MacBook Pro maintenant ?

Démarré par oxygène, Février 09, 2015, 18:38:20

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je pense passer vers Apple (c'est l'inconnu pour moi), prendre un MacBook Pro pour remplacer mon très ancien Fujitsu-Siemens AMILO (2007).

Mais pourriez-vous me dire si c'est le bon moment, genre si il n'y a pas dans les tuyaux d'Apple un MacBook Pro à venir prochainement ?
Encore merci à vous.

Pascal Méheut

Pour savoir, je vais ici :

http://buyersguide.macrumors.com/#Retina_MacBook_Pro

Après, la question est de savoir si tu es prêt à attendre un nouveau modèle sachant qu'il y a peu de chance qu'il change beaucoup de choses.

erick911

Je me suis posé la même question. J'ai le mien depuis une semaine et c'est le bonheur.

Autant savoir que si tu souhaites acquérir un 15" il te faudra patienter quelques mois de plus car les nouveaux processeurs Intel intégreront uniquement les 13" dans un premier temps.

De plus, chaque année, une nouvelle machine remplace l'ancienne....mais toi seul peux juger de l'importance d'attendre.

tenmangu81

Citation de: oxygène le Février 09, 2015, 18:38:20
Bonjour,
Je pense passer vers Apple (c'est l'inconnu pour moi), prendre un MacBook Pro pour remplacer mon très ancien Fujitsu-Siemens AMILO (2007).

Mais pourriez-vous me dire si c'est le bon moment, genre si il n'y a pas dans les tuyaux d'Apple un MacBook Pro à venir prochainement ?
Encore merci à vous.

Il n'y a jamais de bon moment. Les modèles changent tous les ans, fut-ce de façon minime.
Les MBP actuels (j'ai un 15" Retina d'avril 2014) sont parfaits pour faire de la photo

oxygène

Merci pour vos réponses.

erick911 on sait quand le 13 pouces aura ce nouveau processeur ?
Citation de: erick911 le Février 09, 2015, 23:37:01
Autant savoir que si tu souhaites acquérir un 15" il te faudra patienter quelques mois de plus car les nouveaux processeurs Intel intégreront uniquement les 13" dans un premier temps.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Février 10, 2015, 11:44:12
Il n'y a jamais de bon moment. Les modèles changent tous les ans, fut-ce de façon minime.
Les MBP actuels (j'ai un 15" Retina d'avril 2014) sont parfaits pour faire de la photo

Avec un second écran étalonné à côté, cela va sans dire......

oxygène

On sait quand le 13 pouces aura ce nouveau processeur dont parle Erick au-dessus ?

Nicolas Meunier

Citation de: oxygène le Février 10, 2015, 21:08:01
On sait quand le 13 pouces aura ce nouveau processeur dont parle Erick au-dessus ?

Aucune annonce officielle n'a eu lieu, il faut spéculer pour l'instant.

stef38

Et la spéculation, les bruits de couloirs, enfin ceux que j'ai lu, parle de juin pour la WWtruc...

Philippe Leroy

J'ai un 15" mi-2014, avec une bonne config :

- 2,5 GHz Intel Core i7
- 16 Go 1600 MHz DDR3
- SSD 512 Go
- NVIDIA GeForce GT 750M 2048 Mo
Un avion de chasse...furtif. ;D

Je traite des fichiers de 51 MP sans aucun problème.

Pas besoin d'attendre le prochain modèle.

Gilala

Question non trollesque je jure, mais vous l'utilisez beaucoup en portable ? Hormis mon MBA (et encore le 11 pouces) j'ai jamais vraiment réussi à me trimballer un mac book portable en plus du matos photo.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 11, 2015, 17:17:22
Question non trollesque je jure, mais vous l'utilisez beaucoup en portable ? Hormis mon MBA (et encore le 11 pouces) j'ai jamais vraiment réussi à me trimballer un mac book portable en plus du matos photo.

Moi il me suit sur tous mes voyages.

Pascal Méheut

Pareil. Bon, je n'en ai pas l'usage sur le terrain donc il reste à l'hôtel et je promène une quantité de matos photo qui n'est pas énorme.

Pour rebondir sur ce que disais Philippe Leroy, idem pour mon MBP 15" : très, très rapide.

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Février 11, 2015, 17:17:22

Comme au dessus... uniquement en voyage, et principalement en vacances pour pouvoir bosser à distance (réponses clients, devis).

Je n'ai pas besoin de bosser en connecté, et je n'aime pas ça de toute façon.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 11, 2015, 17:43:25
Pareil. Bon, je n'en ai pas l'usage sur le terrain donc il reste à l'hôtel et je promène une quantité de matos photo qui n'est pas énorme.

Pour rebondir sur ce que disais Philippe Leroy, idem pour mon MBP 15" : très, très rapide.

Pareil pour moi. Je ne l'emmène pas sur le terrain pour "travailler" en mode connecté, mais c'est bien agréable de voir ses photos et de commencer à les trier quand on rentre à l'hôtel ou dans sa résidence secondaire le soir.
Il est très rapide. Je suis content d'avoir fait ce choix plutôt que le Mac Mini, transportable aussi (sauf qu'il lui faut un écran ;-)).

oxygène

Merci pour vos réponses - mais je vais prendre le 13 pouces.

Pourriez-vous me dire quelle différence ça fait entre le :
Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz du 13 pouces et le Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz du 15 pouces ?
Je ne fais pas de jeu ?

pichta84

Bonjour,
je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre un nouveau modèle, la différence avec un Amilo 2007 est si abyssale, que de toute façon il y a fort à parier que la surprise sera déjà grande.
Il faut tenir compte du fait que outre que la configuration des Mac est dans l'ensemble haut de gamme, l'OS (unix) est d'une performance sans comparaison avec Windaube. A configuration égale, le système est beaucoup plus performant. La seul chose que je lui reprocherai, c'est qu'il est très inaccessible. Il est bien connu que la politique de Mac est : "vous n'avez pas à savoir comment ça marche, on s'occupe de tout, et tout fonctionne comme sur des roulettes". C'est assez exaspérant pour quelqu'un qui sait se servir d'un ordi : je travaille sous Linux depuis 2004 et j'aimerais pouvoir m'exprimer librement et ne pas être considéré comme un analphabète.

J'utilise un MacBook Pro depuis quelques semaines seulement, je ne suis pas  déçu, très énervé, mais pas déçu.
Ecran plus qu'un cran au dessus de tout ce que j'ai eu, quand on est passionné par l'image c'est un vrai plaisir.
Du coup, je vais devoir m'habituer à ne plus travailler comme un informaticien, il est en effet peu probable que je m'équipe à nouveau d'un "PC" sur lequel j'installerai Linux parce qu'à configuration égale, ça coute parfois plus cher qu'un Mac.

Suggestion : pour éviter de galérer avec le nouveau système, il est recommandé de suivre les cours proposés dans les boutique Apple.

Nicolas Meunier

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 03:28:27

Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz du 13 pouces et le Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz du 15 pouces ?
Je ne fais pas de jeu ?

Je précise que j'ai le i7 le plus haut de gamme de chez Apple donc le 2,7Ghz je crois et surtout avec une carte graphique dédiée.
Ca ne veut pas dire que le 13 pouces ne sera pas bien mais il faut s'attendre quand même à une grosse différence de performances.

Gilala

Autre petite question concernant l'utilisation de ces ordis donc avec un écran connecté.
Il est possible de l'utiliser fermé comme une sorte de mac mini en somme ou faut qu'il reste ouvert pour la dissipation de chaleur?

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Février 12, 2015, 10:01:29
Autre petite question concernant l'utilisation de ces ordis donc avec un écran connecté.
Il est possible de l'utiliser fermé comme une sorte de mac mini en somme ou faut qu'il reste ouvert pour la dissipation de chaleur?

Oui tu peux le laisser fermé.

Perso je l'ouvre d'un cm. Normalement l'écran tient comme ça, et ça permet de gagner une dissipation supplémentaire via le clavier.

Les derniers modèles ont fait de gros progrès de refroidissement. Avant j'avais un modèle "fin 2011" qui fait parti de la série vérolée au niveau de la carte graphique qui chauffe et crame à répétition.
J'ai pu négocier un changement de bécane. Et la différence de chauffe est flagrante.
Mon nouveau Mac reste plus tempéré et ventile vraiment rarement.

pichta84

Pour lancer la ventilation sur un MBP il faut vraiment lui en demander beaucoup, j'ai essayé, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Je n'ai je n'ai pas de jeu mais même avec du montage vidéo  et d'autres applications en cours le ventilo n'a pas fonctionné longtemps.

Je ne fais pas de jeu ?

Ben ça fait un écran plus petit, c'est tout ou presque. Il ne faut pas se prendre la tête avec le matériel qu'il y a dedans, on est rarement devant un problème de temps de traitement. Il y a quelques années les processeurs simples qui tournaient à 1Ghz environ et avaient des bus bien plus lent, mettaient une nuit pour un traitement vidéo. C'est sans problème, on lance le soir et le matin on récupère. C'est pénible lorsqu'un traitement dure le temps d'aller faire un café ou juste le temps de jeter un oeil sur une autre application, mais pas de soucis le traitement multitâche Unix contenu dans les Mac doit résister à toute épreuve. Perso, sous Linux, c'était pareil, et si je n'avais pas la patience d'attendre, je lançais une nouvelle appli. sur un autre bureau, c'est quasiment sans limite.

Actuellement, la seule chose qui plombe un traitement maoussekosto, ce sont les accès au disque dur. Avec les SSD ce problème a quasiment disparu. Éventuellement, il est préférable d'avoir un max de ram ce qui peut réduire les accès au disque dur, mais franchement, là j'ai l'impression de parler à un hacker plutôt qu'à un photographe.

Nicolas Meunier

Oui complètement. Mon MBP est fermé, se réveille sur sollicitation du clavier Blutooth et est connecté à un écran 34 pouces (c'est le seul  fil) en thunderbold2 qui lui prend le son I/O , video et USB3.0

Tout le monde cherche mon ordi fixe en fait.

fiatlux

Je ne fais pas de jeu ?

Intel n'a pas toujours été cohérent dans ses dénominations mais aujourd'hui, sur les machines qui nous occupent, le nom i7 est utilisé pour des CPU supportant l'hyper-threading, tandis que les CPU i5 en sont dépourvus. Les Core i7 ont aussi un peu plus de mémoire cache que les i5 (à nombre de cœurs physiques identiques).

En schématisant, l'hyper-threading consiste à créer deux processeurs logiques par cœur physique. Un cœur logique est un peu moins efficace qu'un cœur physique, mais on n'est pas loin.

Un Core i5 bi-cœur à 2,6GHz comme celui du 13 pouces a donc 2 cœurs physiques. Le 13 pouces peut recevoir un i7 bi-cœur en option, donc 4 cœurs logiques (2x2). Le Core i7 quadri-coeur à 2,2Ghz du 15 pouces a lui 8 cœurs logiques (4x2) ce qui lui permet d'être bien plus rapide que les précédents sur des applications correctement optimisées pour le multi-cœur (typiquement, du rendu 3D ou vidéo, de la conversion vidéo... mais de plus en plus d'autres applications). Par contre, des applications pas optimisées du tout pour le multi-thread vont être surtout limitées par la fréquence du processeur. Il n'est donc pas exclu que certaines applications ou opérations soient plus rapides sur un Core i5 bi-cœurs à 2,6GHz que sue un i7 quad à 2,2 GHz.

oxygène

Merci bien pour vos réponses, mais pour la configuration, y a-t-il une vraie différence entre le :
Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz (de basse)  
Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz [+ 100,00 €]

et peut-on installer les barrettes 16 Go soi-même - sur le 13 pouces ?
Je ne fais pas de jeu.

fiatlux

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 15:01:51
Merci bien pour vos réponses, mais pour la configuration, y a-t-il une vraie différence entre le :
Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz (de basse)  
Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz [+ 100,00 €]

et peut-on installer les barrettes 16 Go soi-même - sur le 13 pouces ?
Je ne fais pas de jeu.

Il y a une différence mais inférieure à 10% donc àmha pas significative. Le passage à l'i7 bi-cœur 3/3,7GHz serait plus utile si tu fais souvent de l'encodage mais facturé au prix fort (300€).

La mémoire n'est pas installable par l'utilisateur, elle est soudée! Je recommanderais donc de viser systématiquement les 16Go, surtout que tu sembles garder tes machines longtemps.