Artéfacts bizarres sur une image

Démarré par GG_, Mars 19, 2011, 11:18:16

« précédent - suivant »

GG_

Citation de: jgricourt le Mars 20, 2011, 10:13:53
Je ne vois rien d'anormal non plus. Le léger bruit de fond que tu constates en zoomant énormément les zones sombres est attendu et cela même à ISO plancher, moi je le constate aussi avec mon D700.

Ben moi je vois ces dégradés moches sans zoomer ... sur mon NB.

Citation de: jgricourt le Mars 20, 2011, 10:13:53
Il y a un cas où ce bruit de fond à faible ISO est démultiplié c'est lorsqu'on a laissé la fonction D-Lightning activée et là c'est assé moche mais en même temps ça permet de rattraper une expo moyenne sinon.

Pas de d-lighting d'activé.
Je n'ai pas non plus éclairci les tons sombres.
C'est d'ailleurs en obscurcissant les tons sombres, lors de mon traitement NB que j'ai découvert ça ...

Bernard2

Citation de: GG_ le Mars 20, 2011, 20:16:57
Ben moi je vois ces dégradés moches sans zoomer ... sur mon NB.

Pas de d-lighting d'activé.
Je n'ai pas non plus éclairci les tons sombres.
C'est d'ailleurs en obscurcissant les tons sombres, lors de mon traitement NB que j'ai découvert ça ...
Compte tenu de ce que nous voyons ici c'est peut être ton traitement N&B qui pose problème. car il n'y a rien de visible  sur ces images.
Maintenant su tu veux dire qu'il y a moins de finesse dans les dégradés dans les très basses lumières, c'est un fait, par principe.
D'autrepart lorsque l'on agit sur les zones délicates et moins riches en information il convient de travailler en 16 bits.

Jean-Claude

Faudrait un peu sortir du syndrome de martyr technologique  ;)

Le côté ombre de ce bébé comporte une incroyable richesse de détails à très bas contraste (une grande zone de cheveux clairsemés d'une couleur et densité très proche de la peau. Une peau subtilement modulée par sa finesse, on voit les irrégularité des tissus sous jactants et des vaisseaux sanguins.
Cet état de faits prouve les performances incroyables du matériel numérique et la haute performance de l'objectif sur des contrastes minimaux.

Suivant le post traitement réalisé ces détails peuvent sortir d'avantage ( courbe plus raide sur les valeurs faibles) le noir et blanc va dans cette direction car la conversion essaye de moduler en gris les. différences en mode couleurs de chrominance sur une même luminance.

Tu vas pouvoir atténuer le phénomène en
1 diminuant les écarts sur l'image colorée avant conversion : baisser le contraste, légère désaturation, veiller à une courbe douce dans les ombres, surtout aucune accentuation de boitier ou de post traitement à ce niveau ci
2 utiliser une valeur de filtre de conversion plus vers la teinte jaune orangé, pour perdre les subtiles modulations de chrominance
3 une fois en noir et blanc utiliser une accentuation qui laisse de côté les faibles écarts de luminance (seuil de masque flou au moins à 10)

Voilà une fois tout ceci fait tu sera le pilote à bord et ce ne sera plus la voiture qui te mènera ou elle veut  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2011, 02:23:21
...on voit les irrégularité des tissus sous jactants...

Une particularité anatomique des tissus sous-jacents ?

ORION

Citation de: seba le Mars 21, 2011, 07:24:58
Une particularité anatomique des tissus sous-jacents ?

On voit que tu jactes bien.  ;D

Bernard2

Jean-Claude

C'est ce salopieau d'I-Pad qui me Remplace souvent les mots par des autres quand il n'y a qu'une lettre qui ne colle pas  :D

voxpopuli

Quand j'ai regardé la photo en grand - car sur la photo postée au début je n'ai pu que deviner un pb à gauche après que tu l'aies mentionné... - j'ai pensé que le défaut était accentué par le flou qui diminuait fortement le contraste entre les zones et formait ces différences  comme si tu avais utilisé l'outil doigt de CS.

Ça va rester chaud

Jean-Claude

Si tu as l'extention CE3 de NX2, il y a un outil magique qui est le "Dynamic skin softener", on échantillonne la zone à traiter d'un coups de pipette, on définit la fenêtre du filtre autour de l'échantillon, on détermine le degré de douceur des 3 bandes de fréquences des détails et hop le tour est joué.
Ici j'appliquerais le filtre au pinceau.

Plus de couperose dans les visages, rides gommées etc... et pourtant détails hyper piqués sur les yeux, les lèvres, les cheveux, les vêtements et bijoux etc....

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2011, 18:43:41
C'est ce salopieau d'I-Pad qui me Remplace souvent les mots par des autres quand il n'y a qu'une lettre qui ne colle pas  :D

J'ai fini par décocher la correction auto ! trop casse pied. Le problème c'est que maintenant on voit plus facilement ma nullité en orthographe  ;D

John Lloyd

J'ai beau cherché, mais je n'ai toujours pas vu d'artéfact  ??? Tu ne chinoiserais pas un tout petit peu ?  ;)

arno06

GG ,
ce n est pas ton boitier qui a un bleme. C est ton ecran qui est mal calibré tout simplement !
Solution recalibrer la chaine ;-)
amicalment ,
arno