Clarté

Démarré par tom13, Février 01, 2015, 08:22:50

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

après avoir baissé la luminance de 19 points dans le bleu du ciel , j aimerais mettre un peu de clarté pour donner du relief aux nuages avec le filtre gradué mais celui ci évidement touche l église et les batiments, si vous avez un idée ( je pense que c est une photo pour ouioui )

merci de votre aide

gigi4lm

Il vaut mieux dans ce cas utiliser le pinceau (k) en mode masquage automatique. Pour bien vérifier la zone couverte par l'outil, cocher "activer l'incrustation du masque (o).

jamix2

Ce n'est sans doute pas la réponse que tu attendais mais je trouve que ton ciel a bien assez de relief comme ça. Par contre la balance des blancs me semble bien froide.

tom13

4550 k, oui c est vrai c est froid mais pas mieux avec la pipette ou alors en manuel en poussant à 5000, oui je peux essayer avec le pinceau aussi

tom13

Voila en 5000 k , que est ce que cela donne chez vous ? j ai un écran ips pas trop mal réglé mais pas avec une sonde

tom13

:)

OuiOuiPhoto

Tu peux par exemple utiliser plusieurs filtres radials (radiaux ?). Tu peux aussi utiliser un filtre dégradé et ensuite avec un pinceau de retouche tu passe sur les bâtiments avec une clarté négative

JamesBond

Citation de: tom13 le Février 01, 2015, 08:22:50
[…] après avoir baissé la luminance de 19 points dans le bleu du ciel […]

Les hautes lumières dans le panneau "Réglages de bases" voulez-vous dire, car luminance concerne le curseur de réduction de bruit du panneau "détail", et je ne vois pas ici le rapport.

Comme certains de mes camarades, je trouve ce ciel comme il faut. Le retravailler va flirter avec le rendu archi saturé et archi constrasté des compacts ; ce serait dommage.
Alors, pourquoi s'emmerder ?
Capter la lumière infinie

tom13

JamesBond : Je me suis mal explique , les 19 points en moins en passant par Tsl donc curseur Luminance.

ouioui , c est vrai on peut aussi

tenmangu81

Citation de: tom13 le Février 01, 2015, 14:47:57
JamesBond : Je me suis mal explique , les 19 points en moins en passant par Tsl donc curseur Luminance.

ouioui , c est vrai on peut aussi

Ce doit être plutôt "luminosité", non ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2015, 18:51:48
Ce doit être plutôt "luminosité", non ?

Dans le panneau TSL c'est luminance ;)

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 01, 2015, 19:31:24
Dans le panneau TSL c'est luminance ;)

Exact, j'aurais du vérifier avant. J'étais tellement habitué à ce que TSL veuille dire "Teinte, Saturation, Luminosité"......
Et en plus, la luminance, pour moi (et pas seulement....) est la valeur mesurable, en cd/m2, qui traduit la sensation de luminosité. L'échelle LR n'est pas vraiment graduée en cette unité  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2015, 19:36:29
Exact, j'aurais du vérifier avant. J'étais tellement habitué à ce que TSL veuille dire "Teinte, Saturation, Luminosité"......
Et en plus, la luminance, pour moi (et pas seulement....) est la valeur mesurable, en cd/m2, qui traduit la sensation de luminosité. L'échelle LR n'est pas vraiment graduée en cette unité  :)

Je n'ai pas dit que c'était le bon nom ;). C'est juste ce qui est marqué. Faut aller dans la section pratique. Je crois qu'il y a des pages et des pages qui doivent parler du sujet :D

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 01, 2015, 22:35:06
Faut aller dans la section pratique. Je crois qu'il y a des pages et des pages qui doivent parler du sujet :D

C'est trop pour moi  ;D

JamesBond

Citation de: tom13 le Février 01, 2015, 14:47:57
JamesBond : Je me suis mal explique , les 19 points en moins en passant par Tsl donc curseur Luminance. […]

Ah... sur le canal Bleu, je suppose.

Ceci confirme mon opinion que vous n'avez sans doute pas exploité à fond les possibilités des réglages de base, car ce que vous souhaitez peut être obtenu tout simplement dans ce panneau.

Ceci me fait très peur:
Citation de: tom13 le Février 01, 2015, 09:27:26
[…] que est ce que cela donne chez vous ? j ai un écran ips pas trop mal réglé mais pas avec une sonde

Et je me demande si ce n'est pas la source du mal qui vous oblige à tripatouiller le panneau TSL

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Février 02, 2015, 13:16:52
Et je me demande si ce n'est pas la source du mal qui vous oblige à tripatouiller le panneau TSL

perso j'ai un écran calibré et je triture pas mal aussi le panneau TSL au niveau de la luminance principalement. Pour faire ressortir un feuillage d'automne par exemple. Pour "rattraper" un ciel un peu voilé et le rendre un peu plus dramatique. Des fois mais plus rarement je baisse ou augmente une saturation. Par contre je ne touche quasiment jamais aux teintes   

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 02, 2015, 13:28:20
perso j'ai un écran calibré et je triture pas mal aussi le panneau TSL au niveau de la luminance principalement. Pour faire ressortir un feuillage d'automne par exemple. Pour "rattraper" un ciel un peu voilé et le rendre un peu plus dramatique. Des fois mais plus rarement je baisse ou augmente une saturation. Par contre je ne touche quasiment jamais aux teintes

Certes, mais je souhaite m'assurer d'abord que tout a été réglé aux petits oignons dans le panneau Réglages de base pour notre ami, car je sais que beaucoup triturent pas mal de curseurs dans LR dans le plus joyeux désordre...  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Février 02, 2015, 13:30:56
car je sais que beaucoup triturent pas mal de curseurs dans LR dans le plus joyeux désordre...  ;)

Oui mais grâce a toi ils utilisent les cibles maintenant ;)

tom13

Bonjour,

oui jamesbond, les 19 points en moins sont dans le bleu sur ma deuxiéme image , aprés je touche trés peu les curseurs , seulement l expo et ses copains si necessaire, vibrance et netteté et c est tout