Ricoh GR - snap mode

Démarré par Lomatope, Mai 11, 2014, 18:56:48

« précédent - suivant »

Lomatope

Hello les GRistes
J'ai parcouru pas mal de fils ou chacun donne ses réglages, trucs et astuces. Mais j'ai du mal à en faire la synthèse.
Donc pour faire simple, quel sont vos réglages en mode snap ? Av ou Tav ? 1m, 2m, 2,5m, ... ? Etc...
Merci de votre aide
Didier

letofeurdu93

On a aborder le sujet sur d'autres fils!

Le snap sur le GR est quelque peu problématique en raison du capteur APS-C!

Mes réglages constitués à partir du mode AV puis enregistrés à demeure:
-sur MY1: snap à 2.50m pour f:5.6 ( net de 1.36m à 15.5m) condition de lumière standart
-sur MY2: snap à 2.50m pour f:2.8 ( net de 1.76m à 4.30m) faible luminosité

Tu peux tenter aussi:
- snap à 2.5m pour f:8 ( net de 1.14m à l'infini) mais le risque est d'obtenir des vitesses d'obturation trop basses ou une montée importante en iso!

Evite le mode TAV si tu ne veux pas te retrouver avec des iso stratosphériques!

Tu peux aussi parcourir ce fil, avec la réserve que certaines observations ou réglages sont obsolètes!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199762.0.html

Pour trouver le vrai confort en mode snap il te faudrait passer sur un Ricoh GRD ( petit capteur) ce que j'ai fait!  ;)

René

En général c'est pour des photos de rue en restant assez proche du sujet.

Pour moi c'est le mode AV (en général) à 5.6  snap réglé à 2.5 ceci en bonne lumière.
Le réglage 2.5 à 5.6 donne une bonne profondeur de champ. le 2.8 à 2m est très correct en intérieur. avec une profondeur de champ suffisante.
Ceci toujours en iso auto plafonnés à 3200 et sans réduction de bruit activée.

Pour des sujets actifs ou tout simplement de personnes se déplaçant, le TAV les iso auto assurant le boulot.

Par ailleurs je ne suis pas prêt à retourner au petit capteur vu la qualité du grand capteur du GR.

Amicalement René

Lomatope

Merci pour vos réponses. Je decouvre le GR depuis un mois, et il reste 2 ou 3 trucs que j'ai pas bien compris .... ???
Et oui, j'ai trouvé par mal de fils qui en parle, mais sur plusieurs fils, et parfois pas avec les mêmes conclusions (ou obsolètes comme tu le dis).

Pour ma part, j'ai réglé le snap sur 2,5m, que j'utilise en mode AV, aux alentours de f/5,6, en fixant 400 iso, voir 800 iso.
Si la luminosité est bonne, je descends à f6,3, voir plus bas. Le but étant de rester au dessus de 1/200 sec en declenchement.
J'ai mis le réglage controle Iso direct sur le sélecteur adj.iso, ce qui me permet de changer à la volée le réglage iso.
J'ai parametré instantané par pression à Oui. J'ai laissé la reduc de bruit en Auto.
Plus d'autres trucs qui sont perso comme l'utilisation AEL/AEF, C-AF, Verouillage, etc .....

J'ai réglé la sensibilité "iso max auto-hi" à 1600 iso, et il y a là, un paramètre de vitesse, "changer vit obt" : A quoi sert il ???
Je n'ai pas réussi à trouver son fonctionnement sur le mode TAV

Citation de: letofeurdu93 le Mai 12, 2014, 07:52:03
Evite le mode TAV si tu ne veux pas te retrouver avec des iso stratosphériques!
Oui, justement pourquoi. A même IL, le trio ouverture/vitesse/sensibilité est le même.
Si je fixe ouverture et vitesse, la sensibilité sera la même que si je fixe ouverture en faisant varier la sensibilité pour obtenir une vitesse minimale. Je dis ça parce que dans les fait, j'ai le sentiment que ce n'est pas tout à fait le cas. Je ne sais pas pourquoi.

René

Citation de: Lomatope le Mai 12, 2014, 11:50:49
Merci pour vos réponses. Je decouvre le GR depuis un mois, et il reste 2 ou 3 trucs que j'ai pas bien compris .... ???
Et oui, j'ai trouvé par mal de fils qui en parle, mais sur plusieurs fils, et parfois pas avec les mêmes conclusions (ou obsolètes comme tu le dis).

Pour ma part, j'ai réglé le snap sur 2,5m, que j'utilise en mode AV, aux alentours de f/5,6, en fixant 400 iso, voir 800 iso.
Si la luminosité est bonne, je descends à f6,3, voir plus bas. Le but étant de rester au dessus de 1/200 sec en declenchement.
J'ai mis le réglage controle Iso direct sur le sélecteur adj.iso, ce qui me permet de changer à la volée le réglage iso.
J'ai parametré instantané par pression à Oui. J'ai laissé la reduc de bruit en Auto.
Plus d'autres trucs qui sont perso comme l'utilisation AEL/AEF, C-AF, Verouillage, etc .....

J'ai réglé la sensibilité "iso max auto-hi" à 1600 iso, et il y a là, un paramètre de vitesse, "changer vit obt" : A quoi sert il ???
Je n'ai pas réussi à trouver son fonctionnement sur le mode TAV
Oui, justement pourquoi. A même IL, le trio ouverture/vitesse/sensibilité est le même.
Si je fixe ouverture et vitesse, la sensibilité sera la même que si je fixe ouverture en faisant varier la sensibilité pour obtenir une vitesse minimale. Je dis ça parce que dans les fait, j'ai le sentiment que ce n'est pas tout à fait le cas. Je ne sais pas pourquoi.

Ce qui donne des iso stratospheriques c'est la compensation dynamique (un espece de Dlightning qui marche assez mal) et qu'il FAUT mettre sur OFF.
Amicalement René

letofeurdu93

Lomatope!

Si tu parcours le fil dont je t'ai donné le lien tu trouveras la réponse à tes questions!
Dis toi bien que nous avons butés sur les mêmes problèmes! ;)

Lomatope

Merci à vous deux.

J'ai bien lu le fil proposé, et bien d'autres encore comme celui du "Ricoh GRD V", "Comment pourrait il être améliorer" et les fils éphémères.....
Va falloir que j'y retourne, j'ai du rater quelques infos  ???
Par contre, j'y ai trouvé un bon esprit, bien sympathique, où tous les avis peuvent s'exprimer sans que ça ne parte en pugilat. Un bonne petite communauté ou ça chambre, ça échange et ca prend des photos.

letofeurdu93

Je viens de relire le fil en question " paramêtrer son GR" - plein de bonnes choses!
Pourquoi ne réactives tu pas ce fil pour être dans la continuité de l'échange, plutôt que d'en créer d'autres qui font doublon! ;)

Sur de sur - pas de TAV, pas de dynamique et je te confirme mes réglages du snap! :P

Ivel

Bonjour à tous

Ayant possédé un GR 3, un GR 4 et, actuellement un GR dernière génération, le mode "swap" était très utile pour le premiers boitiers, à capteur 1/1,7. La dimension du capteur permettait une profondeur de champ qui s'accordait à la perfection à des distances très étendues avec des ouvertures f:8 ou f:11. Et la photo partait rapide...

Maintenant, les choses ont évolué dans le sens d'une profondeur de champ moins importante, même à des ouvertures "poussées" et, en même temps, la vitesse de l'AF et du déclenchement qui s'en suit, ont fait d'énormes progrès... Au fait, je me demande si le mode snap a encore sa place sur des boitiers tels que le GR (APS-C)... À mon avis, non. L'AF fera son boulot sauf si la lumière ambiante ne le permet pas...

Donc, on fera (je l'ai fait) de la "street photo" en AF. Et ça marche...

Ivel

Citation de: Ivel le Mai 14, 2014, 14:45:53
Bonjour à tous

Ayant possédé un GR 3, un GR 4 et, actuellement un GR dernière génération, le mode "swap" était très utile pour le premiers boitiers, à capteur 1/1,7. La dimension du capteur permettait une profondeur de champ qui s'accordait à la perfection à des distances très étendues avec des ouvertures f:8 ou f:11. Et la photo partait rapide...

Maintenant, les choses ont évolué dans le sens d'une profondeur de champ moins importante, même à des ouvertures "poussées" et, en même temps, la vitesse de l'AF et du déclenchement qui s'en suit, ont fait d'énormes progrès... Au fait, je me demande si le mode snap a encore sa place sur des boitiers tels que le GR (APS-C)... À mon avis, non. L'AF fera son boulot sauf si la lumière ambiante ne le permet pas...

C'est clair: Il n'y a pas de mode "swap" (sauf pour les opérations financières...) mais snap. Mon correcteur de texte s'entête sur des mots qu'il trouve peu intéressantes... jusqu'au ridicule!

nobru2607

Bonjour à tous

Bonjour Ivel,

Je pense que tu es en mode "humour", car je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je m'explique :
Dire que l'AF est rapide, c'est pousser un peu (beaucoup) le bouchon sur les perf. de l'AF du Ricoh... L'AF serait au niveau de chez Olympus m43 (j'ai eu le EP-3), je pourrai être d'accord avec toi, mais ce n'est pas le cas.
Quoique l'on en dise, le mode Snap (préréglage de la distance de map) est et sera toujours d'actualité pour la photo de rue. Faire une photo de rue sur un sujet éloigné  qui se déplace à pied ça passe encore avec l'AF. Par contre sur un sujet proche qui marche à 1 ou 2m, c'est plus que délicat. Le mode Snap est quasi indispensable pour moi dans ce style photographique.

Après, si Ricoh arrive à développer sa techno AF au niveau de Sony; Olympus ou Nikon V, faudra voir suivant les résultats obtenus en pratique.

Je suis par contre bien d'accord avec toi sur la plus grande facilité de "Snapper" en photo de rue avec les séries GRDIII/IV du fait de leur plus grande PDC.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Harold66

. La dimension du capteur permettait une profondeur de champ qui s'accordait à la perfection à des distances très étendues avec des ouvertures f:8 ou f:11. Et la photo partait rapide...

La dimension du capteur permettait une profondeur de champ qui s'accordait à la perfection à des distances très étendues avec des ouvertures f:8 ou f:11. Et la photo partait rapide

je ne suis pas d accord du tout..
sur les GRD ( et tous les boitiers à petits capteurs et grande ouverture maximale) travailler à F8 ou F11 ne devrait être qu une solution de derniere extrêmité car de tels diaphs n apportent pas de  PDF additionelle ( sauf en mode macro a tres courtes distances) mais amènent diffraction .
sur les GRD il vaut mieux travailler entre par exemple 2.8  et 4.5

Harold

Harold66

Bonjour à tous

... Au fait, je me demande si le mode snap a encore sa place sur des boitiers tels que le GR (APS-C)... À mon avis, non.

Pas d accord avec cela non plus...
le snap mode n est pas FORCEMENT utile pour une PDF maximale jusqu a l infini mais sert aussi comme " mise au point au jugé" ou sur un capteur APS on a par  exemple la certitude que notre sujet est entre 3 et 5 metres ...
avec le GR et un diaph moyen 5.6 ou 8 on peut ainsi que le  sujet principal sera dans la zone de netteté  ::)

Harold

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Mai 14, 2014, 19:27:56.
Sur les GRD il vaut mieux travailler entre par exemple 2.8  et 4.5

f:4 est l'ouverture qui offre la meilleure résolution sur tout le champs sur un GRD d'une part, et le snap le plus confortable pour 1.5m, d'autre part! 8)

fromveur

CitationJe viens de relire le fil en question " paramêtrer son GR" - plein de bonnes choses!
Pourquoi ne réactives tu pas ce fil pour être dans la continuité de l'échange, plutôt que d'en créer d'autres qui font doublon! Clin d'oeil

J'aime bien les vieux fils !
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=199762.0

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

letofeurdu93

Citation de: fromveur le Février 13, 2015, 10:56:28
J'aime bien les vieux fils !

C'est dans les vieux pôts que l'on fait encore les meilleures........! ::)
Si tu t'interroges encore sur le mode snap - n'hésite pas! ;)