Fuji x-t1 ( + 16-55 à venir) ou Canon 70d ( + Sigma 18-35) ?

Démarré par vancetof, Février 08, 2015, 14:40:56

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Possesseur de l'excellent x-t1 (+ 23, 35, 60 et 18-55) je n'ai cependant aucune affinité avec ses roues crantées permettant les réglages d'isos, de vitesse et d'expo. Manque d'affinité.......disons même que je trouve ça très désagréable, pas pratique (certain ne jure que par ce système, chacun son ressenti bien évidement et la n'est pas mon propos), et les molettes de réflex me conviennent bien davantage (je connais les reflex ayant possédé un d200, d300 et d3).

Acquis récemment, mes fixes ne me conviennent pas bien qu'ils soient excellents car je suis trop habitué à fonctionner avec un zoom (le 16-55 fera partie de mon fourre-tout comme unique objectif si je persiste chez Fuji ). La aussi le débat fixe/zoom (largement débattu) ne rentre pas en compte dans ce fil.

D'autre part je suis très très fan du 18-35 f1,8 Sigma (que je ne connais que par les fils que j'ai parcouru et les photos que j'en ai vu) dont la "qualité" semble très majoritairement reconnue et dont le range couvrirait les 3/4 de mes photos. L'ouverture 1,4 des fixes fuji ne m'est pas indispensable.

L'aspect prix et encombrement/poids ne rentre pas prioritairement en ligne de compte dans ma "recherche".

D'où mon interrogation concernant le changement évoqué dans le titre

Apparemment à la lecture de ce qui précéde le switch semble évident.....Seulement voilà, la qualité délivré par le x-t1 et ses objos est vraiment excellente (du moins elle me convient) et surtout je la connais alors que le "rendu" du canon, concernant bdb, montée en iso, bruit...... bref ce qui fait peu ou prou la "qualité" (technique) d'une image m'est étrangère.

Voilà pourquoi je me tourne vers vous. Certains connaissent le x-t1, d'autres le 70d mais qui est en mesure de comparer les 2 ? La...y'a moins de clients je présume  Clin d'oeil.

Pour résumer : x-t1 avec le 16-55 qui arrive mais avec une ouverture constante moindre que le Sigma ou bien 70d + Sigma 18-35.

Bien évidement l'objectivité est de mise dans vos interventions...bien évidement  Souriant

Merci pour vos retours, impatient je suis  Clin d'oeil

adoubeur

Salut !

J'ai un X-T1, un de mes amis au club photo dont je fais partie a un 70D.

La qualité des images est très bonne sur le 70D, pas de problème. Pour la montée en ISO, je ne saurais pas te dire, je n'ai jamais vu de cliché de sa part au-delà de 1600 ISO.
Je trouve quand même que les photos issus de mon X-T1 (et celles du X-E1 de ma femme) ont un peu plus de "mordant" que celles du 70D, mais c'est certainement lié aux optiques aussi : il n'utilise que des zooms (le plus souvent le 70-200 F4 Canon), et moi des fixes (23 F/1,4 et 56 F/1,2).

Honnêtement, je pense qu'aujourd'hui il n'existe pas de boîtiers avec une mauvaise qualité d'image. Tu peux prendre n'importe quel boîtier pas trop ancien et tu auras du piqué, de bonnes couleurs et une montée en ISO gérable sans problème jusqu'à au moins 3200 ISO (surtout que les logiciels de dématriçage ont fait de gros progrès sur le traitement du bruit).
De par ma petite expérience, l'optique utilisée a bien plus d'impact sur le rendu d'une photo que le boîtier.

Si tu préfères l'ergonomie d'un boîtier reflex, alors le 70D est un très bon choix, sans problème.
Tu peux aussi envisager au moins deux autres excellentes alternatives :
- Nikon D7100
- Pentax K3

++
XT2/23/35/56/55-200

nickos_fr

xt1 70d

pour peu que tu fasse du raw je pense que la qualité sera identique seule la dynamique sera en retrait sur le canon.
ensuite la différence ce fait surtout au niveau de l'ergonomie et des spécificité de l'hybride evf/compacité,silence total

philippep07

Citation de: nickos_fr le Février 08, 2015, 15:03:06
xt1 70d

pour peu que tu fasse du raw je pense que la qualité sera identique seule la dynamique sera en retrait sur le canon.
ensuite la différence ce fait surtout au niveau de l'ergonomie et des spécificité de l'hybride evf/compacité,silence total
Tu compares les deux avec camerasize et tu as la réponse...les hybrides ne prétendent pas surclasser les reflex  en qualité d'image, mais en encombrement ...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sylvain Filios

Je vais être franc (et je connais ces 2 boîtiers quoi que le 70d beaucoup moins):
- Passer d'un boitier à l'autre simplement pour un objectif (surtout de marque tierce) est une erreur.
- Accorder trop d'importance aux perfs d'une optique et d'un capteur... est une erreur.
- Ces 2 boitiers sont totalement différents sur des tas de critères et abordent une philosophie qui n'a rien à voir. Ne pas tenir compte de ces différences n'a aucun sens.
- Le Fuji n'a pas d'équivalent en terme de rendu et personnalité pour capteur APS-C. Tu ne pux pas retrouver le Fuji chez Canon, et inversement.
- Si l'ergonomie et la philosophie du Fuji ne te conviennent pas (exemple de la bague crantée pour les Iso) d'autres marques comme Sony font des boitier bien plus proches de la philosophie Fuji que ne le fait Canon, mais avec une approche plus "classique".

Non pas qu'il faille, ou ne faille pas, changer de boitier/marque, mais tu omets trop de critères pourtant essentiels vu les différences entre ces boîtiers. Si tes seuls critères pour ton changement sont ceux que tu as évoqué, je t'invite à essayer de prendre un peu de recul...

C'est un peu comme vouloir passer d'une Audi A3 à un Toyota 4x4 hilux et te demander si les sièges seront aussi confortables et la direction correctement assistée.

rytchy77

Tu as donné la réponse à ta question en fait!! si tu es plus à l'aise avec le 70D et son ergonomie, ben achètes en un, ici personne n'a d'actions chez Fuji, c'est juste que ces boitiers nous correspondent et qu'on les AIIIMMMMEEEE !! Donc passes du côté obscur jeune padawan!!  ;D ;D
Tks Fuji San

grosnoob06

Les avis ci avant sont biens complets pour t'aider à décider, je m'étonne pourtant toujours des switchs d'une marque à l'autre sur des appareils aussi récents... j'ai switché une seule fois, de CANON EOS 7D au D800, j'avais gardé le 7d pendant 4 ans, je n'avais pas un parc optique de malade non plus, donc peu de casse pour accéder au graal de l'époque à sa sortie : le D800 (puis un D3s d'occasion et un D7100 récemment). A part ça, je préfère largement garder mes boitiers et les accumuler, il y a toujours un moment où tu vas en prendre un plus que l'autre selon l'humeur ou le besoin / sujet... et dans ce cas là si tu as vendu ton boitier, tu risques les regrets. ça m'est arrivé avec le petit SIGMA DP2 Merrill que j'ai revendu parce que je ne l'utilisais plus trop et depuis j'ai trouvé ça débile, à plusieurs reprises j'ai eu envie de m'en resservir et j'ai regretté de ne plus l'avoir.

En plus chaque boitier te donnant accès à un parc optique spécifique, tu peux profiter du meilleur des 2 mondes ( CANON / FUJI) si au pire l'un ne te donne pas satisfaction. Tu vas peut être me dire que t'as pas forcément les sous pour les cumuler, ce à quoi je te répondrai que ça te coutera plus cher de perdre à la revente que de cumuler... Voilà.

Pour ta question primordiale de base, tu vas gagner en AF sur le CANON et en raw ben ça sera équivalent dans les 2 cas à peu de chose près entre FUJI et CANON. Après le 18-35mm SIGMA est superbe, mais j'ai entendu dire que la compatibilité des optiques tierces chez CANON est bien moins fiable que chez NIKON si j'ai bien compris (micrologiciels plus ou moins incompatibles générant des soucis de lenteur AF par exemple) ce qui n'est pas le cas sur NIKON, et à savoir, l'ergonomie et les perfs du D7100 sont excellentes. La balance des blancs est par ailleurs très bonne sur ce dernier.

A ta place, je garderai mon X-T1 et je regarderai du côté des zooms récents dispos en monture FUJI puisque les fixes ne te plaisent pas trop.

NB: comme toi, la molette ISO du fuji x-t1 me semble quasi inutile (en tous cas pas plus pratique que sur un reflex), chez NIKON tu affectes le bouton d'enregistrement vidéo à iso auto / iso fixe et avec la molette tu changes la valeur... franchement ça va aussi vite. En plus si tu configures comme il se doit le menu ISO auto (FUJI ou NIKON ou CANON) l'intérêt est encore plus limité.
Pourquoi tant de N ?

McDoPDA

Citation de: grosnoob06 le Février 08, 2015, 20:02:12
Les avis ci avant sont biens complets pour t'aider à décider, je m'étonne pourtant toujours des switchs d'une marque à l'autre sur des appareils aussi récents... j'ai switché une seule fois, de CANON EOS 7D au D800, j'avais gardé le 7d pendant 4 ans, je n'avais pas un parc optique de malade non plus, donc peu de casse pour accéder au graal de l'époque à sa sortie : le D800 (puis un D3s d'occasion et un D7100 récemment). A part ça, je préfère largement garder mes boitiers et les accumuler, il y a toujours un moment où tu vas en prendre un plus que l'autre selon l'humeur ou le besoin / sujet... et dans ce cas là si tu as vendu ton boitier, tu risques les regrets. ça m'est arrivé avec le petit SIGMA DP2 Merrill que j'ai revendu parce que je ne l'utilisais plus trop et depuis j'ai trouvé ça débile, à plusieurs reprises j'ai eu envie de m'en resservir et j'ai regretté de ne plus l'avoir.

En plus chaque boitier te donnant accès à un parc optique spécifique, tu peux profiter du meilleur des 2 mondes ( CANON / FUJI) si au pire l'un ne te donne pas satisfaction. Tu vas peut être me dire que t'as pas forcément les sous pour les cumuler, ce à quoi je te répondrai que ça te coutera plus cher de perdre à la revente que de cumuler... Voilà.

Pour ta question primordiale de base, tu vas gagner en AF sur le CANON et en raw ben ça sera équivalent dans les 2 cas à peu de chose près entre FUJI et CANON. Après le 18-35mm SIGMA est superbe, mais j'ai entendu dire que la compatibilité des optiques tierces chez CANON est bien moins fiable que chez NIKON si j'ai bien compris (micrologiciels plus ou moins incompatibles générant des soucis de lenteur AF par exemple) ce qui n'est pas le cas sur NIKON, et à savoir, l'ergonomie et les perfs du D7100 sont excellentes. La balance des blancs est par ailleurs très bonne sur ce dernier.

A ta place, je garderai mon X-T1 et je regarderai du côté des zooms récents dispos en monture FUJI puisque les fixes ne te plaisent pas trop.

NB: comme toi, la molette ISO du fuji x-t1 me semble quasi inutile (en tous cas pas plus pratique que sur un reflex), chez NIKON tu affectes le bouton d'enregistrement vidéo à iso auto / iso fixe et avec la molette tu changes la valeur... franchement ça va aussi vite. En plus si tu configures comme il se doit le menu ISO auto (FUJI ou NIKON ou CANON) l'intérêt est encore plus limité.
C'est très bien ton approche où on garde tout, mais il faut avoir les moyens !!! Quand j'ai switché de canon à Fuji, j'ai pu le faire uniquement grâce à la revente de mon Canon et de ses objectifs...

Mais effectivement, dans le meilleur des mondes, l'idéal est de tout garder si on peut se le permettre !

poppins92

CitationTu vas peut être me dire que t'as pas forcément les sous pour les cumuler, ce à quoi je te répondrai que ça te coutera plus cher de perdre à la revente que de cumuler... Voilà.

Fais comme tunpeux
Lorsque j ai switché canon vers fuji,
J ai gardé mes obj canon
On sait jamais
Et me suis equipé tranquile petit a petit, d occase, chez fuji
Un x100 occase
Un an apres le xpro tjrs occase avec 35 mm
1 an apres 60 mm d occase
1 an apres 55-200 d occase

adoubeur

Citation de: grosnoob06 le Février 08, 2015, 20:02:12Tu vas peut être me dire que t'as pas forcément les sous pour les cumuler, ce à quoi je te répondrai que ça te coutera plus cher de perdre à la revente que de cumuler... Voilà.

Je comprends ton point de vue, mais attention à ne pas dire n'importe quoi.
Ça coûte évidemment moins cher en revendant du matos pour financer l'achat du nouveau !
En ce qui me concerne, je n'aurais jamais pu acheter mon X-T1 et ses optiques sans la revente de mon D700 et de mon parc optique Nikon. Bien entendu, j'aurais préféré ne pas avoir à revendre mes optiques, mais comme Nikon ne fait pas de système mirrorless à grand capteur...

Tu sembles très à l'aise financièrement Grosnoob06, et c'est très bien pour toi. Je vois bien que tu passes ton temps à acheter un nombre impressionnant de boîtiers photo ! Mais on n'est pas tous dans ce cas-là, loin s'en faut, et le matos photo, c'est cher.

Perso, je ne vois pas tellement l'intérêt de cumuler plusieurs marques d'appareil photo avec des montures optiques différentes, sauf le cas particulier d'acheter un système mirrorless en complément d'un système reflex (vu que les grosses marques de reflex n'ont pas vraiment des systèmes mirrorless intéressants).

Autant avoir plusieurs boîtiers de la même marque, c'est tellement plus simple à gérer : même philosophie dans les réglages et les menus, mêmes optiques, accessoires compatibles (flashes, batteries...)...
XT2/23/35/56/55-200

vancetof

Merci pour vos interventions qui m'apportent des éléments de réflexion  ;)

Encore, encore  :D

Jc.

grosnoob06

Citation de: adoubeur le Février 08, 2015, 20:45:20

Tu sembles très à l'aise financièrement Grosnoob06, et c'est très bien pour toi. Je vois bien que tu passes ton temps à acheter un nombre impressionnant de boîtiers photo ! Mais on n'est pas tous dans ce cas-là, loin s'en faut, et le matos photo, c'est cher.

Ouh la la, loin de là, tu vois un mec comme Ekta4X5 lui il n'arrête pas d'acheter et de revendre 3 mois après... je suis un petit joueur à côté.  ;D

Je persiste, faut vraiment être sur de son coup quand on switche, à savoir pourquoi on le fait, se poser les bonnes questions avant de regretter une fois que t'as revendu un matos pas si pourri que ça.  ;)
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

alustra

wow ... attention a la comparaison. je viens d'un canon plein format et je me suis pris une claque en allant sur le x t1. les photo sont de suite nikel pas la peine de passer 10 min sur chaque prise . en gros avant sur 10 photo 4 de bonnes aujourd'hui avec un fuji c'est du 10 sur 10. Et pourtant le mark 2 n'est pas une daube hein ...

Sans compter la dynamique du capteur fuji, c'est quasi impossible de cramé les hautes lumière.

le seul avantage du 70d c'est le parc optique canon.

Mola

Citation de: alustra le Février 10, 2015, 16:03:41
wow ... attention a la comparaison. je viens d'un canon plein format et je me suis pris une claque en allant sur le x t1. les photo sont de suite nikel pas la peine de passer 10 min sur chaque prise . en gros avant sur 10 photo 4 de bonnes aujourd'hui avec un fuji c'est du 10 sur 10. Et pourtant le mark 2 n'est pas une daube hein ...

Sans compter la dynamique du capteur fuji, c'est quasi impossible de cramé les hautes lumière.

le seul avantage du 70d c'est le parc optique canon.

Moé, un peu de pondération c'est bien aussi.
Parce que si je suis pleinement satisfait de mon passage chez Fuji (pour diverses raisons), faudrait voir a pas dire n'importe quoi non plus.
Alors oé, les jpeg boitier sont certainement meilleurs, mais bon... les jpeg...

Quand on a un taux de déchet de 60% faut aussi savoir se remettre en question avant d'incriminer le matériel (à moins que celui-ci soit défectueux bien sur).

Chaque système a ses avantage (et inconvénients) le mieux c'est de tester et de choisir en toute connaissance de cause (ou de collectionner le matériel)

grosnoob06

::) CANON ou NIKON, faut pas déconner, le plein format apporte un réel plus... Et idem que Mola, pose toi la question de savoir comment ça se fait que tu arrives à 60% de déchets ! je n'en ai jamais eu autant avec mes reflexs. Après que la mesure d'expo des fuji et sa BDB soient excellents, c'est un fait.
Pourquoi tant de N ?

alustra

je ne m'étalerais pas sur ma pratique et ne parlerais que du format raw ou raf. et d'un détail.

1 : ( le détail ) le format 24 36. avantage ,inconvenient , complexe de celui qui a la plus grosse ..., je ne m'étalerais pas ..mais passer de l'apsc au 24 36 n'a pas d'interet .

2 : les raf fuji et la dynamique associer sont loin devant les raws d'un 5d mk2 ou 70d c'est une évidence. Je suis a chaque fois surpris d'ailleurs.

3 : la qualité d'expo des canons ... bonne certes mais encore une foi.

Bref toujours es t'il que des gens trouverons toujours a redire .

alustra

Dans tout les cas je trouve que le marché du reflex classique n'a plus vraiment d'intérêt .trop lourd trop d'inconvénient .Il y a eu la révolution du capteur numérique, aujourd'hui c'est le viseur. Je doute que d'ici 15 ans les reflex soit encore sur toutes les étales.

Mola

Beaucoup de billevesées quoi... =)

Citation de: alustra le Février 10, 2015, 18:42:21Je doute que d'ici 15 ans les reflex soit encore sur toutes les étales.

Ça en revanche c'est bien possible. Mais on en est encore loin aujourd'hui. 15 ans c'est long.