Lightzone, quelqu'un l'utilise ?

Démarré par Lasemainesanglante, Février 04, 2015, 22:58:16

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Voilà voilà, tout est dans le titre...
J'ai longtemps utilisé Lightroom, depuis quelques mois j'ai décidé de ne plus le faire (pour diverses raisons) et essaye donc de faire avec Darktable. J'ai également essayé Rawtherapee mais j'ai plus vite trouvé mes marques avec DT. L'un comme l'autre, RT et DT, me font regretter Lightroom... mais bon, je n'y reviendrais pas.
Ayant depuis peu un Sony A7 j'ai de gros problèmes pour traiter les RAW avec Darktable, je ne suis vraiment pas content du résultat. Alors en quête de solution je viens de tomber sur Lightzone, l'ai installé sans trop y croire et à ma grande surprise j'ai de meilleurs résultats pour les RAW du Sony A7.
Le logiciel est limité mais plutôt bien fait avec une interface claire (ça change de DT et RT...) et des outils somme tout assez efficaces.
Je pense que je vais l'essayer un peu plus sérieusement.

Je réitère donc la question, quelqu'un l'utilise ?

Yadutaf

Bonjour Lasemainesanglante

Etant donné les déboires de LightZone et son passage laborieux à l'Open-source, j'attends que le projet tienne un peu mieux la route. Par rapport à Darktable en particulier, LightZone manque encore de communauté. Comme j'arrive à faire tourner Lightroom sous Wine, il n'y a pas urgence.
Au dernière nouvelle le GX7 n'est toujours pas pris en compte par dcraw ce qui, bien sûr, est un point de blocage majeur pour moi. Comme il y a un ppa avec la version 4, je vais quand même faire une tentative.
Thierry

pgrat

Yadutaf

Oui. Je viens de le voir. Autant pour moi...
Thierry

Lasemainesanglante

Citation de: Yadutaf le Février 05, 2015, 09:22:02
Etant donné les déboires de LightZone et son passage laborieux à l'Open-source, j'attends que le projet tienne un peu mieux la route.
Ça a l'air d'être remis sur les rails et en open-source. Mais c'est vrai que ça ne semble pas super clair de ce point de vue.
http://lightzone-fr.com/

Yadutaf

Bien, j'ai fait un petit essai cet après-midi. C'est vrai que le résultat est plutôt bon avec un rendu sympa assez flatteur par défaut sur les RW2. Je n'ai pas approfondi la gestion du bruit.
Par contre je n'ai pas vu de module de traitement des aberrations optiques. Si c'est vrai, c'est rédhibitoire pour le MFT.
Thierry

adoubeur

Hello !

Toujours en quête d'un bon dérawtiseur à utiliser sous Linux (j'ai du mal avec l'interface de Darktable, et l'absence de réglages localisés dans RawTherapee est rédhibitoire pour moi), j'ai installé Lightzone 4.1.0.

Quand je le lance, j'ai systématiquement ce message d'erreur :

Or DCRaw et Libgomp sont bien installés (vérifié dans Synaptic). Quelqu'un sait comment remédier à ce problème ?
XT2/23/35/56/55-200

Quinane

Bonjour,

Peut-être est-ce un problème de version des paquets par rapport à ceux demandés par LZ ?

Yadutaf

Thierry

adoubeur

Par le PPA proposé sur le site officiel : http://lightzoneproject.org/
(me suis inscrit pour pouvoir l'avoir)

Je n'ai eu aucun problème de dépendance pendant l'installation.

CitationPeut-être est-ce un problème de version des paquets par rapport à ceux demandés par LZ ?

Peut-être. J'ai farfouillé un peu sur le forum de Lightzone mais pas trouvé d'élément de réponse.
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

Peux-tu donner le nom de ta distribution et sa version ?

Quelle version de LightZone est installée ?
Thierry

adoubeur

Je suis sur Linux Mint 17 version 64 bits, avec l'environnement de bureau Mate.
La version de Lightzone est : 4.1.0 - beta 14
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

Bon. J'ai la même distribution et la même version de LZ. Par contre, je l'ai installé différemment.

Ma version de dcraw est 9.19-1 et celle de libgomp est 4.8.2-19.
Thierry

adoubeur

Tu l'as installé comment ? Avec un .deb ?

Mes versions :

- DCRaw : 9.21-2
- libgomp : 4.8.2-19
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

Non, j'ai utilisé le ppa de Otto K.

Désinstalle ton LightZone, supprime le ppa qui t'a permis cette installation et tente ceci :

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/lightzone && sudo apt-get update && sudo apt-get install lightzone
Thierry

adoubeur

Je fais ça dans la journée, merci.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

C'est fait, et je n'ai plus le message d'erreur ! Je vais enfin pouvoir tester Lightzone.

Merci pour le coup de main.  :)
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Bon, de viens de passer un peu de temps dessus.

La logique de l'interface n'est pas très claire à mes yeux. On n'a pas une section dédiée aux réglages locaux, mais chaque item de réglage semble pouvoir être activé plusieurs fois, pour chaque zone sélectionnée. Une logique complètement différente des softs auxquels je suis habitué (Lightroom et Capture One).

Je trouve les curseurs très sensibles, peu progressifs quoi. Assez déçu par le module de débruitage qui lisse énormément l'image. Par contre, on peut débruiter en ne sélectionnant que certaines zones de l'image, ou par couleur, et ça c'est pas mal du tout.

À voir en creusant un peu plus.
XT2/23/35/56/55-200

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Février 09, 2015, 08:26:28
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/lightzone && sudo apt-get update && sudo apt-get install lightzone
Linux, ça a quand même une certaine beauté des fois...
http://xkcd.com/149/
;)

photux

Excellent, oui le sudo c'est tout un art comme le sumo  ;D

Yadutaf

Thierry

matopho

Bonsoir,

Citation de: Yadutaf le Février 09, 2015, 08:26:28
Non, j'ai utilisé le ppa de Otto K.

Désinstalle ton LightZone, supprime le ppa qui t'a permis cette installation et tente ceci :

La marmite de goulash n'est plus à jour. Utiliser la procédure du site officiel.

Salutations
+ c loin - c net

macfred26

Depuis que j'ai quitter canon pour fuji je n'utilise plus du tout DXO , apres avoir fait le tour des logiciel je me suis arrêté sur Darktable sur mon imac .Pas très alaise au début j'ai décider de regarder toutes les videos de Carafife sur youtube . Depuis je suis passé sur un pc avec linux mint 18 et la je me régale , jpg boitier du fuji dans DT c'est que du bonheur et j'avoue que DT est très très puissant et très efficace .

remico

Une nouvelle version LightZone v4.1.6 du 27 juin avec quelques améliorations et prise en charge d'appareils plus récents :

CANON: EOS 80D, EOS M10, EOS-1D X MARK II, EOS REBEL T6, POWERSHOT G3 X, POWERSHOT G5 X, POWERSHOT G7 X MARK II , POWERSHOT G9 X, POWERSHOT SX60 HS
    FUJIFILM: X70, X-PRO2, X-T10
    NIKON: D5, D500, 1 J5
    OLYMPUS: E-M10MARKII, E-M5MARKII, AIR-A01, PEN-F
    PANASONIC: DMC-CM1, DMC-FZ300, DMC-G7, DMC-GX8
    PENTAX: K-1, K-3 II
    RICOH: GR II
    SONY: ILCA-77M2, ILCE-7RM2, ILCE-7S, ILCE-7SM2, DSC-RX10M2, DSC-RX1RM2, DSC-RX100M4

Depuis la dernière fois que je l'avais essayé il n'est plus nécessaire de s'inscrire pour le télécharger,

Toutes plateformes :  https://github.com/ktgw0316/LightZone/releases

Pour les distributions linux : http://software.opensuse.org/download/package?project=home:ktgw0316:LightZone&package=lightzone

marco56

Citation de: remico le Septembre 04, 2016, 15:49:38
Une nouvelle version LightZone v4.1.6 du 27 juin avec quelques améliorations et prise en charge d'appareils plus récents :

CANON: EOS 80D, EOS M10, EOS-1D X MARK II, EOS REBEL T6, POWERSHOT G3 X, POWERSHOT G5 X, POWERSHOT G7 X MARK II , POWERSHOT G9 X, POWERSHOT SX60 HS
    FUJIFILM: X70, X-PRO2, X-T10
    NIKON: D5, D500, 1 J5
    OLYMPUS: E-M10MARKII, E-M5MARKII, AIR-A01, PEN-F
    PANASONIC: DMC-CM1, DMC-FZ300, DMC-G7, DMC-GX8
    PENTAX: K-1, K-3 II
    RICOH: GR II
    SONY: ILCA-77M2, ILCE-7RM2, ILCE-7S, ILCE-7SM2, DSC-RX10M2, DSC-RX1RM2, DSC-RX100M4

Depuis la dernière fois que je l'avais essayé il n'est plus nécessaire de s'inscrire pour le télécharger,

Toutes plateformes :  https://github.com/ktgw0316/LightZone/releases

Pour les distributions linux : http://software.opensuse.org/download/package?project=home:ktgw0316:LightZone&package=lightzone

Cool ! mais on est à la 16.04...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.