Dodge and burn

Démarré par Carpe Diem, Février 04, 2015, 10:38:24

« précédent - suivant »

Carpe Diem

J'utilise le dodge and burn avec deux courbes ( parfois plus ) une qui éclaircit et une qui fonce, il m'arrive de les passer en mode luminosité quand la couleur est altéréee.

Certains utilisent un calque gris en mode incrustation.
Quelle est votre technique et pourquoi ?

Merci.

tetim

Citation de: Carpe Diem le Février 04, 2015, 10:38:24
J'utilise le dodge and burn avec deux courbes ( parfois plus ) une qui éclaircit et une qui fonce, il m'arrive de les passer en mode luminosité quand la couleur est altéréee.

Certains utilisent un calque gris en mode incrustation.
Quelle est votre technique et pourquoi ?

Merci.

Calque gris 50% mode lum tamisée...Rapide et efficace... ;)
Cordialement

Gilala

Citation de: tetim le Février 04, 2015, 10:59:09
Calque gris 50% mode lum tamisée...Rapide et efficace... ;)
Cordialement
ce qui me gêne avec le calque gris c'est la difficulté à revenir à l'état initial localement (en gros à repeindre en gris 50%)
du coup je fais plutôt du faux D&B avec les modes de fusion des calques + masques
J'utilise souvent produit/superposition et lumière tamisée et les dégradés radiaux en masque plus "mathématiques" que mes coups de pinceaux malhabiles :)

Carpe Diem

C'est vrai que l'avantage du claque gris est de pouvoir rapidement alterner entre le noir et le blanc mais en cas de dérive colorimétrique Tétim tu ajuste ensuite la couleur avec différents calques réglage pour la couleur ?

Gilala, j'utilise plus les modes de fusion avec mes photos de paysages, pour les coups de pinceaux malhabiles il faut une très faible opacité, je prends environ 4 %, et là du coup c'est très peu visible, et bien sûr une dureté trés faible ! On m'a offert à Noël, très gentil le papa Noël, une tablette numérqiue et depuis je me régale, je me demande comment je faisais avant avec une GROSSE souris pour des retouches fines !!!!

Lyr

Plutôt que calque gris, je pars d'un calque vide et je peins en noir ou blanc.
Je trouve plus simple qu'une courbe pour éclaircir d'un côté et une pour assombrir et devoir sauter d'un calque à l'autre, ici, juste le X pour alterner les couleurs du pinceau.

Et en cas de bavure ou correction à appliquer, un coup de gomme, plus simple que de tenter de revenir au gris à 50% de ceux qui partent sur un calque gris moyen.

poussin jaune

Je réalise comme Lyr et si l'effet est trop appuyer le modifie l'opacité ce qui permet de pouvoir revenir sur la sélection de façon très simple.

Carpe Diem

Citation de: Lyr le Février 04, 2015, 14:08:13
Plutôt que calque gris, je pars d'un calque vide et je peins en noir ou blanc.
Je trouve plus simple qu'une courbe pour éclaircir d'un côté et une pour assombrir et devoir sauter d'un calque à l'autre, ici, juste le X pour alterner les couleurs du pinceau.

Et en cas de bavure ou correction à appliquer, un coup de gomme, plus simple que de tenter de revenir au gris à 50% de ceux qui partent sur un calque gris moyen.

Calque vide en mode "quoi" ?

Ouh la la , c'est très français comme formulation  !!!!  ;D

zakzok

En mode lumière tamisée  ;)

zakzok

Citation de: Gilala le Février 04, 2015, 11:03:42[...]du coup je fais plutôt du faux D&B avec les modes de fusion des calques + masques
Salut, il n'y a pas de vrai ou de faux D&B, juste nombres de méthodes différentes pour en appliquer le principe..

Pêle mêle :

1- Le calque vide puis pinceau noir/Blanc

2- Le calque 50% Gris, mode de lumière tamisée puis pinceau Noir/Blanc

3- (ta méthode) Deux calques de réglage, l'un ton sombre, l'autre ton clair, un masque de fusion sur chaque, puis pinceau Noir/Blanc pour révéler le sombre ou le clair sous les masques...

4- Méthode précédente mais avec l'ajout d'une intégration de la fonction "Appliquer une image"... (Tuto simple d'Aaron Nace : https://www.youtube.com/watch?v=56d_M4__9CQ )

5- Duplication de l'image d'origine, dessaturation de ce nouveau calque, mode de fusion lumière vive, puis ajout d'un filtre passe haut à grand rayon, on pose un masque sur le tout puis pinceau Noir/Blanc..
( Tuto "rapide D&B" d'Aaron Nace : https://www.youtube.com/watch?v=Poabgbtej8c )

Et il y en a surement encore beaucoup d'autres....  ;)

Lyr

Citation de: Carpe Diem le Février 04, 2015, 14:43:34
Calque vide en mode "quoi" ?

Ouh la la , c'est très français comme formulation  !!!!  ;D

En mode "Overlay".

Je ne l'ai pas annoncé car apparemment tout le monde a les menus en français et je ne connais pas son nom en français.

zakzok

Overlay = incrustation  ;)

tetim

Citation de: Carpe Diem le Février 04, 2015, 11:11:49
C'est vrai que l'avantage du claque gris est de pouvoir rapidement alterner entre le noir et le blanc mais en cas de dérive colorimétrique Tétim tu ajuste ensuite la couleur avec différents calques réglage pour la couleur ?

Je n'utilise le D&B que sur de très petites zones et à des pourcentages très faibles...Je n'ai pratiquement pas de dérives couleurs à ce niveau.S'il y en avait,j'utiliserai...la Séparation de fréquence avec le tampon mode couleur,ça marche très bien...

Cordialement

Carpe Diem

Citation de: tetim le Février 04, 2015, 19:40:41
Je n'utilise le D&B que sur de très petites zones et à des pourcentages très faibles...Je n'ai pratiquement pas de dérives couleurs à ce niveau.S'il y en avait,j'utiliserai...la Séparation de fréquence avec le tampon mode couleur,ça marche très bien...

Cordialement

Je ne pense pas au mode couleur pour le tampon !
Sur la couche Low de la SF donc ?

Zakzok, c'est sympa d'avoir mis toutes ces explications, j'ai testé hier le calque vide en mode Incrustation et ça marche plutôt bien aussi.
Je connaissais les vidéos d'Aaron Nace, il y a des techniques intéressantes mais je les adapte à ce que j'aime, je trouve que parfois les photos sont très "américaines"....euh j'aime bien les américains !

tetim

Citation de: Carpe Diem le Février 05, 2015, 10:13:53
Je ne pense pas au mode couleur pour le tampon !
Sur la couche Low de la SF donc ?

Oui ;)

Philippe Rouby

Citation de: Gilala le Février 04, 2015, 11:03:42
ce qui me gêne avec le calque gris c'est la difficulté à revenir à l'état initial localement (en gros à repeindre en gris 50%)
du coup je fais plutôt du faux D&B avec les modes de fusion des calques + masques
J'utilise souvent produit/superposition et lumière tamisée et les dégradés radiaux en masque plus "mathématiques" que mes coups de pinceaux malhabiles :)

j'ai rien compris ;D

zakzok

Citation de: Philippe Rouby le Février 06, 2015, 07:15:33
j'ai rien compris ;D
C'est du Photoshop dans le texte  ;D (mais c'était peut-être un trait d'humour de ta part..  ;) )