probleme dans lightroom vs DPP : rouge cramé dans images

Démarré par Aurel110, Février 01, 2015, 10:23:05

« précédent - suivant »

Aurel110

Bonjour à tous,

comme le suggère l'intitulé j'ai un petit problème dans lightroom:
en effet, il me sature au maximum les "rouge" ce qui engendre une perte de détails +++
ceci ne le fait pas dans DPP
Une autre infomation qui pourrait éventuellement vous orienter :
mon écran avait été calibré au 1er janvier avec une sonde spyder3
j'ai également actualisé la dernière version de lightroom en me disant, peu etre que ... => tjrs pareils meme avec la dernière version

1ere image ci dessous DPP

Aurel110

et ci joins la version de lightroom

Je remercie d'entrée de jeu tous les futurs intervenants ( je ne serais de retour que ce soir)
à tout à l'heure

Après, je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, et je préfère faire mon Thalios ;) car je n'ai honnêtement pas trop le temps de chercher dans tous les post en ce moment.... :-\

makhno

Paix dans le Monde

iceman93

j'avais connus ce mêmes "soucis" avec mon fuji S5 et Bibble 4.0 mais jamais eu ca avec canon
hybride ma créativité

Couscousdelight

C'est commun à beaucoup d'appareil qui utilisent un filtre Bayer, les rouges passent mal et saturent très vite, ce qui donne des aplats assez degueux.
Quand tu es en mode développement sous LightRoom, ouvre le panneau du bas 'étalonnage de l'appareil photo"
La tu peux choisir des profils de couleurs (par ex chez moi, profil incorporé, Adobe Standard..)
Par défaut LightRoom utilise le profil de couleur Adobe, essaye de le changer par un profil de couleur Canon.

Si le changement de profil ne donne rien,  ouvre le panneau TSL (teinte saturation luminosité) et fais un peu glisser la teinte rouge vers l'orange, et dé-sature la.

hervé_free

Citation de: Couscousdelight le Février 01, 2015, 10:59:19
C'est commun à beaucoup d'appareil qui utilisent un filtre Bayer, les rouges passent mal et saturent très vite, ce qui donne des aplats assez degueux.
Quand tu es en mode développement sous LightRoom, ouvre le panneau du bas 'étalonnage de l'appareil photo"
La tu peux choisir des profils de couleurs (par ex chez moi, profil incorporé, Adobe Standard..)
Par défaut LightRoom utilise le profil de couleur Adobe, essaye de le changer par un profil de couleur Canon.

Si le changement de profil ne donne rien,  ouvre le panneau TSL (teinte saturation luminosité) et fais un peu glisser la teinte rouge vers l'orange, et dé-sature la.
Et si le tout te convient, tu peux enregistrer un preset perso qui te servira pour les autres fois sans te casser la tête à chaque fois.

JamesBond

Citation de: Couscousdelight le Février 01, 2015, 10:59:19
Par défaut LightRoom utilise le profil de couleur Adobe, essaye de le changer par un profil de couleur Canon. [...]

Effectivement le problème peut venir de là, sachant que DPP applique par défaut le Picture Style réglé sur l'appareil alors que LR s'en contrefiche.
On pourra dans un premier temps sélectionner l'un des profils "Camera" embarqués dans LR là où vous l'indiquez (cf. capture ci-dessous), en reprenant celui qui était choisi à la prise de vue et donc repris par DPP.
Mais bon, ces rouges sont vraiment laids et utilisant LR sans choisir d'autre profil que le "Adobe Standard" qui me va très bien, je dois avouer que je n'ai jamais eu de tels rouges bouffis dans LR. Bizarrre.
Capter la lumière infinie

durandal

Ce rendu des rouges provient souvent de la conjonction de 2 facteurs. A la prise de vue un fond foncé induit une surexposition du sujet principal. A cela s'ajoute la saturation précoce de la couche R. Il est prudent d'afficher les histo séparés des 3 couches plutôt que l'histo RVB. L'écrêtage est alors bien visible. Les 2 causes peuvent entraîner une surexposition de 2 IL ou plus.
Pour ma part je travaille en RAW. A la prise de vue je veille à ne pas surexposer. Je corrige éventuellement de -1 IL. Je développe dans ACR et j'ajuste si nécessaire le niveau de la couche R.

Aurel110

re bonsoir à tous,

merci à tous pour votre aide, je viens de tester vos méthodes et ca a l'air d'etre de nouveau bon.
Pour information, j'ai :
=> 1/repris le  profil "adobeRGB1998" à la place du profil étalonné par la sonde spyder
=> 2/ sur mes photos "cramés", passé en camera neutral de James Bond et miracle : DPP et lightroom affichent de nouveau la même coloration

j'ai également testé en modifiant le rouge et saturation de l'étalonnage de l'appareil photo et ça marche aussi, par contre les teintes je n'ai pas joué avec.
j'en ai également profiter pour remettre les paramètres par défauts (enfin j'ai essayer tant bien que mal, car je suis encore bien novice sous lightroom)
D'où ma question résiduelle, afin de ne plus être "embêté", Comment puis je configurer le mode "camera neutral" par défaut, pour qu'il marche d'entrée de jeu sur toutes les photos et ne plus avoir à le faire à l'unité svp ?

hervé_free

Citation de: Aurel110 le Février 01, 2015, 17:00:57
re bonsoir à tous,

merci à tous pour votre aide, je viens de tester vos méthodes et ca a l'air d'etre de nouveau bon.
Pour information, j'ai :
=> 1/repris le  profil "adobeRGB1998" à la place du profil étalonné par la sonde spyder
=> 2/ sur mes photos "cramés", passé en camera neutral de James Bond et miracle : DPP et lightroom affichent de nouveau la même coloration

j'ai également testé en modifiant le rouge et saturation de l'étalonnage de l'appareil photo et ça marche aussi, par contre les teintes je n'ai pas joué avec.
j'en ai également profiter pour remettre les paramètres par défauts (enfin j'ai essayer tant bien que mal, car je suis encore bien novice sous lightroom)
D'où ma question résiduelle, afin de ne plus être "embêté", Comment puis je configurer le mode "camera neutral" par défaut, pour qu'il marche d'entrée de jeu sur toutes les photos et ne plus avoir à le faire à l'unité svp ?
Comme dit plus haut, tu enregistres un "preset" perso dans lequel tu sélectionnes "camera neutral" comme étalonnage, et ensuite, tu peux sélectionner ce preset pour tes importations.

Aurel110

yes j'ai vu,

pardon, je reformule, car je me suis mal exprimé, et je continu à faire mon boulet  :-[
tu fais comment pour faire ce "preset" ? stp car j'ai en effet, cherché dans les menus, mais pour l'instant, je ne trouve pas, mais je continu à chercher ;)

Couscousdelight

pour créer un preset (parametre prédéfini)

Dans LightRoom, en mode développement, tu ouvres le panneau de gauche, tu as un onglet "Paramètres prédéfinis", et une icône "+" à sa droite, tu cliques dessus, il faut lui donner un nom, et choisir quels paramétres de développements sont integrés au preset (sélectionnes tout si tu ne sais pas trop) et ça crée un preset.
Tu le retrouveras ensuite dans la liste des preset à gauche du panneau de developp..( au moment d'enregistrer ton preset, tu peux créer des répertoires persos pour les classer, je te le conseille pour les retrouver rapidement)

Ensuite, quand tu importes tes photos dans lightroom, dans la fenêtre d'import à droite, tu peux choisir un preset que tu appliques automatiquement aux photos importés.

Aurel110

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Février 01, 2015, 17:00:57
[...]=> 2/ sur mes photos "cramés", passé en camera neutral de James Bond et miracle : DPP et lightroom affichent de nouveau la même coloration [...]

Juste pour précision : est-ce que le boîtier était réglé sur le Style Neutre lors de la prise de vue ?
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: Aurel110 le Février 01, 2015, 17:30:50
yes j'ai vu,

pardon, je reformule, car je me suis mal exprimé, et je continu à faire mon boulet  :-[
tu fais comment pour faire ce "preset" ? stp car j'ai en effet, cherché dans les menus, mais pour l'instant, je ne trouve pas, mais je continu à chercher ;)

Si c'est pour un usage permanent, il ne faut pas créer de paramètre prédéfini mais changer le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série de l'appareil photo.

Tu peux aussi te baser sur un profil d'entrée personnalisé, plutôt que la simulation Canon.

Mais pour cela, il faudrait en discuter dans la bonne section du forum.

Aurel110

oki, merci tHG  :), je vais encore un peu méditer sur ce que je peux faire avant de "tout" changer de manière définitive ;)