Bagues allonges sur Nikon 105 VR AFS

Démarré par Altho, Février 04, 2015, 18:39:53

« précédent - suivant »

Altho

J'ai essayé d'utiliser des bagues allonges possédant les contacts électriques sur cet objectif. Aucune différence de grossissement par rapport à l'objectif seul. Ca reste calé au rapport 1/1. Pourtant ça fonctionne avec un 50 AFS.
Savez-vous pourquoi ?

Berzou

#1
Citation de: Altho le Février 04, 2015, 18:39:53
J'ai essayé d'utiliser des bagues allonges possédant les contacts électriques sur cet objectif. Aucune différence de grossissement par rapport à l'objectif seul. Ca reste calé au rapport 1/1. Pourtant ça fonctionne avec un 50 AFS.
Savez-vous pourquoi ?
je ne sais pas qu est ce que tu mesures, mais je pratique le 105 avec bagues allonges et ça grandit beaucoup plus parce qu on shooté de plus près

Je ne comprends pas ta remarque ?
Voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.0.html

Et surtout la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.msg4707443.html#msg4707443

Verso92

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 18:39:53
J'ai essayé d'utiliser des bagues allonges possédant les contacts électriques sur cet objectif. Aucune différence de grossissement par rapport à l'objectif seul. Ca reste calé au rapport 1/1. Pourtant ça fonctionne avec un 50 AFS.
Savez-vous pourquoi ?

Cela parait surprenant, quand même...
Qu'est-ce que tu permets de dire que tu es au rapport 1:1 à la MaP minimale avec la BA montée ?

Altho

J'ai le même cadrage avec ou sans les 3 bagues allonges (Wallimex)
Vous avez essayé cette combinaison ?

Altho

Citation de: Berzou le Février 04, 2015, 19:22:57
je ne sais pas qu est ce que tu mesures, mais je pratique le 105 avec bagues allonges et ça grandit beaucoup plus parce qu on shooté de plus près

Je ne comprends pas ta remarque ?
Voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.0.html

Et surtout la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.msg4707443.html#msg4707443


Je pense qu'il s'agit de l'ancien 105 macro. L'AFS a une mise au point interne.

Verso92

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 20:48:44
J'ai le même cadrage avec ou sans les 3 bagues allonges (Wallimex)
Vous avez essayé cette combinaison ?

Pas spécifiquement celle-ci... mais je suis étonné qu'avec des BA, tu ne puisses pas obtenir un grandissement plus important que 1:1...

PHILIPPE38

si je ne me trompe pas,c'est la distance mini de mise au point qui diminue lorsqu'on met des bagues allonges
tu peux donc te mettre plus pret de ton sujet
si tu reste à la meme distance avec ou sans bague,ton rapport de grossissement reste le meme

Verso92

Citation de: PHILIPPE38 le Février 04, 2015, 21:05:41
si je ne me trompe pas,c'est la distance mini de mise au point qui diminue lorsqu'on met des bagues allonges
tu peux donc te mettre plus pret de ton sujet
si tu reste à la meme distance avec ou sans bague,ton rapport de grossissement reste le meme

En règle générale (souvent), si tu reste à la même distance, tu n'arrives plus à faire le point...

jac70

#8
Arrêtez de tourner autour du pot ! La distance, ici, n'a guère d'importance !

Altho,
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1 (pas en autofocus)
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo
Puis
- Tu mets toutes tes bagues allonges
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1 (pas en autofocus)
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo

Et tu compares les 2 ! Il devrait y avoir une différence !

Verso92

Citation de: jac70 le Février 04, 2015, 21:21:06
Arrêtez de tourner autour du pot ! La distance, ici, n'a guère d'importance !

Altho,
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo
Puis
- Tu mets toutes tes bagues allonges
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo

Et tu compares les 2 ! Il devrait y avoir une différence !

C'est ce que je dirais, aussi...

jac70

Citation de: Verso92 le Février 04, 2015, 21:33:09
C'est ce que je dirais, aussi...

Je viens de rajouter : "pas en autofocus" pour.... éliminer un paramètre !

Laure-Anh

Citation de: PHILIPPE38 le Février 04, 2015, 21:05:41
si je ne me trompe pas,c'est la distance mini de mise au point qui diminue lorsqu'on met des bagues allonges
tu peux donc te mettre plus pret de ton sujet
si tu reste à la meme distance avec ou sans bague,ton rapport de grossissement reste le meme

Il n'y a aucune chance que quelqu'un réussisse, même sur trépied, à maintenir la lentille frontale exactement à la même distance du sujet, avec puis sans bague-allonge...Altho devrait trouver du changement.

Altho

J'ai essayé avec l'autofocus, ça  pompe sans pouvoir faire le point, sauf au rapport  1/1

Berzou

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 22:39:59
J'ai essayé avec l'autofocus, ça  pompe sans pouvoir faire le point, sauf au rapport  1/1
est  ce que tu as un bouton sur le côté de l objectif qui limite l amplitude de mise au point
penses à le déverrouiller peut être
Quand il est verrouillé sans qu on y pense c est très déconcertant. ..?

Altho

Résolu. Ça fonctionne en manuel. J'aurais aimé pouvoir l'utiliser en AF. Merci pour vos éclairages.

Berzou

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 23:55:24
Résolu. Ça fonctionne en manuel. J'aurais aimé pouvoir l'utiliser en AF. Merci pour vos éclairages.
pour que l autofocus fonctionne dans ces conditions' c est justement d un éclairage d appoint dont tu aurais probablement besoin, car tu es tout prés et les bagues allongé réduisent l ouverture (angulaire) Même si l'an affiche l ouverture nominale de l objectif...


seba

Citation de: Berzou le Février 05, 2015, 07:13:06
pour que l autofocus fonctionne dans ces conditions' c est justement d un éclairage d appoint dont tu aurais probablement besoin, car tu es tout prés et les bagues allongé réduisent l ouverture (angulaire) Même si l'an affiche l ouverture nominale de l objectif...

Si l'ouverture géométrique est trop faible, l'AF ne fonctionnera plus de toute façon.

Verso92

Citation de: seba le Février 05, 2015, 07:20:27
Si l'ouverture géométrique est trop faible, l'AF ne fonctionnera plus de toute façon.

Rien à faire, ça ne veut pas rentrer...  ;-)

maufje2015

J'en rajoute une couche... pas d'AF en macro !

Comme dit plus haut, il ne fonctionnera pas aux forts grossissements par manque de luminosité
et quand il veut bien à peu près fonctionner, il va patiner et empêcher le déclenchement au moment opportun.

En fait, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec LiveView + Loupe et en déplaçant l'appareil sur son pied, grâce à un chariot (Velbon dans mon cas) et sans toucher à la mise au point.

Dernier point, à l'extension maxi (les 3 bagues), mon 105 vignette pas mal, dans les coins... une bonne occasion pour s'essayer au format carré.

icono

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 20:48:44
J'ai le même cadrage avec ou sans les 3 bagues allonges (Wallimex)
Vous avez essayé cette combinaison ?
c'est impossible

foutografe

Sauf s'il était en autofocus et à une distance telle que le tirage de l'objectif seul était supérieur à l'extension apportées par les bagues allonges, qui ne servaient donc à rien à ce grandissement, forcément inférieur à 1.

Altho

Citation de: maufje2015 le Février 05, 2015, 09:45:47
J'en rajoute une couche... pas d'AF en macro !

Comme dit plus haut, il ne fonctionnera pas aux forts grossissements par manque de luminosité
et quand il veut bien à peu près fonctionner, il va patiner et empêcher le déclenchement au moment opportun.

En fait, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec LiveView + Loupe et en déplaçant l'appareil sur son pied, grâce à un chariot (Velbon dans mon cas) et sans toucher à la mise au point.

Dernier point, à l'extension maxi (les 3 bagues), mon 105 vignette pas mal, dans les coins... une bonne occasion pour s'essayer au format carré.

Tout à fait ce que je constate. Je ne souhaite pas utiliser de rail donc, exit les bagues allonges.

foutografe

maufje2015, tout dépend des bagues allonge : les Kenko ont l'avantage de la commande électrique mais leur ouverture est plus petite que celle des Nikon qui ne vignettent pas mais ne sont qu'à commande mécanique. La PN-11 était prévue pour le 105 macro afin d'atteindre le rapport 1:1.

Yann Evenou

Citation de: maufje2015 le Février 05, 2015, 09:45:47
J'en rajoute une couche... pas d'AF en macro !

Comme dit plus haut, il ne fonctionnera pas aux forts grossissements par manque de luminosité
et quand il veut bien à peu près fonctionner, il va patiner et empêcher le déclenchement au moment opportun.

En fait, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec LiveView + Loupe et en déplaçant l'appareil sur son pied, grâce à un chariot (Velbon dans mon cas) et sans toucher à la mise au point.

Dernier point, à l'extension maxi (les 3 bagues), mon 105 vignette pas mal, dans les coins... une bonne occasion pour s'essayer au format carré.

Dans ce cas, bagues de mauvaise qualité, mal conçues qui provoquent un vignettage mécanique. La couverture d'un objectif augmente avec le R, elle ne diminue pas !

Citation de: Altho le Février 05, 2015, 11:10:11
Tout à fait ce que je constate. Je ne souhaite pas utiliser de rail donc, exit les bagues allonges.

Pourquoi ?  ??? Avec une bonne lumière ou un petit éclairage d'appoint, il est tout à fait possible de travailler en macro à main levée à 1:1, 2:1 voire 2.5:1 ! C'est juste une question d'entrainement...
Pas de besoin impératif de trépied ni de rail, même si ce sont des accessoires qui sont utiles aux grands rapports.
Sonyiste macrophage

Berzou

Citation de: Yann Evenou le Juin 14, 1970, 19:54:55

Pourquoi ?  ??? Avec une bonne lumière ou un petit éclairage d'appoint, il est tout à fait possible de travailler en macro à main levée à 1:1, 2:1 voire 2.5:1 ! C'est juste une question d'entrainement...
Pas de besoin impératif de trépied ni de rail, même si ce sont des accessoires qui sont utiles aux grands rapports.
Tu as raison Yann
J ai failli répondre comme toi
il faut de la lumière. .. c est tout
Et on n'est pas obligé de mettre les 3 bagues quand on commence ....

maufje2015

OK, l'éclairage puissant et instantané du (des) flash(es) permet de se passer de pied... pourquoi pas, en extérieur ou bien là où prendre son pied est interdit  ;) (par exemple les parcs et jardins de Paris).

Mais aux rapports élevés (supérieurs à 1:1) un minuscule déplacement de l'appareil et l'image est floutue !

Et si l'on est trop frustré par la difficulté à rester net, on peut avec des $$$, essayer le "tilt & shift", chambre ou objectif spéciaux requis !
Et là on doit prendre son pied pour, quelquefois, prendre son pied aussi  :D

Conclusion : plus c'est difficile, plus c'est dur...

PS. ne pas réduire le débat à une question d'accessoires (i.e. de pognon)... Ado, j'ai fait des photos avec un 24x36 russe (Cosmic ?) dont j'avais cassé le taquet de limite de map, ce qui permettait d'aller jusqu'au point où l'objectif se détachait  :D
Pour la mise au point ? un bout de papier calque avant de recharger l'appareil... sur pied !!!

seba

Citation de: maufje2015 le Février 13, 2015, 10:54:38
Mais aux rapports élevés (supérieurs à 1:1) un minuscule déplacement de l'appareil et l'image est floutue !

Avec appui c'est faisable, sans appui non.

maufje2015

 [at] seba

j'approuve à 100%... si l'on y est obligé par les conditions de prise de vue

tant mieux si ça marche, tant pis sinon, on a fait au mieux.

Yann Evenou

Citation de: maufje2015 le Février 13, 2015, 10:54:38
OK, l'éclairage puissant et instantané du (des) flash(es) permet de se passer de pied... pourquoi pas, en extérieur ou bien là où prendre son pied est interdit  ;) (par exemple les parcs et jardins de Paris).

Mais aux rapports élevés (supérieurs à 1:1) un minuscule déplacement de l'appareil et l'image est floutue !

Et si l'on est trop frustré par la difficulté à rester net, on peut avec des $$$, essayer le "tilt & shift", chambre ou objectif spéciaux requis !
Et là on doit prendre son pied pour, quelquefois, prendre son pied aussi  :D

Conclusion : plus c'est difficile, plus c'est dur...

PS. ne pas réduire le débat à une question d'accessoires (i.e. de pognon)... Ado, j'ai fait des photos avec un 24x36 russe (Cosmic ?) dont j'avais cassé le taquet de limite de map, ce qui permettait d'aller jusqu'au point où l'objectif se détachait  :D
Pour la mise au point ? un bout de papier calque avant de recharger l'appareil... sur pied !!!

Citation de: seba le Février 13, 2015, 10:56:24
Avec appui c'est faisable, sans appui non.
Image réalisée à main levée, sans appui, reflex APS-C monté sur chambre folding horseman, Schneider M-Componon, tilt 5° environ, prise de vue à 3:1 puis crop...

Vous en voulez d'autres ?  ;D

Tout ça pour dire que certes ce n'est pas facile et il y a du déchet mais avec de l'entrainement et une bonne position/tenue de l'appareil ça n'a rien d'impossible, c'est juste un coup à prendre !  ;)

.
Sonyiste macrophage

foutografe

Pas de problème de netteté à main levée avec un 19 mm Macro Nikkor sur une bague PN-11 de + de 50 mm montée directement sur un F-801 chargé avec un négatif 400 Iso et le soleil d'hiver comme seul éclairage (+ rapide que de sortir statif et éclairages)  

En plus j'avais diaphragmé jusqu'à la diffraction pour avoir plus de profondeur de champ : il s'agissait d'une expertise de casses de vis et les macros permettaient de faire le lien avec les photos au microscope électronique.

Nota : La focale de 19 mm et l'éclairage ont certainement été déterminants.

seba

Si vous y arrivez c'est bien, je n'y arrive pas.
Maintenant il faut voir aussi le taux de réussite. Il va forcément diminuer quand le rapport de reproduction augmente.

maufje2015

Oui, tant mieux. On est toujours content de réussir une bonne image.

Mais, j'ai la faiblesse de croire qu'ici il importe aussi de proposer des pratiques qui profitent au plus grand nombre et surtout aux débutants.

Bien entendu, sur le terrain, on peut être obligé de faire au mieux, à main levée et si l'on arrive à en tirer quelque chose, bravo !

Mais, en termes de savoir faire, je pense préférable de conseiller à celui qui a acheté des bagues allonges de faire ses premières armes dans les meilleures conditions : sujet fixe, appareil sur pied, lumière abondante.
Ainsi, il commencera dans des conditions qui lui permettront de faire très vite de bonnes images et il aura envie de faire mieux.

Cette envie lui donnera la motivation pour progresser avec plaisir.

Yann Evenou

Citation de: maufje2015 le Février 13, 2015, 19:01:29
Oui, tant mieux. On est toujours content de réussir une bonne image.

Mais, j'ai la faiblesse de croire qu'ici il importe aussi de proposer des pratiques qui profitent au plus grand nombre et surtout aux débutants.

Bien entendu, sur le terrain, on peut être obligé de faire au mieux, à main levée et si l'on arrive à en tirer quelque chose, bravo !

Mais, en termes de savoir faire, je pense préférable de conseiller à celui qui a acheté des bagues allonges de faire ses premières armes dans les meilleures conditions : sujet fixe, appareil sur pied, lumière abondante.
Ainsi, il commencera dans des conditions qui lui permettront de faire très vite de bonnes images et il aura envie de faire mieux.

Cette envie lui donnera la motivation pour progresser avec plaisir.

Pas faux...mais j'ai remarqué à l'usage qu'il était plus profitable pour se mettre sérieusement aux grands rapports d'apprendre à réussir à main levée à 1:1 jusqu'à avoir un taux de réussite très bon puis de passer à 1.5:1 ou 2:1 à main levée plutôt que de commencer à 2:1 sur pied puis d'enlever le pied. ;)
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Citation de: seba le Février 13, 2015, 18:00:09
Si vous y arrivez c'est bien, je n'y arrive pas.
Maintenant il faut voir aussi le taux de réussite. Il va forcément diminuer quand le rapport de reproduction augmente.

Certes, impossible à nier sans une dose de mauvaise foi digne d'un ministre ;D ! Cependant on peut arriver à 60% - 70% à 2:1 par grand soleil avec l'habitude.  Au delà, ça chute rapidement jusqu'à 15% - 20% à 3:1, toujours à main levée sans appui.
Sonyiste macrophage

foutografe

Attention Seba, j'ai bien signalé que c'était avec un 19 mm et au soleil (vers midi solaire), je n'aurais pas essayé avec le 60 et un PB-4 ou 6.

J'ai fait mes premières photos en macro avec BA manuelles (Edixa DL) il y a plus de 50 ans avec du Kodachrome II (25 ASA) sans pied ni statif car étudiant fauché +essoré par l'achat de l'Edixa (la  macro était une des motivations) qui avait englouti des années d'économies et de petits boulots de vacances.

Maintenant grâce à mon boulot je me suis suréquipé en soufflets, statifs, stéréo-microscopes photo pro et éclairages mais si je n'ai que quelques photos à prendre sans qu'il y ait urgence, au lieu de tout installer et régler je profite d'un rayon de soleil et en quelques minutes c'est dans la boîte.

Quand j'explique la macro aux copains de mon club de minéralogie, je leur conseille de travailler au soleil avec un rétro-diffuseur, ok les minéraux n'ont pas la bougeotte, et ils y arrivent très bien à main levée sans se ruiner avant de savoir s'il seront convaincus de persévérer  et d'investir.

Alain


seba

Citation de: foutografe le Février 14, 2015, 11:25:15
Attention Seba, j'ai bien signalé que c'était avec un 19 mm et au soleil (vers midi solaire), je n'aurais pas essayé avec le 60 et un PB-4 ou 6.

Oui mais je trouve qu'à partir d'un moment, la profondeur de champ est tellement faible qu'à main levée c'est un peu la loterie pour que la mise au point soit exactement là où elle doit être. Avec appui c'est encore jouable, disons à 5x par exemple (avec du matériel léger, pas au soufflet).

Yann Evenou

Citation de: seba le Février 14, 2015, 13:16:55
Oui mais je trouve qu'à partir d'un moment, la profondeur de champ est tellement faible qu'à main levée c'est un peu la loterie pour que la mise au point soit exactement là où elle doit être. Avec appui c'est encore jouable, disons à 5x par exemple (avec du matériel léger, pas au soufflet).

Oui, la très faible PDC est en effet le problème, et c'est là que l'entrainement est le plus important, pour trouver une posture-type qui offre une stabilité suffisante pour ne pas bouger au déclenchement et pendant l'exposition dés que la netteté est sur le point recherché. C'est en effet délicat, et la moindre erreur envoie directement le cliché à la poubelle. La façon de presser le déclencheur elle même est très importante, en général je le presse légèrement au delà du point d'activation du posemètre et à une fraction de mm du déclenchement lui même, une infime variation de pression suffisant à déclencher. Et même avec 2 boitiers du même modèle la pression n'est pas la même, quand j'avais 2 A700 j'en utilisais 1 seul pour ce type d'images sinon le taux de ratés augmentait !

Par contre je préfère justement travailler avec du lourd, au soufflet, car l'inertie de l'ensemble facilite le calage sur la bonne MAP et réduit fortement l'influence des micro-tremblements des doigts. une poignée latérale robuste ou une poignée pistolet sous le soufflet, à main gauche, améliore aussi grandement les choses.
Sonyiste macrophage

Berzou

Macro 105 + 1 bague allongue 36mm
sans flash

simple appui (appareil posé sur ma jambe), autofocus (liveview)

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/4.5
106.8 mm
1/60
400
Live View AFMode - AF-C

on voit très bien la zone de netteté dans les poils, et grâce à l'autofocus, elle passe juste sur la pupille

DSC_1132_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

Je viens de franchir un pas

3 bagues allonge + un multiplicateur 1,4 sur un 105 macro

DSC_1816_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

icono

comme il fallait s'y attendre un peu, il ne reste plus grand chose du piqué

Berzou

Ce n est qu un premier essai,  à la volée.
j ai déjà remarqué qu il vaut mieux rester en bas iso que monter comme je l ai fait la.
j y reviendrai...