Help prendre la lune avec D5100

Démarré par Rhylaxk, Février 04, 2015, 21:47:14

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonsoir amis photographes.

En cette belle soirée de pleine lune, j'ai souhaité prendre en photo cette dernière avec mon Nikon.

Mais impossible d'avoir les détails des cratères..

J'ai essayé de suivre les indications trouvées sur le web soit :

iso à 100
prise de la photo avec trépied et télécommande pour la stabilité
ouverture du diaph au max (ou fermeture, j'ai tenté les deux)
vitesse d'obturation basse ou rapide (idem, j'ai tenté les deux)

Mais rien a faire, je n'arrive à obtenir que ce résultat :

Je possède donc un D5100 et un objectif SIGMA transtandard 18-250MM

Merci à vous.

Verso92

Peux-tu préciser la question ?
Sinon, une piste : expose de façon à ce que le lune ne soit pas surexposée... soit, ici, entre -2 et -3 IL ?

Rhylaxk

Pardon,

Donc ma question est :

Que faire pour bien saisir cette belle lune?

Je sais que pour le coup, elle est assez lumineuse...

Rhylaxk

Nioky

Si ça peut t'aider un peu. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216650.0.html

Perso j'ai arrêté de photographier la lune quand elle est pleine. Cela gêne à mettre en évidence les reliefs.

Tu pourras avoir bien mieux avec de bons réglages.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 04, 2015, 21:50:12
Peux-tu préciser la question ?
Sinon, une piste : expose de façon à ce que le lune ne soit pas surexposée... soit, ici, entre -2 et -3 IL ?

Euh si je mesure la lune, faut que je j'expose de + 2IL par rapport à la mesure spot de la lune pour la rendre correctement

Il n'y a par contre aucune relation de correction d'Il pour la mesure intégrale ou matricielle de l'image entière et le rendu de la lune !

-2 à -3 IL par rapport à une mesure intégrale ou matricielle donne juste un rendu noir du fond sur lequel se trouve la lune sans pour autant se garantir la surex de la lune dont la luminosité est bien au-dessus.

Le principe de base en photo est de mesurer en spot la surface dont on veut assurer le rendu et de corriger par rapport à çette mesure la valeur que l'on veut attribuere çette surface. Le rendu des autres valeurs de l'image s'obtient après par le contrôle du contraste.

Tout ce ceci n'est que la transcription numérique du Zone System de notre cher Maitre Ansel Adams.

Rhylaxk

Désolé mais je ne co'prend pas à quoi correspond "-2 IL"?

Qu'est ce que tu pourrais me conseiller comme réglage lors de Lune "trop" lumineuse comme ce soir?

Nioky

Lis le lien que j'ai mis, pas mal de gens ont mis gentiment des exemples avec leurs réglages.

Rhylaxk

Et bien j'ai l'impression de retrouver un peu les mêmes réglages que j'ai testés.

Et même en pleine lune, tes résultats entre autres, non rien a voir avec les miens...

Devrais-je essayer en mode raw?

Et à quoi correspond les "IL"? Svp

Jean-Claude

Citation de: Rhylaxk le Février 04, 2015, 22:12:46
Désolé mais je ne co'prend pas à quoi correspond "-2 IL"?

Qu'est ce que tu pourrais me conseiller comme réglage lors de Lune "trop" lumineuse comme ce soir?

Le contrôle de la valeur d'une zone précisé (la lune) se fait par une mesure spot de çette zone.

Çette mesure donne San correction un gris moyen.

Pour rendre ce gris moyen clair avec des petits détails on va corriger de +1,5 à + 2 c'est tout

Toute autre méthode n'est ni contrôlable réellement, ni constante

Rhylaxk

Ok...

Mais comment réalise-t-on une mesure?

seba

Pas la peine de faire une mesure.
La lune est éclairée par le soleil comme la Terre et elle doit être exposée comme un paysage terrestre au soleil.
A part que la surface lunaire est plus sombre que la surface terrestre.
Appareil en manuel, poser environ 1/250s à 8 pour 100 ISO et ajuster si c'est un peu trop clair ou trop sombre.

astrophoto

1/ exposer en manuel (ça sert aussi à ça le mode manuel !), en modifiant la vitesse jusqu'à ce que les détails de surface soient visibles, pas trop sombres ni cramés (la Lune ne bouge pas trop vite, on a le temps... ::))
Pas besoin d'ouvrir à fond si on est sur trépied.

2/ mais...à la Pleine Lune, il n'y a pas de cratères visibles (pas d'ombres), nous on la photographie plutôt en croissant ou en quartier   :D

3/ et...250mm, c'est court pour ce genre de cible, faut pas s'attendre à des centaines de cratères   ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Jean-Claude

Théoriquement Seba a raison, en pratique l'éclairement de la lune varie assez peu sensiblement en fonction de sa position, et en fonction des conditions atmosphériques très sensiblement.

Si j'ai bien compris la requète de ce fil, il ne s'agit pas de faire des images astro avec les cratères, mais de rendre la lune non surex dans un paysage.

ne pouvant pas agir sur la luminosité de lune, il faut prendre le probléme à l'enver et agir sur la luminosité du paysage en choisissant une heure de prise de vue avant la nuit complèté qui permette d'avoir encore un peu de détails sur le paysage pour une lune non surex.

Une autre méthode consiste un peu plus tard d'éclairer çertains détails à courte et moyenne distance en light painting pour rééquilibrer le paysage par rapport à la lune. Je suis en train de faire les derniers réglages avec ma petite torche 2000 Lumen. Avant la fin du mois je serai prêt.

Verso92

Tu es visiblement un peu perdu avec la technique...
Comme conseillé par seba, mets toi en mode manuel, en choisissant un diaphragme (par exemple f/8) et en faisant varier la vitesse. Tu auras ainsi une série de photos diversement exposées, et tu choisiras celle qui te convient le mieux.
(tu choisiras une sensibilité (ISO) qui te permet de balayer des vitesses compatibles avec la PdV : si la vitesse est trop lente, il y aura un flou de "bougé" sur la lune, à cause de la rotation de la terre)

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2015, 07:42:31
Si j'ai bien compris la requète de ce fil, il ne s'agit pas de faire des images astro avec les cratères, mais de rendre la lune non surex dans un paysage.

A mon avis il veut juste prendre la lune pas complètement cramée comme il la montre.

Verso92

Enfin, bref, ce n'est pas très compliqué...
Soit tu restes en mesure matricielle, et comme la lune est dans ce cas trop lumineuse, tu programmes une correction d'exposition pour assombrir la photo (donc la lune) jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant (tu essaies une correction de -2 IL*, par exemple, et tu peaufines dans un sens ou dans l'autre suivant le résultat obtenu).

Soit tu passes en mesure spot en visant la lune. Dans ce cas, comme ce mode de mesure va ramener par principe le sujet à un "gris" moyen, il faudra associer à ce type de mesure une surexposition comprise entre 1,5 et 2 IL*, à la louche, comme expliqué par Jean-Claude.

*faire -2 IL, c'est appuyer sur le bouton "+/-" et afficher -2. Faire +2 IL, c'est appuyer sur ce même bouton et afficher +2...

jeanbart

Citation de: astrophoto le Février 05, 2015, 07:13:34
2/ mais...à la Pleine Lune, il n'y a pas de cratères visibles (pas d'ombres), nous on la photographie plutôt en croissant ou en quartier   :D
C'est bien le point essentiel à retenir pour avoir des photos avec du relief.   8)
La Touraine: what else ?

JLS92

Je suis en train de faire les derniers réglages avec ma petite torche 2000 Lumen.

;D

astrophoto

Citation de: Rhylaxk le Février 04, 2015, 21:47:14
Bonsoir amis photographes.

En cette belle soirée de pleine lune, j'ai souhaité prendre en photo cette dernière avec mon Nikon.

Mais impossible d'avoir les détails des cratères..

;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Rhylaxk

Ok merci pour les infos les amis ;)

Je connais en effet le réglage pour corriger l'exposition (le transtandard est assez efficace en extérieur mais assez peu sensible à la lumière en intérieur...), mais je ne savais pas que cela s'appelait "IL".

Je ferais des essais aux belles prochaines lune ;)

A 250mm, j'arrivais pourtant bien à apercevoir les cratères c'est pour cela que j'etais un peu frustré de ne pas pouvoir les capturer...

Affaire à suivre ;)

Suche

Vivement que les constructeurs inventent les programmes résultats ...  ;D

seba

Citation de: Rhylaxk le Février 05, 2015, 21:25:32
Je connais en effet le réglage pour corriger l'exposition (le transtandard est assez efficace en extérieur mais assez peu sensible à la lumière en intérieur...), mais je ne savais pas que cela s'appelait "IL".

C'est une mesure de la correction.
IL = indice de lumination.
-1IL, -2IL ,-3IL...signifie que la correction se fait vers la sous-exposition de 2x, 4x, 8x...
+1IL, +2IL, +3IL...signifie que la correction se fait vers la surexpoition de 2x, 4x, 8x...
A mon avis, faire une mesure et jouer sur la correction, c'est un peu laborieux.
C'est vraiment une situation typique pour opérer en manuel et en quelques secondes tu feras une série de photo plus ou moins claires/foncées en partant autour de 1/250s à 8 à 100ISO (ou tout réglage équivalent).
Mais quand la lune est pleine, l'éclairage est très plat et les reliefs ne ressortent pas.

Dom...

J'ajouterais bien : travailler en raw permettra de récupèrer un meilleure dynamique, et recaler la balance des blancs (au lieu de la laisser en auto, il faut la mettre sur "soleil", ça fait une base).
Sinon, oui, travailler en manuel pour le diaph, le temps de pose et la sensibilité (au mini, a lune est TRES lumineuse).
La bonne focale est plutôt à 400 en APSC, soit en 600 en plein format.

Après, les bonnes images en astro ne se font pas avec un APN, mais avec une caméra et une lunette ou un télescope,ce qui permet de faire un film de plusieurs milliers d'images, qu'on traite ensuite avec un logiciel spécial (Avistack, Autostakkert, ...). Le problème provient surtout de la turbulence atmosphérique qui brouille l'image. Le logiciel traite la turbulence image par image en découpant chaque image en petits triangles et en les déformant pour obtenir une image moyenne de qualité. Bref, un travail de titan.
Dom...

Dom...

Et pour mieux connaitre les formations lunaires : l'atlas virtuel de la Lune (gratuit et assez puissant)
Dom...

iceman93

Citation de: Dom... le Février 06, 2015, 16:49:40
Et pour mieux connaitre les formations lunaires : l'atlas virtuel de la Lune (gratuit et assez puissant)
sympa  ;) compliqué pour un néophyte mais on apprend des choses
hybride ma créativité

Suche

Citation de: iceman93 le Février 07, 2015, 08:42:44
sympa  ;) compliqué pour un néophyte mais on apprend des choses

Des choses essentielles, genre quand planter ses patates dans le jardin ?  ;D

Rhylaxk

Je confirme!

J'ai pu réaliser un comparatif avec un 18-105mm VR Nikon et mon 18-250mm Sigma et en effet, à 18mm du moins, avec exactement les mêmes réglages, on obtient une luminosité quasi identique et avec un piqué très proche (la photo est compressée mais ça donne une idée).

Rhylaxk

Autrement, que vaut ce genre d'optique?

Est-ce que c'est compatible sur un D5100?

http://www.leboncoin.fr/image_son/740502796.htm?ca=4_s

Merci!

danielk

Ah ! les nuits de pleine lune ...

pardon aux dames qui fréquentent le forum  :-[

Rhylaxk

whooops trompé de topic...

Si un modo veut bien effacer mes 2 deniers messages svp