Nettoyage "mouillé" du capteur du M9

Démarré par fiatlux, Août 18, 2014, 15:36:25

« précédent - suivant »

Ilium

Sur un appareil neuf peuvent apparaitre quelques taches d'huile au début. Maintenant, si ça donne ça à f/16 à 100%, je ne m'en inquiéterais pas.

ambre099

Citation de: Ilium le Février 05, 2015, 16:54:14
Sur un appareil neuf peuvent apparaitre quelques taches d'huile au début. Maintenant, si ça donne ça à f/16 à 100%, je ne m'en inquiéterais pas.

C'est effectivement ça. Donc je ne m'en inquiète plus.
Merci Ilium.

JiClo

Bonjour,
Je viens de procéder au nettoyage des capteurs du M-P et du M8.
J'ai utilisé la poire de "visibledust" ZEEION Anti Static Blower.
Diaph à 16 - MAP floue (sur 80 cm).
Non traitées les images sont correctes, comme ceci

JiClo

par contre, si j'actionne niveaux automatiques dans PSE, j'obtiens l'horreu ci-dessous.
Dois-je m'inquiéter et passer au Sensor Swab ??
Merci.

Ilium

Si la souffrance psychologique est forte, si tu aimes t'embêter ou si tu fais souvent des photos à f/16 avec les curseurs d'accentuation au taquet, oui, autrement non. ;)

JiClo

kochka

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2014, 11:33:48
Je l'ai aussi et je suis peu convaincu mais je sais que d'autres comme toi en sont contents.
Le batonet (Pentax pour moi) est bien pour les poussières qui se réfugient dans les coins, mais ne fait absolument rien contre la graisse et l'huile. Donc à utiliser en dernier.
Désioniseur, puis bombe à air d'abord dans la cage. Ensuite, après ouverture de l'obturateur,  capteur nettoyage humide du capteur si soupçon d 'huile et batonet dans les coins pour finir
Technophile Père Siffleur

Couscousdelight

Citation de: kochka le Février 15, 2015, 17:10:43
Le batonet (Pentax pour moi) est bien pour les poussières qui se réfugient dans les coins, mais ne fait absolument rien contre la graisse et l'huile. Donc à utiliser en dernier.
Désioniseur, puis bombe à air d'abord dans la cage. Ensuite, après ouverture de l'obturateur,  capteur nettoyage humide du capteur si soupçon d 'huile et batonet dans les coins pour finir
Toutafé, d'alleurs Leica utilise le batonnet Pentax O-ick1 dans leurs usines. (J'ai la flemme de chercher, mais on le voit à l'usage dans une vidéo faite dans les ateliers de Leica)

Edit : vidéo retrouvée (on le voit vers 13:30). (Vidéo très intéressante par ailleurs sur la finition d'un M9)

Lechauve

Citation de: JCR le Août 18, 2014, 17:03:41
La maladie des capteur M9 ne viendrait elle pas des nettoyages humides ?

Le produit qu'utilise Eclipse est du methanol,a raison de 2 gouttes sur le pad du stick,le temps que tu aies fais un passage de gauche a droite sur ton capteur que le produit,hautement volatile s'est deja évaporé, donc,parler de nettoyage mouillé  est largement exagéré.  ;)
le "truc"collant dont parle pascal meheut fonctionne tres tres bien... ( eyelead)
La photo: que de la lumière...