Monter un labo photo dans un collège, quel agrandisseur ?

Démarré par ludiludi, Février 03, 2015, 22:07:28

« précédent - suivant »

ludiludi

Bonjour,
je suis novice en la matière mais après une visite au musée de la photo à Bièvre et une petite initiation au photogramme j'ai super envie de monter un labo photo dans le collège où je travaille ...
J'ai trouvé le lieu, je vais pouvoir débloquer un peu d'argent mais je me demande quel matériel acheter. Plein d'agrandisseurs sont à vendre sur leboncoin, de plusieurs marques différentes et de modèles différents... Certains vendeurs donnent plein d'indications que je ne comprends pas forcément tandis que certains se contentent d'un simple  "Agrandisseur avec minuteur + 3 bacs + pinces En bon état A retirer sur place " :)  :)
Bref, j'ai super envie de tout mettre en œuvre pour que le projet aboutisse mais j'ai peur de me tromper dans mon investissement...
Est-ce que selon vous il y aurait des choses incontournables à savoir avant d'acheter un agrandisseur qui sera utilisé par des ados ?
Merci d'avance

Etienne74

donne nous la ville ou tu es
on regardera dans ton coin si il y a des trucs intéressants
rien que de la lumière ;)

Lechauve

Salut,
bon,alors,deja determiner les besoins et les limites,formats maxi et n &b seul ou couleur aussi.Ces elements de depart determineront ton choix d'agrandisseur ainsi que les differents accessoires complémentaires.
La photo: que de la lumière...

ludiludi

Merci pour vos réponses,
on veut travailler sur du n&b uniquement et le collège est dans le Val d'Oise...mais je peux me déplacer en Ile de France s'il faut  :)
Après pour le format, tu soulèves une question que je ne m'étais pas posée...tu peux m'éclairer sur les différences ? On parle de format de pellicule, c'est bien ça ?

J

Tout à fait. Pour des collèges je pense que le format 135 est le plus adapté, tant au niveau du cout que de la facilité de manipulation, mais tu peux peut être prévoir un agrandisseur qui couvre le moyen format histoire d'avoir une marge de progression si tu suscites des vocations (à commencer par la tienne  ;D)

Lechauve

Et bien oui mais pas seulement,on parle aussi de taille de tirages maximum,et on parle aussi de genre de lumiere utilisée pour l'agrandisseur,dirigee,diffusée, semi-diffusée. ...
une petite recherche sur le net,te doneras toutes les infos utiles sur les differences avantages et inconvénients des differents types.

ludiludi

Bon, j'ai bien fait d'en discuter ! Du coup c'est quoi qui détermine le format 135, le passe-vue ou l'agrandisseur ?
Pour la taille de format maximum, c'est le budget qui va l'induire...par contre, je pensais pas que ça jouerait sur le modèle ! Pour la lumière utilisée, je bouquine  ;) mais il faut que je le fasse plus sérieusement, j'ai pas vraiment saisi les différences.
Est-ce que j'ai le droit de vous montrer une annonce ou deux trouvées sur leboncoin pour que vous puissiez me dire si ça vous paraît pas mal ?

ludiludi

Rtom

Ne le prends pas mal, mais tu dis que tu débutes et tu veux donner des cours de tirage à des élèves????

Ils vont penser quoi les gamins quand ils vont te voir hésiter dans tes approches?

Ou alors tu vas leur préciser que tu y connais que dalle comme eux et que tu ouvres un chantier découverte ou tout le monde apporte son avis pour essayer de réinventer le tirage ?.

J'ai déjà fait ça en collège, c'est pas la patience qui les caractérise les mômes et donc tu as interet à structurer un peu ton discours avant de leur présenter le projet.

Je te conseille de te faire preter un petit agrandisseur chez toi pour faire quelques expériences avant de te lancer.

Bon courage!

:D ;)

ludiludi

Pas de souci, je suis une fille patiente moi  ;)
L'idée c'est de se former et ensuite de faire des ateliers avec des groupes de 5-6 élèves. Je vais essayer d'installer ça rapidement de manière à pouvoir profiter des vacances pour y travailler. Je sais bien qu'il y a peu de chance que je devienne pro en 1 mois mais je veux au moins pouvoir maitriser les manipulations avec le matériel qui convient...

Lechauve

Citation de: Rtom le Février 04, 2015, 11:24:48
Ne le prends pas mal, mais tu dis que tu débutes et tu veux donner des cours de tirage à des élèves????

Ils vont penser quoi les gamins quand ils vont te voir hésiter dans tes approches?

Ou alors tu vas leur préciser que tu y connais que dalle comme eux et que tu ouvres un chantier découverte ou tout le monde apporte son avis pour essayer de réinventer le tirage ?.

J'ai déjà fait ça en collège, c'est pas la patience qui les caractérise les mômes et donc tu as interet à structurer un peu ton discours avant de leur présenter le projet.

Je te conseille de te faire preter un petit agrandisseur chez toi pour faire quelques expériences avant de te lancer.

Bon courage!

:D ;)

Oui oui,tout à fait, il faut un minimum de connaissance et de formation personnelle, il faut au moins maitriser ,au depart les differents elements de base,que sont,développement d'un film,d'un plan film,ce qu'est,et comment fonctionne un agrandisseur,et ensuite ce qu'est et comment est constitué un papier photo,particularité et traitement,et là encore j'ai fait des raccourcis... ;)

Mettre en place un chantier comme celui la en un mois oui c'est tres bien et je t'encourage vivement a le tenter,mais encadre toi au depart de qqun qui sait ou qui a deja fait tu gagneras du temps.

JMS

Citation de: ludiludi le Février 04, 2015, 11:35:29
Pas de souci, je suis une fille patiente moi  ;)
L'idée c'est de se former et ensuite de faire des ateliers avec des groupes de 5-6 élèves. Je vais essayer d'installer ça rapidement de manière à pouvoir profiter des vacances pour y travailler. Je sais bien qu'il y a peu de chance que je devienne pro en 1 mois mais je veux au moins pouvoir maitriser les manipulations avec le matériel qui convient...

Tu devrais commencer par un bon livre d'initiation et ensuite choisir un matériel simple et fiable en double format 24 x 36 et 6 x 9 si tes élèves trouvent de vieux négatifs chez leur grand père...il faut bien entendu deux passe vues et deux objectifs, on trouve sans doute facilement de vieux Krokus 69, Opemus ou Ahel...Evidemment si quelqu'un veut te vendre un Durst 700 pas cher il ne faut surtout pas hésiter !

Ce qui sera le plus difficile dans le labo noir et blanc c'est d'apprendre à tes éléves à enrouler dans le noir leur film sur les spires de développement pour obtenir les négatifs à développer lors de la séance suivante...

Lechauve

Citation de: JMS le Février 04, 2015, 11:44:48
Tu devrais commencer par un bon livre d'initiation et ensuite choisir un matériel simple et fiable en double format 24 x 36 et 6 x 9 si tes élèves trouvent de vieux négatifs chez leur grand père...il faut bien entendu deux passe vues et deux objectifs, on trouve sans doute facilement de vieux Krokus 69, Opemus ou Ahel...Evidemment si quelqu'un veut te vendre un Durst 700 pas cher il ne faut surtout pas hésiter !

Ce qui sera le plus difficile dans le labo noir et blanc c'est d'apprendre à tes éléves à enrouler dans le noir leur film sur les spires de développement pour obtenir les négatifs à développer lors de la séance suivante...

Oui commencer par ça genre Glafkides ou Bachellier....

JMS

Tout à fait...

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212138276/noir-et-blanc

Ensuite commencer par le plus simple, le tirage sur papier RC standard avec des films développés sans chercher la difficulté des traitements un peu exotiques, pour apprendre à avoir un contraste correct passe partout avec un papier de grade normal...les élèves seront motivés uniquement si ils ont rapidement des résultats qu'ils seront fiers de montrer autour d'eux...

Eric-01

Pour débuter à zéro tout seul, le livre de Danny Dulieu me parait plus adapté.

J'ai les deux et il me semble que le Bachelier est plus du niveau "perfectionnement"

Etienne74

rien que de la lumière ;)

stratojs

Citation de: JMS le Février 04, 2015, 11:44:48

Excellente, l'idée de JMS consistant à tirer d'anciens négatifs familiaux. Cela élimine, pour débuter, le problème de la prise de vues et du développement des films.
Une fois ce stade passé, cela peut leur donner envie de la pdv argentique.

Lechauve

Citation de: Etienne74 le Février 04, 2015, 16:16:34
avec le Glafkides, elle va mourir :)
avec ca
http://www.leboncoin.fr/image_son/756392589.htm?ca=12_s
et ca
http://www.leboncoin.fr/image_son/716194771.htm?ca=12_s

un peu de chimie et des papier, tu devrais pouvoir commencer ^^

Citation de: stratojs le Février 04, 2015, 16:18:26
Excellente, l'idée de JMS consistant à tirer d'anciens négatifs familiaux. Cela élimine, pour débuter, le problème de la prise de vues et du développement des films.
Une fois ce stade passé, cela peut leur donner envie de la pdv argentique.

Je plussoie

ludiludi

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Je retiens qu'il faut inévitablement que je me forme ! L'idée d'utiliser d'anciens négatifs me paraît super, j'imagine que c'est quelque chose qui peut les motiver et qui constituera avec le photogramme une 1ère manip intéressante.
Etienne, merci beaucoup pour ces deux annonces, je crois que je vais prendre l'agrandisseur mais pour le kit il manque la cuve de développement, du coup il faut que je cherche encore...
Pour être honnête, je ne pensais pas être aussi larguée...il faut que je trouve quelqu'un pour me montrer certaines manip avant de me lancer avec mes élèves.
Ça existe des petits stages en région parisienne !?

JMS

Sur l'annonce il y a bien une cuve Paterson, pourtant...par contre l'agrandisseur Philips est trop limité il ne passera pas les vieux négatifs moyen format...il faut chercher un double format 6 x 9//24 x 36.

Si tu es en région parisienne tu peux me contacter que je te montre comment tout cela fonctionne, mon mel est dans ma signature (nom de mon site + icône mel)

ludiludi

Merci JMS,
en fait, il a déjà vendu la cuve paterson...du coup la question du matériel à acheter se pose à nouveau !
Je ne baisse cependant pas les bras... et j'essaie de trouver ton mail mais je ne le trouve nul part...?

JMS

Un peu de débrouillardise....!

Tu cliques sur mon site Pictchallenge.fr (ma signature en bas des messages) et en bas de page tu trouveras une icône mail tournante !

Angström

Bonjour,
Je suis un photochimiste de l'usine Agfa en retraite et je peux degager du temps pour vous aider à réaliser votre projet. Je n'habite pas très loin du Val d'Oise où je me rends assez fréquemment.
Si vous le souhaitez,  contactez moi par téléphone (06 16 93 30 14),  je pourrai vous donner des conseils techniques et de choix de matériels.
Le lecture des ouvrages conseillés plus haut est certes très instructive mais il faut quand même passer rapidement aux TP.
Le Glafkides a longtemps été mon livre de chevet, il s' adresse aux familiers de la chimie et n'offre pas une vision d'ensemble des différentes étapes du travail de laboratoire.
La lecture du livre "Way Beyond Monochrome" sera plus profitable pour approfondir le sujet de manière très concrète. 
Deux inconvénients,  il coûte environ 50€ et il est en anglais.

Cordialement.
Cordialement

Angström

Bonjour,
Je suis un photochimiste de l'usine Agfa en retraite et je peux degager du temps pour vous aider à réaliser votre projet. Je n'habite pas très loin du Val d'Oise où je me rends assez fréquemment.
Si vous le souhaitez,  contactez moi par téléphone (06 16 93 30 14),  je pourrai vous donner des conseils techniques et de choix de matériels.
Le lecture des ouvrages conseillés plus haut est certes très instructive mais il faut quand même passer rapidement aux TP.
Le Glafkides a longtemps été mon livre de chevet, il s' adresse aux familiers de la chimie et n'offre pas une vision d'ensemble des différentes étapes du travail de laboratoire.
La lecture du livre "Way Beyond Monochrome" sera plus profitable pour approfondir le sujet de manière très concrète. 
Deux inconvénients,  il coûte environ 50€ et il est en anglais.

Cordialement.
Cordialement