> INFO - Un D810, la tête dans les étoiles - Vos réactions

Démarré par LaRedac, Février 09, 2015, 20:09:20

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: RobertDf le Février 14, 2015, 11:01:26
La réponse est ici je pense :

• 36.3 MP sensor
• Improved IR filter 4 times more sensitive to H-alpha (Hydrogen alpha, 656.3 nm)
• New shutter speed improved to 900 seconds (15 minutes)
• Max ISO: 51,000
• Price: €3,699 (around $4,200 - US price will most likely be lower)
• Full HD 50p / 60p video
You can use the D810a daily without the need for IR filters for your lenses
• Shipping starts on May 28th, 2015
Mouais,
il PEUT le faire, comme disait le regretté Pierre DAC.
Technophile Père Siffleur

Ralph VERON

Bonjour à tous,

Perso, à l'annonce de ce nouveau bébé de chez nikon, je me suis dit: Voilà je vais passer à la vitesse supérieure en astropaysage. Mais en fouinant ici et là sur le net (nikon rumours and co). On voit bien que ce D810a ne fait déjà pas l'unanimité.

Allant au Japon bientôt, j'ai failli passer mon pognon dans le 810a plutôt que le 810 mais, au final je vais rester sur le 810 classique.

Avec un boitier classique et une monture équatoriale "nomade" (star adventurer) bientôt acquise également, je continuerai à faire de l'astropaysage (et un peu de ciel "profond") pépère même si le rendu ne sera pas "top".

Est-il donc judicieux de penser que ce 810a, bien qu'alléchant, ne mérite pas forcément d'être acheté pour un utilisateur lambada comme moi qui débute?

Photo sans prétention prise à Djibouti pour vous montrer ce que je fais pour une réponse précise. Si réponse il y a  ;)

In Nihon i trust!

EboO

Il existe quoi comme monture équatoriale non motorisée qui s'installe sur un trépied photo (j'ai un gitzo ça devrait faire...) ?
Wait and see

astrophoto

Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 06:38:43

Est-il donc judicieux de penser que ce 810a, bien qu'alléchant, ne mérite pas forcément d'être acheté pour un utilisateur lambada comme moi qui débute?

les nébuleuses rouges dans la Voie Lactée seront plus évidentes, mais en grand angle elles resteront petites et perso je pense que pour de l'astropaysage ça n'est pas décisif.

PS : tu est devenu utilisateur lambada après un voyage au Brésil ?   :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: EboO le Février 21, 2015, 08:19:42
Il existe quoi comme monture équatoriale non motorisée qui s'installe sur un trépied photo (j'ai un gitzo ça devrait faire...) ?

une équatoriale motorisée ça fonctionne mieux, sinon ça ne sert pas à grand chose d'être en équatorial (autant rester sur un bête trépied)   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 06:38:43
Est-il donc judicieux de penser que ce 810a, bien qu'alléchant, ne mérite pas forcément d'être acheté pour un utilisateur lambada comme moi qui débute?

L'utilisateur lambada va danser quand il va voir le prix du D810a...

seba

Citation de: astrophoto le Février 21, 2015, 08:29:09
une équatoriale motorisée ça fonctionne mieux, sinon ça ne sert pas à grand chose d'être en équatorial (autant rester sur un bête trépied)   ;)

Il pensait peut-être à un entraînement manuel.

Ralph VERON

 :D :D :D :D :D :D ;)

Et voilà ce qui arrive quand on fait une faute de frappe  ;)

Bin l'utilisateur lambada trouve que 2780 euros (au Japon et sur le net donc faut avoir un contact sur place) c'est pas forcément super cher ...

http://kakaku.com/search_results/d810a/

Bon le 810 est à 2100 euros environ... Et là je suis sûr de pouvoir faire de l'astropaysage et de la photo lambada :p

Merci Astrophoto pour ton complément d'info concernant le grand angle !

In Nihon i trust!

brameur

Bonjour à tous les techniciens .....,

A vos avis, concernant les prises de vues d'aurores boréales,
selon vous ce boitier "astro" serait plus adaptés pour ces sujets ? ???


Ralph VERON

Citation de: brameur le Février 21, 2015, 10:17:48
Bonjour à tous les techniciens .....,

A vos avis, concernant les prises de vues d'aurores boréales,
selon vous ce boitier "astro" serait plus adaptés pour ces sujets ? ???

Sans être technicien je ne crois pas. à voir avec les vrais techniciens ;)
In Nihon i trust!

Jean Louis

Je ne sais pas mais moi j'ai fait des photos d'aurores boréales fin janvier avec un "simple" D700.  (voir un exemple page 2)
La photo! retour vers le passé

Bernard2

Citation de: astrophoto le Février 11, 2015, 19:13:52
Ce sont les arbres qui ont des couleurs bizarres là-bas : http://whatsup.lixlink.com/wp-content/uploads/2008/06/grand_prismatic_spring.jpg   :)
J'ai aussi ça en magasin avec le même appareil, un 6D à filtre modifié...par EOS For Astro bien sûr :



:)
effectivement la modification du filtrage amène à une dominante cyan en pdv normale.
mais la correction en PT est extrêmement facile dans PS et correction sélective. On peut faire un script et l'appliquer par lot sur les images

Ralph VERON

Oui mais si on maîtrise pas toshop comme moi on fait comment? :'(

Avec LR5? ça m'étonnerait  :(
In Nihon i trust!

EboO

Citation de: astrophoto le Février 21, 2015, 08:29:09
une équatoriale motorisée ça fonctionne mieux, sinon ça ne sert pas à grand chose d'être en équatorial (autant rester sur un bête trépied)   ;)


Je pensais à une solution manuelle en effet. Pour une pratique occasionnelle, afin d'avoir des conditions convenables (en gros un produit d'un bon rapport qualité/prix pour une pratique occasionnelle).
Et d'ailleurs mon premier achat va être votre livre.
Wait and see

astrophoto

Citation de: EboO le Février 21, 2015, 13:27:32
Je pensais à une solution manuelle en effet. Pour une pratique occasionnelle, afin d'avoir des conditions convenables (en gros un produit d'un bon rapport qualité/prix pour une pratique occasionnelle).

on doit encore trouver quelques trucs non motorisés mais franchement, ce n'est pas moins encombrant qu'une motorisée (il faut un système de mouvement lent manuel démultiplié) et surtout il faut du doigté et de l'entrainement. Plus personne ne fait ça c'est beaucoup trop pénible, ça reviendrait à acheter une voiture et, pour éviter d'y mettre du carburant, de la pousser pour qu'elle avance   :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

laurent gadolet

Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 12:57:46
Oui mais si on maîtrise pas toshop comme moi on fait comment? :'(

Avec LR5? ça m'étonnerait  :(

Bonjour.
Les curseurs de correction "teinte" de l'onglet "TSL" (ici dans les "turquoise" et "bleus") tirés côté magenta devraient "arranger la sauce".
Certes, de façon moins précise que l'outil "correction sélective" de PS.

Ralph VERON

Merci laurent et bonjour également ;)

Pour Eboo: pas trop encombrant il y a ça. Je ne vais pas te la conseiller car je n'ai pas vu trop de retour sur le net (anglais ou français) mais je vais l'acheter.

http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html

au début je penser à une HEQ 5 avec Goto (comme ça après j'achète juste une lunette) mais bon 900€ et surtout, je sais pas comment je vais la ramener à Djibouti...

A voir avec les techniciens

Sinon j'arrête de parler d'autres choses que du 810a, puisque c'est le topic.
In Nihon i trust!

EboO

Merci pour les renseignements Ralph et Thierry. Je vais potasser le livre et ensuite j'aviserais.
Wait and see

astrophoto

Citation de: brameur le Février 21, 2015, 10:17:48
A vos avis, concernant les prises de vues d'aurores boréales,
selon vous ce boitier "astro" serait plus adaptés pour ces sujets ? ???

en théorie ça peut aider pour les aurores rouges. Le hic c'est qu'elles sont rares, en 4 semaines sur 3 hivers je n'en ai pas encore eu de belle. Les aurores sont presque toujours vertes, avec parfois du rose.





:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jp60

Citation de: Ralph VERON le Février 21, 2015, 16:53:52
Merci laurent et bonjour également ;)

Pour Eboo: pas trop encombrant il y a ça. Je ne vais pas te la conseiller car je n'ai pas vu trop de retour sur le net (anglais ou français) mais je vais l'acheter.

http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html


Bon retour de cette petite monture. De mon coté, j'ai la skytracker d'Ioptron. ça marche bien pour des objectifs pas trop lourds. A 200 mm, je tiens 1min de pose sur un APS 18Mp. Avec un FF comme le 6D, 2min30 (gros pixels plus tolérant que les petits pixels)
ça ne vaut pas une "vrai monture" mais ça tient dans le sac photo. Tu peux voir ce que l'on peut faire en astrophoto avec ce type de matos en allant sur mon site. http://www.avecousansailes.fr/
Mais le plus important pour ce genre de photos, c'est la pureté du ciel (vive la montagne)

JP

EboO

jp60 c'est exactement le genre de photos que je recherche, elles sont très réussies. Par contre pas d'exifs complets, tu utilises quoi comme matériel ?
Cette monture a l'air d'avoir des bons retours, je crois que je vais craquer. Des modèles comme celui-ci sont-ils évoqués dans le livre de Thierry Legault ?
Merci.
Wait and see

jp60

Citation de: EboO le Février 22, 2015, 14:12:01
jp60 c'est exactement le genre de photos que je recherche, elles sont très réussies. Par contre pas d'exifs complets, tu utilises quoi comme matériel ?
Cette monture a l'air d'avoir des bons retours, je crois que je vais craquer. Des modèles comme celui-ci sont-ils évoqués dans le livre de Thierry Legault ?
Merci.

p109 il y a la photo de l'Ioptron (j'en profite pour féliciter Thierry pour la qualité de son livre très clair, ce qui n'est pas facile vu le sujet très technique)

Je n'utilise pour l'instant la monture que pour les photos purement astro (pas pour les paysages). La mise en station est relativement longue pour que ce soit bien fait.
Pour un résultat de qualité, il vaut mieux passer la nuit sur un seul sujet plutôt que de se disperser. En multipliant les poses, ton résultat n'en sera que mieux! (2 à 3 h mini pour les nébuleuses) La partie postraitement est aussi perturbante quand on vient de la photo classique. Le problème avec ces petites montures, c'est la qualité du suivi qui limite le possible, de même que la focale max envisageable (300mm à tout casser). J'ai fait déliltrer/reflitrer Astrodon un APS 100D pour pouvoir améliorer le rendu des nébuleuses (même si Thierry dirait que ce n'est pas la bonne solution!  :D) Un objectif lumineux de grande qualité optique aide beaucoup. Bref, du grand champ, c'est faisable, quelques nébuleuses mais il ne faut pas rêver non plus, la plupart des objets reste inaccessible. Et le plus difficile: avoir un ciel clair, sans lune...

Ma meilleure photo, c'est celle ci-dessous. EOS100D modifié 200mm F5 (zoom 70-200F4) 192 poses de 60s +darks+offset+flat. Traitement sour IRIS + PS. Et le plus important: photo prise en automne (températures froides), en plein milieu du Vercors sous un ciel fabuleux...



JP

remi56

instagram: abilisprod

EboO

Je cherche à faire de l'astropaysage, grand champ et si je peux avoir une ou deux prises de vue de nébuleuse je ne dis pas non :)
Mais je ne cherche pas non plus à aller plus loin, le livre va me permettre de découvrir et de voir ce que je souhaite.
Dans l'immédiat c'est la "facilité" avec la qualité photo.
Il faut que je commande ce livre.
Wait and see

Verso92

Citation de: remi56 le Février 22, 2015, 17:35:08
l'été dernier, au D810, je crois

Il faudrait que tu renvoies ton D810 au SAV : il y a plein de petits points blancs dans le ciel (problème connu des premiers exemplaires en pose longue).