Dominante rougeâtre avec Canon Pixma Pro 9000 MkII

Démarré par seserge, Février 02, 2015, 10:39:08

« précédent - suivant »

seserge

Bonjour,
je possède depuis un an une imprimante Canon Pixma pro 9000 MkII, et je n'arrive pas à résoudre ce problème de dominante rouge.
J'ai fait de nombreux essais :
- encre d'origine ou pas = même résultat
- Papier Tetenal super Glossy 260 gr, Hanhemmulhe Fine art = même résultat
- Avec Photoshop, avec Lightroom, avec Iphoto = même résultat
- utilisant le profil correspondant au papier, ou avec Colorsync = même résultat
La dominante rouge apparaît surtout sur les teintes chair (par exemple notamment mon petit-fils de 3 semaines dont le visage, uniquement sur les tirages heureusement, est cramoisi!!)
J'ai utilisé par le passé une Epson Stylus Photo 800, et je n'avais pas ces problèmes...sauf les buses qui se bouchaient mais c'est autre chose!!
Avez-vous un conseil ou une idée pour le profane?
D'avance merci!

Pierre34

Met peut-être une photo "originale" et une photo du tirage pour se rendre compte et voir si nous aussi on a une différence.

seserge

Ok bonne idée je vais faire ça ce soir ou dès que possible. Merci!
J'ajoute que je suis sur OSX Yosemite mais ça me faisait pareil sous Maverick...

Verso92

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus...
Par exemple, sous Photoshop, imprimes-tu en laissant faire l'imprimante ou en laissant faire Photoshop. Dans ce dernier cas, utilises-tu un profil icc fourni par le fabricant du papier que tu utilises ? etc...

seserge

Bon, problème résolu en fait! ???
Dans Lightroom, j'ai simplement choisi de "laisser faire l'imprimante" au lieu de sélectionner le profil du papier "Hahnemülhe pour Pixma pro 9000".
Dans le dialogue d'impression du pilote, je sélectionne "Canon concordance des couleurs", et là ... résultat parfait.
je ne comprends pas, cependant, pourquoi j'obtenais une dominante rouge en me donnant la peine de choisir le profil du papier (celui-là ou un autre d'ailleurs).
En choisissant la facilité, finalement....c'est la bonne solution! Décevant pour l'intellect!!!

Pierre34

Parce qu'après avoir choisi le profil papier tu ne devais pas désactiver la gestion des profils dans l'imprimante, d'où un double traitement. Il faut impérativement qu'il n'y ai qu'une seule gestion des profils, soit le soft, soit l'imprimante.

Verso92

Citation de: Pierre34 le Février 03, 2015, 01:10:30
Parce qu'après avoir choisi le profil papier tu ne devais pas désactiver la gestion des profils dans l'imprimante, d'où un double traitement.

Cause possible (probable ?)...
Sous Photoshop, il y a un panneau d'avertissement qui rappelle qu'il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante quand on donne la main à Photoshop. Sous LR, je ne sais pas...

seserge

Oui ça doit être un truc comme ça...je ne vois pas d'autres explications, je vais refaire des essais à l'envers pour reproduire ce que je faisais de mal.
Merci à vous.

foto-45

Problème récurant chez canon dominante magenta
pour résoudre cela -10 magenta ou +10 vert à partirdu panneau de controle de l'imprimante et garder ce réglage pour tous vos tirages ou alors mettre 10 vert à partir de photoshop sans enregistrer ou sur lightroom + 10 vert en synchronisant les photos toujours sans enregistrer seulement sur la base catalog