Petit problème avec le masque auto du pinceau

Démarré par adoubeur, Février 08, 2015, 10:45:15

« précédent - suivant »

adoubeur

Hello !

J'ai un petit souci sous Capture One, je n'arrive pas à utiliser l'option "masque auto" du pinceau. Je m'en sers par exemple pour ne sélectionner que le blanc sur un œil, et à chaque fois j'ai ce message :

Quelqu'un a une idée de comment passer outre ce petit bug ?

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

ambre099

Peux-tu préciser quel est ton format d'image ?

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

soizic07

J'ai eu autrefois cette erreur, donc j'avais abandonné cette option.
Je viens de réessayer, ça marche sauf que je ne vois aucune différence selon qu'elle est mise ou non. (raw du DSony A7)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

ambre099

Pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Tu es sur un calque ? Si oui, rajoute un calque et refait l'essai sur ce nouveau calque

adoubeur

Je retenterai ça demain. Oui, je suis sur un calque quand je le fais. J'utilise Capture One depuis un mois et ça n'a jamais marché.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: adoubeur le Février 09, 2015, 08:16:25
Ok ! Tu sais pourquoi ?

Je confirme, et pour le moment il ne semble pas que ça soit une priorité chez eux (je leur ai posé la question directement). Sans doute des problèmes liés au X-Trans, mais si LR y arrive ils pourraient le faire aussi ;)

adoubeur

Oui, en fait tous les autres logiciels que j'ai testés qui proposent de la correction localisée (Darktable, Lightzone) offrent les mêmes fonctionnalités avec un RAF X-Trans qu'avec un autre raw.
XT2/23/35/56/55-200

Benaparis

Citation de: Jinx le Février 10, 2015, 08:40:28
Je confirme, et pour le moment il ne semble pas que ça soit une priorité chez eux (je leur ai posé la question directement). Sans doute des problèmes liés au X-Trans, mais si LR y arrive ils pourraient le faire aussi ;)

Pas nécessairement, le dematricage de C1 et des X-Trans est peut être suffisamment spécifique par rapport aux autres outils (C1 étant le meilleur de tous) pour que cela crée une difficulté technique vis à vis du masque auto que n'ont pas rencontré les concurrents.
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: adoubeur le Février 10, 2015, 08:41:59
Oui, en fait tous les autres logiciels que j'ai testés qui proposent de la correction localisée (Darktable, Lightzone) offrent les mêmes fonctionnalités avec un RAF X-Trans qu'avec un autre raw.

Cela dit je n'aime pas cette fonction qui laisse toujours une séparation nette entre la zone masquée et le reste, elle est pratique mais aussi un peu casse gueule à mon avis.

Benaparis

Citation de: Jinx le Février 11, 2015, 08:26:21
Cela dit je n'aime pas cette fonction qui laisse toujours une séparation nette entre la zone masquée et le reste, elle est pratique mais aussi un peu casse gueule à mon avis.

Oui c'est juste...perso j'ai désactivé la fonctionnalité.
Instagram : benjaminddb

adoubeur

Ben je m'en servais beaucoup sur Lightroom, pour sélectionner par exemple juste le blanc de l'œil, et c'est très pratique pour ne pas déborder. Pour la séparation nette, il suffit de baisser l'opacité du pinceau et ce n'est plus un souci.

À propos du pinceau, je ne trouve pas très pratique de devoir faire apparaître le menu avec le clic droit pour modifier sa taille ; il n'y a pas moyen de le faire à la volée, avec un raccourci clavier ? (sous LR, par exemple, on modifie la taille avec la molette de la souris)
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: adoubeur le Février 11, 2015, 09:24:51
Ben je m'en servais beaucoup sur Lightroom, pour sélectionner par exemple juste le blanc de l'œil, et c'est très pratique pour ne pas déborder. Pour la séparation nette, il suffit de baisser l'opacité du pinceau et ce n'est plus un souci.

À propos du pinceau, je ne trouve pas très pratique de devoir faire apparaître le menu avec le clic droit pour modifier sa taille ; il n'y a pas moyen de le faire à la volée, avec un raccourci clavier ? (sous LR, par exemple, on modifie la taille avec la molette de la souris)

Tu peux configurer des raccourcis clavier oui. Par contre je ne crois pas qu'il est possible de faire varier la taille avec la souris.

adoubeur

Je viens de trouver la liste des raccourcis clavier, faire varier la taille du pinceau se fait avec la touche "oem6" ( ???), et pas trouvé comment affecter une autre touche.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200