Quel encadrement ?

Démarré par drumgirl, Février 12, 2015, 11:36:03

« précédent - suivant »

drumgirl

Salut,

je viens d'acheter des papiers mat hahnemühle (que je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder), et je me pose une question qui va sans doute vous paraitre conne (mais tant pis) : comment encadrer et exposer ces tirages ?

Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait avec du papier brillant ou lustré que je mets sous cadre (pour les grands formats), ou stocké dans des boites d'archivage pour la plupart de mes A4.

Avec un beau papier mat texturé, quel intérêt si je le mets derrière un verre ? Donc comment exposer mon tirage ?

Merci de votre aide  ;)

Auvergnat63

Pourquoi encadrer sous verre, encadré sans verre ne présente que des avantages ;)

drumgirl

Mais dans ce cas, vous contrecollez le tirage ? Sinon, comment tient la photo ?

Pierre34

Manière classique mais ne pas mettre le verre simplement. (donc présence d'une marie-louise)

Auvergnat63

Marie Louise et/ou contre collage, c'est selon

drumgirl

Ok, c'est tout simple en fait  :)
Je vais essayer comme ça alors. Par contre le tirage ne va pas s'abimer comme ça ?

Serge57

Plusieurs choix sont possible : le plus classique sous cadre.
Il en existe aussi des plus modernes, voir les cadres Rauch => http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/cadre-rauch-alu-design-pour-format-a3.html$

Alors vitre ou pas vitre ?
C'est vrai que sans vitre, on peut mieux apprécier le papier, sa texture, son grain, son aspect. Sous vitre beaucoup moins... Mais attention aux traces de doigts, car malgré tout le soin que l'on apportera, il y aura toujours quelqu'un qui mettra un doigt pour montrer ou voir. Et là c'est la catastrophe, car il est quasi impossible de l'enlever.On peut aussi mettre un vernis sur la photo pour la protèger, mais cela à un prix.

CitationMarie Louise et/ou contre collage, c'est selon
Effectivement, c'est une question de choix. Mais il faut penser à mettre en valeur la photo par un passe-partout ou une belle marge. Car c'est un tout : la présentation et la photo. Mais si vous opté pour la vitre il faudra de toute façon mettre un passe-partout pour éviter à la photo de coller à la vitre.

Auvergnat63

Citation de: drumgirl le Février 12, 2015, 13:14:33
Ok, c'est tout simple en fait  :)
Je vais essayer comme ça alors. Par contre le tirage ne va pas s'abimer comme ça ?
En principe le tirage n'est pas abimé, il faut aussi accepter éventuellement de perdre un tirage ou deux. Contrairement aux tableaux on peut dupliquer à l'infini donc ce n'est bien grave, tiens d'ailleurs, à part la Joconde peu de tableaux, sont sous verre... Franchement tes photos seront plus belles sans verre

averell

Citation de: Serge57 le Février 12, 2015, 13:20:11
Effectivement, c'est une question de choix. Mais il faut penser à mettre en valeur la photo par un passe-partout ou une belle marge. Car c'est un tout : la présentation et la photo. Mais si vous opté pour la vitre il faudra de toute façon mettre un passe-partout pour éviter à la photo de coller à la vitre.

Bonjour, personnellement j'achète des cadres complets, avec passe partout déjà intégré (ou je les fais moi même avec cutter à 45° et règle adaptés), et je place la vitre derrière la photo; ainsi on garde l'épaisseur globale qui est nécessaire pour maintenir l'usage des attaches arrières venant plaquer le tout.

Mais effectivement, ensuite l'ennemi se sont les doigts et la poussière (pas de chiffon).

Par contre un retour sur les cadres Rauch m'intéresse : pas de traces sur les pinces aux 4 angles ??

phil67

J'ai déjà vu des Phot Rag montés sur marie-louis et insérés dans des cadres (sans le verre).
On ne perd pas le côté mat des papiers du fait du verre, puisqu'il n'est pas monté.
Il faut néanmoins une marie-louise de qualité (ep. 2mm, coupe bisautée) pour que cela reste ''classe'' !

kerbouta

plutôt un "passe partout"...  ;)

Serge57

CitationPar contre un retour sur les cadres Rauch m'intéresse : pas de traces sur les pinces aux 4 angles ??

J'ai fait un essai sur un papier brillant Fine Art ou RC de très légères marques à peine visible. Pas très génant surtout que j'avais tiré la photo avec des marges. Sur un papier mat type Rag, je n'ai pas vu de traces.

phil67

Citation de: kerbouta le Février 19, 2015, 11:54:23
plutôt un "passe partout"...  ;)

Le passe-partout aime sa marie-louise !    ;D