Questions Mamiya 6

Démarré par fiatlux, Janvier 27, 2015, 10:16:09

« précédent - suivant »

fiatlux

Je me suis fait un petit plaisir en craquant pour un Mamiya 6 d'occase à un très bon prix, et j'en ai profité pour acheter un 150mm également bradé (je sais que cette optique est notoirement difficile à mettre au point précisément... on verra bien  ;D )

J'ai téléchargé le manuel, et shooté mon premier film avec l'engin mais j'ai quand même deux questions:

- je ne suis pas sur d'avoir bien compris la différence entre le mode AE et le mode AE lock. Est-ce que la pression à mi-course du déclencheur ne verrouille l'exposition que dans le mode AE lock?

- la fermeture du "dark slide" (avant changement d'objectif) nécessite l'armement de l'obturateur mais j'ai eu l'impression que, ce faisant, le compteur de vue a également avancé d'une unité. Fausse manip de ma part ou le changement d'objo implique de gâcher une vue?

Sinon, que du plaisir. Ce Mamiya 6 procure un plaisir tactile et une ergonomie traditionnelle très agréable pour qui est habitué aux télémétriques (Leica M...). Et le plaisir du format carré...

D'ailleurs, mon Fuji GA645 ne servant plus, il va être à vendre... ou échanger contre l'optique 50mm pour Mamiya  ;)

danielk

je ne connais pas le Mamiya 6 mais en fouinant un peu, j'ai trouvé ça :
http://www.instructionsmanuals.com/modelo-4276-fr-Appareils+photos.htm#.VMem8S46OmU
ça pourra peut-être t'aider  ;)

grizzly

Citation de: fiatlux le Janvier 27, 2015, 10:16:09
- je ne suis pas sur d'avoir bien compris la différence entre le mode AE et le mode AE lock. Est-ce que la pression à mi-course du déclencheur ne verrouille l'exposition que dans le mode AE lock?

Oui, la différence est bien là : priorité diaphragme dans les deux cas, mais avec ou sans verrouillage de l'expo au déclencheur. Entre le mode manuel (enfin... semi-auto) et le mode AE-lock, je n'ai jamais trouvé le mode AE "simple" très utile...

Au passage, note que la zone de mesure reste la même quel que soit l'objectif monté (je crois me souvenir qu'elle couvre en gros le champ du 150mm) : on a donc une mesure centrale pondérée avec le 75mm, mais plutôt une mesure spot avec le 50mm et une mesure globale avec le 150mm. On s'y fait, mais c'est un peu déroutant au départ.
Citation de: fiatlux le Janvier 27, 2015, 10:16:09
- la fermeture du "dark slide" (avant changement d'objectif) nécessite l'armement de l'obturateur mais j'ai eu l'impression que, ce faisant, le compteur de vue a également avancé d'une unité. Fausse manip de ma part ou le changement d'objo implique de gâcher une vue?

Non, on ne perd aucune vue lorsqu'on change d'objectif : il faut juste réarmer avant d'actionner le dark slide. Si par exemple ton compteur de vues passe de 7 à 8... c'est simplement que tu avais déjà exposé la huitième vue mais que tu n'avais pas réarmé l'obturateur et que le compteur n'était en quelque sorte pas "à jour" : en elle-même, l'ouverture/fermeture du dark slide ne modifie pas le nombre de vues (ce qui, avec 12 poses sur un film 120, n'est pas plus mal...).

fiatlux

Merci Grizzly, vivement ce week-end pour que j'aie un peu de temps à consacrer à la photo.