comparaison photos prises au D750 et au D810

Démarré par psychologue, Février 04, 2015, 16:57:22

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
Je voulais savoir si vous connaissiez un site ou je pourrais voir une comparaison des photos prises au D750 et de celles prises au D810 pour pouvoir comparer de visu une même scene et me rendre compte ainsi de la différence qualitative s'il y a au niveau des couleurs notamment...entre ces 2 boitiers. J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé.

jeanbart

La Touraine: what else ?

restoc

Citation de: psychologue le Février 04, 2015, 16:57:22
Bonjour
Je voulais savoir si vous connaissiez un site ou je pourrais voir une comparaison des photos prises au D750 et de celles prises au D810 pour pouvoir comparer de visu une même scene et me rendre compte ainsi de la différence qualitative s'il y a au niveau des couleurs notamment...entre ces 2 boitiers. J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé.

Es tu prêt à télécharger des raws ? car c'est delà qu'il faut partir pour évaluer de tels boitiers

Une approche visuelle à travers des repros sur le web n'est pas  du bon niveau pour différencier des boitiers sur des choses aussi complexes que la performance en colorimétrie en jpeg.

Juste pour te resituer l'enjeu ... en jpeg web tu as 256 nuances possibles par voie rvb, en raw tu peux en avoir 16384 !   Tu imagines qu'une image web n'est qu'une interprétation très simplifiée et réductrice  du potentiel du boitier... surtout si tu ne connais ni la scène d'origine ni l'éclairage spectral de la prise de vue .

Au mieux sur le web tu ne peux comparer que le rendu du Picture Control jpeg qui est heureusement entièrement adaptable par toi pour éventuellement donner un look D810 à un D750 ...à supposer qu'il y ait une différence !

Sillusus

Citation de: psychologue le Février 04, 2015, 16:57:22
Bonjour

Imaging Resource Comparometer

Scène de studio, tu peux comparer n'importe quel jpeg de n'importe quel boîtiers a tout les iso.

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Tu peux aussi télécharger les raw.

http://www.imaging-resource.com/MFR1.HTM?view=Nikon_reviews

psychologue

merci beaucoup pour ces liens
sur un tirage de taille honorable (30x45 voir même 50x75), sauf a se coller sur la photo je ne suis pas sûr que l'on puisse réellement faire une différence entre les 2 boitiers...
amha il faut vraiment faire un très gros tirage pour voir la différence

Fanzizou

Citation de: psychologue le Février 05, 2015, 11:30:52
sur un tirage de taille honorable (30x45 voir même 50x75), sauf a se coller sur la photo je ne suis pas sûr que l'on puisse réellement faire une différence entre les 2 boitiers...

Probablement au delà du 60x90 en effet.

Mais avec le nouveau Canon 5DS, y'aura touours un public pour expliquer que meme en A4, aller au delà de 36Mpix a de l'intérêt....

Philippe Rouby

pour avoir les deux, je confirme

Verso92

Le D750 est fait pour toi.

restoc

Citation de: Fanzizou le Février 06, 2015, 11:29:05
Probablement au delà du 60x90 en effet.

Mais avec le nouveau Canon 5DS, y'aura touours un public pour expliquer que meme en A4, aller au delà de 36Mpix a de l'intérêt....

Et oui , ce public lui regarde  tous les autres paramètres dont le prix.
Le Sony/Nikon 54 Mpix fera d' excellents A4 à 360 DPI en transformant un 300 mm en 600 mm.
Rien qu'avec la différence de prix du télé tu payes le boîtier !

Et quelle souplesse dans le recadrage.

Parfois il faut sortir l'œil un peu au delà du viseur ... ;)

imagineur

Philippe, toi qui a les deux, ton avis m'intéresse beaucoup.
Penses-tu qu'entre les deux la différence de prix est justifiée ?
Je suis toujours sur le point de vendre mon d700 pou le d810 qui me fait rêver. Pour les tirages, je n'irais que très rarement au-dela du 60x90 cm. Alors si c'est pour ne pas voir de différence entre le 750 et 810... Car la seule chose qui m'arrête, c'est le prix que je trouve vraiment salé du grand frère...
Pourrais-tu me dire ce que tu penses de ces deux boitiers ? Avantages/défauts. Merci !

guims

Je suis preneur aussi de l'avis / comparaison d750/d810.

J'hésite à prendre un d810 usage normal en paysage et Dx en sport/ animalier ? à votre bonne idée ou utopie ?

Altho

Citation de: guims le Février 20, 2015, 14:07:24
Je suis preneur aussi de l'avis / comparaison d750/d810.

J'hésite à prendre un d810 usage normal en paysage et Dx en sport/ animalier ? à votre bonne idée ou utopie ?
J'ai le 810 que j'utilise en reportage et animalier. En mode DX il reste 15mp, donc a réserver aux agrandissements moyens surtout si on recadre encore (souvent de cas en ornithologie si pas affut). En DX, il vaudrait mieux un 7100 ou son successeur.

guims

Citation de: Altho le Février 20, 2015, 14:24:56
J'ai le 810 que j'utilise en reportage et animalier. En mode DX il reste 15mp, donc a réserver aux agrandissements moyens surtout si on recadre encore (souvent de cas en ornithologie si pas affut). En DX, il vaudrait mieux un 7100 ou son successeur.
Ma question ( j y réfléchis .. avant de dire une ânerie) s'était de pouvoir bénéficier d'une VPS plus importante tout en ayant un seul boitier.

Altho

Citation de: guims le Février 20, 2015, 14:29:44
Ma question ( j y réfléchis .. avant de dire une ânerie) s'était de pouvoir bénéficier d'une VPS plus importante tout en ayant un seul boitier.

Le 810 n'est pas un couteau suisse

Verso92

Citation de: Altho le Février 20, 2015, 20:37:55

Ah ?

Citation de: guims le Février 20, 2015, 14:29:44

Le D810 en APS-C avec la MB-D12, c'est 7 images/s (avec des piles AA), au lieu de 5 en 24x36.

guims

Citation de: Altho le Février 20, 2015, 20:37:55
Est ce que le D750 l'est plus ?? je pense pas.
Ma question n'est pas anodine car demain achat vu la promo fnac adhérents mais j'arrive pas à me décider.. .

geargies

Si tu n'arrives pas à te décider, il est urgent d'attendre..

jojobabar

Si tu as le cash, faut pas hesiter...

Si non, certain que le d750 ne te décevra pas.

(Expérience d'un d800e et maintenant le d750..).
On y croit...

Verso92

Si tu as le cash, faut pas hésiter...

Sinon, certain que le D810 ne te décevra pas.
(Expérience d'un D800E et maintenant le D810..).

Philippe Rouby

Citation de: Verso92 le Février 20, 2015, 22:37:46
Si tu as le cash, faut pas hésiter...

Sinon, certain que le D810 ne te décevra pas.
(Expérience d'un D800E et maintenant le D810..).

tu as cédé au marketing?

Pictures4events

Citation de: Philippe Rouby le Février 20, 2015, 23:32:52
tu as cédé au marketing?

Ce n est pas un blabla marketing.. Le d810 est excellent (un d800e dont ils ont corrigés les soucis d af instable, colorimetrie,...)

Greenforce

jpc3829

Supposons qu'on dispose d'un budget qui permette de se payer un D750 neuf, mais pas un D810, vous prenez quoi, du coup :
D750 neuf, ou D810 d'occasion ?

Mon CdC : 40 % photos de concert ( notamment pas mal de portraits de chanteur(se)s), 40 % de photos de voyages /paysage, 20% divers

Pas de tirages grands formats prévus.

Verso92

Citation de: jpc3829 le Février 21, 2015, 12:20:34
Supposons qu'on dispose d'un budget qui permette de se payer un D750 neuf, mais pas un D810, vous prenez quoi, du coup :
D750 neuf, ou D810 d'occasion ?

D750.
(les D810 d'occase, ça court pas les rues...)

jojobabar

Citation de: Pictures4events le Février 20, 2015, 23:55:06
Ce n est pas un blabla marketing.. Le d810 est excellent (un d800e dont ils ont corrigés les soucis d af instable, colorimetrie,...)

Oui le d750 corrige les petites imperfections du d800(e) et pour bien moins cher...
Mais si le cash est là, pourquoi se priver!

Félicitations, Verso93!
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Février 21, 2015, 12:29:18
Oui le d750, corrige les petites imperfections du d800(e) et pour bien moins cher...

C'est vraiment du grand n'importe quoi...

ByFifi

Citation de: jpc3829 le Février 21, 2015, 12:20:34

Mon CdC : 40 % photos de concert ( notamment pas mal de portraits de chanteur(se)s), 40 % de photos de voyages /paysage, 20% divers

Pas de tirages grands formats prévus.

Et le DF d'occasion ?

suliaçais

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 12:22:00
D750.
(les D810 d'occase, ça court pas les rues...)

Pas mieux.....voire un 800 neuf ou en occase quasi-neuf...... ;)

suliaçais

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 12:38:31
C'est vraiment du grand n'importe quoi...

Au fait Verso, quel est ton ressenti de ton passage du 800E au 810 ?   ;)

Verso92

Citation de: suliaçais le Février 26, 2015, 15:27:21
Au fait Verso, quel est ton ressenti de ton passage du 800E au 810 ?   ;)

Pour l'instant, plutôt satisfait.
Disparus les problèmes de MR avec mon 24-70. Pour les autres aspects (amélioration de la répétitivité de l'AF, par exemple), je manque encore un peu de recul. Pas trouvé d'améliorations significatives sur le bougé, par contre, ce qui me surprend un peu au vu de certains essais réalisés cet été...

Le boitier a un fonctionnement beaucoup plus doux, et c'est appréciable.
En terme que qualité d'image, c'est kif-kif avec le D800E, je dirais.

Ricou440

Citation de: Verso92 le Février 26, 2015, 15:59:34
Pour l'instant, plutôt satisfait.
Disparus les problèmes de MR avec mon 24-70. Pour les autres aspects (amélioration de la répétitivité de l'AF, par exemple), je manque encore un peu de recul. Pas trouvé d'améliorations significatives sur le bougé, par contre, ce qui me surprend un peu au vu de certains essais réalisés cet été...

Le boitier a un fonctionnement beaucoup plus doux, et c'est appréciable.
En terme que qualité d'image, c'est kif-kif avec le D800E, je dirais.

Pas de gain sur la colorimétrie dans les hauts Isos ? Et le gap financier pas trop important ? Cela m'avait refroidi à la sortie du D810...

Verso92

Citation de: Ricou440 le Février 26, 2015, 17:27:37
Pas de gain sur la colorimétrie dans les hauts Isos ?

Pas d'avis : pas trop fait de hauts ISO, jusqu'à présent.
Et le gap financier pas trop important ? Cela m'avait refroidi à la sortie du D810...

Heu, si... j'ai rapporté une demie-douzaine d'objectifs que je n'utilisais plus trop pour alléger le différentiel.

JLS92

Citation de: jojobabar le Février 21, 2015, 12:29:18
Oui le d750 corrige les petites imperfections du d800(e)

Comme quoi, il n'y a pas que l'amour qui rend aveugle

JLS92

Pas de gain sur la colorimétrie dans les hauts Isos ?

AMHA l'objectif que tu sélectionnes pour les pdv en hauts isos est bien plus discriminant que la différence D800(E)/D810

Fanzizou

C'est surtout en JPEG direct et au dessus de 8000iso qu'il doit y avoir une différence.

Si on travaille en NEF, passer du D800E au D810 a surtout de l'intérêt pour le bruit au déclenchement, l'AF légèrement plus performant et éventuellement le problème de vibration ? (jamais réellement démontré....)

Quant aux micro réglages, peut être que certaines contraintes industreilles sont mieux maitrisées sur les chaines maintenant, sans que l'évolution produit y soit pour quelquechose...(il y ont intérêts, toutes ces discussions sur les micro réglages, c'est pas bon pour l'image de marque...).

Philippe Rouby

Citation de: imagineur le Février 10, 2015, 22:29:59
Philippe, toi qui a les deux, ton avis m'intéresse beaucoup.
Penses-tu qu'entre les deux la différence de prix est justifiée ?
Je suis toujours sur le point de vendre mon d700 pou le d810 qui me fait rêver. Pour les tirages, je n'irais que très rarement au-dela du 60x90 cm. Alors si c'est pour ne pas voir de différence entre le 750 et 810... Car la seule chose qui m'arrête, c'est le prix que je trouve vraiment salé du grand frère...
Pourrais-tu me dire ce que tu penses de ces deux boitiers ? Avantages/défauts. Merci !

pardon, j'avais pas vu ta question. Avec le recul, le D750 suffit largement. Je l'utilise plus que le 810 et au niveau qualité d'image, je ne fais pas de différence ( le filtre passe-bas est très permissif)

Verso92

Citation de: Fanzizou le Février 27, 2015, 13:58:56
Quant aux micro réglages, peut être que certaines contraintes industreilles sont mieux maitrisées sur les chaines maintenant, sans que l'évolution produit y soit pour quelquechose...(il y ont intérêts, toutes ces discussions sur les micro réglages, c'est pas bon pour l'image de marque...).

Difficile à dire...
En ce qui me concerne, j'avais attendu un certain temps (décembre 2013) avant d'acheter mon D800E (on m'avait fortement déconseillé de me précipiter), le temps que les choses se stabilisent.

Il semblerait quand même (sans qu'il soit possible d'être catégorique, hein !) que Nikon ait remis les choses à plat et considérablement resserré les boulons sur le D810 et le D4s...

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Février 27, 2015, 20:46:40
Difficile à dire...
En ce qui me concerne, j'avais attendu un certain temps (décembre 2013) avant d'acheter mon D800E (on m'avait fortement déconseillé de me précipiter), le temps que les choses se stabilisent.

Il semblerait quand même (sans qu'il soit possible d'être catégorique, hein !) que Nikon ait remis les choses à plat et considérablement resserré les boulons sur le D810 et le D4s...

Je te rejoins sur ta Derniere phrase... Nikon a fait un boulot plus minutieux avec les d810 et d4s... Bizarrement contrairement au d750 qui pour ma part va se faire étalonner en même temps que regler ce "souci" si on peu l appeler ainsi de Flare...

Del-Uks

Camera Resolution Explained

restoc

Citation de: Del-Uks le Février 28, 2015, 00:50:38
Camera Resolution Explained

Ce schéma n'illustre pas la Résolution mais au mieux la différence de définition !!
L'augmentation de résolution serait elle visualisée à surface constante .

Mansurov est très approximatif s'il a mis ce titre sur ce schéma...

Del-Uks

Encore faudrait-il lire ces explications... non ?

Verso92

Citation de: Del-Uks le Février 28, 2015, 11:07:13
Encore faudrait-il lire ces explications... non ?

Où on apprend qu'une surface a deux dimensions et qu'il faut multiplier L x h pour obtenir la taille... intéressant, en effet.

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Philippe Rouby le Février 27, 2015, 20:39:10
Avec le recul, le D750 suffit largement. Je l'utilise plus que le 810 et au niveau qualité d'image, je ne fais pas de différence...

Même si c'est un avis qui trouvera sans doute des contradicteurs, il est très intéressant !

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Février 28, 2015, 11:12:47
Où on apprend qu'une surface a deux dimensions et qu'il faut multiplier L x h pour obtenir la taille... intéressant, en effet.

T'as bouffé un clown sarcastique au p'tit déj' ?

Verso92

Citation de: Del-Uks le Février 28, 2015, 11:42:35
T'as bouffé un clown sarcastique au p'tit déj' ?

Que veux-tu... quand je lis ça, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose, désolé !
Doing simple math, many claimed that the 36.3 MP sensor represented 3 times more resolution (12.1 MP x 3 = 36.3 MP) and some wrongfully assumed that upgrading to a camera like D800 would yield 3 times bigger prints. While the total number of effective pixels indeed is three times larger when comparing 36.3 MP vs 12.1 MP, the difference in linear resolution is actually far smaller. That's because sensor resolution is calculated by taking the total number of horizontal pixels and multiplying it by the total number of vertical pixels, similar to how you calculate the area of a rectangle.
Sans compter qu'avec un 36 MPixels, tu feras bien des tirages trois fois plus grands (en surface) qu'avec un 12 MPixels, à résolution égale.

A part prendre les lecteurs pour des benêts, je ne vois pas bien où le type veut en venir...

pepew

Citation de: Philippe Rouby le Février 27, 2015, 20:39:10pardon, j'avais pas vu ta question. Avec le recul, le D750 suffit largement. Je l'utilise plus que le 810 et au niveau qualité d'image, je ne fais pas de différence ( le filtre passe-bas est très permissif)
Bonjour Philippe, ton avis est intéressant et il le serait encore plus, pour ceux qui hésitent, si tu développais un peu plus.
Quand on a les 2 pourquoi préférer utiliser le moins bon ?

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

tialso

Bonjour,

Sans compter qu'avec un 36 MPixels, tu feras bien des tirages trois fois plus grands (en surface) qu'avec un 12 MPixels, à résolution égale.

Mansurov ne dit rien d'autre que cela, juste tout simplement un peu trop ? avec cadre à l'appui,

A part prendre les lecteurs pour des benêts, je ne vois pas bien où le type veut en venir...

je le lis parfois le type ? et ne me considère pas benêt pour autant, sinon merci pour moi  :)

Pour être plus constructif peut être aurais tu pu parler de la taille des pixels (5,9 pour le D750 et 4,88 pour le D810) et de la définition (et autre qualité capteur) ce qui amène un bémol qualité à la taille théorique possible des tirages,

D'ailleurs si je peux poser une question un peu c.... en passant, un nombre de pixels très important n'oblige t-il pas un tirage de taille minimum pour satisfaire à la perception des détails par l'œil humain, ou d'obliger à un crop ? car en photo le qui peut le plus peut le moins n'est pas forcément valable, bon reste que les appareils permettent de choisir une résolution...

C'est pas grave, l'essentiel pour moi c'est que j'ai reçu mon D750 de retour du SAV hier, avec le point noir...alors j'm'en va tenter d'appuyer un peu sur le déclencheur dans la rue, les + 24 Mpx seront bien suffisants par - 10  ,

Bonne journée,

lost in translation

Ne me dites pas qu'il y a un couteau suisse qui s'appelle "810"...   ::)

:) ;) :D

lost in translation

Citation de: pepew le Février 28, 2015, 14:48:49
Bonjour Philippe, ton avis est intéressant et il le serait encore plus, pour ceux qui hésitent, si tu développais un peu plus.
Quand on a les 2 pourquoi préférer utiliser le moins bon ?

"Moins bon" parce que moins riche en pixels ?

On peut avoir besoin de plus, mais 24MP, c'est déjà un énorme potentiel...  ::)

Quid des poids, encombrement, poids de fichiers, cadence moteur, montée en isos, etc...?

Le D810 monte au 1/250 en synchro-flash et au 1/8000, vitesses que n'atteint pas le D750, et...?
C'est une vraie question sur l'aspect pratique, pas de l'ironie, étant entendu qu'il est à priori plus solide et endurant, et qu'il a un potentiel d'agrandissement plus grand...  ;)

Verso92

Citation de: tialso le Février 28, 2015, 16:14:22
Pour être plus constructif peut être aurais tu pu parler de la taille des pixels (5,9 pour le D750 et 4,88 pour le D810) et de la définition (et autre qualité capteur) ce qui amène un bémol qualité à la taille théorique possible des tirages,

C'est nouveau, ça vient de sortir ?
Dans ce cas, on doit aussi émettre un bémol vis-à-vis du D750 par rapport au D700, par exemple : ses pixels ne font que 5.9mm de diamètre contre 9mm pour le D700...

So what ?
D'ailleurs si je peux poser une question un peu c.... en passant, un nombre de pixels très important n'oblige t-il pas un tirage de taille minimum pour satisfaire à la perception des détails par l'œil humain, ou d'obliger à un crop ? car en photo le qui peut le plus peut le moins n'est pas forcément valable, bon reste que les appareils permettent de choisir une résolution...

Non.

Patton

;D ;D  L'abus  de Pixels nuit  gravement  à  la  santé  ( mentale ) .    ;D ;D ;D ;D ;D

Patton

Citation de: Philippe Rouby le Février 27, 2015, 20:39:10
pardon, j'avais pas vu ta question. Avec le recul, le D750 suffit largement. Je l'utilise plus que le 810 et au niveau qualité d'image, je ne fais pas de différence ( le filtre passe-bas est très permissif)
Cette  réponse  ne vous semble  pas assez .... nette ? Pas  de différence  d'aprés Ph. Rouby .
Moi qui suis passé du D750 ( Parkinson ) au D810 ( pour frimer ) , je ne vois pas non plus de différence entre 2 prises de vues de l'un ou l'autre .... sauf que l'un avait la tremblotte ...mais c'est une autre histoire !!  :) ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 28, 2015, 16:31:46
Dans ce cas, on doit aussi émettre un bémol vis-à-vis du D750 par rapport au D700, par exemple : ses pixels ne font que 5.9mm de diamètre contre 9mm pour le D700...

Lire μm, pas mm, bien sûr.

Suche

Citation de: Verso92 le Février 28, 2015, 20:12:56
Lire μm, pas mm, bien sûr.

Arghhhh ... Dire qu'il y avait matière à moucher Verso et que personne n'a relevé ...  :'( ... ;D

Verso92

Citation de: Suche le Février 28, 2015, 20:44:51
Arghhhh ... Dire qu'il y avait matière à moucher Verso et que personne n'a relevé ...  :'( ... ;D

Oui : j'ai rectifié avant qu'un grincheux ne passe par là !

;-)
Bon, sinon, sérieusement, c'est quoi cette histoire de 36 MPixels qui ne permettraient plus de faire des tirages "normaux" ?

ORION

Citation de: Verso92 le Février 28, 2015, 20:48:52
Oui : j'ai rectifié avant qu'un grincheux ne passe par là !

;-)

Bon, sinon, sérieusement, c'est quoi cette histoire de 36 MPixels qui ne permettraient plus de faire des tirages "normaux" ?

Tu as un très beau parquet.  ;D

Buzzz

Pour être plus constructif peut être aurais tu pu parler de la taille des pixels (5,9 pour le D750 et 4,88 pour le D810)
J'ai sans doute raté quelque chose, mais chez moi les pixels sont tous de la même taille : un pixel mesure... un pixel. je suppose qu'il s'agit de photosites :)

Sinon effectivement je rejoins Verso : pas besoin d'aller fouiner sur le net pour comprendre qu'avec 36 mp on a des fichiers 3 fois plus grands qu'avec 12 mp, avec le potentiel derrière en conséquence (taille des tirages et possibilités de crop)...

Buzzz