Epreuvage écran

Démarré par tom13, Février 07, 2015, 09:28:06

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

en choisissant " epreuvage écran " je n arrive pas à cocher " simuler le papier et l encre " quel que soit le profil choisi, j ai du sauter une option de paramétre mais lequel ?

merci de votre aide

pgrat

Bonjour.
Quels profils en particulier ?

Nikojorj

Tu dois avoir sélectionné un profil d'écran, ou un espace de travail? Cette case n'est dispo qu'avec des profils d'imprimante.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2015, 09:53:46
Tu dois avoir sélectionné un profil d'écran, ou un espace de travail? Cette case n'est dispo qu'avec des profils d'imprimante.

Pas mieux. Je viens de tester Il faut choisir un profil imprimante pour pouvoir y toucher. Un profil style sRVB ou adobeRVB ne permet pas de cocher cette case (ce qui est assez normal en fait ;))

Samoreen

Bonjour,

Je vais supposer que l'on parle bien de Lightroom (depuis le début du fil, on parle d'une fonction sans préciser le logiciel - Mal nommer un objet, etc. - relire Camus, c'est d'actualité).

Cette discussion m'a finalement amené à m'interroger sur la manière dont fonctionne le soft proofing dans LR. Les réponses précédentes indiquent bien que normalement, on sélectionne un profil imprimante pour faire du soft proofing. Les zones hors gamut imprimante apparaissent quand on survole ou quand on clique sur l'icône en haut à droite de l'histogramme. Bien. Et il est bien sûr normal que si on choisit un profil écran, l'option simuler le papier soit désactivée.

Cependant, rappelons, que l'icône de gauche est supposée nous indiquer les zones hors gamut de l'écran. C'est-à-dire les nuances de l'image que l'écran ne sait pas reproduire. Ce n'est pas d'un emploi fréquent mais j'ai eu l'occasion de mesurer l'intérêt de la chose. Car en fait, cela signifie que des nuances de l'image peuvent ne pas être visibles à l'écran tout en étant reproductibles par l'imprimante. Il suffit d'utiliser des outils comme PerfX Gamut Viewer 3D pour se rendre compte, en superposant différents profils que l'on se trouve rarement dans le cas où le gamut imprimante est entièrement inclus dans le gamut écran qui serait lui-même entièrement inclus dans un espace couleur standard. La vie n'est pas aussi simple. Simple remarque qui indique que le soft proofing est très utile mais jamais fiable à 100%. Allons un peu plus loin cependant...

Je me suis amusé à inclure dans la liste des profils le profil sRGB standard et le profil ColorEyes appliqué pour la correction de mon écran. Quand je passe de l'un à l'autre, le hors gamut écran est modifié!!!. Assez logiquement, sur la photo testée, je ne vois aucune zone hors gamut écran si je choisis mon profil de correction. Mais si je choisis le profil sRGB ou Prophoto, des zones hors gamut écran apparaissent. Pour synthétiser, si le profil écran choisi est

- mon profil d'étalonnage : pas de zone hors gamut écran affichée
- sRGB ou Adobe : zones hors gamut écran présentes mais sans excès
- Prophoto (= Melissa RGB) : zones hors gamut écran significativement présentes

(test fait sur une seule photo)

Cela veut donc dire que Lightroom prend en compte le profil choisi pour calculer le hors gamut écran. Mais qu'est-ce que ça peut bien signifier ? Pour moi, le calcul du hors gamut écran résulte de la comparaison de l'image en mémoire dans Lightroom, virtualisée dans l'espace Melissa RGB, avec le profil écran qui dépend uniquement de la calibration. Changer le profil choisi dans la fonction soft proofing de LR ne devrait avoir strictement aucune influence là-dessus ou j'ai manqué quelque chose? Lightroom n'est pas censé montrer à partir d'un seul et même profil 2 zones hors gamut ayant des destinations différentes (écran et imprimantes). Quel que soit le profil choisi, la zone hors gamut écran devrait être invariable.

Pour moi, ça n'a aucun sens. Si quelqu'un est inspiré...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 15:28:00
Quand je passe de l'un à l'autre, le hors gamut écran est modifié!!!.

En fait, c'est plus général que ça et l'observation vaut également quand on sélectionne un profil imprimante. Je ne vois pas pourquoi les zones hors gamut écran devraient changer quand on change de profil imprimante.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 15:28:00
Cela veut donc dire que Lightroom prend en compte le profil choisi pour calculer le hors gamut écran.

Alors je viens de tester. Le plus compliqué pour moi a été de trouver une image ou j'ai du gamut hors écran (ayant un écran wide Gamut). J'ai trouvé une image de test ici

http://www.colormanagement.org/download_files/Test_Out-of-Gamut_colors-en.zip

Je viens de faire le test et je constate la même chose que toi. En fonction du profil de destination l'avertissement de gamme du moniteur change également. Ça ne me parait pas logique a moi non plus.  ???

OuiOuiPhoto

Donc de ce j'ai compris

Si je choisi par exemple un profil sRVB. Lightroom me montre l'image convertie a ce profil. Et a ce profil j'ai peu de couleur en dehors de mon Gamut écran. SI je choisi AdobeRVB. La, Par contre j'aurais plus de couleur en dehors de mon gamut écran. Donc LR montre les couleur en dehors du gamut écran par rapport au gamut destination et pas par rapport a la photo en elle même. C'est ce que je crois avoir compris ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 07, 2015, 16:06:00
Donc LR montre les couleur en dehors du gamut écran par rapport au gamut destination et pas par rapport a la photo en elle même.

Ce qui n'a pas de sens, à mon humble avis.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 16:09:07
Ce qui n'a pas de sens, à mon humble avis.

Je suis perplexe aussi mais finalement c'est assez logique. Quel est l'intérêt de cette fonction ? Te montrer sur ton écran le rendu de l'impression. Cette fonction n'a pas pour but de te montrer les couleur que ton écran ne sait pas rendre dans l'absolu. Donc LR adapte d'abord par rapport a la destination et éventuellement après te dit : "Attention ! Dans l'adaptation que je viens de faire ton écran ne te montre pas forcement correctement cette zone".

D'ailleurs si je prend un gamut imprimante + Papier et que je clique simuler le papier et l'encre je n'aurais plus d'avertissement par rapport au gamut écran car la gamut de mon écran est bien supérieur au gamut de l'impression. Donc LR me dit : C'est bon tu vois tout correctement (alors que dans la photo d'origine il y a des couleur hors du gamut de mon écran).   

Donc finalement c'est logique par rapport a la fonction qui est de me montrer le résultat de l'impression

tenmangu81

J'ai toujours utilisé le soft-proofing pour écran pour voir, sur mon écran WG calibré, ce que donnerait une image destinée au web (sRGB notamment) ou à une diffusion sur écran standard. Mais j'ai peut-être tout faux  :D

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 07, 2015, 16:25:59
Cette fonction n'a pas pour but de te montrer les couleur que ton écran ne sait pas rendre dans l'absolu.

Si.

Show/Hide Monitor Gamut Warning
Colors that are outside your display's color capabilities appear blue in the image preview area.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 17:00:22
Si.

Show/Hide Monitor Gamut Warning
Colors that are outside your display's color capabilities appear blue in the image preview area.


Non ;) Rien ne dit que les couleur sont par rapport au gamut de la photo. Ca peut tout a fait être par rapport au gamut cible. Alors on va le prendre dans l'autre sens. A quoi servirait une fonction qui te montre ce que ton moniteur ne sait pas montrer dans l'absolu ? Sans tenir compte d'une cible je veux dire. Ca te montrerais juste que ton moniteur est mauvais. Ça te permettrais de savoir que le jaune que tu es en train de regarder n'est pas le vrai jaune de la photo. Mais comme le vrai jaune de la photo tu ne peux pas le voir (a moins de changer pour un meilleur écran), ni même peut être l'imprimer  ca ne sert pas a grand chose non ?  Alors que si tu prend en compte la cible ca te permet de simuler toute la chaîne ce qui perso me parait beaucoup plus utile finalement

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2015, 16:57:48
J'ai toujours utilisé le soft-proofing pour écran pour voir, sur mon écran WG calibré, ce que donnerait une image destinée au web (sRGB notamment) ou à une diffusion sur écran standard.

Si je comprends bien, selon toi, choisir un profil écran désignerait comme destination un écran conforme à ce profil et permettrait de tester l'affichage sur cet écran. C'est une explication qui ne me paraît pas aberrante mais dans les 2 cas, l'affichage des zones hors gamut pour l'imprimante ou pour l'écran devrait être désactivé. On ne peut pas faire les deux en même temps. Si on choisit un profil écran, l'affichage des zones hors gamut pour l'impression n'a plus de sens et inversement.

De même, si on choisit un profil écran, l'intention de rendu n'a plus vraiment de sens non plus puisqu'elle n'est applicable qu'à l'impression et pas à l'export (sauf erreur de ma part). Cela devrait donc également être désactivé dans le cas d'un profil écran. Non?
Patrick

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 07, 2015, 17:25:30
Alors que si tu prend en compte la cible ça te permet de simuler toute la chaîne ce qui perso me parait beaucoup plus utile finalement

Ma chaîne se termine sur une imprimante, pas sur un écran (sauf dans l'hypothèse évoquée par Tenmangu81). Si la référence pour le calcul du hors gamut écran est l'image transformée pour l'imprimante cible, je ne vois pas à quoi ça sert. Quand j'accroche une photo au mur, je ne la regarde pas sur mon PC via une webcam ;D .

Si la référence pour ce calcul est l'image en mémoire dans l'espace Prophoto/Melissa  RGB, il y a un bug car ça ne doit pas changer en fonction du profil choisi.

Si l'explication de Tenmangu81 est la bonne, elle implique une erreur de design au niveau de l'interface utilisateur et une grosse lacune de la doc. Il me faudra des précisions pour être définitivement convaincu.

Il va falloir qu'Adobe où les spécialistes bien informés nous donnent des infos plus précises.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 17:30:37
Si on choisit un profil écran, l'affichage des zones hors gamut pour l'impression n'a plus de sens et inversement.

ET pourquoi donc ?  C'est un mariage a trois. prend cet exemple.

A l'intérieur du rond noir C'est les couleur de la photo
A l'intérieur du rond orange c'est ce que l'écran sait te montrer
A intérieur du rond bleue c'est ce que la cible sait imprimer (ton imprimante avec le papier choisi)

L'avertissement de la gamme de destination va te montrer les couleur à l'extérieur du rond bleue
L'avertissement de la gamme du moniteur va te montrer les couleur à l'extérieur du rond orange mais comprises dans le rond bleue car justement ta chaîne se termine sur une imprimante

en tout cas c'est ce que j'ai compris de mes expériences. Maintenant la doc je ne la lis pas ;) donc je ne serais pas dire si elle correspond a cela

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 07, 2015, 18:24:17
ET pourquoi donc ?  C'est un mariage a trois. prend cet exemple.

OK. La seule explication plausible semble donc être la suivante :

Le calcul des couleurs hors gamut pour l'écran prend comme référence l'image déjà convertie pour le couple imprimante+papier de manière à pouvoir vérifier que les couleurs qui seront imprimées sont actuellement correctement visualisées à l'écran.

Ce qui invaliderait l'utilisation que fait Tenmangu81 de cette fonction.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 17:30:37
Si je comprends bien, selon toi, choisir un profil écran désignerait comme destination un écran conforme à ce profil et permettrait de tester l'affichage sur cet écran. C'est une explication qui ne me paraît pas aberrante mais dans les 2 cas, l'affichage des zones hors gamut pour l'imprimante ou pour l'écran devrait être désactivé. On ne peut pas faire les deux en même temps. Si on choisit un profil écran, l'affichage des zones hors gamut pour l'impression n'a plus de sens et inversement.

De même, si on choisit un profil écran, l'intention de rendu n'a plus vraiment de sens non plus puisqu'elle n'est applicable qu'à l'impression et pas à l'export (sauf erreur de ma part). Cela devrait donc également être désactivé dans le cas d'un profil écran. Non?

Et pourquoi donc ? Il est bon de savoir ce que les autres ne verront pas sur leur écran non calibré.
Il faut:
1) choisir le soft-proofing pour écran (à gauche de l'histogramme)
2) choisir dans la liste des profils un espace correspondant à un profil écran (sRGB ou autre)
Choisir une intention de rendu écran en choisissant un profil imprimante n'a pas de sens pour moi.

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 18:40:50
Le calcul des couleurs hors gamut pour l'écran prend comme référence l'image déjà convertie pour le couple imprimante+papier de manière à pouvoir vérifier que les couleurs qui seront imprimées sont actuellement correctement visualisées à l'écran.

C'est ce que j'au compris en tout cas et ce que j'ai mis aussi en évidence avec mon image tests

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 15:46:37
Je ne vois pas pourquoi les zones hors gamut écran devraient changer quand on change de profil imprimante.
Si, ça peut avoir un sens, ça te précise les limites de ton écran dans le cadre du softproofing en question : après conversion dans l'espace de sortie.
Ils auraient peut-être pu le dire plus fort, certes.

Citation de: Samoreen le Février 07, 2015, 17:58:17
Quand j'accroche une photo au mur, je ne la regarde pas sur mon PC via une webcam ;D .
Mais pourtant, tu fais l'épreuvage sur cet écran, et je ne trouve pas insensé ni même inutile d'en cerner les limites dans ce cadre là.

prestinox

Hello,

Pour le web, je choisis sRVB avec un export en PNG (pas JPEG) et pour imprimer c'est soit sRVB, soit Adobe RVB. En Adobe RVB, réglage de mon boitier les images sont moins pêchues de couleurs criardes mais parfois on peut préférer le rendu sRVB.

Si je veux "voir" mon image et surtout sa mise en page, j'utilise une imprimante PDF et si des couleurs vont être modifiées, j'imagine que les modes "Perceptif" ou "Relatif" sont faits pour ça.

Je faisais comme ça avant, je me trompe ?

Merci,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

tenmangu81

Citation de: prestinox le Février 09, 2015, 10:26:24
Hello,

Pour le web, je choisis sRVB avec un export en PNG (pas JPEG) et pour imprimer c'est soit sRVB, soit Adobe RVB. En Adobe RVB, réglage de mon boitier les images sont moins pêchues de couleurs criardes mais parfois on peut préférer le rendu sRVB.

Si je veux "voir" mon image et surtout sa mise en page, j'utilise une imprimante PDF et si des couleurs vont être modifiées, j'imagine que les modes "Perceptif" ou "Relatif" sont faits pour ça.

Je faisais comme ça avant, je me trompe ?

Merci,

Fab

Tu photographies en RAW puis post-traitement avec un logiciel, ou tu utilises les presets de ton boitier ?
Pour ma part, pour le web, j'utilise l'espace sRVB en jpeg (je n'ai jamais essayé png, certains sites ne l'acceptant peut-être pas ?)
Pour l'impression, j'utilise le profil de mon couple imprimante/papier. En couleur, relatif, en N&B, perceptif.