Nikkor-O 2,1cm et adaptateurs ?

Démarré par JeanMarie, Février 06, 2015, 15:57:05

« précédent - suivant »

JeanMarie

Bonjour,
Je dispose d'un grand-angulaire non rétrofocus Nikkor f:4 de 21mm (ou plutôt 2,1cm).
J'ai essayé de l'utiliser avec un "mirrorless" via une bague d'adaptation (essai avec une bague pour Leica et pour Sony).
Il semble qu'il y ait un problème de compatibilité, vraisemblablement au niveau du diamètre externe de la baïonnette de l'adaptateur, qui doit rentrer à l'intérieur de la bague de fixation de l'objectif.
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une marque de bague qui fonctionne avec cet objectif spécifique ?
Merci par avance,
Jean-Marie.

luistappa

Normal que cela ne rentre pas.
Le nikkor O a existé en deux versions, l'une pour les Nikon S monture Contax télémétrique et l'autre en Monture F pour les reflex Nikon.

Les premiers ont la bague de diaphragme sur le devant, les second sur l'arrière. Ceux en monture F ont une bague de MAP, les S n'ont pas de bague de MAP, commande par l'interieur de l'objectif.

Tu as une photo?

Pour ma monture S, il faut un adaptateur avec bague de MAP comme celui de Voigtländer.
https://shop.cameraquest.com/voigtlander-nex-lens-adapters/nikon-rangefinder-voigtlander-s-mount-to-vm-mount-adapter-for-vm-e-close-focus/

Nota: Certains Nikkor S ont bien existé en Leica M mais avaient alors une bague de MAP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Il a bien existé en monture Leica
http://mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/RF-Nikkor/RF21mm/index.htm

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut de mémoire, la bague de Diaph semble toujours être sur le devant. ;)

luistappa

Ah tu es sur un objectif bien particulier, je viens de voir que le 2.1cm se montait sur la monture extérieur des Nikon S.
http://www.nicovandijk.net/NIKON3.JPG
Monté sur la monture extérieur, la roue du boitier ne peut pas faire la MAP, dans ce cas l'objectif a bien une bague de MAP.

Oui les Nikon S ont deux montures, une extérieure et une intérieure
Comme sur cette photo, où l'objectif se monte sur la monture intérieur, la commande de MAP se fait alors par la roue du boitier.
http://www.kenrockwell.com/nikon/rangefinder/images/sp/D3S_6868-1200.jpg

Ta question reste entière quel adaptateur? Bref je crois que poster une photo de ton objectif s'impose.

Jean-Claude

Le Nikkor O 21 mm en monture S est une pièce de collection ultra rare qui vaut une petite fortune (600 exemplaires fabriqués)
Si devait s'avérer que c'est cet exemplaire, il n'a rien à faire dehors sur une bague d'adaptation.

Le même objeçtif en baionette F est aussi une rareté, moins bien moins, ( env. 7000 unités fabriquées)

luistappa

Pour un résultat pas extra sur numérique, vu la formule optique, non JC?

Sinon, je système Nikon S me semble compliqué, c'est quelle monture que l'on appelle la S l'intérieure ou l'extérieure?

Jean-Claude

Les boitiers Nikon S possèdent les deux montures intérieure et extérieure. ce système a été repris plus tard par d'autres constructeurs, par ex. Miranda à la fin des années 60.

Pour les Nikon S quasiment tous les objeçtifs utilisaient la monture intérieure, sauf une variante du fameux Nikkor ultra lumineux 50mm f: 1.1 peut être aussi les 21 et 24 mais là je ne suis pas du tout sûr.

ce 21mm a sa lentille arrière qui touche presque le plan du film. Des rayons lumineux d'une incidence aussi forte ne peuvent pas bien être digérés par un capteur, sauf s'il est de taille très petite, mais ou est l'intérêt ?

seba

A part les 50mm, au contraire tous les objectifs utilisaient la baïonnette externe.
Pour ceux sans bague de mise au point, le mécanisme de mise au point est couplé au boîtier.

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 07, 2015, 15:07:03
A part les 50mm, au contraire tous les objectifs utilisaient la baïonnette externe.
Pour ceux sans bague de mise au point, le mécanisme de mise au point est couplé au boîtier.

bon je ferais mieux de me coucher, merci pour le correctif  :)

JeanMarie

Bonjour,
Merci pour ces premiers échanges.
Il s'agit de la version pour Nikon F. J'en possède deux exemplaires : l'un figure sur la photo jointe. L'autre est vu de l'arrière sur la deuxième photo.
L'objectif est de "jouer" avec et d'évaluer ses qualités sur un appareil contemporain qui accepterait des rayons inclinés par rapport au capteur : un Leica M, par exemple.
Il y a un réglage de mise au point, visible sur la photo, qui s'appuie sur une encoche spécifique interne, propre aux boitiers Nikon F et F2 (et je crois Nikkormat).
Pour utiliser l'objectif, il faut donc:
- trouver un système qui bloque la "fourchette" située devant la baïonnette (comme dans le boitier F), afin de permettre la mise au point. Cette fourchette doit être positionnée en face d'un secteur de la baïonnette au moment du montage sur l'adaptateur),
- disposer d'un adaptateur dont le diamètre externe est inférieur au diamètre interne de la bague de montage de l'objectif.
Ma question était surtout relative à la deuxième question, mais je suis aussi intéressé par les retours de ceux qui auraient également tenté de résoudre la première...

Bien cordialement,
Jean-Marie.

JeanMarie

La deuxième photo.
JM.

JeanMarie

Re-bonsoir,
Une petite précision, afin d'expliquer le pourquoi de cette complexité apparente.
Vous noterez le méplat à l'arrière de l'objectif. Ce méplat était dimensionné pour passer juste sous le miroir en position relevée.
L'objectif devait pour cela être positionné au montage avec la fourchette à 11h (cela la mettait juste en face d'un secteur de la baïonnette), et c'était la seule manière de faire entrer l'objectif.
Le boitier F ou F2 bloquait la position de la fourchette et la rotation de la bague de montage permettait le blocage de l'objectif dans la baïonnette sans qu'il ne tourne, afin de ne pas toucher le dessous du miroir.
La bague de mise au point s'appuyait lors de l'utilisation sur cette même fourchette.
Bonne soirée,
Jean-Marie.

JLS92

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2015, 13:58:53
ce 21mm a sa lentille arrière qui touche presque le plan du film. Des rayons lumineux d'une incidence aussi forte ne peuvent pas bien être digérés par un capteur, sauf s'il est de taille très petite, mais ou est l'intérêt ?

même diagnostic, je ne pense pas que le jeu (rechercher ou se faire tourner/adapter une bague hors normes) en vaut la chandelle sur numérique