Un viseur pour le noir et blanc

Démarré par maufje2015, Janvier 31, 2015, 10:19:22

« précédent - suivant »

maufje2015

Que pensez-vous de cette astuce ?

http://www.jean-mauferon.fr/?q=content/un-viseur-pour-le-noir-et-blanc

Une restriction, toutefois : format RAW indispensable.

tenmangu81

Autre solution plus simple : on ne s'enquiquine pas à la prise de vue, et on traite le RAW sur son écran, en visualisant (et comparant éventuellement) la version couleur et la version noir et blanc avant de choisir.....

maufje2015

Bien entendu, tout se joue lors du post-traitement. C'est bien pour cela que je recommande le format RAW.

Mais, l'avantage de la technique proposée est de permettre une prévisualisation en noir et blanc au moment de la prise de vue.

Jinx

Citation de: maufje2015 le Janvier 31, 2015, 10:49:25
Bien entendu, tout se joue lors du post-traitement. C'est bien pour cela que je recommande le format RAW.

Mais, l'avantage de la technique proposée est de permettre une prévisualisation en noir et blanc au moment de la prise de vue.

Il y a plus simple, acheter un mirrorless comme les Fuji X et tu vois ta photo dans le viseur comme elle sera enregistrée, N&B, format carré, contraste, etc.

maufje2015

Ben oui, c'est exactement ce que décrit mon article  ;).
Peut-être n'est-il pas assez clair ?

PS. pas besoin obligatoirement d'un mirrorless tout APN avec un mode Noir&Blanc affiche le résultat final sur l'écran

gerarto

Bon, à vrai dire, je ne vois pas trop où est le scoop car je suppose que la grande majorité de ceux qui font du N&B le savent. Quant à la "nouveauté", je procédais déjà ainsi il y a une bonne dizaine d'années avec mon Minolta A1...

Je rajoute que celui qui veut retrouver les "joies" d'un film N&B (et leur limites) - c'est à dire faire le choix préalable du N&B - peuvent tout aussi bien paramétrer finement leur jpeg boîtier et faire du raw + jpeg...

(le jpeg pour le côté "instantané", et le raw par sécurité)   

maufje2015

Je ne crois pas avoir vu les mots "scoop" ou "nouveauté" dans mon post, ni dans mon article.
Il ne s'agit que de partager une pratique que certains peuvent déjà connaître et c'est tant mieux pour eux.

Bonne suggestion de faire du raw+jpeg, je le fais tellement systématiquement — et depuis une bonne dizaine d'années  ;) — que j'avais oublié de le préciser.

esperado

Si, personnellement, je fais une majorité de Noir et blanc, je ne prend la décision qu'au moment du post traitement, et, parfois, en hésitant longuement.
Si ça ne me générait pas plus que ça que le viseur soit en noir et blanc, comme il le fut sur certaines Betacam couleurs à une époque, je ne vois AUCUN intérêt à le forcer dans ce mode.

tenmangu81

Citation de: esperado le Janvier 31, 2015, 13:08:51
Si, personnellement, je fais une majorité de Noir et blanc, je ne prend la décision qu'au moment du post traitement, et, parfois, en hésitant longuement.
Si ça ne me générait pas plus que ça que le viseur soit en noir et blanc, comme il le fut sur certaines Betacam couleurs à une époque, je ne vois AUCUN intérêt à le forcer dans ce mode.

+1
C'était l'objet de ma précédente remarque.

maufje2015

À chacun son point de vue, rien n'est tout noir ou tout blanc  :D

Nostalgique de l'argentique — en ce temps-là, il fallait choisir avant de charger en couleurs ou en N&B —  j'ai conservé ce réflexe d'avoir a priori envie de couleurs ou pas.
Cela dépendra du sujet, de la lumière, du temps qu'il fait, ou de mon humeur.

Les diverses réactions à ce post, me font penser qu'au lieu d'exposer cette petite bidouille, somme toute anecdotique, j'aurais dû poser la question :

en numérique, vous arrive-t-il de penser N&B à la prise de vue ou bien est-ce plutôt une prise de décision a posteriori ?

Une idée pour un autre fil, un autre jour peut-être...

ChatOuille

Citation de: maufje2015 le Janvier 31, 2015, 17:02:52
À chacun son point de vue, rien n'est tout noir ou tout blanc  :D

... Les diverses réactions à ce post, me font penser qu'au lieu d'exposer cette petite bidouille, somme toute anecdotique, j'aurais dû poser la question :

en numérique, vous arrive-t-il de penser N&B à la prise de vue ou bien est-ce plutôt une prise de décision a posteriori ?
Une idée pour un autre fil, un autre jour peut-être...

Tu as raison. J'avais lu ce truc mais j'avais déjà oublié car je ne l'utilise pas mais il peut être intéressant pour certains et tu as bien fait de le poster. Je réponds à ta question.
Parfois au moment du traitement je décide de créer une version N&B et parfois N&B+Couleur. Mais parfois au moment de la prise de vue j'observe mon sujet et je le trouve pauvre en couleurs et en revanche riche en texture, lignes, ombres... et je vois la photo seulement en N&B. C'est donc décidé depuis la prise.

Elgato94

Vous parlez de PRÉ visualisation, oui, ce serait bien, mais nous sommes à l'ère du numérique, alors je parlerais de visualisation  tout court.
Je colle le Canon en monochrome, avec ou sans filtre sépia, vert ou autre, je fais une vue et je regarde sur l'écran du boitier ou je peux éventuellement zoomer pour vérifier certaines zones.
Je trouve que c'est plus étendu en fonctionnalités qu'un simple viseur.
De plus en RAW, je peux retrouver la couleur si je veux.
Nous avons de bons outils, à nous d'apprendre a les exploiter
Bienvenue dans le monde merveilleux du N&B !
C'est chouette le N&B !
;) :D ;D
Ps : oui, il m'arrive de penser N&B avant même la prise de vue, mais comme on a droit à l'erreure ....  :D

jac70

Citation de: maufje2015 le Janvier 31, 2015, 11:00:09
PS. pas besoin obligatoirement d'un mirrorless tout APN avec un mode Noir&Blanc affiche le résultat final sur l'écran

Et tout reflex (au moins les Nikon, les autres je ne sais pas) permet la visée LiveView en NB lorsque l'on a choisi ce mode dans Picture Control

Edouard de Blay

je ne me complique pas la vie. Je suis en monochrome donc j'ai la photo en n&B MAIS comme je suis en RAW, j'ouvre le rAW et zou , je passe en N&B.

Cordialement, Mister Pola

cul de bouteille

Les Sony et leurs EVF permettent de voir la photo en N&B dans le viseur avec toute une panoplie de réglages, mais en conservant le raw ou le JPG en couleur. Le beure et l'argent du beure.

De plus l'EVF des Sony est ce qui ce fait de mieux actuellement. Ce viseur n'est pas limité au N&B, il y a quantité d'autres effets "artistiques" plus ou moins pertinents.

Les Sigma Fovéon font aussi de trés beaux N&B mais eux ils n'ont pas de viseur ...  :)

maufje2015

Oui, la vie est belle avec le numérique...
"Avant" il fallait imaginer ce que la photo allait donner, aucun aperçu avant le retour du labo !
Maintenant, on a un aperçu*** non seulement de la capture brute, mais aussi de l'effet envisagé.
Effet, qui pourra être ajusté au mieux en post traitement, mais on voit ainsi se matérialiser son idée de post traitement et voir si elle ne demanderait pas un autre cadrage / réglage.

Même si avec le raw, on a le lait dans son état avant le beurre  ;) ;) ;) ça n'empêche pas de bien choisir son lait !

*** aperçu approximatif, mais permettant d'identifier les améliorations à faire tout de suite et sur place, dans l'esprit de l'image souhaitée "dans sa tête"