Coupe du Monde 2015 de Pâtisserie en mode "light" mais franchement fun

Démarré par newworld666, Janvier 29, 2015, 16:08:19

« précédent - suivant »

newworld666

2 jours de fun et 16000 photos à deux pour couvrir ça  :o
;D

Cliquer sur la photo pour visualiser sans artéfact et en format optimisée FullHD
Les vainqueurs Italiens, qui sont passés à 2 doigts de la correctionnelle avec une casse à 30 minutes de la fin de l'épreuve (au grand désespoir de ma nouvelle copine italienne journaliste qui était effondrée quand la statue s'est cassé la gueule  :o !!

L'intérieur du gâteau qui semblait être sublime au goût

L'intérieur de la glace qui me semble très inspiré du dessert des français de l'an dernier

La statue qui a failli causer leur perte !! avec Peter Pan qui s'est vautré dans les assiettes

Peter Pan a quand même perdu ses 2 bras dans la casse

La statue de Glace impossible à photographier correctement Grrrrr!

Mes petits chouchous japonais qui terminent une fois de plus deuxième et c'est probablement la nation qui a terminé le plus souvent sur le podium des 30 années et très souvent derrière la France

Un peu trop classique

Le dessert glacé .. qui devait être hors norme et a du causer leur défaite (découpe de la glace quasi impossible à juger avec ces parts préformatées

Magnifique

La seule nation avec une branlée de groupie digne de Led Zep du début des années 70  ;D .... les premières en action et réglées comme du papier à musique ! Un festival qui ressemblait plutôt à un match de baseball !! aucune autre nation à leur niveau d'enthousiasme ni en nombre d'ailleurs.

Une partie de la belle branlée de journalistes accrédités

Dont "le" photographe japonais qui a acheté 2 OM1 et qui essayait de me taxer ma place avec mon 300L2,8 !!! ridicule !!!  :D il espère quand même pas monter entre 6400 et 25600 iso  :o pour faire ses photos pour avoir autre chose qu'une tranche de cake ou une cerise dans la PDC  :o !!! pour ce genre de concours ça se passe à 420mm entre F11 et F20 si on veut du détail  :D pas avec des trucs qui restent tankés à quelques milliers d'iso

Dubitatif le 2ème japonais devant ses 2 trucs ?

J'étais parti monté assez léger 1Dx+QX1+300L+85L .. mais certains pas vraiment mieux loti que celui là qui suait comme un boeuf ! ;D

Définitivement j'adore trop les petites groupies japonaises au petit matin en train de chauffer les 3 patissiers depuis 6h du mat

A suivre les coulisses en cuisine => le règne des tronçonneuses, chalumeaux simple et double, pistolets à peinture, les mains dans le chocolat  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

bino

Salut.

Ca claque bien et tout, mais dommage le bokeh sur certaines photos.
Les bouteilles d'eau verte, les membres du jury "coupés"...
J'imagine bien que cela ne doit pas être facile de se déplacer avec tout ce monde.
16000 photos  :o
Pourquoi ce reportage si j'ose, ce n'est pas "courant quand même de traverser la moitié du globe pour prendre en photo des gateaux...

newworld666

Citation de: bino le Janvier 29, 2015, 22:29:07
Salut.

Ca claque bien et tout, mais dommage le bokeh sur certaines photos.
Les bouteilles d'eau verte, les membres du jury "coupés"...
J'imagine bien que cela ne doit pas être facile de se déplacer avec tout ce monde.
16000 photos  :o
Pourquoi ce reportage si j'ose, ce n'est pas "courant quand même de traverser la moitié du globe pour prendre en photo des gateaux...

Moi je suis à Lyon et la coupe du monde existe depuis 30 ans et est systématiquement sur Lyon...
Par contre, le Sihra est un évènement mondial (grâce à l'apport de Paul Bocuse et comme un autre salon de portée mondiale qu'est Première Vision pour la mode et les tissus). Les budgets pour les équipes de pâtisserie se comptent en millions d'euros et les éliminatoires par continent se déroulent sur 2 ans avec des concours très serrés pour certains d'entre eux.

L'Espagne dernier pays vainqueur en 2011 (entre 2 victoires de la France 2009 et 2013) n'est pas venue cette année parce qu'ils se sont étripés entre eux pour la constitution de l'équipe finale ! La Belgique a semble-t-il été éliminée alors qu'elle une des nations les plus présentes dans les podium finaux.

Les coréens, les chinois et les singapouriens et bien sûr les japonais traversent le monde, car pour ces pâtissiers c'est une carte de visite monstrueuse pour créer des pâtisseries de luxe dans leur pays (à Tokyo les pâtisseries ne se dégustent pas pendant les repas, mais font l'objet de dégustations spécifiques la journée ou en soirée (il n'y a quasiment jamais de dessert pour les repas traditionnels).

Vincent Ferniaut présente la partie francophone, mais ils font venir depuis des années une star des arts culinaires d'outre atlantique pour la présentation de la partie anglophone (Angela May).

On a bien sûr la visite des politicards et des ministres chaque année pendant les concours... je ne mets jamais en ligne ce genre de photos  ;D pas besoin de faire leur promo.   
Bref il y a des armées de journalistes et de supporters qui font le déplacement, parce que la bouffe est très importante dans tous les pays du monde et à ce niveau c'est un art de Luxe.

Ensuite pour les cadrages .. en général je cadre systématiquement le plus serré possible ... mais en plus on a très peu de place dispo pour se positionner, il pratiquement faut rester plusieurs heures dès qu'on a fait son trou et être à 2 pour avoir 3 angles différents (présentoir de 2 côtés et table de découpe au gros télé) outre les moments où les pâtisseries sont déplacées.
En général, je me mets presque des sparadraps sur chaque doigt pour pouvoir faire des distributions de baffes sans trop me faire mal  ;D .. ces put$*ns d'asiatiques te bousculent et s'engouffrent à la moindre occasion. Dès qu'un est passé, il te pousse petit à petit sur le côté et après ils/elles font passer leur meute de l'autre => tu te retrouves en moins 10minutes à 10m des plats ou lieu des 5m initiaux  :D ..       

Mais c'est le gros fun pendant 2 jours, les journalistes italiennes, nordiques et autres sont très cool donc l'occasion de passer du bon temps à discuter et échanger avec eux.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aurel110