passer en négatif dans C1 8

Démarré par danielk, Février 02, 2015, 19:24:19

« précédent - suivant »

danielk

bonsoir,
je photographie occasionnellement des négatifs 24x36 avec mon APN et je ne trouve pas de moyen de les passer en négatif pour avoir un positif à l'écran (ce qui est plus facile pour régler les contrastes) savez-vous s'il y a un outil, un moyen ou une astuce ?
merci

danielk

souvent le fait de poser une question fait reconsidérer le problème autrement - j'ai trouvé un moyen, c'est d'inverser les points de la courbe, ça me donne un positif très clair mais peut-être est-ce dû à ma prise de vue !
que pensez-vous de l'inversion de la courbe ?

Franciscus Corvinus

Il faut tenir compte de la base (le masque gris du négatif) quand tu inverses. Mais la question clé c'est couleur ou N&B?

Si c'est couleur, il vaut mieux utiliser les profils spécifiques du scanner.

danielk

Photocor, merci, j'étais passé trop rapidement sur ces styles que je n'avais pas vu. Résultat moyen pour un négatif couleur.
Franciscus Corvinus, merci mais je n'utilise pas de scanner, je photographie directement les négas (coleur & n&b) avec mon appareil photo (D810 et 105VR).

Franciscus Corvinus

Je n'ai jamais vu quelqu'un proposer des inversions "maison" de négatifs couleurs qui marchent bien*. C'est pour ca que je suggere la voie du scanner: ils ont des profils de négatifs qui sont corrects

* Cela est autant du a la difficulté de la tache qu'au fait que je n'ai pas tout vu, tout fait, tout entendu; donc il y a toujours un espoir.

danielk

Il y a dans Photoshop CS6 un filtre qui propose une bonne base de départ pour les négatifs couleur, c'est :

Image > Réglages > Recherche des couleurs...
et dans la palette "recherche des couleurs" troisième bouton radio > DeviceLink > menu déroulant > ColorNegative.

Les résultats avec ce filtre ne sont pas parfaits cependant on est plus proche de la réalité qu'en passant par mode négatif et en jouant avec les points neutre.

abailleux

danielk

Super, je regarde ça à tête reposée ! merci beaucoup