Canon EOS M3 - Présentation

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 15:57:31

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Jaurim le Mai 22, 2015, 00:25:26
Globalement d'accord avec ce qu'écrit Fab35 mais pas avec ça:
"le M3 est pour le coup un APN tout à fait dans le coup"  

Il suffit de regarder les dernières nouveautés des concurrents nippons qui existent dans la même gamme de prix pour s'en convaincre !
"Dans le coup" signifie pour moi qu'il correspond à l'usage majoritaire des acheteurs de ce type d'apn, pas forcément qu'il comporte toutes les dernières avancées technologiques disponibles sur le marché, qui ne sont pour la plupart que des appâts marketing !

Un AF de sport, je vois bien ça trèèèèès largement exploité par la plupart des gens qui ont un hybride !  ;)
La 4K, qu'on ne me fasse pas croire que c'est un truc là encore très répandu et incontournable ! La plupart des gens n'ont pas de TV 4K et pas plus les solutions de gestion de ce type de fichiers énormes. Leur ordi n'est en plus bien souvent pas plus compatible 4K !
Si c'est pour filmer à la Tata Ginette, le VHS suffit !  ;D

Donc oui, ces technologies sont utiles, mais pas, loin s'en faut, nécessaire à l'immense majorité des clients visés ! Faut être réaliste, on achète un APN pour faire des photos et un peu de vidéo, pas pour s'attacher la spec-list autour du cou et frimer en public avec, sans savoir faire le moindre cliché correct !

Donc oui, pour moi le M3 est tout à fait dans le coup, surtout quand je vois ce qu'on peut déjà faire avec le M1 au quotidien !
Ne nous laissons pas impressionner par les specs papier qui ne sont là que prioritairement pour le marketing.

ninon

...Pour les détracteurs compulsif de cet APN ( ::))...Lire C.I de juin, de la page 126 à 129!... ;)

rsp

Citation de: ninon le Mai 22, 2015, 14:14:27
...Pour les détracteurs compulsif de cet APN ( ::))...Lire C.I de juin, de la page 126 à 129!... ;)
CI, c'est quoi ça CI ???

Jaurim

Excellent, rsp  :D  

en effet, CI nous avait habitués naguère à des tests autrement plus complets, quand apparaissait un nouveau boitier digne d'intérêt. En d'autres termes, ils avaient à coeur de "faire le tour de la question" et donc une fois le test lu, le lecteur pouvait à juste titre considérer qu'il était bien informé sur le nouveau venu et pas simplement sur certaines de ses caractéristiques :-\  

Vous me direz qu'on a changé d'époque. C'est vrai que si l'on regarde par exemple la notice-papier qui accompagne aujourd'hui un objectif (ou un accessoire) et qu'on la compare avec celle qui était livrée avec les cailloux d'il y a 20 ans ou plus...

Mistral75

Essai du Canon EOS M3 par Photography Blog :

Canon EOS M3 Review - PhotographyBLOG

"The new Canon EOS M3 is a much more serious compact system camera than the original EOS M that we reviewed back in 2012. It offers a raft of improvements clearly aimed at making it more enthusiast-friendly, along with a big reduction in the launch price. Still, there are some rather big flies in the ointment which mean that the EOS M3 lags behind the mirrorless competition, most notably the lack of a built-in viewfinder and the continued lack of native EF-M lenses. While the EOS M3 is undoubtedly a much better camera than the EOS M, it still seems that Canon aren't fully committed to producing a complete mirrorless system, so much so that we'd recommend you consider offerings from Sony, Fujifilm, Panasonic and Olympus instead, all of whom are fully invested in compact system cameras.

Having said that, the EOS M3 is still a good camera, and if you already have a number of EOS lenses, it's a logical choice if you want to reduced the size of the overall system. With the addition of a much faster AF system, control and exposure compensation dials, bigger handgrip and a tilting LCD screen, more experienced photographers will find much to like. It really does need an integrated viewfinder, though - the days of buying an expensive EVF that takes up the flash hotshoe are long gone when all of the EOS M3's principal rivals have one built-in, in a similar body size and at the same price-point. In terms of image quality, the EOS M3 happily fits the bill, with the new 24.2 megapixel sensor delivering very pleasing images throughout the ISO range.

At £599.99 / €799.99, the EOS M3 is much cheaper than the original EOS M was when it first launched 3 years ago, but then the EOS M3's rivals have also dropped in price too. So although Canon have made the new EOS M3 much more competitive and better suited to enthusiasts, we feel that its appeal is still limited to EOS shooters with a bag of EF lenses looking for a smaller second body. Canon haven't caught up with the mirrorless competition, either in terms of the EOS M3 as a standalone camera, or the EOS M system as a whole...
"

FredEspagne

Je ferais un parallèle avec la Mac Laren de Fernando Alonso: elle a fait des progrès depuis le début de l'année mais elle est toujours loin derrière!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 06, 2015, 07:48:40
Je ferais un parallèle avec la Mac Laren de Fernando Alonso: elle a fait des progrès depuis le début de l'année mais elle est toujours loin derrière!  ;)
super, et ?

lumens

Citation de: FredEspagne le Juin 06, 2015, 07:48:40

Je trouve le parallèle excellent. Si on considère les 20 meilleurs pilotes au monde le matériel doit faire la différence.
Prétendre qu'un quidam en Mercedes mettra la pâté à Alonso parce qu'il n'est qu'en Mc Laren se discute.

L'incidence du boîtier sur la qualité des photos est faible, celle des optiques est plus élevée mais au final c'est l'humain qui fait la différence.

Là où il ne faut pas trop se tromper c'est sur les impossibilités techniques : ne pas se tromper de taille de capteur en fonction de la gestion de la profondeur de champ. La macro avec un petit compact ce n'est pas forcément idiot. Pour séparer les plans c'est autre chose.

L'apsc est un compromis. Je bavais pas mal sur les A7. Mais il y a le prix des optiques et l'apparition des réducteurs de focale qui change la donne. Sur mon M avec 4 focales fixes fd et un réducteur de focale de qualité je pourrais avoir l'etagement des plans d'un 24 36 ou pas, l'allonge d'un apsc ou pas des optiques parfaitement corrigées sur les bords ou pas etc en n'investissant que le prix du complément. ...

Je réfléchis et je continue à prendre des photos.

Fab35

Les analogies automobile en photo sont rarement pertinentes, mais ça revient dans tous les débats ! ;D

Ron de Niss

Reste à attendre que Fernando Alonso s'achète un M3 pour faire un selfie depuis l'intérieur de sa Mc Larenc  ;D

lumens

Citation de: Ron de Niss le Juin 06, 2015, 14:00:01
Reste à attendre que Fernando Alonso s'achète un M3 pour faire un selfie depuis l'intérieur de sa Mc Larenc  ;D

Il perd depuis qu'il a des optiques nex en guise de jantes. Le saute vent des Mercedes est un serie L.

pacmoab

Fab35

Citation de: pacmoab le Août 13, 2015, 09:25:07
De bonnes affaires à saisir en ce moment sur les premiers EOS M

https://m.vente-privee.com/w2/index.html#operation/46500/2993375
Il faut visiblement un compte chez VP pour voir les offres.
Et ça ne serait donc pas du M3 d'apres ce que tu dis.

pacmoab

319€ avec le 22mm le flash et la bague de montage objectifs Canon
359€ avec 18-55 + 22mm + flash, mais sans la bague

Fab35

Peu de niouzes sur le M3, alors bon, pour passer le temps, une info € : le prix du kit M3 diminue doucement, passant cette fois (chez DP) sous le prix du A6000, à 636€ (le kit A6000 étant à 649€).

Voilà voilà !   :)

Ron de Niss

Chez Pix***, Fn***, Mat*** N**
Le A6000 est moins cher que cela, mais c'est sans doute une bonne nouvelle que le M3 baisse si quelqu'un voulait l'acheter  :)

Fab35

Citation de: Ron de Niss le Septembre 02, 2015, 17:54:57
Chez Pix***, Fn***, Mat*** N**
Le A6000 est moins cher que cela, mais c'est sans doute une bonne nouvelle que le M3 baisse si quelqu'un voulait l'acheter  :)
Je m'oblige à ne pas scanner tous les marchands, car ça n'a plus trop de valeur comparative.
Mais peut-être que DP en achète moins que d'autres enseignes et n'a pas de tarifs terribles...
On peut aussi penser que les autres enseignes aient décidé de baisser le A6000 plus que de raison pour le vendre un peu !  :P
Mais ça s'applique à toute baisse de prix et à tout APN, on se doute que c'est pour favoriser des ventes qui se tassent un peu...

Ron de Niss

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2015, 19:56:44
.................
Mais ça s'applique à toute baisse de prix et à tout APN, on se doute que c'est pour favoriser des ventes qui se tassent un peu...
Si ils baissent d'encore 2 ou 300 € le M3, ils vont bien finir par en vendre 1 ou 2 c'est vrai  ;D
(Plaisanterie pour te souhaiter une bonne soirée)

Fab35

Citation de: Ron de Niss le Septembre 02, 2015, 21:15:48
Si ils baissent d'encore 2 ou 300 € le M3, ils vont bien finir par en vendre 1 ou 2 c'est vrai  ;D
(Plaisanterie pour te souhaiter une bonne soirée)
:P

C'est vrai que chez Canon y sont cons, ils en vendent tellement peu qu'ils vont même risquer l'aventure sur le continent américain cette fois-ci, alors qu'ils s'en étaient abstenus avec le M1 et le M2, dont on connait le succès international !  :D

Allez, recompte les possesseurs déjà sur ce forum, je crois qu'il doit y en avoir plus que 2, non ?  ;D

Seb03

Au lieu de le proposer sur le continent américain, il ferait mieux de nous le proposer en kit avec le 22mm   ::), pour un peu moins de 600 Euro et dans cette config, il m'intéresserait très probablement  :).

pentax10d

Citation de: Seb03 le Septembre 03, 2015, 07:22:32
Au lieu de le proposer sur le continent américain, il ferait mieux de nous le proposer en kit avec le 22mm   ::), pour un peu moins de 600 Euro et dans cette config, il m'intéresserait très probablement  :).

Bien d'accord avec toi Seb!!

Fab35

Il semble difficile de satisfaire les exigences de tous les photographes à la fois !

Imaginez quand la gamme EF-M sera plus étoffée, chacun voudra un kit avec SON optique préférée, le tout à prix serré bien sûr !

Seuls les revendeurs devraient pouvoir faire quelques efforts commerciaux lors de l'achat de l'APN + un autre objo, mais Canon fournit par défaut les M avec un 18-55 (et sans doute bientôt remplacé par un EFM 15-45 IS STM rétractable), donc pas d'autre choix que d'avoir le zoom de kit imposé pour le moment. Comme ces zooms de kit semblent relativement difficiles à refourguer en occasion parce que tout le monde les a déjà et que ceux qui ont trouvé des kits 22mm n'en ont pas besoin, il faudrait quand même que Canon daigne proposer ses M en boitier nu, au moins.

Seb03

Pas facile il est vrai de satisfaire tout le monde..
un M3 nu serait quasi au même tarif qu'avec le 18/55  :-[

Prendre une EOS M avec le 18/55, il y a de quoi franchement hesiter avec un Eos 100d qui est 30% moins chère et pas bien plus gros...
Pour celui qui cherche un 35mm compact avec "grand capteur", le M3 deviendrait franchement intéressant...

Fab35

Citation de: Seb03 le Septembre 03, 2015, 18:50:41
Pas facile il est vrai de satisfaire tout le monde..
un M3 nu serait quasi au même tarif qu'avec le 18/55  :-[

Prendre une EOS M avec le 18/55, il y a de quoi franchement hesiter avec un Eos 100d qui est 30% moins chère et pas bien plus gros...
Pour celui qui cherche un 35mm compact avec "grand capteur", le M3 deviendrait franchement intéressant...

Argh, ça va pas recommencer !!
On va remettre ici le comparo de taille entre M3 et 100D !!!!! Le 100D est bcp plus gros !!

Seb03

Gros toi même  :D :D

ça dépend ce que l'on considère comme "gros" .... EOS M3 ou EOS 100D avec 18-55 sont pour moi tous les 2 "gros" car ils dépassent tous les 2 ce que je considère comme "compact" ...
EOS M + 22 mm reste compact et moins encombrant qu'un X100 par exemple :)

Les comparatifs "papier" avec cm pour comparer, je m'en fou un peu  ;)