Quels seraient les optiques Minolta AF récupérables sur un A7 ?

Démarré par detrez, Février 02, 2015, 11:02:23

« précédent - suivant »

detrez


detrez


efmlz

mode amha:
- le 2,8/28-70G qui ne vaut pas le 24-70CZ, mais donne de bons résultats (homogène et détaillé dès 5,6), mais tous ne vieillissent pas hyper bien, le mien commençait à "grogner un peu" ce qui n'avait aucune importance en map manuelle et n'a pas fait fuir son acheteur
- on imagine que les 2,8/50 macro (quelle que soit la version) et les 1,4/50 doivent être plutôt tranquilles face aux A7 car ils l'étaient avec les a850/900
- le 4/300 n'est pas génial car il donne de fortes AC et est très encombrant, mieux vaut un 2,8/70-200 et un TCx1,4: aussi bon et bien plus polyvalent

à noter que sur adxd "ear" (qui semble plutôt exigeant sur la qualité) a donné son avis sur les optiques minolta en numérique  ;)
i am a simple man (g. nash)

Yann Evenou

- Macro 2.8/100 et 3.5/50 (ainsi que les x1-x3 et 4/200 Apo, mais ils sont tellement rares...)
- dans les "grands blancs", le 2.8/200, les 2.8/300 G-HS et SSM sont à coup sur de bons candidats, les versions antérieures du 2.8/300, le 4.5/400 et le 4/600 passaient bien sur A900 donc devraient aussi bien se comporter sur A7
- A priori le 2.8/80-200 devrait très bien passer aussi
Sonyiste macrophage

Cjour

Compte tenu de mes souvenirs sur pellicule avec un Dynax 7, je ne ferai pas trop de souci pour le 100 f2 AF...
A contrôler sur des fori.

Si tu veux un zoom à tout faire que j'ai ré-éprouvé sur A900, le 28 - 135 f4 4,5 : contraste doux, distorsion monumentale, de l'AC, du flare/ghosting,  mais un piqué hallucinant : à tous les diaph comparables, meilleur que mon 24 -70 Sigma f2,8 dernière version. Seuls ses poids et handicap de contre-jour violent me l'ont fait abandonner.
Sur A900, l'actuel et qui va être remplacé 70 - 300 G faisait un très bon zoom long, pas trop lourd, et excellent jusqu'au 200.

Il paraît que le 135 f2,8 AF tiendrait pas trop mal la rampe, et j'ai découvert que le Sony 85 f2,8, bon et léger et qui se fait depuis plusieurs années, couvre le 24 x 36.

Va aussi faire un tour sur les sites de "Minoltologie" de Kurtmunger.net et artaphot.ch, en fonction de tes envies et habitudes, tu risques des découvertes.

rascal

gaffe à artaphot, le roi des test par temps de brume....

en plus des précédent cités

j'ai confiance dans le potentiel du vieux 35/2 également, mais rare à trouver.

Minolta 85/1,4G

135 STF bien évidemment

napo

Depuis que j'ai le A7 , je réutilise le 50 1,7 de minolta , je trouve qu'il passe très bien alors que j'avais arrêté de l'utiliser avec l'alpha 700.
il est relativement léger et le piqué est vraiment bon .
le 85 1,4 est vraiment très bon aussi .

JCCU

Citation de: efmlz le Février 02, 2015, 12:33:06
...
- on imagine que les 2,8/50 macro (quelle que soit la version) et les 1,4/50 doivent être plutôt tranquilles face aux A7 car ils l'étaient avec les a850/900
....

Perso, pas très convaincu par le 2.8/50 macro sur A900: je le trouve assez "mou" dans les coins (et encore pire en paysage si on met un polariseur)

Sur A900/A99, les Minolta AF que j'ai et qui tiennent la route sont:
    le 100/2.8 macro
    le 200/2.8

Le 135STF est aussi dans ce cas mais il n'est pas AF

collectionneur

Bonjour à tous. C'est mon premier message. Je vais passer par la case présentation. :-[
Juste une petite réponse rapide :
Le 50mm 1.7 AF est excellent. Le 100-300 AF APO très correct.
La bonne surprise, c'est le 135mm AF F/2.8. Petit, poids plume, même en tenant compte de la bague.
Une série effectuée lors de la Marche du 11/01. Je post-traite avec RawTherapee :
https://flic.kr/s/aHsk1Fssrt

detrez


detrez

Bonjour collectionneur... Le 135 2.8 AF m'intéresse. Le 100/300 APO aussi mais je ne veux pas dépasser 135mm car après ça bouge beaucoup et je me suis habitué très (trop ?) à l'anti-bloblotte (IS, OSS).
Merci pour les photos.

detrez

Je viens de recevoir la bague LA-EA4. D'emblée elle semble grosse mais surprise ! Elle est d'une légèreté étonnante et la préhension est très agréable. Deuxième bonne surprise: la vitesse de l'AF ! Je ne possède qu'un malheureux 28/75 AF Minolta mais la map est immédiate. Donc, Il me reste donc à me procurer des Minolta AF.... I'am very happy !

stringway

Citation de: detrez le Février 03, 2015, 12:35:26
Je viens de recevoir la bague LA-EA4. D'emblée elle semble grosse mais surprise ! Elle est d'une légèreté étonnante et la préhension est très agréable. Deuxième bonne surprise: la vitesse de l'AF ! Je ne possède qu'un malheureux 28/75 AF Minolta mais la map est immédiate. Donc, Il me reste donc à me procurer des Minolta AF.... I'am very happy !

Ben v'la aut'chose ! L'Ami Detrez s'est bagué avec la charmante Sunny (Sony pour les intimes) et en plus il est contant !
Je te souhaite d'être prochainement comblé avec plein de petits mino(lta) !  :D

detrez


detrez


Jeandixelles

Aux amateurs d'optiques Minolta AF : depuis que je suis passé au numérique (Fuji X-E2 + zoom 18-55), je ne me sers plus de mes boîtiers argentiques Minolta (un 600 si et un Dynax 7) ni de leurs optiques : 35mm f2, 50 mm f1,7, 24-85mm f3,5-4,5, 75-300mm f4,5-5,6, Tamron 28-75mm f2,8, et enfin Tokina AT-X 17mm f3,5. (Je me sers encore du 135mm f2,8 sur mon Fuji X-E2, avec une bague d'adaptation KiwiFotos, et il donne de bons résultats).
S'il y a des amateurs, merci de me contacter par mail (sans doute visible dans mon profil), ou via la fonction "me contacter" de mon blog (en haut et à droite de la page d'accueil).

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

pour jean,
si tu vas sur adxd (section achats) il me semble que quelqu'un cherchait un dynax7 argentique (à défaut d'un 9),
perso je n'ai pas réussi à vendre mes dynax5 (qui ne se vend pas plus cher que les piles qui le font fonctionner, même en excellent état  ;D) et dynax9xi; l'argentique c'est vraiment une autre époque ...
i am a simple man (g. nash)

detrez

Mon Dynax 7 a rejoint ses collègues Canon, Pentax, Miranda dans la collection. De toute façon, trop beau pour le laisser partir pour une bouchée de pain.
Dommage que le projet d'y a quelques années consistant en un capteur extra plat mis en place à la place du film n'ait pas abouti. l'idée était interessante (mais pas commerciale probabblement !). J'en aurais bien mis un dans le Dynax.

esperado

Citation de: detrez le Février 11, 2015, 10:14:31Dommage que le projet d'y a quelques années consistant en un capteur extra plat mis en place à la place du film n'ait pas abouti.
Cela m'aurait évité, moi aussi, des années de pestages et protestations contre mes APN.

detrez

Tiens, je viens de me dégoter un 135 2.8 AF apparemment impeccable. Cela fait une semaine que je me tripote pour trouver une focale entre 105 et 200 mais il n'y a rien. Pas de 150 à l'horizon, ce qui aurait été bon pour ce que je fais parce que le 200 est trop long sans stab, alors finalement, ce 135 qui ouvre bien (et qui est AF) va bien m'aller surtout qu'il est tout petit ce qui ne gâte rien. Pas besoin de plus (pour l'instant !!!) Ah cette LA-EA4 !!! elle va me faire faire des folies ! ;D.

rascal

très sympa ce 135

un peu doux certainement par rapport aux canons de piqué actuels mais pour du portrait...

Jeandixelles

+1 !  J'utilise de temps à autre le Minolta AF 135mm f2,8 avec une bague sur un Fuji X-E2 (il cadre alors comme un 200mm) et ça donne de bons résultats.

Exemple : une gargouille de la basilique d'Avioth (Meuse)

clo-clo

Jeandixelles as tu lu mon MP via ton blog ? Car ici sur ton profil il est "caché".
Je pourrais être tenté par une de tes optiques .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Jeandixelles

Oui, je t'ai répondu par mail aujourd'hui, avec les photos de l'objectif (Minolta 35 mm f2).