MF Killer...encore

Démarré par LyonDag, Février 05, 2015, 17:04:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jmk le Février 20, 2015, 09:41:36
J'ai recherché l'origine qui m'a poussé à écrire la phrase qui t'a interpellé.  :)

Cette discussion a au moins un intérêt : éveiller l'attention sur le fait que ces fichiers "hybrides" ne seront pas reconnus par tous les logiciels traitant les flux RAW (juste celui du fabricant)...

jmk

Citation de: Verso92 le Février 20, 2015, 10:07:30
Cette discussion a au moins un intérêt : éveiller l'attention sur le fait que ces fichiers "hybrides" ne seront pas reconnus par tous les logiciels traitant les flux RAW (juste celui du fabricant)...

Visiblement.

Pour info, j'ai fait le développement dans LR :)

Verso92


jmk


Olivier Chauvignat

Bon donc pour résumer, ce sont des RAWs ;)
Photo Workshops

Verso92


Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2015, 10:00:03
Bon donc pour résumer, ce sont des RAWs ;)

Selon les "dérawtiseurs", certains disent que oui, d'autres que non ;)

Pour les Lightroomeux, c'est oui.
Pour les DxOyens, c'est non.

Maintenant, la récupération des hautes et basses lumières, c'est "simplement" de l'encodage sur une bonne plage dynamique.
Si le fichier sRAW est un TIFF 16 bits déguisé en raw, il doit pouvoir aisément avoir toute la dynamique de l'appareil photo et donc permettre la correction des hautes et basses lumières sans différence avec un fichier RAW classique.

Mais qu'en est-il des réglages de couleurs? Changer la balance des blancs par exemple?
Autant la récupération des basses et hautes lumières, quand je fais la démo de l'utilité du RAW, les gens font "wow", mais se disent qu'ils auront rarement de tels extrêmes à récupérer.
Par contre, je montre une photo où la BdB est un peu à côté, le JPG et le RAW côte à côte, pipette sur une même zone blanche dans les deux cas, et pour l'un on récupère des couleurs normales, avec des transitions et des gradients agréables, pour l'autre, la couleur part à l'Ouest est il y a de la postérisation qui apparaît.

Donc il faut voir ce que ces mRAW et sRAW ont dans le ventre quand on change la couleur, qu'on tire divers curseurs un peu loin.

Mon intuition porte quand même à me dire que les fabricants ont bien fait leur boulot et que si différence il y a, ça sera minime, mais de nouveau, seule l'expérience permet d'en juger :)

Powerdoc

Pour en revenir au titre du fil, Canon se défend de faire un MF killer.
Il le vend comme un 24-36 HD, qui pourrait intéresser certains photographes en quête de HD, qui n'ont pas pour autant envie d'investir dans le MF.

Je pense que ce boitier intéressera par exemple, les amateurs de photos de paysage : là les problèmes de flou et la gestion des tons chairs n'est plus un domaine crucial ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Février 22, 2015, 12:21:33
Pour en revenir au titre du fil, Canon se défend de faire un MF killer.
Il le vend comme un 24-36 HD, qui pourrait intéresser certains photographes en quête de HD, qui n'ont pas pour autant envie d'investir dans le MF.

Je pense que ce boitier intéressera par exemple, les amateurs de photos de paysage : là les problèmes de flou et la gestion des tons chairs n'est plus un domaine crucial ...

Alors ce sont les gens qui ont les appareils de démo qui tentent de faire ce parallèle...
Photo Workshops

chaosphere

Je pense plutôt que ce sont les populations des forums (tous pays confondus) qui passent plus de temps à parler qu'à photographier. En soit ce n'est pas critiquable, chacun fait ce qu'il veut. L'important est de se dire que cela fait tourner l'économie, pas l'histoire de la Photographie.

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2015, 15:33:19
Alors ce sont les gens qui ont les appareils de démo qui tentent de faire ce parallèle...

Je me réfère au responsable Canon Europe interviewé sur DPR. Il avait des propos très mesurés ce qui est intéressant.

cagire

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2015, 10:00:03
Bon donc pour résumer, ce sont des RAWs ;)
Voici un exemple avec les RAW s Nikon :
ici la photo d'origine avec volontairement des noirs enterrés afin de mieux visualiser la différence entre RAW et RAWs

cagire

Maintenant le RAW remonté de +5IL avec LR

cagire

Pour finir le RAWs remonté de +5IL avec LR.
Reste à savoir ce qu'il en sera avec les futurs boîtiers ?
Le résultat ressemble davantage à un fichier bitmap qu'à un RAW.

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2015, 15:33:19
Alors ce sont les gens qui ont les appareils de démo qui tentent de faire ce parallèle...

Etonnant !

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 25, 2015, 13:51:20
Je ne vais nommer personne, mais il suffit de chercher ;)

Moi je teste pas les Canon, je m'exclus promptement de ce sous-entendu !

Gilala

J'ai surtout l'impression que c'est un self-killer avec zéro photo visible 3 semaines après l'annonce officielle...

esox_13

On a eu un peu ça avec la sortie du 645Z et puis petit à petit des photos exploitables sont arrivées. Self Killer = opération suicide ?

Verso92

Citation de: chaosphere le Février 22, 2015, 16:23:26
Je pense plutôt que ce sont les populations des forums (tous pays confondus) qui passent plus de temps à parler qu'à photographier. En soit ce n'est pas critiquable, chacun fait ce qu'il veut. L'important est de se dire que cela fait tourner l'économie, pas l'histoire de la Photographie.

En ce qui me concerne, je fais des photos pour mon plaisir.
Je contribue à faire tourner l'économie de ce secteur, mais il y a bien longtemps que je sais que je n'apporterai strictement rien à l'histoire de la photographie*, même la petite... so what ?

*comme, sans doute, 99,9% des passionnés de photos, d'ici ou d'ailleurs, amateurs ou pros...

chaosphere

tu n'en sais rien, tant que tu n'arrêtes pas de faire de la photo :)

chaosphere

ah je viens de voir ton compteur de message, je savais pas que tu étais une VRAIE PIPLETTE !!  :D

Verso92

Citation de: chaosphere le Mars 01, 2015, 10:34:42
tu n'en sais rien, tant que tu n'arrêtes pas de faire de la photo :)

Oh, que si : je l'ai compris très vite !
Citation de: chaosphere le Mars 01, 2015, 10:36:44
ah je viens de voir ton compteur de message, je savais pas que tu étais une VRAIE PIPLETTE !!  :D

Dès qu'on dépasse 1 000 posts, on en est une ("hyper actif")...

Jandré

quelques éléments de comparaisons arrivent, en particulier avec le 645Z ou l'on voit que 50 millions et 50 millions c'est pas toujours la même chose.
Ceci dit le canon n'est pas dégeux du tout, faut remettre le contexte du prix dans la comparaison...
http://www.imaging-resource.com/news/2015/03/20/canon-5ds-r-first-shots-posted-the-50.6mp-full-frame-heavyweight

Jandré

En regardant de plus près les jpeg (pour l'instant on a rien d'autres) le canon n'est pas ridicule du tout, reste que les raw du pentax doivent être un vrai plaisirs à travailler...
reste à voir ce que sony va proposer maintenant...