Bagues d’extension (bagues allonge) Macro MCEX-11 et MCEX-16

Démarré par vancetof, Février 06, 2015, 18:49:27

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet alors......

Fuji propose ça :

http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/tubes-dextension-macro-mcex-11-et-mcex-16/

Je suis tenté par le concept car possédant le 60 macro (mais ne pratiquant en fait que de la proxy) dont je me sers très peu, l'idée d'une bague sur mon 35 (et donc la revente de mon 60mm) me suffirait.

N'ayant aucune expérience de ces produits je me tourne vers vous.

Quels sont les inconvénients (moindre luminosité je crois) ?
Qu'est que le "max magnification" ?
MCEX-11 et 16...que signifie 11 et 16 (un rapport j'imagine) ? Sur un 35 ça donne quoi ?

Brefs je suis preneurs de toutes infos (et de liens)

;) à vous

BO105

Merde c'est la 16 mm donne même pas le rapport 1:1 sur le 60 mm

Par contre sur le 18 ouaip..

Bon j'attends le prix, pour en prendre une.. Car les bagues d'aftermarket... J'ai fais la triste expérience.

Une ch'tite bague dans le fond du sac, pour prendre un bout de détail lors d'une sortie photo, y'a pas mieux (si la bonnette  :D)

BO105

Citation de: vancetof le Février 06, 2015, 18:49:27
Je suis tenté par le concept car possédant le 60 macro (mais ne pratiquant en fait que de la proxy) dont je me sers très peu, l'idée d'une bague sur mon 35 (et donc la revente de mon 60mm) me suffirait.
;) à vous

Bah, une optique Macro est conçue pour la Macro, son groupe optique est optimisé pour normalement.

Je ne suis pas convaincu que le 35 fera mieux, mais il n'empêche que ces bagouses rendront de nombreux services.

julius23

salut, concernant ta question, je trouve perso les bagues allonge très chères, si c'est pour un usage occasionnel, tu trouves des bagues allonges chinoises pour une 3Oaine d'euros les 2 !

en fait 11 et 16 sont juste l'épaisseur de la bague en mm d'où le terme de bague allonge car tu allonges la distance entre ton objectif et ton capteur (plan film), donc tu gagne fortement en rapport de reproduction, mais tu perds en luminosité et en distance de travail par rapport à l'objet (distance entre l'objectif et le sujet), donc l'utilisation dépend de ta pratique en proxy/macro ;)

si tu veux des exemples avec le 35mm, j'ai fait une review sur le forum fuji ;)

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,648.0.html

vancetof

Citation de: BO105 le Février 06, 2015, 18:59:36

Bon j'attends le prix, pour en prendre une.. Car les bagues d'aftermarket... J'ai fais la triste expérience.

Une ch'tite bague dans le fond du sac, pour prendre un bout de détail lors d'une sortie photo, y'a pas mieux (si la bonnette  :D)

Euuhhh oui sans doute mais encore  ;)

vancetof

Citation de: BO105 le Février 06, 2015, 19:01:34
Bah, une optique Macro est conçue pour la Macro, son groupe optique est optimisé pour normalement.

Je ne suis pas convaincu que le 35 fera mieux, mais il n'empêche que ces bagouses rendront de nombreux services.

J'ai répondu trop vite après n'avoir lu que ta 1ère intervention. La suivante me renseigne davantage, merci et désolé pour l'empressement  ;)

vancetof

Citation de: julius23 le Février 06, 2015, 19:02:57
salut, concernant ta question, je trouve perso les bagues allonge très chères, si c'est pour un usage occasionnel, tu trouves des bagues allonges chinoises pour une 3Oaine d'euros les 2 !

en fait 11 et 16 sont juste l'épaisseur de la bague en mm d'où le terme de bague allonge car tu allonges la distance entre ton objectif et ton capteur (plan film), donc tu gagne fortement en rapport de reproduction, mais tu perds en luminosité et en distance de travail par rapport à l'objet (distance entre l'objectif et le sujet), donc l'utilisation dépend de ta pratique en proxy/macro ;)

si tu veux des exemples avec le 35mm, j'ai fait une review sur le forum fuji ;)

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,648.0.html

Ah oui oui merci pour le lien, super, je comprends....mieux....mais pas tout. Tu me dis : mais tu perds en luminosité et en distance de travail par rapport à l'objet :

Avec le 35 à f2 par exemple, tu te retrouves à combien ? 2,4 ? 4 ?

"Distance de travail par rapport à l'objet plus courte" ? ? ?...cela signifie que la lentille de mon objectif devra être plus éloignée de mon sujet (comparé avec le 35 sans bague) ? ça signifie une mise au point plus éloignée non ? Alors que le tableau du site fuji (en bas de page du lien que j'ai inséré dans mon 1er post) fait ressortir une "shortest shooting distance" (c'est bien la distance de map ?) plus courte  ???

Euuhhh  ???

julius23

Citation de: vancetof le Février 06, 2015, 19:14:21
Ah oui oui merci pour le lien, super, je comprends....mieux....mais pas tout. Tu me dis : mais tu perds en luminosité et en distance de travail par rapport à l'objet :

Avec le 35 à f2 par exemple, tu te retrouves à combien ? 2,4 ? 4 ?

en fait ton diaph ne change pas mais tu as beaucoup moins de lumière qui arrive sur ton capteur, et en plus en macro tu es obligé obligé de fermer un minimum pour avoir un peu de profondeur de champs, c'est pas facile car il faut beaucoup de lumière

"Distance de travail par rapport à l'objet plus courte" ? ? ?...cela signifie que la lentille de mon objectif devra être plus éloignée de mon sujet (comparé avec le 35 sans bague) ? ça signifie une mise au point plus éloignée non ? Alors que le tableau du site fuji (en bas de page du lien que j'ai inséré dans mon 1er post) fait ressortir une "shortest shooting distance" (c'est bien la distance de map ?) plus courte  ???

tu raccourcis effectivement ta distance de mise au point, ce qui peut poser des soucis si par exemple tu dois photographier un insecte craintif. exemple avec le 35mm + les 2 bagues, tu es à moins de 5 cm du sujet si je me souviens. c'est pas pour rien que même si en macro l'approche est la plus importante, beaucoup de photographes de libellules travaillent avec un 180mm

Euuhhh  ???

vancetof

Ok c'est plus clair pour moi, merci pour ta patience  ;)

D'autres connaisseurs, d'autres retours ?

thieb_p

Citation de: BO105 le Février 06, 2015, 18:59:36

Je vends une MCEX-16 neuve, pas utilisée, que je pensais associer à un 55-200 lors d'un voyage, et finalement je n'ai pas eu l'occasion ni le temps de faire quelques macros avec ce couple 55-200 + MCEX16.
Je l'ai essayé avant de partir, elle fonctionne très bien avec le 55-200.

BO105

Citation de: thieb_p le Février 22, 2015, 16:34:26
Je vends une MCEX-16 neuve, pas utilisée, que je pensais associer à un 55-200 lors d'un voyage, et finalement je n'ai pas eu l'occasion ni le temps de faire quelques macros avec ce couple 55-200 + MCEX16.
Je l'ai essayé avant de partir, elle fonctionne très bien avec le 55-200.

Bah j'vois pas ton mail  ??? ??? ???

inca

Bonsoir
Je suppose que c'est celle en vente sur le bon coin? Mail envoyé  ;)

thieb_p

Citation de: inca le Février 22, 2015, 18:50:08
Bonsoir
Je suppose que c'est celle en vente sur le bon coin? Mail envoyé  ;)
Oui, répondu, réservée à "inca", dans l'attente du règlement  :)