Paris 1900 en couleur

Démarré par Couscousdelight, Février 02, 2015, 09:29:05

« précédent - suivant »

Powerdoc

Sympa cette vision en couleurs, d'un monde qu'on ne percoit plus qu'en noir et blanc

Couscousdelight

Ce qui m'étonne sur cette photo, c'est cet espèce de bruit de chrominance qu'on trouve sur les capteurs numériques.

Daniel

Citation de: Couscousdelight le Février 02, 2015, 10:34:30
Ce qui m'étonne sur cette photo, c'est cet espèce de bruit de chrominance qu'on trouve sur les capteurs numériques.

Cela est peut-être du au procédé de reproduction des couleurs, la plaque de verre Autochrome a été inventé par les frères Lumière en 1904, elle utilisait des grains de  fécule de pomme de terre teintés en rouge, vert, bleu associés à une surface sensible, l'ancêtre de la diapo en quelque sorte.

Je trouve que ces images ont un charme fou avec leurs couleurs légèrement saturées.

Daniel.

muadib

Quelqu'un connait-il l'adresse du site qui permettait avec un curseur de passer de certaines de ses photos couleur du vieux Paris au Paris d'aujourd'hui (même lieu, même point de vue) ? Merci

dioptre

Citation de: Daniel le Février 02, 2015, 11:14:42
Cela est peut-être du au procédé de reproduction des couleurs, la plaque de verre Autochrome a été inventé par les frères Lumière en 1904, elle utilisait des grains de  fécule de pomme de terre teintés en rouge, vert, bleu associés à une surface sensible, l'ancêtre de la diapo en quelque sorte.

Je trouve que ces images ont un charme fou avec leurs couleurs légèrement saturées.

Daniel.

Couleurs saturées qui ne sont que de la bidouille logicielle et ne représentent en rien les couleurs de l'autochrome

stratojs

Citation de: muadib le Février 03, 2015, 07:50:33
Quelqu'un connait-il l'adresse du site qui permettait avec un curseur de passer de certaines de ses photos couleur du vieux Paris au Paris d'aujourd'hui (même lieu, même point de vue) ? Merci

Celui-ci?
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/03/24/paris-1914-2013-en-photos-grimpez-dans-notre-fabuleuse-machine-remonter-le

Elgato94

Chartier existait déjà.....
;D

maufje2015

Pas le même Chartier...

Celui devant lequel les touristes font la queue est rue du fbg Montmartre.

Qdebouteille

kochka

Citation de: Powerdoc le Février 03, 2015, 10:53:31
C'est amusant, de voir qu'a l'époque les rues étaient beaucoup plus colorées qu'aujourd'hui
Ce que l'on voit surtout, c'est l'effet choisi pour la reproduction.
Technophile Père Siffleur