Sony A 7 ancien modèle, encore un bon plan ?

Démarré par APB, Janvier 29, 2015, 17:01:00

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: archi_91 le Janvier 31, 2015, 14:24:45
Après 280 000 clics, je l'ai revendu pour un D4s dont les 16 Mpx me suffisent largement, ce dont je me suis rendu contre avec le Df que je ne sortais que la nuit.
De plus le pouvoir séparateur des anciennes optiques sera insuffisant pour un FX 36 Mpx ... 24 ou 12 Mpx me suffiraient grandement ...

Si j'en crois ce que je lis.  ;)

OK, je comprends...

J'ai le 7R et il est vrai qu'il apporte un réel plus à partir des tirages A2

Par contre, avec une optique limite, le piqué est toujours meilleur avec le A7R sur les fins détails qu'avec un APN de plus faible définition,... s'il n'y a pas de bouger ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Citation de: archi_91 le Janvier 31, 2015, 14:24:45
De plus le pouvoir séparateur des anciennes optiques sera insuffisant pour un FX 36 Mpx ...

Si j'en crois ce que je lis.  ;)

Effectivement , on lit beaucoup de bêtises. Nombreuses sont les optiques anciennes qui donnent de meilleurs résultats avec un capteur 36 Mpx qu'avec un 24 Mpx.

esperado

Citation de: Polak le Janvier 31, 2015, 18:42:34
Effectivement , on lit beaucoup de bêtises. Nombreuses sont les optiques anciennes qui donnent de meilleurs résultats avec un capteur 36 Mpx qu'avec un 24 Mpx.
Et puis, au bout d'un moment, on passe au A7S, et on trouve que le modelé est plus naturel et les transitions net flou plus douces ;-)

Polak

Ce serait intéressant de voir les résultats de plusieurs optiques avec les trois capteurs .
Je ne parle pas de mesures mais de photos d'un sujet identique pour comparer les rendus subjectifs.

Lasemainesanglante

Polak

Oui et puis c'est surtout un comparatif de performance pour le bruit . Je pensais plutôt au rendu subjectif, ce que suggère Esperado. Par exemple sa remarque sur la transition net-flou, m'íntéresse.
J'ai un peu trop tendance à mettre ca sur le compte des otiques seules et notamment du contraste des zones floues. Le capteur joue certainement un rôle aussi.
Et ton J3 ?

Lasemainesanglante

Oui, j'ai répondu trop vite et puisqu'on ne peut pas supprimer son message... ;)
Pour le rendu des transitions net/flou, le modelé, je pense comme toi, ça tient à l'optique et à ses caractéristique ainsi qu' au rapport distance/ouverture, éventuellement à la nature du capteur (matrice de bayer ou pas, CCD ou CMOS) mais pas à sa taille.

sofyg75

Citation de: Lasemainesanglante le Février 01, 2015, 10:35:34
Oui, j'ai répondu trop vite et puisqu'on ne peut pas supprimer son message... ;)
Pour le rendu des transitions net/flou, le modelé, je pense comme toi, ça tient à l'optique et à ses caractéristique ainsi qu' au rapport distance/ouverture, éventuellement à la nature du capteur (matrice de bayer ou pas, CCD ou CMOS) mais pas à sa taille.
tu veux dire que la taille du capteur serait sans importance dans la transition nets / flous ?
là je ne suis pas tout à fait d'accord  ;)
Le bokeh et la transition net flou tiens ... un peu à tout ...
les optiques, la taille du capteur, l'adéquation capteur/optique ...
et puis il y a les conditions qui ne tiennent pas au matériel (conditions de pdv, distance ...)

tout un ensemble difficile à définir, mais assurément la taille du capteur ça compte, à distance égale et focale équivalente le simple fait qu'un plus grand capteur aura la même pdc en fermant plus assurera une transition plus douce  ;)

Mais c'est bien sur loin d'être le seul facteur.

René

Citation de: sofyg75 le Février 01, 2015, 11:12:03
tu veux dire que la taille du capteur serait sans importance dans la transition nets / flous ?
là je ne suis pas tout à fait d'accord  ;)
Le bokeh et la transition net flou tiens ... un peu à tout ...
les optiques, la taille du capteur, l'adéquation capteur/optique ...
et puis il y a les conditions qui ne tiennent pas au matériel (conditions de pdv, distance ...)

tout un ensemble difficile à définir, mais assurément la taille du capteur ça compte, à distance égale et focale équivalente le simple fait qu'un plus grand capteur aura la même pdc en fermant plus assurera une transition plus douce  ;)

Mais c'est bien sur loin d'être le seul facteur.

Je pense qu'il a dû parler du nombre de pixels...
Amicalement René

Lasemainesanglante

Non non, je parlais bien de la taille.

Ça tiens à la profondeur de champ mais pas intrinsèquement à la taille du capteur. J'ai d'ailleurs fait la comparaison pour en avoir le cœur net. A cadrage égal, distance au sujet égale  et à profondeur de champ égale je mets au défi quiconque de voir une différence de "modelé" entre un petit et un grand capteur. Le problème c'est que pour avoir cette distance au sujet, ce cadrage et cette profondeur de champ égale on est obligé d'utiliser deux focales différentes fermées à des ouvertures différentes (et pour le petit capteur on sera plus proche de la pleine ouverture alors qu'avec le grand capteur l'objectif, plus fermé, sera dans sa "zone de confort")... impossible donc de faire une comparaison rigoureuse, mais je persiste et signe, pour moi les différences tiennent bien plus à l'objectif utilisé qu'à autre chose.

sofyg75

Citation de: Lasemainesanglante le Février 01, 2015, 11:22:57

Ça tiens à la profondeur de champ mais pas intrinsèquement à la taille du capteur. J'ai d'ailleurs fait la comparaison pour en avoir le cœur net. A cadrage égal, distance au sujet égale  et à profondeur de champ égale je mets au défi quiconque de voir une différence de "modelé" entre un petit et un grand capteur. Le problème c'est que pour avoir cette distance au sujet, ce cadrage et cette profondeur de champ égale on est obligé d'utiliser deux focales différentes fermées à des ouvertures différentes (et pour le petit capteur on sera plus proche de la pleine ouverture alors qu'avec le grand capteur l'objectif, plus fermé, sera dans sa "zone de confort")... impossible donc de faire une comparaison rigoureuse, mais je persiste et signe, pour moi les différences tiennent bien plus à l'objectif utilisé qu'à autre chose.
oui mais en faisant ta manip tu fausse la comparaison  ;)
pour comparé il faut se mettre à distance égale (on va dire 3m pour un portrait)
à focale équivalente (un 24x36 et un MF à une focale équivalente à 85mm)
l'ouverture sera forcément différente, car pour avoir une pdc à peu près équivalente, le 24x36 sera plus ouvert que le MF
invariablement la transition du MF sera plus progressive

ça tiens à pleins de choses, mais oui la taille de capteur en fait partie, que ce soit direct ou indirect ça en fait partie.

Un portrait au Blad 60mpx est d'une progressivité stupéfiante qu'aucun 24x36 ne peut atteindre (et oui avec le fichier original ou un tirage géant, ça se remarque ... on n'arrive pas à déterminé où commence réellement le flou)

Çà tiens à plein de choses, mais la taille du capteur a son importance dans la progressivité du flou  ;)

Même si sur le fonds on dit également la même chose  :D  on a juste une interprétation différente  ;D

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Février 01, 2015, 11:22:57

Ça tiens à la profondeur de champ mais pas intrinsèquement à la taille du capteur. J'ai d'ailleurs fait la comparaison pour en avoir le cœur net. A cadrage égal, distance au sujet égale  et à profondeur de champ égale je mets au défi quiconque de voir une différence de "modelé" entre un petit et un grand capteur. Le problème c'est que pour avoir cette distance au sujet, ce cadrage et cette profondeur de champ égale on est obligé d'utiliser deux focales différentes fermées à des ouvertures différentes (et pour le petit capteur on sera plus proche de la pleine ouverture alors qu'avec le grand capteur l'objectif, plus fermé, sera dans sa "zone de confort")... impossible donc de faire une comparaison rigoureuse, mais je persiste et signe, pour moi les différences tiennent bien plus à l'objectif utilisé qu'à autre chose.

Enfin , je répète que je serais intéressé de voir quelques comparaisons avec les trois capteurs du A7 faites avec une bonne optique. Déjà, il me semble que le rendu du 7r est différent de celui du 7.
Le mieux sera pour moi d'emprunter un r et s pour voir. Un comparatif A7-M9 serait aussi éclairant.

La question de la progressivité du bokeh est pour moi beaucoup liée au contraste plus ou moins élevé des zones floues. Si Esperado qui a un A7 ,dit qu'il trouve le 7s meilleur sur ce point, ca mérite quand-même d'être envisagé.  

Pour les formats différents , je ne sais pas si la comparaison à un sens. Comme beaucoup , j'ai différents formats et je constate des différences importantes .      

esperado

Citation de: Polak le Février 01, 2015, 12:34:00
Si Esperado qui a un A7 ,dit qu'il trouve le 7s meilleur sur ce point, ca mérite quand-même d'être envisagé.  
Oh, là ! ,ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;-), ou , pour le moins, laissé sous forme de questions....
Questions que je me posais en voyant quelques photos, vite fait, mal fait, avec la même optique, d'un copain étant passé du 7 au 7S.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=1#p11017

Oui, ça mériterait des test comparatifs vraiment sèrieux.

polohc

Citation de: esperado le Février 01, 2015, 14:14:07
... ça mériterait des test comparatifs vraiment sèrieux.

Pour ma part, depuis que j'utilise le A7R, j'ai des zones de transitions particulièrement fines et naturelles :)
Ce n'est sans doute pas étonnant quand on pense que sur une même zone il y a beaucoup plus de pixels sur un 36 Mpx que sur un 12 Mpx; la transition est mieux définie ;)

Lasemainesanglante

Première "vraie" sortie avec l'A7 pour moi aujourd'hui, depuis deux semaines que je l'ai je n'avais pas encore vraiment pris le temps d'en faire grand-chose.
J'ai choisi d'emmener le Jupiter 3. Je dois dire que jusqu'à présent l'A7 ne m'a pas plus emballé que ça, son ergonomie n'étant pas tellement à mon goût je ne prends pas tellement plaisir à l'utiliser (au contraire de l'E-P5, tout à fait à mon goût lui). Cette sortie était un peu un test, je me suis dit que si je revenais ce soir sans une photo qui me plaise, hop, boitier mis en vente !
Et puis, le charme du J3 a fait son effet  :) C'est pour ça que j'ai pris un A7, pour mes russeries et ça va, je suis rassuré, ça marche très bien pour ça.

Une photo histoire de, pas forcément représentative (en plus avec ces satanés projecteurs à leds, une plaie pour les photos) mais les autres étant des photos du "public" du fest dei de cet après-midi je ne les mettrais pas ici.

Polak

Citation de: polohc le Février 01, 2015, 20:43:59
Pour ma part, depuis que j'utilise le A7R, j'ai des zones de transitions particulièrement fines et naturelles :)
Ce n'est sans doute pas étonnant quand on pense que sur une même zone il y a beaucoup plus de pixels sur un 36 Mpx que sur un 12 Mpx; la transition est mieux définie ;)
j'attends avec impatience la sortie éventuelle du 7r II. La stabilisation sera-t-elle aussi efficace avec un capteur plus exigeant ?

APB

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 31, 2015, 12:24:03
Ça dépend aussi de la monture reflex concernée. Les OM permettent de grappiller quelques millimètres, ici un 24mm f/2.8 :

toutafé  :o
il y a entre un et deux cm à gagner en disposant différemment le capteur et le viseur.

Astro2012

Vous êtes tous en train de suggérer que la résolution du capteur joue sur les transitions net/flou  ? Je suis très sceptique la dessus...

Lasemainesanglante

Citation de: Astro2012 le Février 02, 2015, 10:38:25
Vous êtes tous en train de suggérer que la résolution du capteur joue sur les transitions net/flou  ?
Tous, non !  ;D
Cela dit c'est vrai qu'en toute logique une résolution plus fine doit induire des dégradés plus doux, pour les couleurs comme pour les formes.
Accessoirement ça rend le bruit moins visible, ajoutant à la douceur si on est en haute sensibilité.

Polak

Citation de: Astro2012 le Février 02, 2015, 10:38:25
Vous êtes tous en train de suggérer que la résolution du capteur joue sur les transitions net/flou  ? Je suis très sceptique la dessus...
Es tu en train de suggérer que le capteur ne joue pas de rôle dans le bokeh ? Je ne serais pas affirmatif sur ce sujet.....

Astro2012

Entendons nous bien le format du capteur (1", 4/3, aps-c, 24 36, 6×7...) evidemment que cela joue sur le flou et ses transitions même si le cadrage, les focales et l'ouverture sont équivalentes. La résolution en nombre de pixels franchement pas du tout après c'est sur un a7 tiré sur du a2 on risque de voir du grain qu'on ne verra pas sur un a7r mais rien à voir avec le bokeh...

polohc

Citation de: Astro2012 le Février 03, 2015, 14:13:01
Entendons nous bien le format du capteur (1", 4/3, aps-c, 24 36, 6×7...) evidemment que cela joue sur le flou et ses transitions même si le cadrage, les focales et l'ouverture sont équivalentes. La résolution en nombre de pixels franchement pas du tout après c'est sur un a7 tiré sur du a2 on risque de voir du grain qu'on ne verra pas sur un a7r mais rien à voir avec le bokeh...

Tu confonds bokeh et rendu des dégradés dans les zones de transition ::)

Quand je regarde mes photos faites avec mon D700 et mon A7R, bien évidemment je vois des zones de transition plus douces avec ce dernier 8)

Quant au bokeh, il me semble qu'il est plus influencé par l'objectif que par le boitier...

Astro2012

Lol je confond rien je suis d'accord avec tout ce qui se dit au dessus, on parlait bien de transitions entre les plans ?

super_newbie_pro

Tamron envisageant un 28-320mm, vu les prix pratiqués par la marque, vu le prix d'un A7 à 900€ je pense que oui c'est encore un bon plan et ça le restera encore un moment...

par contre pour le bruit je ne me rends pas compte ; ça donne quoi par rapport à un Canon 1000D ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

René

Citation de: super_newbie_pro le Février 06, 2015, 16:28:56
Tamron envisageant un 28-320mm, vu les prix pratiqués par la marque, vu le prix d'un A7 à 900€ je pense que oui c'est encore un bon plan et ça le restera encore un moment...

par contre pour le bruit je ne me rends pas compte ; ça donne quoi par rapport à un Canon 1000D ?

Pour le bruit disons qu'u A7 à 6400 iso equivaut à un Canon APSC (1000d) à 1600 iso.

Tamron restera à un prix inférieur au Sony mais pas de beaucoup.
Amicalement René