D810 à main levé et quel objectif pour du paysage

Démarré par psychologue, Février 09, 2015, 09:55:16

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
2 questions dans mon fil :
J'ai beaucoup lu sur les flous de bougé du D810, d'après votre expérience, quelle vitesse choisissez vous par focal pour assurez une sécurité concernant les flous de bougé ?
J'avais comme regle 1/f donc avec un 50 1/50 avec un 85 1/100. Il semble qu'avec le D810 il soit plus judicieux de faire 1/2F donc 1/100 pour un 50 par exemple... Qu'en pensez vous d'après vos expériences ?

Ma seconde question concerne le choix d'une optique pour le paysage sur le D810 j'hesite entre le 20 et le 28 de chez nikon. Si ceux qui parmi vous réalisent souvent des paysages pouvaient m'eclairer...

merci

Lorca

T'es influençable par de mauvaises lectures, comme un ado. Sois positif que diable !  ;D

Altho

Citation de: psychologue le Février 09, 2015, 09:55:16
Bonjour
J'ai beaucoup lu sur les flous de bougé du D810, d'après votre expérience, quelle vitesse choisissez vous par focal pour assurez une sécurité concernant les flous de bougé ?
J'avais comme regle 1/f donc avec un 50 1/50 avec un 85 1/100. Il semble qu'avec le D810 il soit plus judicieux de faire 1/2F donc 1/100 pour un 50 par exemple... Qu'en pensez vous d'après vos expériences ?

Ma seconde question concerne le choix d'une optique pour le paysage sur le D810 j'hesite entre le 20 et le 28 de chez nikon. Si ceux qui parmi vous réalisent souvent des paysages pouvaient m'eclairer...

merci

Avec le 28, je suis net à partir du 1/20 en étant "très stable", 1/45 pour maximiser.

Bernard2

Bonjour

merci
Que l'on s'entende bien, mécaniquement le D810 ne nécessite aucune précaution particulière (vibrations).
Si tu parles de la sensibilité plus forte au bougé compte tenu de la taille des images fournies et visualisées à 100% c'est différent, oui il vaut mieux prendre une petite marge de sécurité mais c'est très variable selon la stabilité de chacun. Rien de bien important en tous cas.

je possède le 20mm depuis quelques temps et j'en suis très satisfait, il pique bien.

jac70

merci

Il n'y a pas d'optique dédiée paysage !
L'erreur fréquente est de chercher à en mettre le plus possible dans le cadre. Ca veut dire angle le plus large possible, donc par exemple les focales entre lesquelles tu hésites et résultat : .... paysages aplatis et sans relief  ;), surtout si on n'a pas d'avant-plan intéressant !

Pour moi, ça peut aller de 17 à 300mm !

On en a abondamment parlé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223204.0.html  (voir entre autres en bas de la première page !)

psychologue

Merci oui bernard c'est bien de cela que je parle. Du coup il vaut mieux prendre un peu plus de sécurité non ?

Jac70 je vais aller voir le fil en question. je n'ai jamais travaillé avec de tels GA... :)

kochka

Psychologiquement, quelque chose m'empêche de faire des photos de paysage avec un 810, avec une main levée.
il faudra que j'essaye avec les deux.
Technophile Père Siffleur

psychologue

lm75

Pour du paysage prends le AFS 18-35 il est pas cher et a F8 aussi bon que les fixes la souplesse en plus

Verso92

Il semble qu'avec le D810 il soit plus judicieux de faire 1/2F donc 1/100 pour un 50 par exemple... Qu'en pensez vous d'après vos expériences ?

1/2F me semble être une bonne règle, même si on peut descendre en-dessous si le besoin s'en fait sentir.

JLS92

psychologue

En fait je vais peut être m'offrir le NIKON AF-S 14-24mm/f2.8 G ED

John Lloyd

Citation de: psychologue le Février 10, 2015, 10:52:51
En fait je vais peut être m'offrir le NIKON AF-S 14-24mm/f2.8 G ED
Ah, bein c'est sûr qu'avec cette optique ça va déchirer grave  ;)

emvri85

1/2F est une bonne sécurité (à régler dans le menu avec le mode iso auto que je recommande d'activer de manière systématique à main levée).

Comme le dit Jacques, on peut peut faire du paysage à toutes les focales.
Mais un 20mm et 28mm ne s'emploient pas de la même manière : avec le 20mm, il va falloir se préoccuper d'intégrer un premier-plan (en se plaçant souvent très bas et très près d'un point d'accroche), alors que le 28mm est beaucoup moins contraignant en terme de composition.

Quant au 14-24, la difficulté pour y installer un porte-filtre standard (ou des filtres), ainsi que sa forte sensibilité au flare font qu'il est peu apprécié des paysagistes.

psychologue

Merci.
Quelles seraient dans ce cas les optiques conseillées pour le paysage chez nikon avec comme boitier un D810 ?
Le fait qu'on ne puisse pas mettre de filtre me gêne également sur le 14-24

bshark39

Le 16-35 f/4 est au top. Tu peux utiliser un porte filtre. Perso je l'utilise depuis quelques année avec du Lee Filter et je ne change pour rien au monde

Altho

Citation de: bshark39 le Février 10, 2015, 16:56:29
Le 16-35 f/4 est au top. Tu peux utiliser un porte filtre. Perso je l'utilise depuis quelques année avec du Lee Filter et je ne change pour rien au monde

Pareil, encore que mon 1,8/28 afs est aussi utilisé

psychologue

il y a bien aussi le Nikkor AF-S 24 mm F/1.4G ED mais c'est quand même bien cher...

emvri85

Citation de: psychologue le Février 10, 2015, 16:47:41
Quelles seraient dans ce cas les optiques conseillées pour le paysage chez nikon avec comme boitier un D810 ?
Le fait qu'on ne puisse pas mettre de filtre me gêne également sur le 14-24
Comme tu ne sembles pas très fixé sur le choix de tes focales, je conseillerais plus un zoom comme le 16-35 ou le plus récent 18-35.

En focales fixes UGA/GA (mais encore une fois, il faut que tu aies une bonne idée de tes focales de prédilection) :
- chez Nikon : les AF-S 20mm f/1.8G, 24mm f/1.4G, 28mm f/1.8G...
- chez Zeiss : 21mm, 25mm f/2... (que je recommande chaudement !)
- bientôt chez Sigma (?) : 24mm f/1.4
- Samyang : 24mm f/1.4...

Tous acceptent les filtres ou un porte-filtre comme le Lee.

kochka

Quoique le 14 mm permette de rendre compte de la hauteur, vs les petits personnages au pied de la porte

Mitou6913

Le 16-35 à pour lui le VR, ce qui permet de pouvoir diaphragmer suffisamment avec utilisation de vitesses (très) lentes. En paysage, de 20mm à 28mm, je le trouve très correct sur D8xx.
Sinon, en jouant sur les modes crop x1,2 ou 5:4 on supprime bien des problèmes liés au cercle-image.

Lorca

Si tu ne veux pas perdre en résolution optique afin de profiter pleinement du D810, quand on pinaille, il est quand même préférable de supprimer le VR et d'utiliser un trépied.

labune

Je ne dois pas assez pinailler car j'ai utilisé un D810 avec un 16-35 à main levée et avec VR....

Je n'ai pas été choqué par le manque de piqué  :D

fhi

Je ne peux qu'abonder concernant la règle du 1/2xF minimum. Même avec un capteur de 20MP je ne descends jamais en-dessous à main levée (sinon autant allumer un cierge et faire des incantations avant chaque sortie photo). Si l'on souhaite exploiter 100% des capacités du capteur bien sûr.
¯\_(ツ)_/¯

kochka

Oui, 1/15 avec un 24, ça ne le fait pas du tout  :D :D :D

fiatlux

Citation de: labune le Février 11, 2015, 18:01:44
Je ne dois pas assez pinailler car j'ai utilisé un D810 avec un 16-35 à main levée et avec VR....

Je n'ai pas été choqué par le manque de piqué  :D

Si on veut faire du paysage autour avec une grande pdc et à main levée, utiliser un objectif stabilisé est encore la meilleure option pour conserver une netteté correcte en effet.

Donc, si la plage 20-28mm est recherchée, pourquoi pas le 16-35 VR en effet (en attendant de voir ce que donne le Tamron 15-24 VC par exemple)?

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fiatlux

Citation de: fiatlux le Février 12, 2015, 13:29:31
Si on veut faire du paysage autour avec une grande pdc et à main levée, utiliser un objectif stabilisé est encore la meilleure option pour conserver une netteté correcte en effet.

Donc, si la plage 20-28mm est recherchée, pourquoi pas le 16-35 VR en effet (en attendant de voir ce que donne le Tamron 15-24 VC par exemple)?

Je voulais parler du Tamron 15-30 bien entendu. Voilà ce que ça donne de réagir à un fil pendant la sieste  ;)

laurent gadolet

Citation de: fiatlux le Février 12, 2015, 14:16:39
Je voulais parler du Tamron 15-30 bien entendu. Voilà ce que ça donne de réagir à un fil pendant la sieste  ;)

Bonjour.

Être multi-tâche serait, dit-on, réservé à la gent Féminine! :D

Jean-Claude

Citation de: kochka le Février 11, 2015, 11:58:52
Quoique le 14 mm permette de rendre compte de la hauteur, vs les petits personnages au pied de la porte

La on voit typiquement le piège de l'UGA avec un premier plan vide, la même image aurait été nickel Au 24 PCE

Jean-Claude

oui tout à fait

kochka

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2015, 21:09:30
La on voit typiquement le piège de l'UGA avec un premier plan vide, la même image aurait été nickel Au 24 PCE
J'aurais pu couper ensuite le premier plan, mais j'ai préféré conserver cet espace. C'est un choix
Sûr qu'avec un PPC l'image aurait été plus facile, mais comme je ne trainerai jamais un PCE ni un pied en voyage, le 14 fait l'affaire.

kochka

Et deux trois images en vertical, pour constituer un pano avec de la marge sans trop éloigner les fonds