Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Corazon

Citation de: silvin1965 le Octobre 10, 2016, 21:57:12cpa mal  ;) même si on voit que c'est moins piqué qu'un reflex ....
Je me demande toujours comment vous pouvez juger sur une photo réduite à la taille d'un timbre poste  ???

Gilou75

Citationne font pas mieux en bonne lumière

Pour moi, c'est un gros défaut de cet appareil : il est excellent tant qu'il y a de la lumière, sinon le grain monte très (trop...) rapidement avec les iso. De plus, même de jour par temps couvert et si on zoome, l'autofocus pompe à n'en plus finir et se paume, interdisant la prise de vue à la volée. Ce sont les raisons pour lesquelles je l'ai revendu. Étrangement, j'ai malgré tout réussi quelques photos de nuit... bien éclairées. En revanche, pour celui qui ne fait par exemple que de l'animalier ou du reportage par beau temps, c'est le top au niveau stab, qualité et portabilité.
Pour les photos de concert, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer et ne peux donc rien en dire...

Fab35

Citation de: Gilou75 le Octobre 11, 2016, 11:01:58
Pour moi, c'est un gros défaut de cet appareil : il est excellent tant qu'il y a de la lumière, sinon le grain monte très (trop...) rapidement avec les iso. De plus, même de jour par temps couvert et si on zoome, l'autofocus pompe à n'en plus finir et se paume, interdisant la prise de vue à la volée. Ce sont les raisons pour lesquelles je l'ai revendu. Étrangement, j'ai malgré tout réussi quelques photos de nuit... bien éclairées. En revanche, pour celui qui ne fait par exemple que de l'animalier ou du reportage par beau temps, c'est le top au niveau stab, qualité et portabilité.
Pour les photos de concert, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer et ne peux donc rien en dire...
Sans juger spécifiquement ton propos Gilou, je me permets de généraliser pour souligner que bien des gens ne savent pas du tout comment fonctionne un AF et donc ignorent tout simplement qu'il a besoin de contraste pour accrocher. Alors bien sûr par temps grisou où tout est de la même nuance et sans contraste, il faut penser à aller chercher un coin qui a du contraste ou un détail accrocheur pour aider l'AF. Même une simple lumière ou un arbre peut aider quand ça pompe un peu.
Sur le G3X, l'objo n'est pas très lumineux et quand il n'y a pas de contraste dans la scène, ça ne doit pas aider, qui plus est en longue focale où la luminosité dispo de l'objo est encore moindre, la qualité optique un chouia moins bonne et les tremblements plus marqués, même avec l'IS : ainsi, accrocher quelque chose est compliqué pour l'AF à détection de contraste.

xena1600

Citation de: Gilou75 le Octobre 11, 2016, 11:01:58
sinon le grain monte très (trop...) rapidement avec les iso.

Il est quand même très correct jusqu'à ISO 1600, comme pas mal de reflex APSC, mais faut pas espérer arriver au niveau d'un FF.


belrag

#1204
Toujours un plaisir de se promener avec le G3X un matin de rosée...



https://flic.kr/p/M9Qpg9



https://flic.kr/p/MZ33hk

Fab35

Très jolies ces deux dernières !

Canon a bien bossé sur l'optique car le bokeh est assez sympa pour du 1".

belrag

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2016, 23:17:11
Très jolies ces deux dernières !

Canon a bien bossé sur l'optique car le bokeh est assez sympa pour du 1".

Merci Fab... Entièrement d'accord avec toi concernant le bokeh.

Gilou75

Tout à fait d'accord avec toi, Fab, y compris sur l'indéniable qualité de l'optique de cet appareil. Par bonne lumière, c'est un excellent compromis, pas trop encombrant, pas trop lourd.

yvesetrousko

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2016, 23:17:11
Très jolies ces deux dernières !

Canon a bien bossé sur l'optique car le bokeh est assez sympa pour du 1".

Fab35 ! comment fait-on pour te poser une question personnelle sur CI ? ::)

Fab35

Citation de: yvesetrousko le Octobre 13, 2016, 15:27:25
Fab35 ! comment fait-on pour te poser une question personnelle sur CI ? ::)
on ne peut plus et ce depuis longtemps !!  ;D
Je t'ai répondu sur le fil qui t'intéresse ;)

yvesetrousko


peter mako

Salamandre au G3X sauce 1600 ISO :D

starling

G3X un concept à part ?
Dans CI 388 le guide met de côté le G3X en quelques phrases, toujours en mettant l'accent sur son manque de viseur électronique

Sensible à cette critique rémanente j'en ai acheté un l'an dernier. En fait je l'utilise peu
c'est vrai que c'est agréable parfois, bizarrement plus pour la stabilité que pour la luminosité car l'écran arrière mis en surbrillance est très lisible
alors que les viseurs électroniques ne sont pas si pratiques que ça, en forte lumière (tous)

On a critiqué Canon pour son manque d'ambition innovative
G1X et G3X n'eurent pas d'équivalent en leur temps
bref, le G3X est un concept
pour mon bonheur
G3X G7X

peter mako

Pour changer de la macro et de la focale 600mn , cathédrale de Beauvais au 24mn. :D

starling

[quote
Pour changer de la macro et de la focale 600mn , cathédrale de Beauvais au 24mn. :D
[/quote]

C'est vrai que le G3X va du 24 au 600 et qu'on devrait aussi poster des photos prises à des focales "normales"
du coup j'ai regardé mes statistiques de focales sur les 353 dernières photos :
24          = 80
24-50     = 34
50-90     = 71
100        = 15 macro max
100-200 = 61
200-300 = 30
300-590 = 34
600        = 28

Le 24 est plus utilisé que le 600 !
et il y a les 3 pics classiques des "feignants" :
- zoom tel que à l'ouverture de l'appareil (24)
- zoom max (600)
- position macro max (sur le G3X on met sur 100mm)
Sinon on voit aussi que si canon faisait un G4X avec un 24-300 lumineux et contrasté ça suffirait dans 84% des cas
(stats faites un échantillon de 1 individu)

G3X G7X

peter mako

Une autre au 24mn f2.8 , mais cette fois à l'intérieur de la cathédrale ( 1600iso). ;D
Horloge mécanique datant de 1302 en état de marche.

peter mako

Super lune au zoom numérique X80 ( pas à fond (X100) sinon je n'avais pas la lune entièrement) 125 iso f5,6 mesure spot

peter mako

Celle-ci a été faite avec mon fuji XT2+100/400+tc1.4 soit équivalent 840mn à 200 iso et recadrée.
Que pensez vous de cette photo par rapport à celle faite au g3x ?
Merci pour vos réponses.

joujou

En dehors d'une colorimétrie différente pas vraiment possible de répondre avec des vues de quelques Koct du forum. ;)

Fab35

Citation de: peter mako le Novembre 15, 2016, 13:32:48
Celle-ci a été faite avec mon fuji XT2+100/400+tc1.4 soit équivalent 840mn à 200 iso et recadrée.
Que pensez vous de cette photo par rapport à celle faite au g3x ?
Merci pour vos réponses.
Rien que dans le format posté on voit la dégradation très marquée sur celle au G3X, sans doute dû au traitement numérique du zoom digital.
Mais un petit capteur 1", ne peut rivaliser en toutes circonstances avec un APSC, même recadré. Surtout que les images Fuji sont généralement très propres nativement.


Gilou75

Le bruit à gros grains du G3x, notamment dans les "mers", le classe effectivement loin du Fuji...  :(

Corazon

Je dois certainement passer chez l'opticien, car je ne vois pas ce fameux bruit  ??? ??? ???

Fab35

Citation de: Corazon le Novembre 15, 2016, 16:18:05
Je dois certainement passer chez l'opticien, car je ne vois pas ce fameux bruit  ??? ??? ???
C'est à dire que si on ne voit plus de bruit, c'est qu'il a été éliminé... au prix d'un lissage  et des artéfacts disgracieux.  :-\

xena1600

Prise à l'arrache.

220 mm ( 600 mm eq FF ) - F5.6 - 1/1250 - ISO 125.

Cliquer sur l'image pour fullres.


Gilou75

CitationJe dois certainement passer chez l'opticien, car je ne vois pas ce fameux bruit

Il faut zoomer pour le voir, mais il est bien là, des gros "grains"...