Débuter en photo studio

Démarré par darcy, Février 08, 2015, 19:56:19

« précédent - suivant »

darcy

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter afin de m'aiguiller dans mes choix.
Je voulais commencer à faire un peu de photo studio chez moi pour tenter des portraits et autre de madame et ami(e)s.
Ce serait bien sur occasionnel et je n'y connais rien en photo studio. Je cherche donc un truc pour débuter sans me ruiner.

J'ai bien compris qu'il y avait deux style de lumières (1/flash: plus dure à maitriser mais lumière plus naturelle, 2/Lumière continue: plus simple à utiliser mais ça chauffe pas mal et rendu moins naturel).

Alors si je ne m'abuse il me faut donc 2 lumières (flash ou continue), 2 parapluies, les pieds qui vont avec, un fond de studio et son pied.
Si j'oublie des trucs dites le moi si possible en expliquant à quoi ça sert.

J'ai vu des packs chez digit photo entre 180 et 5000€. Alors je me doute que la différence de prix justifie une différence de qualité mais pour moi qui suis entièrement débutant dans cette pratique et qui ne veux ni me ruiner ni devenir pro dans la photo studio, quelles alternatives s'offrent à moi?

Dans le pack 1er prix il y a (169€):
2 têtes EZ lite 500W
2 réflecteurs
2 pieds
2 parapluies translucides
lien: http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/INTERFIT-160-Kit-EZ-Lite-rINTERFIT160.html

Dans le pack 1er prix spécial portrait il y a (299€):
2 lampesFirstStar
•2 ampoules 250W
•2 pieds d'éclairage (jusqu'à -213cm)
•2 parapluies argent 109cm
lien: http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/PHOTOFLEX-Kit-Firststudio-Portrait-rPHOTOFLEXPH09661.html

Est ce que c'est vraiment pourri ou est ce que je peux commencer avec ça? QUelles différences par rapport aux modèles plus cher?
SInon que me conseillez vous?

D'avance merci pour vos précieux conseils

giampaolo

Citation de: darcy le Février 08, 2015, 19:56:19
/.../
2/Lumière continue: plus simple à utiliser mais ça chauffe pas mal et rendu moins naturel).
/.../

On ne peut pas dire que l'éclairage continu donne un rendu moins naturel. Ce serait, s'il fallait exagérer, plutôt le contraire.
Le soleil c'est de l'éclairage continu et c'est naturel.  ;)
Blaque à part, en studio, la source (que ce soit un flash ou du continu) va probablement être utilisée avec un modeleur ou façonneur. Cet élément qui se fixe sur ou devant la source jouera un rôle important dans le rendu.

darcy

Citation de: giampaolo le Février 08, 2015, 20:26:20
On ne peut pas dire que l'éclairage continu donne un rendu moins naturel. Ce serait, s'il fallait exagérer, plutôt le contraire.
Le soleil c'est de l'éclairage continu et c'est naturel.  ;)
Blaque à part, en studio, la source (que ce soit un flash ou du continu) va probablement être utilisée avec un modeleur ou façonneur. Cet élément qui se fixe sur ou devant la source jouera un rôle important dans le rendu.
C'est un truc en plus du parapluie?

preshovich

Tourne toi plutôt vers un dlite rx one avec un parapluie ou une boite à lumiere .

darcy

Citation de: preshovich le Février 09, 2015, 14:59:25
Tourne toi plutôt vers un dlite rx one avec un parapluie ou une boite à lumiere .
Tu peux développer stp. M'expliquer pourquoi celui là plus qu'un autre? Les différences par rapport à ceux que j'ai proposé que j'essaie d'y voir plus clair.
D'avance merci

Lyr

J'ai bien compris qu'il y avait deux style de lumières (1/flash: plus dure à maitriser mais lumière plus naturelle, 2/Lumière continue: plus simple à utiliser mais ça chauffe pas mal et rendu moins naturel).

Des styles de lumières, il y en a plein.
Mais peut-être plutôt que de style, tu veux parler de technologies?
Et là il y a les familles "lumière continue" et "lumière flash", mais dans chacune, avec des sous-catégories (lumière continue incandescente, ou fluorescente, ou LED, ou HMI,...).

Maintenant, qu'est-ce que tu appelles une lumière "plus naturelle" ou un "rendu moins naturel"?

Pour moi, les deux types (continu vs. flash) sont tout à fait capables de faire du naturel tout comme du pas naturel.

Alors si je ne m'abuse il me faut donc 2 lumières (flash ou continue), 2 parapluies, les pieds qui vont avec, un fond de studio et son pied.
Si j'oublie des trucs dites le moi si possible en expliquant à quoi ça sert.

A part une source de lumière, il ne FAUT rien.
Sûrement pas 2 lumières. On fait déjà beaucoup avec une et il vaut mieux avoir bien saisi comment te servir de ta source principale avant de compliquer le tout avec une seconde source.

Pour modeler ta lumière, il existe plein de possibilités (petits bols, grand bols, petits parapluies, grands parapluies, argentés, blanc réfléchissants, blanc translucides, des boîtes à lumière de tous les genres, etc.).
Donc 2 parapluies, ce n'est peut-être pas le mieux.
En n'achetant qu'une source (et donc de meilleure qualité), tu peux commencer avec un assortiment de modeleurs du genre: un bol, un parapluie et une boîte à lumière.
Ainsi tu pourras varier tes rendus, expérimenter, te faire la main.

Le fond studio n'est pas non plus forcément une obligation, on peut vouloir photographier sur un mur de briques, sur un papier peint, etc.
Le "fond studio" est une possibilité parmi énormément d'autres.

Il n'y a pas de règles en studio, tu peux faire beaucoup avec une bougie bien placée (et un bon trépied et un sujet calme dans ce cas ;) ).

Et tu gagneras avant tout achat à aller voir comment d'autres bossent, à voir ce qu'ils emploient, tu verras que c'est rarement "deux sources avec deux parapluies et un fond studio".

preshovich

Citation de: darcy le Février 09, 2015, 15:30:41
Tu peux développer stp. M'expliquer pourquoi celui là plus qu'un autre? Les différences par rapport à ceux que j'ai proposé que j'essaie d'y voir plus clair.
D'avance merci
franchement le dieu a été abordé 100 fois ds le forum.  la conclusion est tjrs la même ainsi que les arguments.  C'est le produit quasi idéal pour débuter.

darcy

Merci pour ces dernières explications preshovic.

Désolé si le sujet a déjà été abordé, je vais aller lire les différents posts.
Je n'avais jamais vu qu'il y avait une fonction "recherche" sur le forum et même là en la cherchant je la trouve pas  ???. Je dois être bien doué...

Lyr

En haut en dessous du grand bandeau bleu où il est marqué "Chasseur d'Images" puis "News" - "Magazine" - "Image" - ...
Il y a une série d'onglets "aide" - "recherche" - "calendrier" - ...

helyo

Une première chose à faire est peut-être de se fixer un peu les idées sur la lumière et plus particulièrement la lumière de studio.
Pour ça, ici-même les "pros" m'ont conseillé un excellent ouvrage qui s'appelle "le manuel d'éclairage photo" de Hunter Beaver Fuqua publié chez Eyrolles
Ca vaut 30 € et vu ce qu'on y apprend, c'est donné.

Ensuite avant de t'équiper en Profoto Air  et autres pour faire une séance mensuelle dans ton salon, tu peux très bien te débrouiller et apprendre les bases avec de vieilles torches flash de reportage dans le genre de celle-ci
Perso j'en ai en ce moment quatre. On peut les utiliser avec des parapluies argentés ou translucides, elles sont réglables manuellement de 1/1 à 1/64 de puissance. Pour ma part je me suis fabriqué des modeleurs efficaces qui s'adaptent sur la tête du flash avec du carton fin, du papier alu et du voile blanc. Le tout tient en place avec un morceau de gaffer, et ça va très bien. Quand un flash rend l'âme (pas fréquent du tout) , j'en achète un autre.

Toutes les photos d'objets et portraits des galeries de mon site sont faites avec ces vieilleries. Bref avec 100 euros et des bouts de ficelles tu peux déjà t'amuser.

Récemment j'ai acheté un vrai flash de studio chinetoque de 400Ws -Walimex Excellence (280 € livré environ). Très bien fabriqué, réglable en continu de 1/1 à 1/32 de puissance une lampe pilote de 150 w, temps de recharge en pleine puissance inférieur à 2 s. Évidemment ça ne convient pas à des pros du studio, genre N.Meunier ou O. Chauvignat qui le crèverait en quelques semaines sans doute vu les cadences de shoot mais pour un amateur c'est nickel. Par précaution, j'ai acheté un tube flash et une lampe pilote de remplacement.

Il te faut aussi un ou deux pieds un peu robustes qui montent à 2,60 m ou plus, des spigots et éventuellement des rotules Manfrotto pour flashes de studio.

Ceci n'est qu'un avis ou plutôt un retour d'expérience  vécue. D'autres réalités existent et méritent aussi d'être considérées.  ;)
Cdlt

diogene

J'ai la faiblese de penser qu'on peut très bien s'initier à la photo de studio en apprenant l'utilisation de flashes-cobra.
Un ou deux cobra, dans des boîtes à lumière, autant de trépieds, et on est prêt à faire du studio.
Avec  ces outils, on peut faire des portraits et des images en buste de très haute qualité.
De plus, les flashes-cobra serviront pour autre chose que du studio, si besoin est.

Deux flashes-cobra, c'est universel, cela évite la course à l'armement, cela permet aussi de faire du studio extérieur, des photos moins spécifiques.
Il ne me semble pas rationnel d'acquérir des flashes de studio si on n'est pas certain que cela plaira.

Lyr

Deux cobras, ok, pourquoi pas, mais gros point noir par rapport au côté apprentissage/pédagogie: l'absence de lampe pilote.

diogene

Citation de: Lyr le Février 11, 2015, 16:35:17
Deux cobras, ok, pourquoi pas, mais gros point noir par rapport au côté apprentissage/pédagogie: l'absence de lampe pilote.

Il y a des gens qui pratiquent intensément le strobisme, avec des cobras. L'absence de lampe-pilote n'est pas rédhibitoire.
Ils s'adaptent tout simplement.

La pratique du cobra est une approche simple, peu onéreuse du studio.
Cela permet de voir si cela plaira ou pas, avant d'acquérir (éventuellement) des flashes de studio.
Il suffit que le débutant acquiert des modeleurs mixtes, utilisables tant avec des flashes-cobra que des flashes de studio.

Les cobras sont utilisables en extérieur. Ce qui n'est pas le cas des flashes de studio, du moins des plus courants, ceux que l'on acquiert généralement pour s'initier.
Avec deux flashes-cobra, on peut réaliser des images en intérieur, et en extérieur comme sur ce lien.
L'absence de lampe-pilote ne me semble pas être vraiment gênante.

http://blog.alohafred.com/tuto-shooting-strobist

preshovich

Mieux vaut acheter un dlite one que deux cobras. ca se revend très bien sûr leboncoin.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Février 11, 2015, 17:21:36
Il y a des gens qui pratiquent intensément le strobisme, avec des cobras. L'absence de lampe-pilote n'est pas rédhibitoire.
Ils s'adaptent tout simplement.

La pratique du cobra est une approche simple, peu onéreuse du studio.
Cela permet de voir si cela plaira ou pas, avant d'acquérir (éventuellement) des flashes de studio.
Il suffit que le débutant acquiert des modeleurs mixtes, utilisables tant avec des flashes-cobra que des flashes de studio.

Les cobras sont utilisables en extérieur. Ce qui n'est pas le cas des flashes de studio, du moins des plus courants, ceux que l'on acquiert généralement pour s'initier.
Avec deux flashes-cobra, on peut réaliser des images en intérieur, et en extérieur comme sur ce lien.
L'absence de lampe-pilote ne me semble pas être vraiment gênante.

http://blog.alohafred.com/tuto-shooting-strobist

je suis désolé mais tout dans les images du site hurle "je suis fait au flash cobra". Je trouve ca très dommage. C'est pas que c'est moche mais c'est très très reducteur en terme de rendu qu'on y mettre un parapluie ou non.

Promis, bientôt dans CI, je vous présente des alternatives "pas hors de prix" :)

diogene

Citation de: Nicolas Meunier le Février 11, 2015, 19:11:02
je suis désolé mais tout dans les images du site hurle "je suis fait au flash cobra". Je trouve ca très dommage. C'est pas que c'est moche mais c'est très très reducteur en terme de rendu qu'on y mettre un parapluie ou non.

Promis, bientôt dans CI, je vous présente des alternatives "pas hors de prix" :)

Ce site est un exemple comme un autre. D'autres hurlent "je suis fait avec un Profoto." L'unique but est de voir ce qu'on peut faire avec un cobra.
L'initiateur du fil trouvera des centaines de vidéos sur internet.

Pour essayer sans se ruiner, voir si on est séduit ou pas, c'est une possibilité mois ruineuse qu'un matériel de studio qu'on revend par la suite, avec une inévitable décote.
Les flashes cobra serviront toujours, même pour de la photo plus ordinaire.

https://www.google.fr/search?q=dustin+diaz&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=naPbVLy0PKfW7QbC2oCgAg&ved=0CDAQsAQ&biw=2560&bih=1302

https://www.youtube.com/watch?v=A_JefXgnWWU

Prix de revient difficile à battre pour ce matériel. Idéal pour se faire la main et savoir si le studio plaira  ou pas.
C'est idéal pour tous ceux qui ne sont pas prêts à acheter une paire de B1 et les modeleurs de la marque pour s'initier au studio.

https://www.youtube.com/watch?v=VfipDQ_MzSo

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Février 11, 2015, 20:04:10
Ce site est un exemple comme un autre. D'autres hurlent "je suis fait avec un Profoto." L'unique but est de voir ce qu'on peut faire avec un cobra.
L'initiateur du fil trouvera des centaines de vidéos sur internet.

Pour essayer sans se ruiner, voir si on est séduit ou pas, c'est une possibilité mois ruineuse qu'un matériel de studio qu'on revend par la suite, avec une inévitable décote.
Les flashes cobra serviront toujours, même pour de la photo plus ordinaire.

https://www.google.fr/search?q=dustin+diaz&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=naPbVLy0PKfW7QbC2oCgAg&ved=0CDAQsAQ&biw=2560&bih=1302

https://www.youtube.com/watch?v=A_JefXgnWWU

Prix de revient difficile à battre pour ce matériel. Idéal pour se faire la main et savoir si le studio plaira  ou pas.
C'est idéal pour tous ceux qui ne sont pas prêts à acheter une paire de B1 et les modeleurs de la marque pour s'initier au studio.

https://www.youtube.com/watch?v=VfipDQ_MzSo

je ne parlais pas de Profoto mais de flash de studio en général et pour moi un simple DLite fera enormement mieux.
Bien sûr ca coute pas cher un p'tit cobra mais bon deux p'tit cobra, des pieds, des adaptateurs, des telecommandes, des piles, des parapluies... et finalement on peut être pas loin d'autres possibilités.

vulcandesign

Perso j'avais commencé avec des flash cobra pour ne pas mettre trop cher et voir si ca me plaisait mais je me rends compte que ce petit essaie m'a coûté cher et que j'aurais mieux fait de prendre du flash studio directement....

Des dlite rxOne feraient mieux que les cobra Youngnuo YN560 que j'avais pris et les boites à lumière strobistes coûtent le même prix voir plus que de bonnes boites à lumière chez Elinchrome....

Si le studio plait il ne reste plus qu'à revendre les rxOne à bon prix(où les garder en sources secondaires) et racheter des BRX ou ELC pro

L'avantage des cobra par contre c'est de pouvoir les utiliser facilement en extérieur (mais faut pas un grand soleil non plus). C'est pour ca que j'ai gardé mes ancien cobra mais franchement quand je voit la différence de qualité de lumière par rapport à des BRX.... je n'ai plus trop envie de les utiliser....

stef38

Je trouve ça intéressant quand même cette technique au moins pour l'extérieur.

darcy

Merci à tous pour vos différents avis.
Je note que pour mon cas la solution la plus qualitative sans forcément se ruiner serait donc un flash type DLite Rx-one et tous les accessoires qui vont avec (pied, parapluie). Commencer à me faire la main simplement avec ça et voir par la suite comment ma pratiquer évolue.

L'idée de diogène et des flash cobra n'est pas inintéressante notamment pour d'éventuels shooting extérieur.

Je vais continuer à regarder tout ça et et voir si je tombe sur de bonnes affaires peut être d'occaz.

Nicolas Meunier

Je voudrais faire une petite remarque sur les flashs cobra et l'extérieur.

Un flash cobra c'est autonome certe... cela ne veut pas dire qu'il est à l'aise en extérieur.
Un flash cobra à pleine puissance recycle en 4 ou 5 sec et ne delivre qu'un equivalent de 50J.

Or il faut souvent 500 voir 1000J pour être à l'aise en extérieur. Donc oui un cobra ca peut aller dehors mais pas trop quand il fait clair et surtout aps quand il fait beau, à part pour deboucher un p'tit peu.

Certes ne n'est pas cher. Cependant il existe des batteries externes pour rendre autonomes de flashs de studio sur secteur et ces solutions ne sont pas forcément si chères que cela.

En conclusion, OUI on peut faire des trucs avec des cobras mais cela sera très vite limitant. On peut aussi investir petit à petit dans du flash de studio. Ajouter une batterie externe ou même la louer si on veut tester un peu l'extérieur plus tard... et évoluer doucement vers ce qui nous convient.

Bien sûr c'est un peu plus cher mais ca reste très raisonnables, on ne parle pas de plusieurs milliers d'euros

darcy

Re bonjour,

Je regarde un peu les annonces sur bon coin.

Que pensez vous de cela:
Coffret de transport comprenant:
1 flash Bowens 400 joules.
1 flash Bowens 200 joules.
2 trépieds pour dito.
2 parapluies blancs diamètre 100 cm.
1 parapluie blanc diamètre 70 cm.
1 cellule de déclenchement.
cable pour cde flash.
http://www.leboncoin.fr/image_son/765515175.htm?ca=12_s
ou le kit complet de chez complet mais vu le prix ça doit pas être ce qui se fait de mieux
http://www.leboncoin.fr/image_son/765271647.htm?ca=12_s
Je n'ai pas trouvé d'occasion de torche Elichrom D-Lite donc je vais regarder en neuf ce que ça donne

Merci

vulcandesign

En France seul Elinchrome et Profoto sont correctement distribués...

Pour des questions de suivi de la marque, de facilité à trouver des accessoires par la suite, de SAV et de proximité du réseau de distribution je resterais dans une de ses 2 marques.

Perso j'aurais adoré partir sur du profoto mais question budget j'ai du me résoudre à rester chez Elinchrom (qui est déjà super)

Regarde ça, c'est un peu plus cher mais au moins tu partiras sur de bonnes bases !
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-one-softbox-p-21830.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=7520kekspla&gclid=CO7g24CJ3MYfKtAodvGkACg

stratojs

Citation de: darcy le Février 12, 2015, 10:02:59
Re bonjour,

Je regarde un peu les annonces sur bon coin.

Que pensez vous de cela:
Coffret de transport comprenant:
1 flash Bowens 400 joules.
1 flash Bowens 200 joules.
2 trépieds pour dito.
2 parapluies blancs diamètre 100 cm.
1 parapluie blanc diamètre 70 cm.
1 cellule de déclenchement.
cable pour cde flash.
http://www.leboncoin.fr/image_son/765515175.htm?ca=12_s

Bowens est une excellente marque, j'ai un vieux monolite qui fonctionne comme au premier jour.
Le seul "inconvénient" sera de trouver des modeleurs, car la monture Bowens actuelle est plus petite.
Mais il est toujours possible de "bricoler", et cet ensemble permet de démarrer à faible coût.
C'est en tout cas sans commune mesure avec les kits neufs nullissimes proposés dans le même ordre de prix.