Régler les teintes chair

Démarré par panchito, Février 06, 2015, 11:20:23

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous. :)

Pourriez vous m'indiquer un tuto pour m'aider à régler les teintes chair en passant par les courbes et l'outil "info".
Le rapport entre le C/M/j/N. On trouve un peu de tout sur le net mais c'est pas évident...

Merci d'avance. :)

STB

t'as trop forcé sur les yeux.
Pourquoi ?
C'est très moche :(
StB

Sebas_

Citation de: STB le Février 06, 2015, 22:31:04
t'as trop forcé sur les yeux.
Pourquoi ?
C'est très moche :(

A mon avis pour eviter qu'on reconnaisse le sujet. Pareil que de mettre une bande noire sur les yeux.

Les reponses eventuelles sur le ton chair m'interessent aussi ;)

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2015, 16:42:50
A mon avis pour eviter qu'on reconnaisse le sujet. Pareil que de mettre une bande noire sur les yeux. [...]

Cela me paraissait tellement évident, que je croyais que STB avait fait une petite blague...
... vous m'instillez le doute : ne serait-ce point le cas ?
Capter la lumière infinie

STB

Citation de: JamesBond le Février 10, 2015, 19:28:52
Cela me paraissait tellement évident, que je croyais que STB avait fait une petite blague...
... vous m'instillez le doute : ne serait-ce point le cas ?

;D
je trouve cela tellement idiot... :D
StB

panchito

Bon, on va pas pondre une pendule là dessus. Le sujet c'est les teintes chair!

Nicolas Meunier

perso je prend la pipette et je regarde les infos TSL.

Je régle pour que la teinte de la peau soit entre 25 et 32°. C'est la base des algo du traitement des tons chaires de NX ou du marqueur du vectorscope pour les tons chairs en cinema.

Gilala

Les réglages par CMJN sont des vieilles recettes d'imprimeurs surtout.
Je pense qu'il y a plus fin maintenant.
Mais donc en premier lieu avoir une photo en mode CMJN (donc savoir la destination de celle-ci à savoir le profil demandé) puis prendre une pipette moyenne (11x11 c'est pas mal).
Ensuite en gros c'est M et J à eu près égal et le cyan à la moitié de cette valeur.
Tu vas sur la courbe de chaque couche pour la diminuer ou l'augmenter.

Auvergnat63

panchito

Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2015, 09:51:12
perso je prend la pipette et je regarde les infos TSL.

Je régle pour que la teinte de la peau soit entre 25 et 32°. C'est la base des algo du traitement des tons chaires de NX ou du marqueur du vectorscope pour les tons chairs en cinema.
Citation de: Gilala le Février 12, 2015, 09:54:07
Les réglages par CMJN sont des vieilles recettes d'imprimeurs surtout.
Je pense qu'il y a plus fin maintenant.
Mais donc en premier lieu avoir une photo en mode CMJN (donc savoir la destination de celle-ci à savoir le profil demandé) puis prendre une pipette moyenne (11x11 c'est pas mal).
Ensuite en gros c'est M et J à eu près égal et le cyan à la moitié de cette valeur.
Tu vas sur la courbe de chaque couche pour la diminuer ou l'augmenter.

Merci à vous deux, je sens qu'on va avancer...

Si vous êtres d'accord, essayons de procéder dans l'ordre. CMJN ou RVB?

Gilala

En RVB l'inflexion d'une courbe va avoir une incidence sur l'autre couleur...si tu veux baisser le cyan tu vas devoir agir sur le vert et le bleu et du coup tu baisseras le jaune et rouge aussi...
Attention je pars toujours de ta demande initiale, à savoir corriger avec les courbes

JEANPAUL

Un grand merci pour ces informations !

je teste dés ce soir sur des Scan de Diapositives et de Négatifs où les bouilles des personnages sont souvent loin d'une teinte chair plausible... reste à savoir si cette technique s'appliquera sur des images ex argentique délicate à corriger...

panchito

Citation de: Gilala le Février 12, 2015, 10:26:56
En RVB l'inflexion d'une courbe va avoir une incidence sur l'autre couleur...si tu veux baisser le cyan tu vas devoir agir sur le vert et le bleu et du coup tu baisseras le jaune et rouge aussi...
Attention je pars toujours de ta demande initiale, à savoir corriger avec les courbes

Oui, je sus d'accord pour ta remarque sur les courbes. C'était ma demande mais s'il y a un autre moyen de régler les teintes chair, tu me mettre sur la piste?

Gilala

Citation de: panchito le Février 12, 2015, 10:57:48
Oui, je sus d'accord pour ta remarque sur les courbes. C'était ma demande mais s'il y a un autre moyen de régler les teintes chair, tu me mettre sur la piste?
Ha pour moi c'est clairement l'outil correction sélective avec un masque sur le visage.
Je baisse déjà le cyan des rouges/magenta/jaunes/gris.
Après je joue sur le noir dans les rouges/magentas/jaunes en plus ou en moins pour avoir ce que je veux

panchito

Citation de: Gilala le Février 12, 2015, 11:35:25
Ha pour moi c'est clairement l'outil correction sélective avec un masque sur le visage.
Je baisse déjà le cyan des rouges/magenta/jaunes/gris.
Après je joue sur le noir dans les rouges/magentas/jaunes en plus ou en moins pour avoir ce que je veux

C'est une piste que je vais explorer merci! :)

Mais tu le fais à la sensation... je me demande si, en passant par les courbes en CMJN ou RVB, il n'y a pas des proportions entre le CMJN ou RVB à respecter pour différents types de peau et s'il n'y a pas un tuto sérieux là dessus? Étant entendu que ce serait pour moi une base de départ, après on ajuste... Qu'en penses-tu?

Bon, je va déjeuner, bon appétit. ;)

Gilala

Il n'y a pas de normes précises pour les teintes chair, ou du moins elles diffèrent selon les continents même pour une couleur de peau identique.
Utilise la correction sélective avec des échantillons couleurs sur l'image et donc en respectant la "règle" C1M2J2

belnea

trop rose. c'est pas une peau de bébé  ;D
à ta règle, je rajouterai 5% de jaune au dessus du magenta pour son exemple et 10% si c'est une femme maquillée  8)
résultat approuvé par Chanel pour un taf y'a qq mois
Canon R3 Powered

panchito

Utilise la correction sélective avec des échantillons couleurs sur l'image et donc en respectant la "règle" C1M2J2

Je pige pas. Tu peux détailler?

belnea

elle métrais une dose de cyan pour deux doses de magenta et jaune genre, cyan 20 magenta 40 jaune 40 d'ou c1m2j2
Canon R3 Powered

Nicolas Meunier

j'avoue je suis beaucoup plus bourrin que vous :
je selectionne une couleur a la pipette, verifie que la teinte est bien dans mon range. Je crée un calque ou je peint cette couleur en mode teinte et j'affine  l'oppacité.

Officiellement c'est mal... mais ca marche bigrement bien

panchito

Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2015, 15:43:41
j'avoue je suis beaucoup plus bourrin que vous :
je selectionne une couleur a la pipette, verifie que la teinte est bien dans mon range. Je crée un calque ou je peint cette couleur en mode teinte et j'affine  l'oppacité.

Officiellement c'est mal... mais ca marche bigrement bien

Pour du bourrin c'est du bourrin  ;) mais si ça marche... je vais essayer (j'ai quand même un léger doute...)
Je crois que c'est limité à la petite jeune fille, maquillée, éclairage de face. Je ne vois pas trop ce genre de retouche sur un mec de 50 ans éclairé avec ce qu'il y a en ambiance, resto, divers intérieurs etc...

Gilala

Citation de: panchito le Février 12, 2015, 14:12:26

Je pige pas. Tu peux détailler?
échantillons couleurs? ce sont les petites pipettes fixes que l'on peut mettre dans l'image et qui s'affichent en continu dans "infos"

panchito

Citation de: Gilala le Février 12, 2015, 17:34:22
échantillons couleurs? ce sont les petites pipettes fixes que l'on peut mettre dans l'image et qui s'affichent en continu dans "infos"

Oui d'accord, ce que je ne pige pas c'est: la règle C1M2J2...
2 fois plus de maj et de jaune que de cyan?

Gilala

A la louche ce sont en effet les proportions. Après comme dit Belnea, légèrement plus de jaune

Nicolas Meunier

Citation de: panchito le Février 12, 2015, 16:07:57
Pour du bourrin c'est du bourrin  ;) mais si ça marche... je vais essayer (j'ai quand même un léger doute...)
Je crois que c'est limité à la petite jeune fille, maquillée, éclairage de face. Je ne vois pas trop ce genre de retouche sur un mec de 50 ans éclairé avec ce qu'il y a en ambiance, resto, divers intérieurs etc...

en fait ca semble bourrin mais ca part d'un constat pourtant très scientifique sur les teintes de peau.

D'ailleurs si tu fais un jour de la correction de couleur en ciné tu voix le marqueur très précis dans la roue des couleurs pour les tons chairs.

Bien sûr ca marche une fois les "accidents" corrigés genre rougeurs ou décolorations (ca se traite bien en sépration de frequence je trouve).