Leica M7 et épuisement des piles

Démarré par Thomas92, Août 25, 2008, 05:28:15

« précédent - suivant »

Thomas92

Je suis étonné par la rapidité d'épuisement des piles de mon M7 : je suis loin des 80 films annonces sur le manuel, je suis plutôt autour de 10 films, et encore.

Les utilisateurs de Leica connaissent-ils ce problème?

maxs

J'ai le même problème avec mon M6TTL, pourtant je prends bien soin de ranger l'appareil en position off !

Nanar

c'est quoi comme piles ? il faut mettre des sylver oxyde ( oxyde d'argent ... SR 44 je ne sais pas pourquoi mais les lithium réputées puissantes ne tiennent pas longtemps non plus dans mon M6 classic ... bon j'en ai mis qu'une fois peut-être une mauvaise ...
Bernard

meger

Le M7 comme le M6TTL ne sont pas spécialement consommateur de piles, mais il est arrivé que certain boitier consomment plus.
Dans ce cas c'est retour SAV.
Le M6 consomme beaucoup moins que le M7 ou le M6TTL. La consommation d'un M7 ou un M6TTL est proportionnel aux mesures effectuées car les LED sont consommatrice de courant.
En général, sur les M7 ou les M6TTL ce genre de problème arrive quand le boitier est neuf, car les clients font beaucoup de mesures à vide, car c'est une découverte du matériel.
En général nous conservions le boitier quelques jours pour vérifier la consommation sur alimentation et retour au client, qui n'avait plus de problème après ce contrôle.
Mais en cas de doute, faire contrôler son matériel au SAV.

Pascal Méheut

Le M6TTL a eu effectivement un problème de fuite de courant qui vidait les piles rapidement. J'ai le souvenir d'avoir eu une autonomie limitée avec mon 1er M7 mais c'était plutôt 3 mois que 10 pellicules.
Je ne sais plus comment ca s'est réglé mais ensuite, je n'ai plus eu de pb ni avec le 2nd que j'avais d'ailleurs.

Tu devrais passer un coup de fil à Procirep ou à Photo-Suffren.

maxs

Merci Pascal. Pour moi aussi c'est plutôt 3 mois que 10 films. Je dois avoir un jeu de rechange, car cela arrive souvent après justement qq mois de repos et à la première mesure, oups.... règle du 125 - f16 :)

Pascal Méheut

Tu as sans doute une fuite en effet. C'est amusant, je viens de lire un post sur le forum Leica de qqu'un qui a le même problème sur son M7.

Je te confirme que le mien n'a pas (plus ?) ce problème : il sert beaucoup moins depuis le M8 mais il fonctionne sans que j'ai à changer les piles à chaque fois. Et j'ai fait plus de 10 pelloches avec cet été sans problème.

milou

5 ans de M7 et un jeu de pile par an maximum, même avec des piles de mauvaises qualités ! pourtant, je fais pas mal de film avec mon M7 et il m'arrive toujours de multiplier les mesures.

pentac

Bonjour'
J'ai eu le même problème qui a été réglé en ne faisant plus confiance au codage DX mais en indiquant la sensiblité "à la main" ! Il semble qu'il y ait un problème sur ce codage : parfois, un nettoyage des contacts suffit...

pourquoipas

:'(
La cellule de mon M6 mesure en permamence ... du coup mes piles ne tiennet que qlq heures.
Et pas sur que la cellule apprecie.

Quelqu'un a-til deja eu ca ?
Meme en mettant la roue des vitesses sur B, le lendemain les piles sont mortes.
Flickr makalux

veto

Comme beaucoup j'ai des problèmes avec le codage DX ( on peut s'en passer ), mais pas avec les piles que je change , par précaution , tous les ans !

parkmar

C'est le problème du M7! cependant un jeu de piles tient quand même un peu plus de 10 pellicules; heureusement d'ailleurs! je privilégie les lithium. Le souci, avec les lithium, c'est que la chute de courant est instantanée ou presque; de ce fait on peut être "à sec" en moins d'une pellicule; j'ai donc toujours un jeu de piles dans ma musette au cas où! rien à voir avec le FM2 où je n'ai jamais changer de piles depuis plusieurs années!
Cordialement.

Pascal Méheut

Le FM2 n'est pas un automatique, ça aide. Comme le M6.

Au passage, j'utilisera sur le M7 pour garder les piles d'avance sur la courroie. Seul problème, ça fait cher avec les frais de port depuis NY :

http://www.photovillage.com/product.php?productid=742&cat=2134&page=1

parkmar

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 12, 2010, 10:11:22
Au passage, j'utilisera sur le M7 pour garder les piles d'avance sur la courroie. Seul problème, ça fait cher avec les frais de port depuis NY :
  http://www.photovillage.com/product.php?productid=742&cat=2134&page=1
le prix au m² du cuir est en effet très élevé :D
Cordialement.

geargies

Exact ( la fuite, genre faux contact) perso un M6 et une pile par an ..

Jean-Claude

Je ne suis pas utilisateur Leica mais je confirme que appareil vorace et piles Lithium ne font pas bon ménage comme mon Nikon F6 ou X-Pan qui se bloquent carrément en milieu de film, avec un Leica on n'est au moins pas bloqué non?

polka

Quand on a les moyens de se payer un Leica (M6 ou M7), on ne mégote pas sur les piles  ;D

Bon, je sors ->

Paul

geargies

Changement de piles toutes les 10 pelloches = changement tous les 2 jours en utilisation professionnelle. Donc y'a un blême dans ce boitier là. Le constructeur, il a quand même prévu que ça marche un peu mieux que ça  :D

Polka faut pas être jaloux comme ça, ça donne des aigreurs d' estomac!!

pourquoipas

Moi j'en suis à changer de piles tous les jours ! >:(
Flickr makalux

geargies

:D et bien va à Photo Suffren leur expliquer le cas, ça fait trois ou qutre fois qu'on vous dit que c'est pas normal, c'est une panne et ça se répare!! Même la première intervention c'est Gérard lui même qui l'a faite.. Je vais finir par croire que vous les méritez  vos problèmes!!!

veto

...Et pour le codage DX , ya une solution ...?

polka

Pas "jaloux" des èMistes, moi mes télémétriques préférés sont les Yashica : le E35 a un objectif d'origine Tomioka réputé meilleur que les optiques leitz, et ses piles (aujourd'hui, 4 A640) durent une éternité ; Quant au Lynx 14, j'y mets pas de pile, il marche sans.

A+ Paul

geargies

Citation de: veto le Novembre 13, 2010, 17:05:07
...Et pour le codage DX , ya une solution ...?

tu sais le codage à la main sur la roue du dos,ça fait partie du charme du M .... Et que je te pousse la triX à 1600 ... tu fais comment si t'es collé sur DX?!!!

veto

C'est bien ce que je fais , mais pourquoi ya t'il un codax Dx qui marche pas ...?

veto

...Alors que ça marchait fort bien sur un simple F 301...!