> INFO - Un D810, la tête dans les étoiles - Vos réactions

Démarré par LaRedac, Février 09, 2015, 20:09:20

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astrophoto

#25
Citation de: Jean Louis le Février 10, 2015, 10:32:58
Petite question aux spécialistes : C'est quoi l'ensemble de 5 étoiles en haut à gauche ? J'ai semble t'il le même sur des images d'aurores boréales prisent en Laponie il y a quelques jours comme sur cette image, au 3/4 bas sur la gauche. Merci

Les Pléiades, un amas d'étoiles jeunes qui illuminent le gaz et la poussière autour d'elles (d'où la couleur bleutée, signe de la diffusion de la lumière comme dans la fumée de cigarette). On les voit en plus gros plan (en haut à gauche) sur l'excellente image de la comète Lovejoy de CCD1024

Elles sont situées à 400 années-lumière, soit quelque 4 millions de milliards de km. A la vitesse de nos sondes spatiales les plus rapides, il faudrait plus d'un million d'années de voyage.
C'est le plus embêtant avec le coup de flash : il va falloir attendre 800 ans que la lumière ait fait l'aller-retour   :D

Thierry Legault
astrophoto.fr

Jean Louis

Waouh merci beaucoup pour la rapidité de la réponse. J'avais d'abord cru un un défaut sur le capteur mais comme l'emplacement changeait avec les cadrages, j'ai réalisé rapidement, encore merci astrophoto.
La photo! retour vers le passé

Dom...

Bravo CCD1024, ta photo est magnifique. J'ai tenté la même chose, mais je manque de temps de pose. Pas facile d'équilibrer la tête de la comète, les Pléiades, et la chevelure de la comète, très ténue.

Concernant le D810a, je suis de l'avis de tous ici. Aucun intérêt. Autant se payer une CCD spécialisée, qui, dans cette gamme de prix, aura au moins le mérite d'être refroidie !
Dom...

astrophoto

Si un constructeur veut faire un tabac chez les astronomes, c'est très simple : sortir un de ses appareils avec un capteur monochrome, c'est à dire sans matrice de Bayer. Là oui, on applaudira des deux mains (si le tarif n'est pas prohibitif évidemment)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

CCD1024

Nikon sait fabriquer le capteur du D4/Df en version monochrome puisqu'ils ont sorti une caméra refroidie intégrant ce capteur :

Le QE de la version monochrome du capteur du D4


La caméra DS-Qi2 :


Peu de caractéristiques :

Image sensor   Nikon FX-format, Monochrome CMOS senser / Size: 36.0x23.9mm / Effective 16.25 megapixels
Recordable pixels    4908x3264 pixel (full-pixel), 1636x1088 pixel (3x3 pixel averaging)
Cooling method :   Electronic cooling
ISO sensitivity (recommended exposure index) /   Standard: equivalent to ISO 800 (Selectable from ISO800 to 51200 equivalent)
Quantum efficiency   77%
Full well Capacity   60000e- (typ.)
Readout noise   2.2e- (typ.)
Dark current   0.6e-/p/s (Ta=25°C) (typ.)
Live display mode   Full-pixel 4908x3264 pixel (max 6fps) / 3x3 pixel averaging 1636x1088 (max 45fps)
Lens mount   F mount
Exposure time   100 µsec to 120 sec
Interface   USB3.0 (computer control connection) x1, External sync input/output x1

Claudy

Citation de: Jean Louis le Février 10, 2015, 10:32:58


Petite question aux spécialistes : C'est quoi l'ensemble de 5 étoiles en haut à gauche ? J'ai semble t'il le même sur des images d'aurores boréales prisent en Laponie il y a quelques jours comme sur cette image, au 3/4 bas sur la gauche. Merci

Vu le filtrage pour le rouge du 810A, sera-t-il adapté aux aurores boréales ?

D'ici qu'il faille un D810AB (pour Aurores Boreales, of course) il n'y a pas loin !

Altho

Citation de: ohms le Février 10, 2015, 08:42:56
Faut avouer que pour un appareil spécial astro, ils auraient pu enlever le flash. A cause de ce détail risible, cet appareil fait tres bricolage !

Le flash pourrait servir en contre-jour au bord de la plage lunaire de la mer de la tranquillité ;)

Jean-Claude

Cela ne changera rien aux images d'aurores boréales qui sont vertes et magenta

Gonflé CI de dire qu'il est inadapté à la photo classique alors que Nikon dit le contraire !

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 14:53:54
Cela ne changera rien aux images d'aurores boréales qui sont vertes et magenta

Gonflé CI de dire qu'il est inadapté à la photo classique alors que Nikon dit le contraire !
nikon dit tellement de connerie  :D :D :D
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 14:55:31
nikon dit tellement de connerie  :D

:D

Moi ce qui m'inquiète c'est que depuis le D600 et le D800, il accumule les erreurs à tous les niveaux....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Roger Maxime

Citation de: astrophoto le Février 10, 2015, 10:37:10
Les Pléiades, un amas d'étoiles jeunes qui illuminent le gaz et la poussière autour d'elles (d'où la couleur bleutée, signe de la diffusion de la lumière comme dans la fumée de cigarette). On les voit en plus gros plan (en haut à gauche) sur l'excellente image de la comète Lovejoy de CCD1024

Elles sont situées à 400 années-lumière, soit quelque 4 millions de milliards de km. A la vitesse de nos sondes spatiales les plus rapides, il faudrait plus d'un million d'années de voyage.
C'est le plus embêtant avec le coup de flash : il va falloir attendre 800 ans que la lumière ait fait l'aller-retour   :D



Bah! On sait être patient chez Nikon: y en a qui attendent un 135 f/2 ou 1,8 depuis presque aussi longtemps que ça!...

Clark Gaybeul

Maintenant que c'est officiel, est-ce qu'un spécialiste de ce genre de photo pourrait expliquer en quoi cela va être un vrai plus ce 810 A ?

"Grâce à un filtre à infrarouge modifié, le D810A est quatre fois plus réceptif à la raie spectrale Hα, qui se trouve à une longueur d'onde d'environ 656 nanomètres, que le D810. Outil performant idéal pour les photographes, ce reflex numérique leur permet de restituer fidèlement les couleurs des plus beaux ciels étoilés sans modifier leur appareil"

Elles n'étaient pas fidèles les couleurs des étoiles et des galaxies jusqu'à présent ? On nous mentait ?

Jean-Claude

Et toujours le même bashing des ingénieurs Nikon qui raconteraient et feraient n'importe quoi, vous n'avez pas honte ?

Jean-Claude

Citation de: CCD1024 le Février 10, 2015, 11:58:40
Nikon sait fabriquer le capteur du D4/Df en version monochrome puisqu'ils ont sorti une caméra refroidie intégrant ce capteur :

Le QE de la version monochrome du capteur du D4


La caméra DS-Qi2 :


Je crois qu'il existe aussi une version couleur de cet appareil pour microscope
Peu de caractéristiques :

Image sensor   Nikon FX-format, Monochrome CMOS senser / Size: 36.0x23.9mm / Effective 16.25 megapixels
Recordable pixels    4908x3264 pixel (full-pixel), 1636x1088 pixel (3x3 pixel averaging)
Cooling method :   Electronic cooling
ISO sensitivity (recommended exposure index) /   Standard: equivalent to ISO 800 (Selectable from ISO800 to 51200 equivalent)
Quantum efficiency   77%
Full well Capacity   60000e- (typ.)
Readout noise   2.2e- (typ.)
Dark current   0.6e-/p/s (Ta=25°C) (typ.)
Live display mode   Full-pixel 4908x3264 pixel (max 6fps) / 3x3 pixel averaging 1636x1088 (max 45fps)
Lens mount   F mount
Exposure time   100 µsec to 120 sec
Interface   USB3.0 (computer control connection) x1, External sync input/output x1

Jean-Claude

Je ne vois pas en quoi ce nouvel appareil changerait totalement les couleurs en usage général. La sensibilité dans le rouge est augmentée mais la protection contre les IR nocifs devrait être identique grâce à la pente plus raide du filtre.

Du temps des pellicules nous disposions aussi de films à sensibilité étendue dans le rouge faits pour la photo de nuit (éclairage tungstène) je pense à la Kodak Recording ou à l'autre bout de l'échelle des ISO la Technical Pan appréciée en portrait car les rougeurs de peau étaient estompées. Peut être que ce boitier pourra apporter quelque chose en noir et blanc à l'instar de ces pellicules d'antan.

Quand à la photo couleur, il ne faut pas oublier que la particularité de ce boitier s'applique avant tout à son gammut capteur et aux fichiers RAW. En JPEG boitier sRGB une partie de l'avantage sera perdu du fait de l'axe rouge étriqué du sRGB ( au particularités du Picture Control choisi près)
Ce boitier sera vraiment exploité par le traitement RAW dans un espace à axe rouge étendu, ProPhoto RGB par exemple.

CCD1024

Oui Jean-Claude, Nikon l'a faite en 2 versions cette caméra pour la microscopie :
- monochrome refroidie
- couleur 'standard' non refroidie
Mais s'ils voulaient bien mettre le capteur N&B dans un Df, alors là, je craque tout de suite ! Nikon, si tu nous entends... ;D quoique, ici, ils se font traiter de bande de c...  :-[

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 17:58:03
Et toujours le même bashing des ingénieurs Nikon qui raconteraient et feraient n'importe quoi, vous n'avez pas honte ?
je comprend mieux si ce sont les ingés qui sont au marketing
hybride ma créativité

jps33

Bientôt nous allons avoir un boitier pour les photos de nuit, de jour , pour le crépuscule  pour l'aurore..;pour les jours de brume ,pour la nuit, et au choix en couleur ou monochrome..
etc

avec 72 Mpixels ; VR5 ,

Si çà continue je sens que je vais jeter mes boitiers.. j'ai honte avec mes 16Mpixels et mes boitiers qui peuvent prendre des photos à n'importe quelle heure de la journée
et par tout temps...
Ce qui me retiens c'est que j'arrive à en réussir quelques unes (meme beaucoup)       :D :D :D :D

printo

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 14:53:54
Cela ne changera rien aux images d'aurores boréales qui sont vertes et magenta

Gonflé CI de dire qu'il est inadapté à la photo classique alors que Nikon dit le contraire !

Gonflé Nikon de dire qu'il est adapté à la photo classique alors que CI dit le contraire !  :D :D :D :D :D


Jean-Claude

Citation de: printo le Février 10, 2015, 20:42:51
Gonflé Nikon de dire qu'il est adapté à la photo classique alors que CI dit le contraire !  :D :D :D :D :D

Comme les ingénieurs de Nikon seraient de brêles faut bien bien que quelqu'un remette les pendules à l'heure  :D

jp60

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 18:10:24
Je ne vois pas en quoi ce nouvel appareil changerait totalement les couleurs en usage général. La sensibilité dans le rouge est augmentée mais la protection contre les IR nocifs devrait être identique grâce à la pente plus raide du filtre.

Du temps des pellicules nous disposions aussi de films à sensibilité étendue dans le rouge faits pour la photo de nuit (éclairage tungstène) je pense à la Kodak Recording ou à l'autre bout de l'échelle des ISO la Technical Pan appréciée en portrait car les rougeurs de peau étaient estompées. Peut être que ce boitier pourra apporter quelque chose en noir et blanc à l'instar de ces pellicules d'antan.

Quand à la photo couleur, il ne faut pas oublier que la particularité de ce boitier s'applique avant tout à son gammut capteur et aux fichiers RAW. En JPEG boitier sRGB une partie de l'avantage sera perdu du fait de l'axe rouge étriqué du sRGB ( au particularités du Picture Control choisi près)
Ce boitier sera vraiment exploité par le traitement RAW dans un espace à axe rouge étendu, ProPhoto RGB par exemple.

J'avoue avoir hésité quand j'ai mis un filtre dédié astro sur mon dernier boitier. J'avais peur que certaines teintes très saturées en rouge (fleurs par ex, c'est mon dada) pose certains problèmes d'équilibre (saturation de la couche rouge). C'était peut être une crainte qui n'avait pas lieu d'être.

J'imagine par contre que sur le boitier Nikon, les réglages de Bdb sont adaptés au capteur, ce qui n'est pas le cas quand on fait défiltrer un boitier classique: il faut passer par une balance des blancs manuelle.
En gros, c'est le seul truc qu'apporte un boitier dédié mais ça coûte plus cher que de le faire faire par un indépendant.

JP

Guy-Michel

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 20:50:58
Comme les ingénieurs de Nikon seraient de brêles faut bien bien que quelqu'un remette les pendules à l'heure  :D

Fidèle à son habitude, l'ineffable Jean-Claude tourne à sa sauce ce que nous avons écrit. Mais peut-être n'avons-nous pas les mêmes sources. Les nôtres sont fiables; reste à savoir ce qu'il en est des siennes...

ohms

Citation de: astrophoto le Février 10, 2015, 08:18:35
Pour compléter CCD1024 (que j'ai vu ce week-end et que je salue au passage  ;)) : sur tous les capteurs est collé un filtre anti-infrarouge destiné à éliminer cette partie du spectre, car les filtres de la matrice de Bayer y sont transparents. Le problème, c'est que ce filtre est très absorbant dans le rouge profond, à 656 nm (la raie H-alpha ou hydrogène-alpha), une longueur d'onde très particulière en astro puisque c'est la raie dominante des nébuleuses rouges (une très connue : la nébuleuse "Tête de Cheval").



Il y a bien longtemps Canon avait proposé le 20Da, et plus récemment le 60Da, avec une modification similaire consistant à utiliser un filtre anti-IR qui coupe le rouge un peu plus loin, juste après la raie h-alpha. Ces appareils ont eu un succès très limité (euphémisme...) auprès des astronomes, vu leur prix très élevé en comparaison des 20D et 60D dont ils sont issus. On préfère acheter un appareil "standard" (beaucoup d'amateurs achètent des Canon à 3 ou 4 chiffres genre 1200D) et faire changer son filtre pour 300 euros environ. Bref, sur les galeries photo des forums d'astro, on ne voit jamais d'utilisateur de 60Da. A noter que la raie H-alpha n'est d'aucune utilité pour les étoiles, les galaxies et évidemment les planètes et la Lune, et très peu aussi sur les paysages nocturnes.

Je suis donc dubitatif sur le succès de ce futur Nikon, et notamment sur le fait de l'avoir basé sur un 24x36, ce qui rend son coût très élevé et qui nécessite des optiques couvrant ce format. Or peu d'amateurs ont des télescopes et lunettes capables de couvrir le 24x36, et ceux qui en ont disposent d'un budget suffisant pour acheter des "caméras CCD" à capteur monochrome (associé à des filtres amovibles), bien plus sensibles car il ne faut pas oublier que même avec son filtre anti-IR modifié, un capteur couleur ne capte le H-alpha que sur 1 pixel sur 4 (celui recouvert d'un filtre rouge !), ce qui diminue virtuellement sa sensibilité d'un facteur 4. Pas sûr non plus que 36 MP soit un bon choix, quand on voit le succès que commence à avoir le Sony A7s et ses 12MP (je connais quelqu'un qui est en train de modifier le filtre sur plusieurs 7s d'ailleurs).

Quant à dire que c'est un outil "scientifique"...les pros utilisent bien d'autres outils que ceux-là, quant aux amateurs, certains font de la science (recherche d'astéroides par exemple) mais 99% d'entre eux font de la "belle image" et dire qu'ils font de la science équivaudrait à dire que ceux qui font de la macro sur les insectes font de l'entomologie  ;)

Une dernière remarque : un appareil à filtre modifié n'est pas forcément inutilisable en diurne, avec une balance de couleurs personnalisée. J'ai fait un séjour à Yellowstone en utilisant mon 6D modifié et même si elles sont probablement un peu différentes des couleurs de base, les couleurs n'ont choqué personne.



:)

Merci pour cette contribution très intéressante.
La photo de Yellowstone ne choque évidemment personne, parce qu'elle est très belle. Les arbres ont quand même une teinte pas terrible mais comme ils sont au fond, c'est pas alarmant. De toute manière, si on insinue que le rendu est le même avec l'Astro qu'avec le non Astro, c'est la négation même du travail de Nikon.


ohms

Le coup du flash intégré, il fallait y penser ! Sur un appareil spécialisé c'était facile à ne pas intégrer

Verso92

Citation de: ohms le Février 10, 2015, 22:19:03
Le coup du flash intégré, il fallait y penser ! Sur un appareil spécialisé c'était facile à ne pas intégrer

Oui : il fallait refaire un nouveau capot, enlever le condo (œuf corse), etc.
Tu as envoyé ton CV chez Nikon, j'espère ?