Sony A 7 ancien modèle, encore un bon plan ?

Démarré par APB, Janvier 29, 2015, 17:01:00

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
je suis d'habitude chez les rouges et j'ai ce qu'il faut de ce côté là (6D avec quelques beaux cailloux, essentiellement en L).

Simplement, je cherche à faire de la photo à l'ancienne de temps en temps, vous savez, le truc où avant de déclencher l'on règle sa MAP tout seul, son diaphragme aussi, et puis sa vitesse, mais avec un capteur et pas un film. Pour tout dire, j'aurais bien aimé transformer mon Leica R6 en numérique, tellement il est simple et fonctionnel. Tout cela peut se faire sur un 6D, mais c'est franchement pas top ...

Ma question est donc celle-là: pour ressortir sur un petit boitier FF mes optiques Leica R, Tomioka, Takumar et autres vieilleries, est-ce que le A 7 premier du nom à 1000 € reste un bon choix ? Est-ce que le surcoût des petits nouveaux (A7 R S ou II)  apporte quelque chose, d'autant que je ne souhaite pas me séparer du 6D est de ses optiques en 1/1.2 ?

Merci d'avance

sofyg75

Salut APB

l'A7 reste un excellent boitier très adapté à l'usage que tu envisage

Bien sur l'A7s est impressionnant et monte encore plus en iso que ton 6D, a un mode 100% silencieux
l'A7r avec la hd est plus typé paysage, archi, portrait et il délivre des images assez extraordinaires
enfin le petit nouveau mkII est stabilisé, à une ergonomie légèrement revue en mieux, assurément une belle machine (d'autant qu'il permet aisin de stabilisé les optiques manuelles ou tes ef f1.2  ;) )

Mais l'A7 reste un super bon plan surtout à 1000 €  8)

janot92

À l'usage, l'alpha 7 est plus simple d'emploi que mon Pentax k5 II ou le Nikon D7000, les boutons sont très accessibles. J'ai monté dessus (avec bague AI) un vieux Nikkor 28mm/2,8 (200€, magasin à Paris) très piqué. Du bonheur !

esperado

Sony Sort un A7 mk2 dans la foulée de son A7 à peine refroidi sorti du moule et le A7 passe direct au département archéologie, reconstitution d'ADN en mode Jurassic park ?

ledomainedesdames

Citation de: esperado le Janvier 29, 2015, 18:03:21
Sony Sort un A7 mk2 dans la foulée de son A7 à peine refroidi sorti du moule et le A7 passe direct au département archéologie, reconstitution d'ADN en mode Jurassic park ?

j'avoue que j'étais parti sur la A7 , mais vu les +-400€ de différence entre la a7 en occasion et un a7II en neuf ,j'ai pris la A7II et je ne le regrette pas .
je change tous les 4 ans environ et la stabilisation,le bouton de déclenchement mieux placé, la finition  m'ont convaincu, j'avoue que je ne regrette pas...
par contre l'a7 en occasion a 800€ j'aurais pas craqué pour le nouveau.

APB

Citation de: sofyg75 le Janvier 29, 2015, 17:13:22
Salut APB

l'A7 reste un excellent boitier très adapté à l'usage que tu envisage

Bien sur l'A7s est impressionnant et monte encore plus en iso que ton 6D, a un mode 100% silencieux
l'A7r avec la hd est plus typé paysage, archi, portrait et il délivre des images assez extraordinaires
enfin le petit nouveau mkII est stabilisé, à une ergonomie légèrement revue en mieux, assurément une belle machine (d'autant qu'il permet aisin de stabilisé les optiques manuelles ou tes ef f1.2  ;) )

Mais l'A7 reste un super bon plan surtout à 1000 €  8)
merci du conseil, d'autant qu'il s'agit pour moi d'un complément au 6D qui est parfait ... mais uniquement avec des optiques EF  ;)

sofyg75

comme toi je ne supportais plus l'usage des M42, Leica-R et Zeiss C/Y sur le 5D  :-\
de plus les fd reprennent du service  :P

APB

Citation de: sofyg75 le Janvier 29, 2015, 18:35:26
comme toi je ne supportais plus l'usage des M42, Leica-R et Zeiss C/Y sur le 5D  :-\
de plus les fd reprennent du service  :P

J'ai attendu vainement que Canon se bouge à partir de son EOS M, qui pour l'instant me semble simplement un bon début, parfait avec le petit pancake 22/2, mais qui mérite d'être développé et complété.
Avec le A 7 je vais pouvoir ressortir les Leica R (Summicron 35, 50 et 90, Elmarit 135) ainsi qu'un Summitar 50/2 de 1939 "collapsible", un Canon 35/2 en M39 lui aussi, et un Tomioka 55/1.2, histoire de faire de la crème dans les arrière plans. J'ai du Jupiter 50/1.5 et 85/2, mais je ne suis pas certain que çà apporte grand chose, hormis la compacité.
Refaire la MAP à la main et apprécier la PDC directement dans le viseur, çà va me changer.
Le problème çà va être là où le bruit peut gêner, paraît-il, mais pour ces situations là, le 6D se débrouille encore assez bien.

sofyg75

franchement à partir du moment où tu ne reconstitue pas une gamme optique ... avoir un mirrorless Canon ou une autre marque ... c'est assez peu important  ;)

Attention, l'essayer c'est l'adopter, c'est furieusement addictif ces petits engins  :P

Lasemainesanglante

Citation de: APB le Janvier 29, 2015, 19:35:13J'ai du Jupiter 50/1.5 et 85/2, mais je ne suis pas certain que çà apporte grand chose, hormis la compacité.
Ça apporte le caractère de ces optiques, assez typées. Pour ma part c'est la principale raison qui m'a poussé à acheter un A7, mettre dessus mes Jupiter et Helios et profiter vraiment de leurs caractères (plutôt qu'avec un recadrage comme c'est le cas avec mon E-P5).

sofyg75

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 29, 2015, 21:20:21
Ça apporte le caractère de ces optiques, assez typées. Pour ma part c'est la principale raison qui m'a poussé à acheter un A7, mettre dessus mes Jupiter et Helios et profiter vraiment de leurs caractères (plutôt qu'avec un recadrage comme c'est le cas avec mon E-P5).
On est pas mal à venir d'autres marques pour l'A7 et sa capacité à tirer le meilleur d'anciennes optiques, soit parcequ'on est pas à l'aise avec nos reflex en MAP manuelle, soit comme toi car tu voulais les utiliser à leurs véritables focales.

Même si je change mon 5D2 pour un autre reflex je suis a priori durablement chez Sony pour tout ce qui concerne la map manuelle, qui est finalement le mode de faire de la photo qui me donne le plus de plaisir, et après tout quand ce n'est pas notre métier, la photo c'est du plaisir  ;D

detrez

C'est bien vrai tout ça mais il y a deux types de sujets, les sujets fixes où là, le A7 avec des optique "anciennes" est génial et puis les sujets mobiles, ou le tout manuel ne le fait plus alors il faut des optiques avec AF rapide. Le beau 24x36 compact voyage ainsi avec deux ou trois optiques manuelles et deux optiques avec AF. C'est ce qui s'appelle "voyager léger"  ;D ;D .
Ceci écrit, ce fichu A7 me sort de bien belles images

Lasemainesanglante

Citation de: detrez le Janvier 29, 2015, 23:13:28
C'est bien vrai tout ça mais il y a deux types de sujets, les sujets fixes où là, le A7 avec des optique "anciennes" est génial et puis les sujets mobiles, ou le tout manuel ne le fait plus alors il faut des optiques avec AF rapide. Le beau 24x36 compact voyage ainsi avec deux ou trois optiques manuelles et deux optiques avec AF. C'est ce qui s'appelle "voyager léger"  ;D ;D .
Pour l'AF j'ai mon E-P5 et son 17mm. Mais la plupart du temps je ne fais que de la mise au point manuelle (avec donc des objectifs et boitiers prévus pour) et franchement, les cas où je regrette de ne pas avoir d'AF ne sont pas si nombreux que ça. Même en photo dite de sport, dans bien des cas la mise au point manuelle s'en sort tout aussi bien, voire mieux même qu'un AF hésitant pour peu que les trajectoires soient prévisibles ce qui est le cas dans de nombreux sports.
Reste l'animalier mais je concède ne pas en faire du tout (enfin sauf à considérer la photo de rue comme de l'animalier  ;D)

Pour illustrer, deux photos de concert faites récemment, E-P5+Zuiko 100mm f/2.8. Le type bougeait beaucoup, vraiment, ce qui est plutôt rare en concert où le plus souvent les musiciens ne bougent finalement pas tant que ça (en terme de distance à l'objectif disons).

sofyg75

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 29, 2015, 23:23:47
Pour l'AF j'ai mon E-P5 et son 17mm. Mais la plupart du temps je ne fais que de la mise au point manuelle (avec donc des objectifs et boitiers prévus pour) et franchement, les cas où je regrette de ne pas avoir d'AF ne sont pas si nombreux que ça. Même en photo dite de sport, dans bien des cas la mise au point manuelle s'en sort tout aussi bien, voire mieux même qu'un AF hésitant pour peu que les trajectoires soient prévisibles ce qui est le cas dans de nombreux sports.
Reste l'animalier mais je concède ne pas en faire du tout (enfin sauf à considérer la photo de rue comme de l'animalier  ;D)

+1 on y arrive, sauf quand c'est affreusement aléatoire
De toute façon quand je fait de l'animalier (régulièrement) ou du sport (une fois tous les 36 du mois) je repasse au reflex   ;D

René

Citation de: ledomainedesdames le Janvier 29, 2015, 18:10:27
j'avoue que j'étais parti sur la A7 , mais vu les +-400€ de différence entre la a7 en occasion et un a7II en neuf ,j'ai pris la A7II et je ne le regrette pas .
je change tous les 4 ans environ et la stabilisation,le bouton de déclenchement mieux placé, la finition  m'ont convaincu, j'avoue que je ne regrette pas...
par contre l'a7 en occasion a 800€ j'aurais pas craqué pour le nouveau.

C'est vrai que l'on peut toujours craquer pour le nouveau, mais la différence est bien plus grande que tu le dis Un A7 d'occasion vaut aujourd'hui de 750 à 900€ soit 700 à 850 € de différence avec un A7 II neuf (environ 1600€ chez PSC).
ça vaut le coup de réfléchir aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur.
Amicalement René

efmlz

pour quelqu'un qui fait surtout du paysage on peut aussi se poser la question A7 ou a6000, par exemple ?
et les défauts du A7 sont-ils si méchants que cela (bouton déclencheur, AF, etc) ?
cela fait partie de mes interrogations ...
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Janvier 30, 2015, 10:44:47
pour quelqu'un qui fait surtout du paysage on peut aussi se poser la question A7 ou a6000, par exemple ?
et les défauts du A7 sont-ils si méchants que cela (bouton déclencheur, AF, etc) ?
Qu'est-ce qu'il a le bouton déclencheur du A7 ? Quel problème d'autofocus en paysage, alors qu'on a une loupe d'une précision redoutable ?

janot92

non, les défauts ne sont pas méchants du tout ! j'aimerais quand même que le bruit de déclenchement soit moins fort ; et le grossissement de la photo prise avec le c2 est trop abrupt.
pour le reste, c'est vraiment très agréable.

ledomainedesdames

Citation de: René le Janvier 30, 2015, 09:57:15
C'est vrai que l'on peut toujours craquer pour le nouveau, mais la différence est bien plus grande que tu le dis Un A7 d'occasion vaut aujourd'hui de 750 à 900€ soit 700 à 850 € de différence avec un A7 II neuf (environ 1600€ chez PSC).
ça vaut le coup de réfléchir aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur.

pour le prix en occaz, il y a trois semaines je ne trouvais pas un A7 a moins de 1000€ l'arrivée du A7II  et surtout sa disponibilité a fait chuter les cours, pour info A7II a 1491 chez europ phot ciné son origine france.... 

autant pour moi il y avait presque 500€ d'écart , par contre comme indiqué avant pour moi l'AF ( quand je l'utilise) doit fonctionner sans que je me pose trop de questions, l'emplacement du bouton venant de nikon je le trouve de suite sur A7II l'allumage instantané maintenant ( peut etre rectifie sur le A7).

Mais par contre pour celui qui change souvent de boitier le A7 a 750€ est une très bonne affaire!

Philippe Rouby

curieusement, je considère le sony alpha 6000 comme une excellente alternative:  cet apn est remarquable pour son AF, son rendu exceptionnel et son offre optique enrichie par l 'excellentissime gamme sigma au rapport qualité/prix imbattable.

Je dispose de deux FF en nikon (D 810 et d750)  mais ce sony 6000 est top

sofyg75

en aucun cas  ;)
pour moi le vrai plus du MKII c'est la stabilisation, pour le reste c'est un peu mieux, mais rien ne justifie qu'un propriétaire d'A7 passe au MKII (à mon avis) sauf éventuellement pour ceux qui tiennent à la stabilisation

janot92

Il faut dire que quand on passe d'un lourd reflex au poids plume de l'a7, il faut prendre le coup de ne pas bouger, ce n'est pas évident au début. Mais on passe de 1,4kg à 950gr avec objo, que du bonheur !

Lasemainesanglante

En ce qui me concerne, les points négatifs de l'A7 première génération :
-Déclencheur vraiment très bruyant... j'en avais perdu l'habitude d'un déclencheur qui s'entende autant.
-Image dans le viseur un peu trop contrastée et saturée (pour comparaison le VF4 Olympus est tout aussi grand, défini et a un rendu plus naturel)
-JPG boitier couleurs pas terribles. Bon, on s'en fout un peu.
-Quelques boutons pal placés, ce qui en rend l'usage malaisé.
-Impossibilité de mettre en RAW+JPG les paramètres personnalisés (1 et 2 sur la molette PASM), ou alors je n'ai pas trouvé comment faire.
-Molette du trèfle trop souple, on a vite fait de changer les iso sans s'en rendre compte.
-En priorité ouverture et en iso auto il a toujours tendance à limiter prioritairement les iso au détriment de la vitesse, je me retrouve trop souvent à mon goût à des vitesses un peu limites (surtout sans stab). C'est dommage parce que vu la monté en iso on est tenté de mettre en iso auto sans limitation.

Il ne s'agit que de petites choses mais qui mises bout à bout peuvent oter tout plaisir à l'utilisation du boitier.

Les points positifs, pour rester positif :) :
-Capteur 24x36, évidemment, c'est pour ça qu'on l'achète.
-Bonne dynamique
-Un palier iso de mieux que mon E-P5 à niveau de bruit égal, j'avoue que je m'attendais à mieux (et ai donc été un peu déçu) mais c'est toujours ça de pris.
-Très jolis JPG boitier noir et blanc. Je ne m'attendais à rien de ce point de vue tant je suis systématiquement déçu par les n&b boitiers en général mais il se trouve que ceux de l'A7 sont tout à fait à mon goût, une fois paramétrés.

newteam1

Citation de: sofyg75 le Janvier 30, 2015, 11:59:22
pour moi le vrai plus du MKII c'est la stabilisation, pour le reste c'est un peu mieux, mais rien ne justifie qu'un propriétaire d'A7 passe au MKII (à mon avis) sauf éventuellement pour ceux qui tiennent à la stabilisation

Petite question si la stab casse à 11 mois, est-ce que Sony la prend en garantie?

Chez Canon quand la stab casse dans un objectif c'est une pièce d'usure non prise en garantie.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon