Des retours sur la bague "TOUGH E-Mount" de Fotodiox ?

Démarré par ejci, Février 16, 2015, 09:39:35

« précédent - suivant »

detrez

J'ai regardé hier et on ne peut nier que cette souplesse existe ! La question que je me pose est de savoir si cela provoquerait des défauts de planéité avec le capteur. Pour l'instant, ce qui me gêne le plus c'est l'emploi d'optiques lourdes non pourvues de collier de pied. Fixer le tout sur un pied en utilisant la vis du boitier va forcément tirer sur cette fixation. Curieux que Sony ait laissé passer ça.

Mikado

Pour la qualité de mise au point ce qui importe c'est que la  face avant de la baïonnette soit parallèle au capteur et que l'objectif soit plaqué sur cette face de façon à ce que son axe optique reste perpendiculaire au capteur. Sony réalise un réglage sur banc optique du parallélisme face avant / capteur  au moyen de cales sous les fixations du capteur avec une tolérance de l'ordre du µm (j'ai fait reprendre le réglage de mon A7R)

Les déplacements radiaux de l'objectif (perpendiculaires à l'axe optique) n'ont pas de conséquence. D'ailleurs sur l'A7 MII c'est le capteur (stabilisé) qui se déplace de + ou – 2mm latéralement..... et les optiques à décentrement de l'ordre de 10mm.

La rotation de l'optique autour de son axe est sans conséquence également.

Ce qu'il faut absolument éviter c'est que l'objectif ait un mouvement de bascule du à son poids ou aux vibrations du boitier lors du déclenchement et donc qu'il ne plaque plus sur 100% de la face d'appui de la baïonnette. Le système Fotodiox ne remplace pas les lamelles ressort situées à l'arrière, hors ce sont elles qui assurent cette fonction, il n'y a donc aucune amélioration à attendre sur ce point.

Pire, si cette bague n'a pas exactement la même planéité que celle d'origine, le réglage effectué en usine est perdu. Il faudrait pouvoir passer au banc optique les appareils modifiés.

Sur l'A7 MII Sony semble avoir renforcé ces lamelles ressort, car l'effort de serrage de la baïonnette est sensiblement plus important, ce qui donne ainsi l'impression d'un jeu plus faible que sur l'A7.

detrez

Bonne explication, je vais donc m'en tenir là. Merci Mikado.

esperado

Citation de: Mikado le Février 22, 2015, 16:40:55Le système Fotodiox ne remplace pas les lamelles ressort situées à l'arrière, hors ce sont elles qui assurent cette fonction, il n'y a donc aucune amélioration à attendre sur ce point.
Voila. Et comme il m'étonnerait fort que le plastique d'origine puisse se comprimer entre la bague métal et les ressorts arrière, sous le poids des optiques, la seule amélioration qui peut être apportée par cette bague est une augmentation de son épaisseur en reculant les ressorts arrière ce qui augmente leur pression.
J'ai beau chercher dans tous les sens, je n'en vois pas l'utilité.

Mikado

Citation de: esperado le Février 22, 2015, 18:08:44
Voila. Et comme il m'étonnerait fort que le plastique d'origine puisse se comprimer entre la bague métal et les ressorts arrière, sous le poids des optiques, la seule amélioration qui peut être apportée par cette bague est une augmentation de son épaisseur en reculant les ressorts arrière ce qui augmente leur pression.
J'ai beau chercher dans tous les sens, je n'en vois pas l'utilité.

La position de la couronne des ressorts ne peut pas changer puisqu'elle est plaquée à l'arrière contre le boitier, et l'épaisseur totale bague plastique + métal est forcément égale à celle de la bague Fotodiox pour des raisons de calage de la map sur l'infini.

Le kit Fotodiox aurait été intéressant s'il incluait aussi une bague ressort renforcée et 4 vis de rechange histoire de remonter avec des vis neuves.

esperado

Citation de: Mikado le Février 22, 2015, 18:36:14
et l'épaisseur totale bague plastique + métal est forcément égale à celle de la bague Fotodiox pour des raisons de calage de la map sur l'infini.
Tu as raison, Les ressorts ne sortaient pas quand j'ai démonté ma bague pour boucher les fuites de lumières.
Donc, perso, j'éviterais cette bague. Quand on voit les écarts de longueur de bague que j'ai eu avec divers adaptateurs Konica ->E qui m'ont obligé à tous les retoucher, je préfère faire confiance à Sony pour conserver la map infini en butée.