente.
Et son fonctionnement (et donc son interface) est "brute" c'est-à-dire que les manipulations ne sont pas "aidées" et c'est en ça qu'elles sont puissantes.
Un exemple: pour améliorer la netteté, un logiciel standard va proposer une fonction directe (ou un pinceau), avec Gimp c'est à l'utilisateur de faire sa soupe et donc de savoir ce que sont la "détection de contours", le "flou gaussien", le "décalage de calques", etc... et de savoir régler les algorythmes de Sobel/Laplace. Bon, c'est un exemple, mais en réalité c'est très simple. Il y a plein de tutos sur le net.
Les autres logiciels fonctionnent avec les mêmes algorythmes de base mais c'est déguisé par l'interface.

Pour le moment c'est ce que j'ai trouvé de plus puissant (y compris Photoshop) compte-tenu de mes besoins et de moins cher (environ 0 euros).

C'est vrai que c'est le bordel pour ce qui est de trouver une distribution "optimum" parmi le fatras proposé en téléchargement. Mais une fois qu'on a trouvé c'est très efficace.

La seule crainte que j'ai c'est qu'il disparaisse un de ces jours. Déjà que les évolutions sont très lentes! C'est le lot de beaucoup de logiciels Open Source qui n'ont pas un financement régulier.
C'est pourquoi je prépare l'avenir en lorgnant du coté d'Affinity Photo.

Il y a donc au départ un travail de désapprentissage et d'apprentissage. Une méthodologie rigoureuse notament au niveau de l'organisation/paramétrage des outils et palettes. Je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui n'est pas prêt à faire ces efforts.

On trouve beaucoup de tutos (gimp.org et autres) mais apprendre avec quelqu'un qui connait déjà ça aide beaucoup.

Voilà
fizwizbiz [at] free.fr

tenmangu81

Tu n'encourages pas beaucoup à l'utiliser  ;D

François III

Oui mais c'est bien.

Il y a aussi lightroom qui m'a été livré gratuitement avec mon dernier appareil. Sur mac, il fonctionne très bien.J'ai classé mes photos dans Iphoto où je me contente de réglages simples recadrages et autre puis je les envoie dans un dossier journalier sur un disque dur supplémentaire enfin je les importe dans Lightroom pour les retouches plus construites. la bande dépliante des vignettes est un peu lente. Je veux dire un peu plus lente que dans Iphoto qui était très bien avant et ne ressemble plus à grand chose avec Yosemite. Mais lightroom apporte un vrai complément et est très complet. Il arrive quand même à gérer une photothèque de plus de 135000 photos ce qui n'est pas négligeable même si je suis en train d'en faire le ménage des doublons et autres mochetées qui n'ont rien à y faire...

Sinon quand je veux des réglages encore différents et plus construits, je repasse dans Gimp. Où je suis très rarement déçu.