Nouvel utilisateur de sonde Spyder 4 (merci Darth)

Démarré par vulcandesign, Février 11, 2015, 14:37:27

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

Plutôt que de changer mon iiyama  prolite XB2780HSU? qui ne me donnait pas entière satisfaction, j'ai investit dans une sonde spyder elite après la lecture d'un article sur le blog de Darth

Je me rends compte que l'uniformité des couleur et de l'éclairage n'est pas son fort...

Pour ceux qui sont habitué à l'utilisation des sondes, qu'est ce que vous pensez des résultats des tests après calibration ?

J'arrives à en interpréter certain mais dans l'ensemble j'essaie de savoir si mon écran est merdique pour la photo ou si je peux me le traîner encore quelques années avant de le changer

Merci d'avance pour votre aide  :)

Résultats de la calibration

Notation de l'écran selon spyder

Fidèlité des couleurs

Plan gris

Luminosité, contraste et point blanc pour différents préréglages

Luminosité, contraste et point blanc pour différentes valeurs de luminosité

Gamut de couleurs de l'écran

Gamma

Uniformité des couleurs selon la luminosité

Uniformité de la luminance selon la luminosité

Nikojorj

Je m'arrête au premier écran : cible à 180cd/m2, la Spyder a encore frappé! Ou alors, tu travailles dans un environnement vraiment très lumineux...
Mais en standard, on préconise plutôt entre 80 et 120 cd/m suivant l'environnement. L'écran arrive à 80cd/m2 à 0%, ouf. Tu n'as plus qu'à recommencer. ;)

Sinon, le point blanc natif est élevé mais ça tu n'y peux pas grand-chose (sauf à changer d'écran) et la calibration à 6500K semble encore assez bien passer, mais surtout l'homogénéité des couleurs est quand même assez médiocre (attention au côté gauche, et aussi en haut pour la luminosité).

vulcandesign

Merci je suis entrain de refaire avec 120 Cd/m  :)

Par contre je trouves mon écran vraiment chaud après calibration ...

C'est normal ?

vulcandesign

pour l'uniformité des couleurs je me rends compte que c'est franchement moyen ....

Mais en dehors d'un changement d'écran je n'y peu pas grand chose je pense ???

Nikojorj

Citation de: vulcandesign le Février 11, 2015, 15:37:26
Par contre je trouves mon écran vraiment chaud après calibration ...

C'est normal ?
Oui, tu passes de 7500 à 6500K, c'est un peu normal que ça te fasse bizarre au début.
Après, certains écrans bas de gamme supportent mal ce genre de gymnastique... Le rapport semblerait indiquer que ça ne se passe pas trop mal dans ton cas, quand même (gamut couvrant correctement srgb, et deltaE encore acceptables).

Citation de: vulcandesign le Février 11, 2015, 15:41:46
pour l'uniformité des couleurs je me rends compte que c'est franchement moyen ....
Affiche un gris uniforme (cf. par ex http://www.colormanagement.org/de/monitortest.html ) et regarde ce qu'en pensent tes yeux...